10 remèdes naturel pour soigner le rhume

Encouragé par la baisse soudaine des températures, le rhume fait son grand retour apportant avec lui une floppée de symptômes tous plus réjouissants les uns que les autres. Nez bouché la nuit, nez qui coule la journée, mal de gorge, toux, voies respiratoires encombrées… Vous cherchez à guérir rapidement un rhume sans forcément vous gaver de médicaments ? Pharmasimple vous livre ses 10 astuces naturelles pour combattre le rhume et ses symptômes. C’est parti !

1/ L’huile essentielle de Saro

Huile essentielle de Saro

Huile Essentielle de Saro

 

Pour guérir un rhume de manière naturelle, les huiles essentielles sont vos meilleures alliées ! Et s’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait l’huile essentielle de Saro. Aussi appelée Mandravasarotra, son action antivirale s’avère particulièrement efficace pour combattre les maladies de l’hiver comme le rhume ou les états grippaux. Expectorante, l’huile essentielle de Saro aide également à tousser et prévient les complications bactériennes du rhume comme la bronchite. Enfin, elle soutient l’immunité et renforce les défenses immunitaires. Pour bénéficier de ses bienfaits, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de Saro dans une huile végétale neutre et massez le haut du dos ainsi que la voûte plantaire.

2/ L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

 

Phytosun Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

Phytosun HE Eucalyptus Radiata

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata prend soin de toute la sphère ORL, autrement dit des voies respiratoires. Vous souffrez de nez bouché ? Vous avez du mal à respirer ? L’Eucalyptus Radiata est un remarquable décongestionnant. Cette huile dégage efficacement les sinus favorisant ainsi le confort respiratoire. Antivirale, elle constitue un excellent antibactérien et anti-infectieux. En diffusion : versez quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles. En application cutanée : diluez à 20% dans de l’huile végétale et massez le haut du dos et le thorax. Renouvelez une à deux fois par jour l’opération. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata à l’avantage d’être extrêmement sûre à l’usage et peut donc être utilisée chez les bébés.

3/ Tisane Biolys Thym Eucalyptus Miel

Biolys Tisane Thym Eucalyptus Miel

Biolys Tisane Thym Eucalyptus Miel

 

Nos grands-mères nous l’ont assez répété, une bonne tisane ne peut nous faire que du bien ! Et elles avaient raison, la tisane de thym n’a pas son pareil pour soigner le mal de gorge et soulager les symptômes du rhume hivernal. En plus du Thym, la tisane bio Biolys contient du miel et de l’eucalyptus pour adoucir la gorge et dégager les voies respiratoires. Dans la journée ou juste avant d’aller vous coucher, cette préparation à base de plantes vous fait profiter de ses bienfaits. Et pour ne rien gâcher, son goût subtil et agréable ravira vos papilles. Pourquoi s’en priver ?

4/ Le Spray Nasal Décongestionnant Physiomer

 

Pour vous protéger du rhume ou de toute autre infections ORL, une bonne hygiène du nez est primordiale. Pour cela, il est recommandé d’utiliser régulièrement un spray isotonique à base d’eau de mer pour un lavage du nez doux et efficace. Si votre nez est déjà bouché, optez alors pour un spray hypertonique comme le Spray Décongestionnant Physiomer qui décongestionne les voies nasales et favorise l’évacuation du mucus. Le nez enfin libéré, vous respirez de nouveau ! Et pour dégager le nez de votre tout-petit, Physiomer a conçu un Spray Nasal Décongestionnant Spécial Bébé.

5/ Les Comprimés Flash’Rub

 

Votre nez commence à couler ? Un léger mal de gorge se fait sentir ? Les comprimés Flash’Rub d’Arkopharma combattent le rhume dès les premiers symptômes. Formulés à base de 6 extraits de plantes, de vitamine C et de minéraux, ils agissent simultanément sur les voies respiratoires, le nez et la gorge ainsi que sur les défenses naturelles. C’est la solution idéale pour soigner un rhume rapidement et éviter qu’il ne dégénère.

6/ Le complément alimentaire Influ-Zinc Pharma Nord

 

Saviez-vous que le zinc pouvez vous aider à guérir votre rhume ? En effet, de récentes études ont démontré le rôle important du zinc pour diminuer la gravité d’un rhume et combattre les infections ORL. Prendre une supplémentation en zinc dès les premiers signes du rhume pourrait ainsi réduire sa durée de moitié. Formulés à base de zinc et de vitamine C naturelle extraite de l’acérola, les comprimés à sucer Influ-Zinc de Pharma Nord soutiennent le système immunitaire pour une guérison rapide des infections hivernales.

7/ Les gommes pectorales Puressentiel

 

C’est bien connu, le rhume s’attaque en priorité aux voies respiratoires. Nez encombré ou bouché, gorge irritée, toux, voix enrouée… Pour vous soulager de ces symptômes désagréables, Puressentiel a développé des Gommes Pectorales aux huiles essentielles de Menthe des Champs et d’Eucalyptus Globuleux. Sans sucre et sans colorant, elles dégagent le nez et adoucissent la gorge. Une petite douceur à garder sous la main tout au long de l’hiver !

8/ Le Sirop au Thym Weleda

 

On l’a vu précédemment, le thym est très efficace pour soigner le mal de gorge et dégager les voies respiratoires. Présenté ici sous forme de sirop, il calme la touche sèche dite d’irritation. Le sirop au thym Weleda 100% naturel et bio contient en plus de l’anis aux propriétés antiseptiques pour désinfecter la gorge et vous prémunir des virus de l’hiver.

9/ Le Spray à la Propolis Forté Pharma

 

Vous préférez un spray plutôt qu’un sirop ? Forté Pharma a créé un spray pour la gorge à base de propolis concentrée pour un maximum d’efficacité. Associée au miel, à l’huile essentielle d’eucalyptus et à la camomille, la propolis agit comme un bouclier naturel contre les irritations de la gorge. A raison de 2 pulvérisations 3 fois par jour, ce spray est idéal pour apaiser la gorge irritée en période hivernale.

10/ Les capsules pour inhalation

 

Enfin, réaliser régulièrement des inhalations est un des moyens les plus efficaces pour soigner rapidement votre rhume et dégager le nez bouché. Pour cela, Puressentiel a conçu des capsules prêtes à l’emploi, faciles et pratiques à utiliser. Formulées avec 8 huiles essentielles dont l’Eucalyptus, la Menthe poivrée, le Ravintsara et le Thym à thymol, elles libèrent le nez et les bronches pour une respiration plus aisée.

Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi tous nos remèdes naturels contre le rhume et les maladies hivernales. Cependant, si les symptômes persistent au-delà d’une dizaine de jours, consultez votre médecin. En effet, en cas de complications, un traitement médical pourra s’avérer nécessaire.