liniment bébé

Produit star des sacs à langer, le liniment a la cote auprès des jeunes parents qui ne jurent que par lui pour prendre soin des fesses de bébé. Mais à quoi sert le liniment exactement ? De quoi est-il composé et lequel choisir parmi la multitude de marques et de formules proposées ? Autant de question auxquelles Pharmasimple a décidé de répondre aujourd’hui. C’est parti !

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Présenté comme un produit ancestral et naturel, bon pour la peau des tout-petits, le liniment est aujourd’hui le soin préféré des mamans pour nettoyer les fesses de bébé. Mais que se cache-t-il vraiment derrière l’appellation un peu barbare de “liniment oléo calcaire” ?

Liniment = eau de chaux + d’huile d’olive

La formule est simple et reste inchangée depuis toujours ! C’est ce minimalisme dans les ingrédients qui séduit de nombreux parents à la recherche d’un produit simple et sain à appliquer sur la peau de bébé. Exit les produits chimiques et agressifs, les parfums de synthèse et autres composés potentiellement toxiques. La composition du liniment brille par sa simplicité : 50% huile d’olive et 50% d’eau de chaux (simple on a dit !).

A quoi sert le liniment oléo calcaire ?

Le liniment remplace bon nombre de produits au moment de changer la couche de bébé. Premièrement, le liniment est un formidable nettoyant qui élimine avec une grande efficacité les urines et les selles présents sur les fesses de votre tout-petit. Mais ce n’est pas tout, le liniment est également un excellent soin pour hydrater la peau de bébé et la protéger de l’acidité des urines et selles à venir. Le liniment forme en effet un film protecteur gras qui isole la peau des matières fécales, prévenant ainsi les irritations du siège et les problèmes de fesses rouges.

Eau nettoyante, crème de change, liniment… Quelle différence ?

Pas toujours facile de faire la distinction entre tous les produits vendus au rayon Toilette et Soins Bébé. Si le liniment nettoie et hydrate la peau de bébé, quelle est donc la fonction d’une crème de change ou d’une eau nettoyante ? Contrairement au liniment, la crème de change n’est pas un produit nettoyant mais plutôt un soin. Elle doit être appliquée sur une peau propre et sèche et agit en prévention ou en traitement des fesses rouges et de l’éryhtème fessier. L’eau nettoyante quant à elle est généralement utilisée pour faire une toilette rapide de bébé. Fluide et fraîche, elle est parfaite sur le visage et le corps. Pour les fesses, on préfèrera néanmoins le liniment, plus adapté au nettoyage de cette zone sensible.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

L’utilisation du liniment est aussi simple que sa composition. Il vous suffit de prélevez un peu de produit sur un coton et de l’appliquer directement sur la peau de bébé. Nettoyez dans un premier temps les fesses de bébé en prenant soin d’enlever toute trace d’urine ou de selles. Terminez en repassant un coton imbibé de liniment afin de déposer un film protecteur sur la peau de bébé.

L’astuce Pharmasimple : pensez à toujours bien secouer votre flacon de liniment avant de l’utiliser pour obtenir un mélange bien homogène. En effet, au bout d’un moment, l’eau de chaux et l’huile d’olive qui composent le liniment ont tendance à se “séparer”, ce qui n’enlève rien à la qualité du produit.

Peut-on mettre du liniment sur le visage de bébé ?

Plus qu’un nettoyant pour les fesses, le liniment oléo calcaire est un soin multi-usage et il est tout à fait possible de l’utiliser sur le visage de bébé. Son action hydratante et protectrice est idéale pour nourrir la peau sèche. Le liniment est également une arme efficace contre les croûtes de lait qui peuvent apparaître sur le crâne du nourrisson. Pour les faire disparaître, massez doucement la zone concernée avec un peu de liniment pour décoller les croûtes avant de les retirer délicatement avec les doigts.

Quelle marque de liniment choisir ?

Les marques de liniment se bousculent au rayon bébé. Pour faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Chez Pharmasimple, nous en retenons 3 :

  1. La composition : le liniment doit être élaboré à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, comme le veut la recette traditionnelle. Vérifiez que c’est bien le cas avant de choisir votre produit.
  2. La présentation : choisissez une présentation qui correspond à vos besoins : un flacon pompe de grande contenance sera très pratique près de la table à langer tandis qu’un plus petit conditionnement sera plus adapté au sac à langer pour les promenades et les voyages.
  3. Le prix : le prix du liniment varie d’environ 7 € le litre pour les plus économiques à 20€ le litre pour des formules biologiques. A vous de trouver l’équilibre qui vous convient.

La sélection Pharmasimple

1 – Gifrer Liniment Oléo-Calcaire 900ml

2- Gilbert Liniment Oléo-Calcaire 1L

3-Mustela Liniment 400ml

Et le liniment bio dans tout ça ?

De nombreux parents se tournent aujourd’hui vers le liniment bio pour prendre soin de la peau de leur bébé. Pharmasimple a sélectionné 3 marques de liniment bio reconnues pour la qualité de leurs produits :

1- Liniment Babylena

2- Linimment Alphanova

3- Liniment Cattier

Comment faire du liniment maison ?

Vous êtes adepte du fait maison en matière de cosmétique et de soin de la peau ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un liniment maison ? Pharmasimple vous livre la recette !

Recette du liniment maison :

On l’a vu, le liniment est composé de 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’olive. Pour le faire soi-même, rien de plus simple, il suffit de mélanger la même quantité d’eau de chaux et d’huile d’olive soit par exemple : 150ml d’eau de chaux et 150ml d’huile d’olive extra vierge. Pour cela :

    • Faites chauffer l’huile d’olive au bain marie d’un côté et l’eau de chaux de l’autre.
    • Rassemblez les deux liquides et passez-les au mixeur/blender.
    • Laissez refroidir.
    • Versez dans un flacon opaque et conservez dans un endroit frais (pas froid) et sec.
    • Pour rendre le mélange plus homogène et onctueux, il est possible d’ajouter un petit peu de cire d’abeille (environ 5g). Incorporez alors la cire à l’huile d’olive lors de l’étape du bain marie.

Vous savez maintenant tout sur le liniment oléo clacaire, un produit naturel multi-usage qui nettoie les fesses de bébé et prend soin de sa peau délicate.