Allergies : nos solutions naturelles pour soulager le rhume des foins

Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements à gogo, gorge qui chatouille, yeux irrités… Vous faites probablement partie à l’heure qu’il est de ces personnes sujettes aux allergies saisonnières ? Bien que nous ne soyons pas tous égaux face à la nature, le rhume des foins touche près de 25% des Français et fait en général son grand retour avec l’arrivée du printemps, en raison de la forte présence de pollen dans l’air. Vous vous demandez certainement comment mettre un terme à ces allergies ? Pharmasimple vous livre des solutions naturelles qui contribuent à prévenir et à soulager les symptômes des allergies au pollen, et qui vous aident à enfin respirer…

Qu’est-ce qu’une réaction allergique ? Zoom sur sa définition

Le soleil est de retour et cela vous donne envie de vous promener dans les bois ou de passer un peu de temps dans votre jardin… Mais cette virée dans les bois vire au cauchemar… Vous remarquez que vous éternuez de manière récurrente ? Vos yeux sont rouges et irrités ? Votre gorge gratte et votre nez démange ? Vous êtes certainement allergique au pollen ! Mais une allergie, c’est quoi au juste ? L’allergie est une réaction du système immunitaire défaillant face à des substances externes que l’on appelle “allergènes“. Parmi ces substances inoffensives susceptibles de provoquer une allergie, il y a entre autres le pollen, la poussière, les acariens, certains aliments allergisants ou encore les poils de nos amis à quatre pattes… A tout âge, adulte comme enfant, une personne est susceptible de développer une allergie à une substance allergène. Les enfants sont d’autant plus sujets à ces allergies si leurs parents sont eux-mêmes allergiques.

Quels types d’allergies existe-il ?

Parmi l’ensemble de toutes les allergies possibles, il en existe plusieurs sortes très fréquentes telles que :

– Les allergies alimentaires : ces allergies sont déclenchées par certains allergènes se trouvant dans des aliments comme les oeufs, les protéines de lait de vache, les fruits à coques, certains fruits ou encore le poisson. Environ 3 à 10% de la population serait allergique à un aliment.

– Les allergies cutanées : ces allergies peuvent être générées par certains produits cosmétiques (parfum, soin du corps et du visage…) contenant des substances allergisantes.

– Les allergies aux médicaments : il est tout à fait possible d’être allergique à la composition de certaines substances présentes dans des médicaments tels que les antibiotiques ou certains produits anesthésiants…

L’allergie au soleil : cette allergie touche environ 10% de la population (90% des femmes sont touchées par cette pathologie) et se développerait à la suite d’une exposition au soleil. Cette allergie se présente sous la forme de plaques rouges sur la peau.

– Outre ces allergies, il existe un autre type d’allergie très répandu : l’allergie respiratoire. C’est sur ce type d’allergie que nous nous pencherons dans cet article, et plus particulièrement sur l’allergie au pollen :

Parmi les différentes allergies respiratoires, il y a l’allergie aux acariens, minuscules arthropodes se logeant dans les matelas, les moquettes, les textiles. Ce sont en fait l’inhalation de leurs déjections qui provoque l’allergie en tant que telle, se manifestant par une rhinite allergique ou encore de l’asthme. Il y a également l’allergie aux animaux à poils (chat, bovins, cheval, rongeurs), à plumes (les oiseaux) et l’allergie aux insectes (puces, tiques, blattes, guêpes, frelons, abeilles,…) ou encore les allergies au pollen.

L’allergie au pollen, une allergie respiratoire très répandue

Appelée aussi pollinose, l’allergie au pollen, plus communément citée comme le rhume des foins, est suscitée par le pollen se trouvant sur les arbres, les arbustes ou encore les plantes. C’est en fait la diffusion (une diffusion provoquée par le vent qui peut s’étendre à plusieurs kilomètres) du pollen dans l’air qui développe les allergies. En fonction des saisons, il existe différentes sortes de pollens : le pollen des arbres, des graminées ou le pollen des herbacées. Parmi les arbres les plus allergisants, il y a notamment le pollen de cyprès, de bouleau, ainsi que le pollen d’aulne et de frêne. L’allergie au pollen est une des allergies les plus répandues et concernerait environ un quart de la population.

Si vous pensez être allergique au pollen, il est conseillé de consulter par précaution un allergologue afin de déterminer le traitement à prendre. Pour soulager ces allergies, le médecin pourra prescrire des traitements à base d’antihistaminiques, qui ont tendance à réduire les crises allergiques voire à les supprimer complètement. Toutefois, il est possible de soulager les allergies à l’aide de solutions naturelles qui contribueront à les prévenir et à les réduire.

Rhume ou allergies saisonnières, quelles sont les symptômes de l’allergie au pollen ?

Les symptômes liés l’allergie au pollen sont nombreux et peuvent varier selon la sensibilité de chaque personne :

– Nez bouché

– Ecoulement nasal

– Gorge qui gratte

– Toux répétitive durant la nuit

– Démangeaisons au niveau du nez

– Yeux rouges, larmoyants et irrités

Quand commencent les allergies saisonnières au pollen ?

Les allergies saisonnières commencent en général au printemps, en raison de l’arrivée du beau temps, synonyme du retour du pollen. Mais il existe en vérité plusieurs saisons susceptibles de développer ces allergies. D’ailleurs, elles sont souvent étalées de janvier à octobre :

– De janvier à mai : les allergies sont plutôt liées à la dissipation du pollen des arbres

– De mai à juillet : il s’agit d’allergies générées par le pollen des graminées, des plantes vivaces que l’on trouve dans les jardins notamment

– De juillet à octobre : cette période correspond aux allergies liées aux herbacées

Comment soigner les allergies respiratoires au pollen ?

Nos solutions naturelles anti-allergiques

Si vous souffrez de l’un ou plusieurs de ces symptômes cités plus haut, il est avant toute chose conseillé de consulter un médecin qui déterminera le traitement à prendre pour soigner votre rhume des foins. Cependant, il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent de soulager les symptômes liés à l’allergie au pollen voire de les réduire considérablement :

  1. Simplessence Huile essentielle Lavande Aspic BIO 10ml
Simplessence Huile essentielle Lavande Aspic BIO 10ml

Simplessence Huile essentielle Lavande Aspic BIO 10ml

Cette huile essentielle de Lavande Aspic est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. En effet, elle permet de combattre les irritations, et cicatrise et régénère la peau lésée par le mouchage.

  1. Puressentiel Respiratoire Spray nasal hypertonique 15ml
Puressentiel Respiratoire Spray nasal hypertonique 15ml

Puressentiel Respiratoire Spray nasal hypertonique 15ml

Votre nez est bouché et congestionné ? Pour le décongestionner en douceur, Puressentiel a mis au point un spray nasal à base d’eau de mer hypertonique, d’eau florale de romarin et d’huile essentielle de géranium. Cette solution permet de nettoyer les fosses nasales et de soulager les douleurs occasionnés par les éternuements.

  1. Physiomer Sinus Spray nasal 135ml
Physiomer Sinus Spray nasal 135ml

Physiomer Sinus Spray nasal 135ml

Vous éternuez souvent en période de pic pollinique ? Votre nez coule et vos yeux pleurent ? Elaboré pour soulager en cas de sinusite ou de rhinite allergique, le spray nasal décongestionnant Physiomer permet de soulager les symptômes liés aux allergies au pollen, de décongestionner les fosses nasales et de dégager le mucus et les sinus encombrés. Il convient parfaitement aux personnes sujettes à des réactions allergiques chroniques. Grâce à sa formule hypertonique enrichie en sels minéraux, le spray Physiomer évacue les bactéries, ainsi que les allergènes

4.  Humer Nez Bouché Hypertonique 50ml

Humer Nez Bouché Hypertonique 50ml

Humer Nez Bouché Hypertonique 50ml

Grâce à sa solution hypertonique enrichie en 100% eau de mer, le spray nasal Humer Nez bouché Hypertonique dégage le nez bouché, élimine les allergènes et soulage les symptômes de la rhinite allergique ou de la sinusite.

 

5. Biolys Primevère-Plantain

Biolys Primevère-Plantain

Biolys Primevère-Plantain

Cette tisane Primevère-Plantain Biolys est recommandée pour adoucir et calmer les voies respiratoires. Grâce à sa composition enrichie en plantain, la tisane Biolys possède des propriétés anti-allergiques et antibactériennes, idéales en cas d’allergies au pollen. A raison de plusieurs tasses par jour, cette tisane vous aide à soulager vos allergies et à les calmer considérablement.

6. HerbalGem Allargem complex 50ml

HerbalGem Allargem complex 50ml

HerbalGem Allargem complex 50ml

Pour réduire les symptômes liés aux allergies au pollen, les laboratoires Herbalgem ont mis au point Allargem, un complexe enrichi en extraits de bourgeons de cassis et de jeunes pousses de romarin reconnus pour leurs qualités anti-allergiques. En effet, les bourgeons de cassis agissent directement sur les symptômes en les soulageant considérablement. Les pousses de romarin, quant à elles, permettent d’éliminer les toxines à l’origine des allergies. Cet antihistaminique naturel à base de plantes réduit les désagréments occasionnés par les allergies et favorise le rééquilibre des défenses naturelles.

7. Allertab comprimes 100

Allertab comprimes 100

Allertab comprimes 100

Ces compléments alimentaires développés par les laboratoires Dynarop sont formulés à partir de grand plantain et de quercétine, des actifs reconnus pour leur capacité à rééquilibrer le terrain allergique. Ils permettent de lutter contre l’apparition des symptômes générés par les allergies saisonnières.

8. A.Vogel Pollinosan forte 30 comprimés

A.Vogel Pollinosan forte 30 comprimés

A.Vogel Pollinosan forte 30 comprimés

Vous êtes hypersensible au pollen ? Grâce aux compléments alimentaires Pollinosan Forte des laboratoires A. Vogel, combattez les désagréments liées au rhume des foins et réduisez considérablement les symptômes. Ce dispositif vous aide à lutter contre les larmoiements, les éternuements à répétition et la gorge qui gratte en période de pollinisation.

9. Noviral Anti Allergie Spray Poudre 500mg

Noviral Anti Allergie Spray Poudre 500mg

Noviral Anti Allergie Spray Poudre 500mg

Grâce à sa composition en ingrédients naturels, le spray nasal Noviral Anti-Allergie prévient les symptômes du rhume des foins et les réduit considérablement. Il suffit d’une inhalation de ce produit pour en ressentir déjà les effets bénéfiques. En effet, ce spray Noviral crée un bouclier protecteur au niveau des muqueuses nasales, empêchant les allergènes de s’y introduire. Grâce à ce dispositif, les fosses nasales sont fortifiées ; cela permet de prévenir plus facilement les symptômes.

10. Be Life Mn complex 60 gélules

Be Life Mn complex 60 gélules

Be Life Mn complex 60 gélules

Les compléments alimentaires Mn Complex de Be Life sont enrichis en vitamines C et B1, ainsi qu’en manganèse intervenant dans la consolidation des tissus conjonctifs, ainsi que le renforcement des défenses immunitaires. Une formule naturelle idéale pour stimuler son immunité et lutter contre les allergies au pollen !

Vous êtes allergique au pollen et souhaitez prévenir les symptômes et les réduire considérablement ? Découvrez sans plus tarder toutes nos solutions naturelles à petit prix sur Pharmasimple qui prennent soin de votre santé au quotidien et vous aident à combattre les allergies au pollen.