anti cernes

Un matin devant le miroir, c’est le choc ! La fatigue s’est installée, votre regard semble moins lumineux qu’avant, votre contour de l’œil s’est assombri, bref, des cernes ont élu domicile sous vos jolis yeux. Se pose alors l’éternelle question : comment enlever les cernes ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir le meilleur anti-cernes et vous débarrasser enfin de ces marques brunes qui vous gâchent la vie.

Les cernes, c’est quoi exactement ?

Le contour de l’œil est une zone extrêmement sensible. La peau y est beaucoup plus fine que sur le reste du corps. Résultat ? Les marques de fatigue ou les signes de l’âge s’y installent facilement et laissent des traces inesthétiques. Et parmi celles-ci, les cernes touchent de nombreuses personnes et sont souvent source de complexes. Mais qu’est-ce qu’un cerne exactement ? Le cerne se distingue par une coloration anormale du dessous de l’œil, entre la paupière inférieure et la pommette. Ces « cernes colorés » peuvent être plus ou moins visibles, allant du bleuté au marron foncé selon le type de cernes. Parfois, les cernes creusent le contour de l’œil et modifient le relief du visage laissant apparaître l’os orbital à travers la peau. On parle alors de « cerne creux ».

Poches et cernes : attention à ne pas les confondre !

Poches et cernes sont souvent mis dans le même panier. Il s’agit pourtant de deux choses différentes. Les poches sous les yeux sont en fait des œdèmes de la paupière inférieure qui apparaissent sous les yeux sous forme d’un gonflement tout aussi inesthétique que le cerne. Avant de choisir le meilleur anti-cernes, il convient donc de bien identifier votre problème.

Quelles sont les causes de l’apparition des cernes ?

Les causes de l’apparition des cernes varient en fonction du type de cernes.

Les cernes bleus

Les cernes bleus sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dont le rôle est normalement de drainer les toxines et les pigments du sang. Le sang ne circulant pas correctement, il stagne et laisse apparaître des traces bleutées à violacées sous les yeux, là où la peau est la plus fine et donc la plus transparente.

Les cernes marrons

Les cernes marrons ou dorés sont quant a eux liés à une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’œil. Cette forme de cernes que l’on appelle aussi « cernes pigmentaires » apparaît plus fréquemment sur les peaux mates originaires du Moyen-Orient, d’Inde ou du bassin méditerranéen. Les cernes marrons sont généralement le fruit d’une prédisposition familiale, autrement dit, ils peuvent être héréditaires.

Les cernes creux

Contrairement aux cernes colorés, les cernes creux ne sont pas forcément teintés mais ils apparaissent sous la forme d’un creux au niveau des orbites oculaires. Ce creux se forme en raison de la diminution voire de la disparition de la graisse normalement présente entre la peau et l’os orbital. Ce changement de relief du visage est la plupart du temps lié à l’âge puisque qu’avec le temps, la couche de graisse cutanée s’amincit.

Dans tous les cas, une mauvaise hygiène de vie est un facteur aggravant dans l’apparition des cernes. Le manque de sommeil et la fatigue qui en découle, le stress, la consommation d’alcool ou de tabac et une alimentation déséquilibrée sont autant d’éléments qui impactent la circulation sanguine et donc favorisent la formation de cernes.

Comment enlever les cernes ?

Des cernes sont apparus sous vos yeux ? Rassurez-vous, des solutions anti-cernes existent pour les traiter, les atténuer voire les faire disparaître. On peut distinguer deux types d’anti-cernes : les soins « contours des yeux » qui visent à traiter en profondeur pour atténuer les cernes ; et le maquillage anti-cernes qui les camouflent le temps d’une journée ou d’une soirée. L’idéal étant bien sûr d’associer les deux méthodes pour une efficacité optimale. Pharmasimple vous guide pas à pas pour choisir le meilleur anti-cernes et vous débarrasser enfin de ces vilaines zones d’ombre.

Quel est le meilleur anti-cernes ?

Une crème anti-cernes est un soin spécialement dédié au contour des yeux qui agit en traitement de fond directement sur les causes du cerne. Les objectifs d’un soin anti-cernes efficace sont multiples :

  • améliorer la circulation sanguine
  • activer la régénération cellulaire
  • raffermir et lisser la peau des paupières
  • dépigmenter la zone assombrie
  • éclaircir le contour de l’œil

La sélection Pharmasimple :

La Roche-Posay Pigmentclar Yeux 15ml

La Roche-Posay Pigmentclar Yeux 15ml

La Roche-Posay Pigmentclar Yeux 15ml

Adapté au traitement des cernes bleus et marrons, l’anti-cernes La Roche-Posay Pigmentclar Yeux est spécialement conçu pour réuniformiser et éclaircir le contour de l’œil. Sa formule contient du phe-résorcinol, un puissant antioxydant, associé à de la caféine pour stimuler la circulation sanguine. Des pigments réflecteurs de lumière sont également présents pour redonner de l’éclat au regard. Son plus ? Un embout applicateur en métal pour un effet froid décongestionnant.

Auriga Cernor® XO Coverstick Anti-Cernes 10ml

Auriga Cernor XO Coverstick

Auriga Cernor XO Coverstick

L’anti-cernes Cernor® XO Coverstick du Laboratoire Auriga est particulièrement efficace sur les cernes d’origine vasculaire (cernes bleus). La vitamine K contenue dans ce soin agit au cœur des vaisseaux capillaires pour rendre leurs parois imperméables. Ainsi, ils ne laissent plus transparaître leur couleur bleue à travers la peau, le cerne est fortement atténué. L’anti-cernes Cernor® XO Coverstick est également enrichi en rétinol, un puissant actif anti-âge qui lisse le contour des yeux. Enfin, des pigments sont associées à la formule pour donner à ce soin un pouvoir de réverbération. La peau des paupières semble alors moins transparente.

Lierac Diopticerne Fluide Eclaircissant Correcteur Cernes 15ml

Lierac Diopticerne Fluide Eclaircissant

Lierac Diopticerne Fluide Eclaircissant

Le soin Lierac Diopticerne est un soin anti-cernes efficace et complet adapté aux 3 types de cernes. L’arnica agit sur les cernes bleus en stimulant la circulation sanguine. La vitamine C régule les excès de mélanine propres aux cernes bruns. Les Tripeptides activent la régénération cellulaire pour repulper les cernes creux. Son plus ? Des peptides anti-lumière bleue qui protègent le contour de l’œil des dommages causés par cette nouvelle menace que sont nos écrans de smartphones et d’ordinateurs.

Outre les soins traitants anti-cernes qui agissent en profondeur, il est également possible de faire disparaître vos cernes sous un maquillage anti-cernes adapté. Suivez le guide !

Comment choisir son maquillage anti-cernes pour camoufler ses cernes efficacement ?

Véritable baguette magique de la trousse à maquillage, l’anti-cernes correcteur teinté est capable de faire disparaître les marques de fatigue en un clin d’œil, à condition de bien le choisir. Il en existe de différentes textures et de différentes couleurs pour s’adapter à votre carnation et votre type de cernes. Découvrez nos astuces pour choisir le meilleur correcteur anti-cernes et retrouver un regard frais et lumineux.

Choisir la bonne texture d’anti-cernes

Le choix de la texture de votre anti-cernes dépend de votre type de cernes et de leur intensité. Il existe différentes textures pour camoufler les cernes :

  • L’anti-cernes crème : son fort pouvoir couvrant est parfait pour cacher les cernes très marqués.
  • L’anti-cernes compact : il offre une couvrance plus naturelle, idéale sur les cernes plus légers. En prime, un effet matifiant qui empêche la peau de briller au cours de la journée.
  • L’anti-cernes en stick : facile et pratique, c’est l’anti-cernes des femmes pressées ! Idéal pour camoufler les cernes et les petites imperfections, on le glisse dans son sac pour une retouche minute à tout moment de la journée.

Quelle teinte d’anti-cernes choisir pour faire disparaître les cernes ?

Le choix de la teinte de votre anti-cernes est la clé d’un maquillage réussi. Trop foncé, il donne aux cernes un aspect sombre, les rendant encore plus visibles. Trop clair, il leur donne une teinte grisâtre tout aussi inadaptée. La bonne teinte d’anti-cernes doit être à peine plus claire que votre peau ou que votre fond de teint soit une à deux teintes en-dessous maximum, et bien évidemment, jamais plus foncée !

Choisir la bonne couleur en fonction du type de cernes

En ce qui concerne la bonne couleur, elle dépend du type de cernes. Vos cernes sont bleutés ? Tournez-vous vers des tons rosés qui neutraliseront la couleur bleue. Vos cernes sont plutôt marrons ou bruns ? Préférez les pigments jaunes, orangés, abricot ou pêche.

Comment appliquer son anti-cernes ?

La règle n°1 pour bien appliquer son anti-cernes est de garder la main légère. Stop aux couches de matière qui donnent un effet plâtré au maquillage. Déposez un peu de matière sur le cerne en partant du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Etalez ensuite l’anti-cernes en tapotant doucement pour le faire pénétrer. L’objectif ? Obtenir un résultat naturel.

En ce qui concerne le choix de l’accessoire pour appliquer l’anti-cernes, optez pour celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise : pinceau, Beauty Blender… Vous pouvez aussi appliquer votre anti-cernes tout simplement avec les doigts, une méthode qui reste plébiscitée par de nombreux professionnels du maquillage pour sa capacité à chauffer la matière et à la faire pénétrer plus facilement.

L’anti-cernes : avant ou après le fond de teint ?

Voilà un débat qui agite et divise toujours autant le monde de la beauté. Faut-il appliquer son anti-cernes avant ou après son fond de teint ? Chez Pharmasimple, on a choisi notre camp et on vous répond qu’il faut bien sûr appliquer son anti-cernes APRES le fond de teint ! En effet, l’appliquer avant serait contre-productif puisque la matière risquerait de se déplacer au moment d’appliquer le fond de teint par-dessus. Petite exception, si vos cernes sont vraiment très foncés ou très marqués, il peut alors être intéressant d’apposer votre correcteur de couleur avant le fond de teint afin de les camoufler au maximum. Gare tout de même à l’effet masque !

La sélection Pharmasimple

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir le meilleur anti-cernes et retrouver un regard frais et lumineux !