Anti-cernes pour homme : notre guide complet

Votre regard ténébreux a toujours été votre atout numéro un pour séduire ? Oui mais voilà, depuis quelques temps, avec l’âge, le stress ou la fatigue qui s’accumule, des cernes disgracieux ont fait leur apparition sous vos jolis yeux. Pas de panique, des solutions simples et efficaces existent. Pharmasimple vous dit tout sur les meilleurs soins anti-cernes et anti-poches pour rajeunir votre contour des yeux.

Cernes et poches sous les yeux : ne les confondez plus !

Avant de faire le tour d’horizon des soins adaptés à la gente masculine pour lutter contre les cernes, il est important d’en rappeler la définition. On a parfois tendance à confondre les poches sous les yeux avec les cernes. Une poche est en réalité un œdème de la paupière inférieure se caractérisant par un gonflement formé d’amas graisseux. Le cerne, quant à lui, (eh oui, peu de gens le savent mais il s’agit bien là d’un mot masculin) est une marque sombre qui apparaît sous les yeux, là où la peau du visage est la plus fine. De couleur bleutée à violacée, les cernes sont généralement considérés comme disgracieux et parfois même source de complexes.

Il est donc essentiel de bien identifier votre problème avant d’acheter votre soin du visage. En effet, les symptômes des cernes et des poches étant différents, les traitements le sont aussi. Cependant, de plus en plus de soins ciblent les deux problèmes à la fois pour réhydrater, uniformiser et décongestionner cette zone ultra-sensible.

Quelles sont les causes de l’apparition des cernes ?

Maintenant que la différence entre cernes et poches est parfaitement claire, vous vous demandez peut-être pourquoi ils ou elles apparaissent aujourd’hui alors qu’hier encore, vous aviez le regard frais et reposé ? Bien que distincts, les deux phénomènes ont souvent les mêmes causes. Voici les 3 principales :

  • Un terrain génétique défavorable : eh oui, la vie est injuste et les hommes ne sont pas tous égaux devant les cernes ou les poches.
  • Une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil, consommation excessive d’alcool et tabagisme forment un cocktail explosif capable de dérégler votre organisme et de laisser des traces sur votre peau.
  • L’âge : souvent synonyme de perte de fermeté et de relâchement cutané, le temps qui passe s’inscrit sur votre visage, laissant apparaître des cernes ou des poches plus marqués qu’auparavant.

Anti-cernes, anti-poches… Comment choisir le bon soin ?

Aucun doute, le miroir (ce traitre !) vous le confirme chaque matin, des marques de fatigue sont de plus en plus visibles sous vos yeux. S’en suivent 3 étapes auxquelles vous n’échapperez pas :

1 – Le choc : Moi ? Des cernes ? Impossible !

2 – L’acceptation : C’est vrai que j’ai l’air un peu fatigué ces temps-ci.

3 – La recherche de solutions : Ok Google, comment enlever les cernes ? (C’est pour un ami)

Pour enlever les cernes ou au moins les atténuer considérablement, de nombreux soins sont proposés au rayon des cosmétiques pour homme. Pharmasimple vous aide à faire le tri et à choisir le meilleur soin anti-cernes et anti-poches selon votre type de peau.

Choisir sa texture

  • Le gel : c’est la texture idéale si vous avez la peau mixte à grasse. Fluide et facile à appliquer, il apporte un effet fraîcheur très agréable lors de l’application.
  • La crème : parfaite si vous avez la peau sèche, la texture crème offre à votre peau un soin « cocooning » plus nourrissant qu’un gel.
  • Le sérum : vous êtes déjà un adepte des soins du visage ? Vous ne sortez jamais sans avoir appliqué votre crème de jour ? Alors optez pour le sérum qui s’applique avant votre soin habituel.
  • Le roll-on : pas le temps le matin ? Facile et rapide, le roll-on est le soin anti-cernes et anti-poches des hommes pressés.
  • Les patchs : gorgés d’actifs hydratants et raffermissants, ils nécessitent un temps de pose de plusieurs minutes. On le recommande donc aux hommes qui aiment passer du temps dans la salle de bain !

Notre sélection

Nuxe Men Contour des Yeux Multi-Fonctions

Nuxe Men Contour des Yeux Multi-Fonctions

 

Le soin Contour des Yeux Multi-Fonctions de la gamme Nuxe Men convient à tous les types de peau et offre une action globale : en plus d’agir sur les poches et les cernes, il lisse les rides pour un effet anti-âge visible.

Lierac Homme Contour des Yeux Gel Défatiguant 15 ml

Lierac Homme Contour des Yeux Gel Défatiguant

Le contour des yeux anti-poches et anti-cernes de Liérac Homme est LE soin anti-fatigue par excellence. Sa texture fondante moins grasse qu’une crème classique pénètre rapidement et donne un coup de boost immédiat à votre regard.

Korres Homme Erable Crème Anti-Age 2 en 1 50 ml

Korres Homme Erable Crème Anti-Age

 

2 en 1, la crème anti-âge Korres s’applique indistinctement sur le visage et le contour de l’œil. Sa formule à base d’actifs naturels agit sur l’ensemble des signes de l’âge. En un seul geste, la peau est lissée et les cernes atténués.

Biotherm Homme Total Recharge Eye 15 ml

Biotherm Total Recharge Eye

 

La gamme Biotherm Homme s’attaque plus particulièrement aux poches et aux signes de fatigue avec le soin énergisant Total Recharge Eye. Appliqué dès le réveil sur le contour de l’œil, il rafraîchit le regard en un instant.

Contour des yeux : comment l’appliquer ?

Ça y est, vous avez fait votre choix et sélectionné le soin anti-cernes/anti-poches qui correspond à vos besoins ? Place maintenant à la pratique ! Un soin contour des yeux doit être appliqué si possible matin et soir. Pour en maximiser les effets, quelques gestes sont à connaître :

  • Prélevez sur votre index l’équivalent d’un grain de riz de crème, de gel ou de sérum.
  • Appliquez en tapotant afin d’effectuer de légères pressions, en commençant par le coin interne de l’œil vers le coin externe.
  • Lissez délicatement, toujours de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à absorption totale du produit.

L’astuce Pharmasimple : conservez votre contour des yeux au réfrigérateur pour renforcer son action raffermissante et décongestionnante.

Cernes et poches sous les yeux : 5 remèdes de grand-mère !

Vous êtes du genre à privilégier les remèdes naturels pour éliminer les cernes et les poches sous les yeux ? Pharmasimple fait le point sur les astuces de grand-mère à tester chez vous :

Les petites cuillères glacées :

Placez 2 cuillères au réfrigérateur la veille. Le lendemain, appliquez une cuillère sur chaque œil pendant quelques minutes. Le froid procure un effet décongestionnant idéal pour réduire les poches. Efficacité : 8/10

Les sachets de thé :

Prenez deux sachets de thé vert infusés, laissez-les refroidir et placez-les sur vos yeux. Cette astuce a pour but de réactiver la circulation sanguine sous les yeux afin d’atténuer les cernes. Efficacité 7/10

Les rondelles de concombre :

Vous pensiez que les tranches de concombre pour lutter contre les cernes et les poches n’étaient qu’une légende ? Et pourtant ! Composé à 95% d’eau, le concombre est une formidable source d’hydratation. Il est également riche en cuivre, ce qui favorise la production de collagène. Utilisez un concombre bien frais et positionnez une rondelle sur chaque œil pendant une dizaine de minutes. Efficacité 6/10

La pomme de terre :

Moins glamour que les rondelles de concombre, la pomme de terre est pourtant tout aussi efficace pour décongestionner les poches grâce à l’amidon qu’elle contient. Ses agents blanchissants quant à eux éclaircissent les cernes. Coupez deux fines tranches que vous placerez au réfrigérateur avant de les appliquer sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes. Efficacité 6/10

Le marc de café :

Grâce à son effet tenseur naturel et à la caféine, le marc de café est un excellent ingrédient pour défatiguer le regard et stimuler la circulation sanguine. Pour concocter chez vous un masque régénérant, mélangez une cuillère de marc de café avec une cuillère de yaourt et ajoutez quelques gouttes de citron. Appliquez la préparation sous chaque œil et laissez agir 5 minutes. Efficacité 7/10

Produit cosmétique ou recette naturelle… Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre soin anti-cernes ou anti-poches. A vous le regard frais et reposé !