Antistress et antifatigue : les bienfaits d'une cure de magnésium

Minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium est primordial pour la santé et intervient dans l’équilibre et le maintien d’une bonne santé. Une carence de ce minéral peut se traduire par de nombreux symptômes et vous mener la vie dure au quotidien si ce manque n’est pas traité. Bien que celui-ci soit incommodant, il est heureusement possible d’y remédier facilement. Découvrez les bienfaits de cette cure ! Promis, exit les crampes !

Carencé(e) en magnésium ? Des symptômes alarmants

Notre corps a besoin d’un apport en magnésium au quotidien pour maintenir son équilibre et permettre le bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant difficile à diagnostiquer, une carence en magnésium peut se distinguer à travers plusieurs facteurs :

  • Crampes musculaires
  • Engourdissements
  • Spasmes musculaires
  • Fatigue
  • Stress
  • Hypertension
  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète type 2
  • Maux de tête

Le magnésium, un minéral aux nombreux bienfaits thérapeutiques

Historiquement, « magnésium » vient du nom « Magnesia », une ville grecque dans laquelle se trouvaient des dépôts de carbonate de magnésium. En effectuant des recherches en 1810, Sir Humphrey Davy, un physicien et chimiste britannique, isole le magnésium grâce à la méthode de l’électrolyse permettant de réaliser des réactions chimiques. Ce n’est qu’en 1926 qu’un chercheur français découvre l’importance de ce minéral.

Capital pour le maintien de l’organisme, le magnésium opère ses fonctions en étroite collaboration avec le sodium, le potassium et le calcium, qui ensemble sont en total harmonie et équilibre dans le corps. Une association qui doit rester équilibrée sous peine de perturber l’organisme. Le cas échéant, un déséquilibre engendrerait une carence à combler rapidement.

Présent dans les os, les dents, les muscles, les cellules (intra et extracellulaires), le sang ainsi que dans le foie et certains tissus mous, le magnésium permet le bon fonctionnement du rythme cardiaque (il prévient en cela des maladies cardiovasculaires), la régulation du taux de sucre dans le sang (il a le pouvoir de prévenir le diabète de type 2), ainsi que le maintien de la tension artérielle (il lutte contre l’hyperventilation, réduit l’état d’anxiété et de tensions nerveuses).

Préventif et bénéfique pour la santé, ce minéral a donc le pouvoir de soulager certains maux tels que le syndrome prémenstruel et les migraines. Il dispose également d’une action relaxante sur les muscles et prévient, par exemple, les crampes musculaires. Bref, il est un nutriment essentiel pour le maintien d’une bonne santé.

L’alimentation, la première source de magnésium

Fatigué(e), irritable, sujet(te) aux crampes… Vous pensez souffrir d’un manque de magnésium ? Bien qu’on ressente les effets de son déficit, on ne l’observe pourtant pas dans une analyse du sang. Pas de panique, dès que vous ressentez un manque de magnésium par le biais d’une baisse de tonus ou d’énergie, il est tout à fait possible de résoudre le problème en puisant dans les ressources alimentaires.

Les apports de magnésium recommandés

Pour conserver notre apport quotidien en magnésium, il serait opportun de consommer environ 350 mg de magnésium par jour. Les femmes enceintes, par contre, devraient en consommer environ 400 mg par jour et les personnes âgées 420 mg par jour. Quant aux sportifs ou aux personnes très actives, ils ont besoin d’un apport de magnésium beaucoup plus important de 500 mg par jour. Autant dire que les carences sont courantes au vu de la mauvaise alimentation que bon nombre de personnes adoptent quotidiennement… Il est donc impératif de pallier ce déséquilibre en puisant ce minéral dans certains aliments.

Les aliments riches en magnésium

  • Les légumineuses : les haricots de soya, les haricots noirs et blancs, les épinards et les artichauts bouillis, les petits pois, les lentilles, le chou, la laitue ou encore le persil.
  • Les fruits secs: les noisettes, les noix, les noix de cajou, les amandes, …
  • Les céréales complètes : le riz brun, l’avoine, le millet, …
  • Les fruits : la banane, l’avocat, les pommes, …
  • Les eaux minérales spécifiquement riches en magnésium
  • Le chocolat noir
  • Le poisson 

Les compléments alimentaires, cure anti-fatigue et anti-stress

Pour rééquilibrer le taux de magnésium de votre corps, il est non seulement essentiel de puiser dans les ressources d’une alimentation équilibrée riche en magnésium, mais il est également excellent de suivre une cure de compléments alimentaires.

Quel type de magnésium choisir ?

D’origine naturelle, le magnésium se décline en plusieurs formes parmi lesquelles le magnésium marin, extrait des eaux de mer, les sels de magnésium ainsi que l’huile de magnésium. Celle-ci s’utilise par voie cutanée. Grâce à son pouvoir de pénétration rapide dans la peau, l’huile de magnésium est une solution parfaitement assimilable.

Au sein des sels de magnésium, il existe 3 types de sel :

  • Les sels inorganiques (chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium ou encore le carbonate de magnésium). Ces sels présentent des propriétés laxatives, mais sont par contre moins assimilables.
  • Les sels organiques, assimilables, se composent, quant à eux, de citrate et de pidolate de magnésium.
  • Les sels liposolubles, dont l’assimilation est maximale, se distinguent par les magnésiums bisglycinate, glycerophosphates et malate.

Parmi ces sels de magnésium, choisissez une cure formulée à base de magnésium marin d’origine naturelle. Facilement assimilable par l’organisme, une cure de compléments alimentaires riches en magnésium permet d’améliorer considérablement votre système nerveux et votre concentration. Résultat, le calcium se fixe sur les os, le métabolisme est régulé et la fatigue diminuée.

Stressé(e), fatigué(e), sujet(te) aux insomnies… ? Besoin d’un coup de fouet naturel ? Optez pour la cure Mag+ Bisglycinate, pour une excellente tolérance et une assimilation optimale. Enrichie en taurine et en vitamine B6, véritable bouclier contre la fatigue, Mag+ Bisglycinate répare les sommeils agités et booste l’énergie.

Simply+ Mag+ Bisglycinate

Pour mieux lutter contre la nervosité et réduire la fatigue, les laboratoires Pileje ont également développé une formule de compléments alimentaires Formag à base magnésium marin, de taurine et de vitamine B6.

 

Formag, Pileje

Formulés à partir d’Oxyde de magnésium, de gluconate de zinc et de vitamines B, les compléments alimentaires Nutergia Ergymag comblent les carences en magnésium et harmonisent les systèmes nerveux pour un meilleur confort musculaire et un organisme en bonne santé.

 

Nutergia Ergymag 

La fréquence des doses à assimiler 

Privilégiez la prise de compléments alimentaires 2 fois par jour, pendant un repas, et ce, durant 2 mois. Parallèlement à la cure, il est primordial de respecter une alimentation équilibrée riche en magnésium pour limiter les crampes, les migraines, le stress et autres symptômes perturbateurs.

Grâce à cet apport en magnésium que proposent ces cures, fatigue, stress, crampes et irritabilité seront bientôt envolés. Et, promis, vous retrouverez la pêche !