Découvrez les bons gestes à adopter pour soigner un bébé qui tousse, qui a le nez bouché et qui a de la fièvre.

Votre bébé a le nez qui coule, il est grognon, tousse (gras ou sec) et dort mal ? Il souffre peut-être d’un petit rhume… Bénigne et très fréquente chez les jeunes enfants, cette affection commune survient plusieurs fois par ans, même chez les bébés en parfaite santé. Nous vous dévoilons comment faire face aux symptômes du bébé enrhumé et gérer ses inconforts en douceur.

Comment reconnaître les symptômes d’un bébé enrhumé ?

Si certains signes sont caractéristiques du bébé enrhumé, d’autres peuvent être source de confusion pour les jeunes parents. Si vous constatez chez votre tout-petit :

  • une toux sèche ou grasse
  • un nez qui coule et produit du mucus transparent, jaune ou verdâtre
  • des maux de ventre accompagnés de selles molles ou d’une diarrhée
  • une fièvre légère à modérée ne dépassant pas 39°c
  • un sommeil long à venir ou entrecoupé de réveils
  • une perte d’appétit
  • une humeur maussade et grincheuse
  • des ganglions gonflés

Il s’agit sans doute d’un rhume, souvent une rhino-pharyngite. Particulièrement fragiles, les bébés, au système immunitaire encore immature, présentent un terrain particulièrement favorable à la prolifération de virus de toutes sortes. Responsables de l’inflammation des voies aériennes supérieures (nez, bouche et gorge), ces virus s’attrapent facilement et provoquent des douleurs et un engorgement dû à la surproduction de mucus. Bien que gênants, ces symptômes ne sont généralement pas dangereux pour l’enfant.

Le rhume chez le nouveau-né, à surveiller avec attention

Même bénin, le rhume peut cependant être une source d’inconfort important, voire d’épuisement chez les très jeunes enfants. Avant 3 mois, les bébés sont en effet incapables de respirer par la bouche. Ils doivent donc faire de gros efforts pour respirer par le nez et sont dérangés lors de la tétée. Cela explique une fatigue plus intense, ainsi que des risques de déshydratation, voire de dénutrition. Il vous faut donc rester attentif à l’état de votre nourrisson et ne pas hésiter à consulter un médecin si :

  • il ne s’alimente plus ou perd du poids
  • il présente des signes de déshydratation (perte d’élasticité de la peau, apathie)
  • il fait de la température (38°c ou plus)
  • sa respiration devient sifflante, signe de bronchiolite du bébé

Un changement de comportement doit aussi vous alerter : si bébé devient inhabituellement indolent ou agité, consultez immédiatement votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences les plus proches.

 

Bébé est enrhumé ? Pas d’inquiétude !

Malgré toutes vos précautions, votre enfant n’échappera pas à tous les virus qui passent ! Les bébés sont en effet particulièrement exposés aux agents pathogènes. Les nombreux câlins et bisous prodigués par l’entourage, mais aussi les lieux de garde (crèche, garderie) sont autant d’occasions propices aux échanges bactériens. Il est cependant inutile de protéger bébé sous une bulle en plastique pour le reste de ses jours : ces échanges sont indispensables à la constitution de son immunité !

Voici quelques conseils pour soulager un bébé enrhumé efficacement et affronter cette période en toute sérénité.


Comment moucher un bébé enrhumé ?

En période de rhume, de bronchite ou de bronchiolite, les muqueuses enflammées des fosses nasales vont produire plus de mucus. C’est un phénomène normal, mais qui peut être gênant pour bébé. Les très jeunes enfants ont, comme écrit plus haut, du mal à respirer par la bouche. À la naissance, nous respirons exclusivement par le nez. Ce phénomène perdure durant les 6 premiers mois de vie et permet au bébé de téter sans risquer l’étouffement. Il est donc important de garder ses narines désencombrées, pour lui permettre une respiration aisée.

Problème : les bébés ne savent pas se moucher seuls avant l’âge de deux ans. Pour aider votre bébé enrhumé à nettoyer ses voies respiratoires, diverses solutions existent. Les plus connues sont l’utilisation de sérum physiologique, de spray nasal à base d’eau de mer minéralisante et d’équipements électriques ou mécaniques, les fameux « mouche-bébés » ! Souvent inconfortables pour le tout petit, ces méthodes peuvent être source de pleurs et effrayer les parents, qui se posent alors cette question inhérente à la parentalité : « est-ce que je fais mal les choses ? ».

Découvrez les deux techniques possibles pour nettoyer les narines de bébé sans danger !

Pour moucher bébé sur le dos
  1. Déposez bébé sur le dos, sur sa table à langer ou sur un espace dégagé et sécurisé.
  2. Tournez sa tête sur le côté et injectez doucement quelques gouttes de sérum physiologique en dosette (ou un jet de spray nasal conçu pour les bébés) dans sa narine haute.
  3. Pincez cette narine et fermez la bouche du bébé. Les sécrétions n’auront d’autre choix que de couler par la narine inférieure de l’enfant. Répétez l’opération jusqu’à ce que le liquide ressorte clair.
Pour moucher bébé sur le ventre

Cette méthode est conseillée si bébé est particulièrement encombré. Elle permet d’injecter le liquide nettoyant en plus grande quantité (restez tout de même très délicat pour ne pas agresser les muqueuses), sans risquer d’abîmer les oreilles, connectées au système respiratoire.

  1. Tournez bébé sur le ventre et utilisez votre main pour le stabiliser en hauteur. Les doigts de la main « porteuse » doivent atteindre le bas du visage de bébé pour soutenir et tourner sa tête vers la gauche ou vers la droite.
  2. Tournez son visage d’un côté ou de l’autre et injectez le sérum physiologique ou le spray lavant dans la narine haute. Les oreilles étant surélevées par rapport aux narines, il n’y a pas de risque d’écoulements vers les tympans. Le jet peut donc être plus important.
  3. Les sécrétions abondantes sortent facilement par l’autre narine. Répétez l’opération jusqu’à ce que le liquide sorte claire. Essuyez les sécrétions lorsqu’elles sortent pour qu’elles ne coulent pas dans la bouche.

Nos meilleurs produits pour moucher bébé en douceur

Différents produits d’hygiène nasale existent. De la monodose de sérum physiologique au spray isotonique (dont la salinité correspond à celle du corps), découvrez quel produit vous correspond !

  •  Les unidoses de sérum physiologique 18 x 5ml Uriage Isophy
Uriage Isophy unidoses 18 x 5ml

Uriage Isophy unidoses 18 x 5ml

Les monodoses Isophy d’Uriage vous permettent une utilisation facile du sérum physiologique. Chaque dose de sérum contient une quantité idéale pour une utilisation unique. Isotonique, elle respecte le pH spécifique des muqueuses de bébé.

  •  Le spray isotonique 135ml Physiomer baby
Physiomer baby spray isotonique 135ml

Physiomer baby spray isotonique 135ml

L’eau de mer stérile du spray isotonique Physiomer Baby Spray Isotonique permet un lavage des fosses nasales en douceur. L’embout doux de ce spray permet un nettoyage non agressif des narines du bébé enrhumé.

  • Le spray isotonique 100ml Sterimar Baby

Sterimar Baby Isotonique 100ml

Le spray isotonique Stérimar Baby est spécialement conçu pour l’hygiène nasale du tout petit. Son embout n’agresse pas les narines et la puissance de son jet permet une micro-diffusion en douceur de l’eau de mer.

 

Si vous souhaitez faire appel à un mouche-bébé, c’est également possible. Les mouche-bébés permettent de débarrasser le nez du mucus encombrant avec efficacité grâce à une aspiration mécanique.

  • Le mouche-bébé Phyysiomer
Physiomer mouche bebe

Physiomer mouche bebe

Efficace et rapide, le Mouche Bébé Physiomer soulage les petits nez congestionnés. Son embout ultra-souple évacue les sécrétions sans blesser les naines du bébé.

 

Que faire si bébé tousse ?

Provoquée par les sécrétions du rhume qui s’écoulent vers les voies respiratoires, la toux est un mécanisme de défense naturel du corps. Le but de la toux est d’expulser ces sécrétions et d’éviter leur accumulation dans les bronches. Il est donc important de laisser bébé tousser et de ne pas lui administrer un sirop antitussif ; sans efficacité prouvée, les sirops ont seulement un effet adoucissant et peuvent aggraver le rhume en empêchant l’expectoration des glaires infectées.

Toux sèche, toux grasse, quelle différence ?

Les toux sont diverses et peuvent être le signe de pathologies différentes.

  • La toux grasse indique que les voies respiratoires du bébé sont encombrées et qu’il tente de se débarrasser des sécrétions présentes dans la gorge et les poumons.
  • La toux sèche est plutôt le signe d’une irritation des bronches..
  • La toux sifflanteest le signe de voies respiratoires obstruées. Elle peut être un indice de la bronchiolite ou d’asthme. Il est préférable de consulter un médecin si cette toux persiste ou si elle s’accompagne d’autres symptômes inquiétants (forte fièvre, perte de vitalité, perte de poids ou d’appétit).

La toux liée au rhume, si elle est bénigne, peut être source d’inconfort, surtout durant la nuit. Les quintes de toux nocturnes perturbent le sommeil du bébé enrhumé et le fatiguent. Certains facteurs peuvent aggraver l’irritation de ses voies respiratoires, comme la poussière et un air trop sec. Pour éviter cela :

  • Veillez à aspirer la literie et les tissus de la chambre régulièrement (1 à 2 fois par mois)
  • Aspirez également les aérations de la pièce, où s’accumulent les poussières, les acariens et les virus
  • Gardez une température saine pour la chambre du petit, même en hiver : pas plus de 20°c.
  • Aérez la chambre tous les jours (ouvrez les fenêtres en grand pendant 10 minutes, même par temps froid). Bébé doit, bien sûr, être hors de la pièce pendant l’opération !
  • Maintenez un air légèrement humide grâce à un humidificateur d’air.

Votre humidificateur d’air peut non seulement humecter l’air de la chambre de bébé, mais il saura également l’assainir ! En utilisant des huiles essentielles sans danger pour le bébé, en diffusion aérienne, vous pouvez bénéficier de leur effet purifiant et apaisant.

 

Nos humidificateurs d’air pour assainir la chambre de bébé

  • Le Diffuseur Brumisateur Ovoid Puressentiel 
Puressentiel Diffuseur Brumisateur Ovoid

Puressentiel Diffuseur Brumisateur Ovoid

Le brumisateur Diffuseur Ovoid de Puressentiel diffuse une brume légère d’eau pendant 5 heures. Vous pouvez aromatiser cette brume d’une huile essentielle apaisante ou laisser l’eau telle quelle pour une atmosphère au taux d’humidité idéal.

  • Le Diffuseur d’Huiles Essentielles Cocoon Simplessence 
Simplessence Diffuseur d’Huiles Essentielles Cocoon

Simplessence Diffuseur d’Huiles Essentielles Cocoon

Le diffuseur d’huiles essentielles Cocoon de Simplessence à diffusion ultrasonique est parfait pour bébé. De petite taille, il se transporte facilement pour assainir chaque pièce ou bébé est susceptible d’aller. Sa forme douce se fond parfaitement dans la chambre de votre enfant et son couvercle de sécurité empêche l’accès à son contenu.

Notre sélection d’huiles essentielles sans danger pour le bébé enrhumé

Les huiles essentielles présentées ci-dessous conviennent à un usage atmosphérique pour un bébé. Ne les utilisez ni par voie orale, ni en application cutanée sur votre bébé.

 

  •  L’huile essentielle de Lavande Vraie BIO 10ml  Simplessence
Simplessence Huile essentielle Lavande Vraie BIO 10ml

Simplessence Huile essentielle Lavande Vraie BIO 10ml

L’huile essentielle de Lavande Vraie de Simplessence (nom donné à la lavande officinale, ou lavandula angustifolia) est à la fois relaxante et antiseptique. Une à deux gouttes dans votre diffuseur installeront rapidement un parfum de Provence dans la chambre de bébé.

 

  • L’huile essentielle de Petit grain bigarade bio 10ml Puressentiel 
  • Puressentiel Petit grain bigarade bio 10ml

    Puressentiel Petit grain bigarade bio 10ml

Si vous n’aimez pas l’odeur caractéristique de la lavande, optez pour l’huile essentielle biologique de Petit Grain Bigarade de Puressentiel. Son parfum boisé et floral est très agréable. Il est doté de propriétés aseptisantes et relaxantes tout aussi puissantes que l’huile essentielle de Lavande Vraie.

 

  • L’huile essentielle de Citron Jaune BIO 10ml Simplessence 
Simplessence Huile essentielle Citron Jaune BIO 10ml

Simplessence Huile essentielle Citron Jaune BIO 10ml

Pour un effet aromatique doublement efficace, n’oubliez pas l’huile essentielle de citron bio de Simplessence ! Associée à l’huile essentielle de lavande, elle soutient ses propriétés assainissantes tout en parfumant l’air de douces effluves acidulées.


Masser votre bébé enrhumé pour l’endormir

Pour aider un bébé enrhumé à s’endormir, vous pouvez également le soulager au moment du coucher avec un bon massage pectoral. Des baumes spécialement conçus pour agir sur les voies respiratoires et apaiser bébé existent. En plus de soulager votre petit, ce massage avant le dodo sera un moment propice à la complicité et à la relaxation. Deux choses qui vous seront particulièrement précieuses si bébé a été grognon toute la journée à cause de son rhume !

 

  • le Baume bébé dodo aux 5 huiles essentielles 50ml Puressentiel 
Puressentiel Baume bébé dodo aux 5 huiles essentielles 50ml

Puressentiel Baume bébé dodo aux 5 huiles essentielles 50ml

Le baume Détente de Puressentiel allie les bienfaits d’un massage aux vertus des plantes. Ses huiles végétales hydratent l’épiderme de bébé tandis que la lavande, l’orange douce, la marjolaine et la camomille l’enveloppent d’une vapeur apaisante.

  • Le Bébé Baume Pectoral Réconfortant 40ml Mustela 
Mustela Bébé Baume Pectoral Réconfortant 40ml

Mustela Bébé Baume Pectoral Réconfortant 40ml

Alliée des bébés depuis plus de 60 ans, Mustela a développé un baume corporel réconfortant. La perséose d’avocat qu’il contient hydrate la peau de bébé en préservant son capital cellulaire tandis que les extraits de pin ont un effet purifiant et rafraichissant.

 

Gérer la fièvre du nourrisson

La fièvre est un autre symptôme du rhume. C’est le signe que le corps combat le virus, en élevant sa température pour lutter contre l’infection. Faire baisser la fièvre modérée n’est donc pas forcément une nécessité. Un bébé a de la fièvre à partir du moment où sa température atteint les 38°c. Les premières fièvres du nourrisson surviennent souvent vers 6 semaines.

Si votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre

En-dessous de 3 mois, le bébé est particulièrement fragile. S’il montre une élévation de sa température corporelle pendant 48 heures ou plus, consultez votre médecin ou rendez-vous aux urgences. Au moindre doute, emmenez-le chez votre médecin traitant.

Si votre bébé de plus de 3 mois a de la fièvre

S’il montre une température de 38°C ou 38,5°C, pas d’inquiétude ! Son corps lutte simplement contre un virus. Cependant, si son état s’accompagne de somnolence, d’apathie, de vomissements, de convulsions ou de difficultés respiratoires, rendez-vous immédiatement chez un professionnel de la santé.


Les bons gestes si bébé a de la fièvre

Pour favoriser le confort et le bien-être du bébé fiévreux, voici quelques réflexes à adopter :

  • Déshabillez bébé pour permettre à la température de redescendre naturellement. Trop le couvrir peut favoriser l’augmentation de la température.
  • Hydratez bébé régulièrement. N’hésitez pas à lui donner un biberon d’eau en supplément de son lait habituel.
  • Vérifiez les couches de bébé pour vous assurer qu’il urine régulièrement.

Soyez surtout attentif à son état général. Une température élevée n’est pas forcément alarmante et bébé peut montrer autant de vitalité que d’habitude. Par contre, même à 38°C, si votre bébé devient apathique ou montre un comportement inhabituel, vous pouvez le soulager. Pour cela, des solutions de Paracétamol existent. Administrées avec une pipette, elles se dosent à raison de 15mg par kilo. Enfin, si son état vous inquiète, rendez-vous chez votre médecin sans hésitation.

Prendre la température de bébé

Il existe différentes méthodes pour prendre la température du bébé enrhumé avec précision.

La plus connue est la prise de température par voie rectale. Vous saurez avec précision la température interne de bébé. Pour ne pas le blesser, n’hésitez pas à lubrifier le thermomètre avant de l’insérer.

Vous pouvez également utiliser des thermomètres auriculaires ou sans contact. Moins invasifs, plus pratiques et rapides, ils vous donneront la mesure de la température de votre tout-petit.

Notre sélection de thermomètres pour votre bébé enrhumé

  • Le thermomètre digital à embout flexible Predictor 
Predictor thermomètre digital embout flexible p

Predictor thermomètre digital embout flexible

Le thermomètre digital de Predictor vous permet une prise de température rectale ou buccale en toute facilité. Son embout flexible ne blesse pas. Il dispose d’une mémoire qui vous permet de connaître la dernière mesure effectuée.

  • Le thermometre auriculaire irt6520 thermoscan 7+precis.age de Braun 
Braun thermometre irt6520 thermoscan 7+precis.age thermomètre auriculaire bébé enrhumé

Braun thermometre irt6520 thermoscan 7+precis.age

Le thermomètre auriculaire ThermoScan® 7 Age Precision® de Braun vous permet de prendre la température de bébé en douceur. La fonction Age Precision vous permet d’adapter l’interprétation de la température à l’âge de votre enfant. Son embout chauffant permet une prise de mesure confortable et son écran luminescent est parfait pour une utilisation nocturne.

  • Le thermomètre sans contact Exacto
Exacto Minitherm Thermomètre Sans Contact

Exacto Minitherm Thermomètre Sans Contact

Le thermomètre sans contact Exacto vous permet de connaître la température de votre enfant en 0.5 secondes. Il dispose d’un convertisseur de mesure qui vous indique son équivalence en température rectale. Sa mémoire enregistre les prises de température du bébé mais aussi de son bain, de son biberon ou de son environnement.

 

En conclusion : pour affronter un rhume, armez-vous de patience !

Les rhumes, bronchiolites et autres petites affections font malheureusement partie de la vie des enfants (et donc des parents) ! Pour y faire face avec sérénité, soulagez au mieux les symptômes de votre bébé enrhumé et prenez votre mal en patience. En attendant, vous pouvez bien entendu couvrir bébé… de câlins !