Bien choisir son soin contour des yeux

En raison d’un épiderme extrêmement fin, de la présence d’un grand nombre de terminaisons nerveuses et du faible nombre de cellules graisseuses, le contour de l’œil est une zone connue pour sa fragilité et sa sensibilité aux signes de la fatigue, du stress ou de l’âge : cernes, poches et ridules apparaissent facilement. La peau à cet endroit se dessèche plus vite et s’irrite facilement pouvant rapidement aboutir à une sensation de tiraillement, de picotement voir de brûlure. De plus, vu sa minceur, cette zone est particulièrement exposée aux rayons uv, principal responsable du vieillissement cutané et de l’apparition de rides et de ridules.

Pour combattre ces cernes, poches et rides, il est essentiel de bien prendre soin de sa peau et de choisir un produit adapté au problème.

Combattre les cernes et les poches

Pour choisir un soin contour des yeux, le plus approprié, il convient dans un premier temps de connaître l’origine de ces cernes et de ces poches.

Les cernes et les poches peuvent être la conséquence d’une mauvaise circulation, d’un manque de sommeil ou d’une hygiène de vie déséquilibrée (tabac, alcool..) freinant la bonne évacuation des déchets métaboliques via la circulation sanguine et lymphatique. La couleur foncée des cernes est due à l’accumulation des pigments sanguins qui transparaissent sous la peau fine. Les poches sont le résultat d’une mauvaise circulation entrainant une rétention d’eau qui va s’accentuer avec l’âge parce qu’il y a un relâchement cutané de cette zone. Pour lutter contre ces problèmes circulatoires, il convient donc d’opter pour un soin qui contient des actifs améliorant la micro-circulation sanguine, tels que l’arnica, l’escine, l’hamamélis ou encore le ruscus.

Le laboratoire Auriga propose un coffret complet ciblé sur les cernes, appelé Cernor Kit, contenant une crème qui s’attaque aux problèmes vasculaires des cernes et une émulsion qui se focalise plus sur les colorations disgracieuses des cernes. Ainsi, votre regard retrouvera tout son éclat et sa fraîcheur.

Auriga-Cernor-Kit

Limiter les rides et les ridules du contour de l’oeil

Cette zone, extrêmement fine et délicate, est l’une des premières à être touchée par le vieillissement cutané. Dès l’apparition des premières ridules, il est essentiel d’utiliser un soin spécifique adapté à la zone du contour de l’oeil, ayant des propriétés à la fois anti-âge, hydratantes et nourrissantes. De plus, il ne faut pas oublier de protéger cet endroit du soleil en portant des lunettes et une crème solaire.

Redermic C yeux de la marque La Roche Posay est un soin pour les peaux sensibles qui cible les ridules, les rides et la perte de fermeté du contour de l’oeil. Sa formule contient de la glycérine et du beurre de karité pour hydrater et nourrir la peau, de l’acide hyaluronique pour combler de l’intérieur les rides et de la vitamine C pour stimuler la production de collagène aidant aussi à combler les rides et les ridules.

Redermic-C-La-Roche-Posay

Trouver le soin idéal pour son type de peau et son âge

Le manque de sommeil et l’excès d’alcool peuvent provoquer des gonflements inesthétiques. Un soin rafraichissant et décongestionnant doit alors être utilisé pour les réduire. Il est important de l’appliquer régulièrement pour des résultats visibles et durables. Si vous placez ce soin au frigo, vous profiterez en plus d’un “effet glaçon” qui va immédiatement réduire les poches.

Dès 25 ans, on peut ainsi utiliser un soin pour lutter contre ces poches, comme par exemple Dioptigel de Lierac anti-poches, qui est un gel non-gras décongestionnant à base d’actifs drainants naturels (Alchemille, Lierre, Prêle et Camomille).

Dioptigel-Liérac

Pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux tiraillements, il convient d’opter pour un soin hydratant et apaisant comme chez Avène, soin apaisant contour des yeux.

Avène-soin-apaisant-contour-des-yeux

 

Avec l’âge et par facilité, il est conseillé de se tourner vers un produit multi-usage, qui traite à la fois les problèmes de circulation, de coloration de  la peau sous l’oeil et les signes liés à l’âge. Ainsi, le soin SVR Densitium contour yeux permet de lutter contre les poches et les cernes, mais aussi de traiter le relâchement et l’affaissement des paupières.

SVR-densitium-contour-yeux

Quelle texture privilégier ?

Les soins contour des yeux se déclinent en lotion, en émulsion, en crème ou encore en huile. La texture des soins contours des yeux est nécessairement fluide, loin de celle des crèmes pour le visage, épaisses, qui risqueraient de boucher les pores de la peau très fragile de cette zone. Les huiles et les lotions sont donc à privilégier pour faciliter l’application. Il faut savoir que les soins en gel sont légers et que les crèmes sont plus riches. Les sérums, qui sont de véritables concentrés d’actifs, permettent eux de s’attaquer avec intensité aux problèmes ciblés. Pour les soins anti-âge, il est préférable de privilégier une crème ou un baume, afin que de pénétrer intensément l’épiderme pour combler les rides et nourrir en profondeur la peau.

Quel que soit le produit choisi, la zone du contour de l’œil ne doit pas être négligée, il est donc important d’avoir une bonne gestuelle d’application. Dans un premier temps, il faut appliquer une petite noisette de produit de l’intérieur vers l’extérieur, en bas et en haut. Puis, il faut effectuer de légers tapotements, avec deux doigts, pour le faire pénétrer et relancer la microcirculation.