blanchiment-dentaire-astuces-dents-blanches

Envie d’un sourire éclatant et de dents ultra-blanches ? Sur Internet, les astuces en tout genre ont la cote. Mais entre les kits de blanchiment dentaire, les astuces de grand-mère ou encore les solutions professionnelles, pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour vous aider à garder le (white) smile, Pharmasimple lève le voile sur 5 idées reçues en matière de blanchiment dentaire.

Mes dents sont jaunes, je fais quoi ?

Café, thé, tabac ou encore mauvaise hygiène bucco-dentaire sont souvent responsables du jaunissement des dents. Si tous les émails ne peuvent malheureusement pas atteindre la blancheur ultime, il est néanmoins possible de s’en rapprocher ! Comment ? Primo : en adoptant une bonne routine bucco-dentaire, c’est-à-dire un brossage de dents régulier. Secundo : en donnant un petit coup de pouce à la nature en optant, pourquoi pas, pour un produit blanchissant.

Pour obtenir le sourire parfait, beaucoup sont prêts(es) à tout tenter. Citron, bicarbonate de soude, charbon végétal, dentifrices blanchissants… Mais ces remèdes, qu’ils soient naturels ou chimiques, sont-ils efficaces ? Et surtout sont-ils sans risque pour nos dents ?

Découvrez sans plus tarder la vérité sur ces actifs et profitez de nos conseils pour choisir votre produit de blanchiment des dents en tout sécurité :

1. Le citron, allié pour des dents blanches et saines ?

 S’il est vrai que l’acide citrique contenu dans le citron va réduire le tartre, la plaque dentaire et blanchir immédiatement vos dents, son action risque, à terme, d’endommager votre émail. A force d’utilisation, vos dents vont devenir poreuses et davantage sujettes aux bactéries et aux taches. Un ingrédient à proscrire de votre routine beauté !

2. Le Bicarbonate de soude, remède miracle ?

Une seconde alternative est d’appliquer une pincée de bicarbonate de soude sur sa brosse à dents. Si l’astuce est bien connue des afficionados du sourire ultra-blanc, elle n’en reste pas moins une mauvaise idée !  En effet, bien qu’efficace pour traiter les taches et assainir la bouche, le bicarbonate, très abrasif, risque en contrepartie d’affiner gravement votre émail. Si malgré nos recommandations, vous souhaitez tout de même en utiliser, ne dépassez pas la limite maximum de 2 fois par semaine. Ou optez pour une pâte ou un dentifrice contenant une petite dose de bicarbonate de soude. Moins abrasif, ce type de produit permettra d’exfolier les dents en douceur et de les rendre plus blanches.

Notre sélection :

3. Le charbon végétal, nouvelle tendance blancheur

Depuis quelques mois, le charbon végétal a fait son apparition sur le marché du blanchiment dentaire. Bien que naturel, ce produit n’est pourtant pas totalement inoffensif. En effet, tout comme le bicarbonate de soude, le charbon actif va agir sur la plaque dentaire tout en polissant l’émail.

Une astuce à garder ? Oui, mais de façon occasionnelle. Une utilisation régulière risque en effet d’abimer l’émail dentaire et de rendre les dents poreuses. De plus, les capacités absorbantes du charbon peuvent diminuer l’action de certains médicaments. A éviter donc si on prend la pilule ou d’autres traitements médicamenteux.

4. Dentifrices et sticks blancheur : quelle efficacité ?

S’ils ne sont pas totalement efficaces, les dentifrices blancheur peuvent constituer une bonne solution préventive. Il est en effet prouvé que leur action sur la coloration interne des dents est très limitée voire inefficace. Néanmoins, leur utilisation régulière peut contribuer à retarder l’apparition de taches de surface.

Généralement formulés à partir d’agents polissants tel que la silice ou le bicarbonate, ils éliminent les dépôts et bactéries et atténuent les taches dentaires. Mais sachez que, dépourvus d’agents blanchissants, ils n’agissent que sur la coloration externe des dents et leur effet est limité dans le temps.

Vous pouvez opter pour cette solution si vous :

  • ne recherchez pas un effet blancheur à tout prix
  • voulez atténuer les petites taches liées à l’alimentation ou à la cigarette
  • préférez éviter les kits de blanchiment des dents

Notre sélection :

5. Kit de blanchiment dentaire, alternative ultime ?

Vous voulez illuminer votre sourire sans passer par la case coûteuse de la « chirurgie dentaire » ? La solution : le kit de blanchiment des dents.

Comment ça marche ? Les kits de blanchiment dentaire à domicile contiennent en général un gel éclaircissant concentré en actifs blanchissants, et pour certains du peroxyde d’hydrogène. Ces agents vont en fait agir sur la surface de la dent (émail et dentine) et vous permettre de gagner une ou plusieurs teinte(s) en quelques semaines. Selon le type de kit utilisé, le temps de pose sera différent, de même que les résultats. Patience donc !

Néanmoins, avant de vous orienter les yeux fermés vers ces kits, sachez qu’ils ne constituent pas la solution ultime !

D’une part, ce type de traitement ne convient pas à toutes les dentitions. En effet, le blanchiment des dents à domicile s’adresse surtout aux personnes dont l’émail est légèrement jaune. Si vos dents sont très jaunes ou très grises, celui-ci ne sera d’aucune efficacité. Il est alors préférable de demander l’avis de votre dentiste.

D’autre part, la plupart des blanchiments dentaires contiennent du peroxyde d’hydrogène, également connu sous le nom d’eau oxygénée. S’il est très dilué, le peroxyde n’est pas dangereux. Cependant, absorbé en quantité plus élevée, il peut occasionner certains risques comme :

  • Une hypersensibilité des dents
  • Une altération de l’émail
  • Une fragilisation importante des dents et leur porosité

Plastimea kit blanchiment dentaire

Néanmoins, gardez à l’esprit que les dangers du peroxyde d’hydrogène dépendent principalement de la fréquence des séances de blanchiment dentaire. Faites donc attention à ne pas dépasser la fréquence recommandée.

Notre sélection :

Plastimea Meawhite Kit Blanchiment des dents : garanti sans peroxyde, ce kit complet de blanchiment des dents vous permet de retrouver un sourire éclatant et de préserver durablement la blancheur de vos dents.

Style White : le blanchiment dentaire 100% naturel

Pour vous aider à obtenir un sourire parfait, découvrez en exclusivité Style White, la nouvelle marque de blanchiment dentaire à domicile.

Tous les produits Style White sont fabriqués en France à partir d’ingrédients naturels de haute qualité. Respectueux des normes européennes, ils ne contiennent pas de peroxyde d’hydrogène. De ce fait, ils vous garantissent des résultats visibles et sans risque pour vos dents.

Nos chouchous ?

  • Style White Kit Blanchiment Dents  : élaboré par des chirurgiens-dentistes, ce kit vous aide à éclaircir vos dents sans aucun danger. Le gel éclaircissant agit sur les taches et la coloration de la dentition. L’activateur lumineux maximise l’efficacité du gel. Un traitement complet et naturel pour afficher des dents blanches en toute sécurité.

style-white-kit-blanchiment-dents-recharge-gratuite

style-white-pinceau-2en1-rafraichissant-blanchissant

style-white-lingettes-dentaires-nettoyantes-rafraichissantes-10

Grâce à nos conseils, vous avez désormais toutes les clés pour obtenir des dents blanches en toute sécurité. Alors, optez pour la méthode de votre choix et surtout… Gardez le sourire !