Brûleur de graisses VS Capteur de graisses : quels sont leurs rôles et lesquels choisir ?

Si vous entamez un régime, vous devez avoir entendu parler de l’une ou l’autre de ces pilules miracle :  les brûleurs de graisse ou les capteurs de graisse. Ces produits vous promettent une perte de poids plus efficace et plus rapide. Pharmasimple vous dévoile tout sur ces gélules minceur !

Attention : perdre du poids passe d’abord par l’alimentation

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que la base d’un régime alimentaire sain (comportant un déficit calorique) reste une alimentation variée et équilibrée. Basée sur la consommation de légumes, de lipides et de glucides en quantité raisonnable, de protéines et d’aliments non transformés si possible, une perte de poids saine ne se fait pas en un jour. Ne vous basez pas sur la consommation de compléments alimentaires pour espérer perdre du poids : ils ne sont là que pour donner un coup de pouce à votre perte de poids et ne peuvent en aucun cas se substituer à un régime sain.  Vous vous exposez à de graves carences si vous n’utilisez pas ces compléments de façon occasionnelle et en faites la base de votre alimentation.

Cela étant dit, des compléments alimentaires utilisés judicieusement peuvent donner un précieux coup de pouce à votre régime !

Capteur de graisse VS brûleur de graisse : quelle différence ?

Pas facile de s’y retrouver entre les deux dénominations ! Pourtant, ces deux produits ont un effet différent et souvent complémentaire. Judicieusement utilisés, ils peuvent devenir des alliés précieux de votre perte de poids.

Le capteur de graisse : souvent riche en fibres alimentaires, le capteur de graisse libère dans l’estomac ou l’intestin des molécule dites « lipophiles », qui captent les graisses issues de votre alimentation. En s’y agglomérant, elles forment une sorte de boule fibreuse qui devient impossible à digérer. Elles vous permettent donc de ne pas stocker certaines graisses superficielles.

Le brûleur de graisse : ce complément alimentaire minceur vous permet d’augmenter le métabolisme. En bref, vous brûlez plus de calories naturellement, sans augmenter votre activité physique. C’est donc un allié également très efficace dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Associer capteur de graisse et brûleur de graisse est une solution intéressante pour optimiser votre perte de poids. Mais avant de parler de leur utilisation, voyons plus en détail comment fonctionnent ces petites pilules miracle…

 

Le capteur de graisse, pour en finir avec la frustration des régimes

Suivre un régime peut être très frustrant ! Souvent restrictifs, les régimes nous privent de certains aliments ou en réduisent drastiquement les portions. Or, manger doit rester un plaisir. De plus, il est reconnu que dans le cadre d’un régime, s’octroyer un « repas plaisir » de temps en temps (pas plus d’une fois par semaine) permet d’optimiser la perte de poids. C’est un excellent objectif auquel penser quand votre repas vous frustre ou que votre collation habituelle vous manque !

Pour limiter les « dégâts », ou lors d’un repas particulièrement riche en graisse (repas de fête, dîner au restaurant), un capteur de graisses vous permettra de limiter votre apport en graisse.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide quotidienne pour diminuer votre apport en graisses, c’est également possible. Il vous suffira d’utiliser un complément absorbeur de graisse adapté à une prise fréquente, avant les repas importants de votre journée. Attention cependant à ne pas en faire une habitude sur le long terme !

Notre sélection de capteurs de graisse :

  1. Ce capteur de graisse Simply + à base de chitosan, composant de la carapace des crustacés, peut absorber jusqu’à 15 fois son poids en graisse. Il se prend le midi et le soir, durant vos repas riches en graisse.
  2. Ce complément alimentaire Forte Pharma Calorilight contient du fibrocaptol, un complexe associant des fibres de cacao et d’orange qui absorbent les graisses présentes dans l’estomac au cours des repas.
  3. Leader dans le domaine de la perte de poids, XLS Medical vous propose une formule en poudre rapidement absorbée à base de fibres de cactus. Ce capteur de graisse agit également sur le cholestérol en diminuant son absorption de 10%.
  4. Les compléments alimentaires Minceur Eafit permettent de capter les graisses et les sucres, de réduire l’absorption des calories et de diminuer la sensation de faim. Grâce à leur teneur en fibres naturelles, ils ont une action dépurative et permettent de contrôler le poids.
  5. Le dispositif Lipoféine Graisses & Sucres des laboratoires Arkopharma contribue à capter les graisses et les sucres et favorise leur métabolisme normal.

Le fonctionnement d’un capteur de graisse

Quelle que soit son format (ampoule, gélule, poudre), un capteur de graisse contient le plus souvent des fibres dites « lipophiles ». Ces fibres vont physiquement agir sur la graisse que vous ingérez. Avalées avant un repas riche en graisse, elles permettent de réduire la quantité de gras absorbée par votre organisme, en empêchant sa digestion. Les graisses non-digérées sont alors évacuées naturellement avec les selles.

À savoir : cela peut occasionner des selles plus molles, car plus grasses. Ne vous en inquiétez pas, c’est complètement normal !

Attention à ne pas vous priver des bonnes graisses !

Formidable coup de pouce pour vous faire plaisir ou vous accorder ce restaurant entre amis que vous attendiez depuis longtemps, les capteurs de graisse sont cependant à utiliser avec sagesse. En effet, ils captent toutes les graisses, les « bonnes » comme les « mauvaises ». Or, vous priver d’un apport suffisant en graisse durant une période prolongée peut avoir un impact certain sur votre santé. Manque de concentration, sautes d’humeur, problèmes de sommeil…

Les « bonnes » graisses et les « mauvaises » graisses

Sachez qu’une alimentation saine doit comporter environ 35% de « bonnes » graisses. Ces graisses précieuses pour le corps sont les fameux lipides complexes : Omega 3, Omega 6, Omega 9… Ils participent au bon fonctionnement de l’organisme et permettent même une perte de poids plus rapide !

À contrario, évitez les « mauvaises » graisses : les acides gras saturés et les « graisses trans ». Ces dernières sont souvent présentes en grande quantité dans l’alimentation transformée et les menus de fast food. Soumises à des procédés de transformation intenses, elles ont perdu toutes leurs vitamines et ne présentent aucun intérêt pour le corps. Elles augmentent au contraire les risques de maladies cardio-vasculaire et d’hyper-cholestéromie (taux de cholestérol trop important).

Utilisez donc votre capteur de graisse avant un fast-food plutôt qu’en prévision d’un repas comportant du saumon et de l’avocat ! Par contre, évitez d’utiliser un capteur de graisse de façon quotidienne, afin de ne pas priver votre corps d’un apport sain en lipides.

Les capteurs de graisse dans l’alimentation

S’ils comportent des ingrédients d’origine naturelle, c’est parce que les capteurs de graisse concentrent des actifs disponibles dans notre alimentation. Les fibres lipophiles sont notamment présentes dans :

  • Le figuier de Barbarie
  • Le haricot blanc
  • Le son d’avoine
  • L’agar-agar

Il sera malheureusement impossible d’ingérer une quantité suffisante de ces aliments pour bénéficier de l’efficacité d’un complément alimentaire pour maigrir. Vous pouvez par contre optimiser votre régime en utilisant des absorbeurs de graisse lors d’occasion particulières et en intégrant ces ingrédients dans votre alimentation quotidienne.

Le brûleur de graisse, pour brûler plus de calories naturellement

Comme nous l’avons dit, un brûleur de graisse vous permet d’augmenter la dépense calorique de votre corps. Vous dépensez plus d’énergie sans bouger plus ! C’est le coup de pouce qu’il vous faut dans le cadre d’un régime amaigrissant ! Surtout en fin de parcours, où la perte de poids devient plus difficile et plus lente.

Accélérer la perte de poids à la fin d’un régime

L’organisme est une machine extrêmement bien faite aux capacités d’adaptation inégalées, et cela, parfois pour notre plus grande frustration ! Si vous faites un régime efficace, il durera en général quelques mois, donnant largement le temps au corps de s’adapter à votre réduction calorique : il s’habitue à fonctionner avec un apport calorique réduit. Votre organisme risque donc de baisser son métabolisme : ses processus de fonctionnement se ralentissent afin de dépenser moins d’énergie.

Pour pallier cela, il vous faut booster votre organisme à l’aide de certaines solutions naturelles : faire du sport… et donner un coup de pouce à votre perte de poids !

Brûler plus de calories sans sport grâce aux brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse vous permettent d’accroître la thermogénèse du corps : ce processus consiste pour l’organisme à produire de la chaleur. Les brûleurs de calories, ou fat burners, permettent d’augmenter naturellement la température corporelle, ce qui consomme des calories. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de déclencher chez vous un état fiévreux ! Le changement est subtil et permet littéralement de « brûler » le gras du corps. Il active la lipolyse, processus par lequel l’organisme puise de l’énergie dans les graisses stockées, pour en faire de l’énergie.

Qu’y a-t-il dans les brûleurs de graisse ?

De nombreux actifs sont disponibles dans la nature et dans l’alimentation pour augmenter la thermogénèse. Les plus connus, utilisés par de nombreux brûleurs de graisse, sont :

  • Le café, notamment le café vert
  • Le thé vert
  • L’ananas
  • La guarana, qui contient d’ailleurs plus de caféine que le café
  • Le saule blanc
  • L’extrait d’écorce d’orange
  • Les piments
  • La framboise

Certains de ces aliments sont disponibles dans tous les supermarchés tandis que d’autres sont plus difficiles à trouver. Cependant, il ne vous sera pas possible d’en ingérer une proportion suffisante pour atteindre l’efficacité garantie par un brûleur de graisse concentré. Au contraire, absorber une quantité astronomique de ces aliments ne peut être que mauvais pour votre santé ! Comme toujours lorsqu’il s’agit d’alimentation équilibrée, le tout est d’être raisonnable.

Pour bénéficier facilement et rapidement d’un effet brûle graisse, voici quelques produits fiables et efficaces :

  1. Lipix de Simply + est un complément alimentaire qui doit son action brûleuse de graisse à un complexe unique de plantes et des nutriments. Le métabolisme des graisses est favorisé, le drainage est soutenu. Petit plus : la racine de pissenlit vous permet d’éliminer l’eau, afin de bénéficier d’une double action contre la cellulite et le ventre gonflé.
  2. Les compléments alimentaires Ananas des laboratoires Arkopharma  boostent la perte de poids et favorisent l’élimination des graisses. L’ananas est reconnu pour ses actions drainantes et anti-cellulite.
  3. Les gélules Ketoslim de Biocyte allient la framboise et l’extrait d’orange amère pour une double efficacité brûleuse de graisse. Elles vous aident en outre à contrôler votre appétit grâce au wakamé, une algue riche en fibres. À la fois drainant, régulateur de l’appétit et booster du métabolisme, ce produit vous soutient durant votre régime.
  4. Les compléments alimentaires Eafit Ultra Slim Burner contribuent à stimuler la perte de poids, à brûler les graisses et à réguler le métabolisme des graisses et des sucres.

Aidé de ces solutions naturelles pour perdre du poids plus rapidement, vous atteindrez bientôt votre objectif minceur !