cicatrisation tatouage

Vous venez de vous faire tatouer ou vous vous apprêtez à le faire ? Cet article est fait pour vous ! Bien plus qu’une mode, le tatouage est avant tout un art, voire même pour certains, un art de vivre ! Qu’il s’agisse de votre premier tattoo ou que vous soyez déjà un habitué, quelques règles s’imposent pour prendre soin de son tatouage dès le premier jour. Pharmasimple vous dit tout sur la cicatrisation tatouage et la meilleure façon d’en conserver l’éclat et la beauté au fil des années.

AVANT : faut-il préparer sa peau avant un tatouage ?

Après avoir longuement réfléchi (ou pas), vous avez pris rendez-vous pour vous faire tatouer. Et ce moment que vous attendez tant, c’est demain ! Vous appréhendez un peu ou vous stressez carrément ? C’est normal. S’il s’agit de votre premier tatouage, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur la façon dont cela va se passer et comment vous y préparer au mieux. Voici quelques conseils pour arriver chez votre tatoueur complètement détendu :

  • Evitez de vous exposer au soleil : vous vous faites tatouer en été ? Alors prenez garde aux rayons UV. Ce serait quand même dommage d’arriver chez le tatoueur avec un énorme coup de soleil pile à l’endroit où vous voulez vous faire tatouer.
  • N’effectuez pas de gommage: un bon soin exfoliant pour débarrasser la peau de ses impuretés avant un tattoo ? Mauvaise idée ! Trop agressif, un gommage risquerait d’irriter l’épiderme qui n’en n’a nul besoin avant l’épreuve qu’il s’apprête à subir.
  • Ne prenez pas d’aspirine, cela fluidifie le sang et pourrait augmenter les saignements lors du tatouage.
  • Mangez et dormez ! Cela peut paraître bête, mais la fatigue et la faim accentuent le stress et la douleur. Vous serez bien plus résistant si vous êtes reposé et rassasié.
  • Portez des vêtements confortables : le jour-même, privilégiez des habits amples dans lesquels vous êtes à l’aise. Vos vêtements vont recouvrir votre tatouage ? Privilégiez alors les matières naturelles comme le coton.

APRES : quels soins appliquer sur un nouveau tatouage ?

Ça y est, la séance est terminée, vous voilà membre de la grande famille des tatoués ! Après avoir éliminé le surplus d’encre et les traces de sang, votre tatoueur a pris soin de poser sur votre tatouage un pansement réalisé avec du film transparent. Cette protection a pour but d’empêcher les bactéries, microbes et autres corps étrangers d’entrer en contact avec votre tout nouveau tatouage. A ce stade, il est important de rappeler qu’un tatouage fraîchement réalisé n’est rien d’autre qu’une « plaie » sur la peau qui doit, comme toute plaie, cicatriser dans les meilleures conditions possibles.

Comment obtenir une bonne cicatrisation d’un tatouage ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour que la cicatrisation du tatouage se fasse correctement est simple : suivez les instructions données par votre tatoueur ! C’est lui le professionnel, il sait de quoi il parle et connaît les soins les plus adaptés à sa technique de travail. Sous le coup de l’émotion, vous n’avez pas bien écouté ou vous avez déjà tout oublié ? Petit récapitulatif des soins à réaliser pour favoriser la cicatrisation d’un nouveau tatouage :

Les 15 premiers jours :

  • Attendez 3 à 6 heures avant de retirer le premier pansement, toujours en fonction des recommandations de votre tatoueur. Très important : veillez à toujours vous laver les mains avant de toucher votre tatouage !
  • Lavez ensuite votre tatouage avec un savon doux antibactérien afin d’éliminer les résidus d’encre et de sang. Le premier lavage du tatouage peut faire peur. Pour un lavage en douceur et sans douleur, utilisez de l’eau tiède et n’allumez pas le jet trop fort. Une fois propre, séchez délicatement en tapotant la zone avec une serviette propre.

 

1- A-Derma Dermalibour+ 250ml

2- Bariéderm Cica-Gel Nettoyant 200ml

  • Appliquez une fine couche de pommade cicatrisante sur la zone concernée et laissez à l’air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement. N’appliquez un pansement avec du cellophane qu’en cas de force majeure et sur un temps limité (travaux salissants, présence importante de poussières etc.).

 

1- Biocyte Tattoo Derm 1 Réparation et Hydratation

2- La Roche-Posay Cicaplast Baume B5

3- Uriage Bariederm Cica Crème Réparatrice

4- Pranarom Aromaderm baume peau rouge tube 40ml

  • Renouvelez l’opération « lavage + pommade» 2 à 3 fois par jour pendant environ deux semaines. Durant cette période de cicatrisation, évitez au maximum le frottement avec les vêtements. Si vous ne pouvez pas faire autrement, optez pour des vêtements fluides en coton.
  • Ne grattez surtout pas votre tatouage ! Lors de la cicatrisation tatouage, il est possible que de petites croûtes se forment, que la peau pèle et que votre nouveau tattoo démange. Une seule chose à faire : résister ! Et pour cause, il ne faut surtout pas céder à la tentation d’arracher les croûtes ou de vous gratter, sous peine d’endommager le dessin et les couleurs.
  • Eviter d’exposer votre nouveau tattoo au soleil. Vous comptiez vous faire tatouer juste avant vos vacances ? Attendez plutôt d’être rentré ! Les rayons UV pourrez sérieusement endommager votre tattoo et en atténuer les couleurs.
  • Tout comme les bains de soleil, les bains de mer ou de piscine ainsi que les séances de sauna ou hammam sont à proscrire absolument pendant au moins un mois.
  • Vous êtes sportif ? C’est l’occasion de faire une petite pause et de sécher quelques entraînements. Pour mieux cicatriser, l’épiderme a besoin de repos !

Sur le long terme :

Ce n’est pas parce que votre tatouage a cicatrisé que vous ne devez plus en prendre soin. Pour conserver l’éclat et la beauté de vos tattoos, deux règles fondamentales sont à observer tout au long de votre vie :

  • Hydratez votre peau régulièrement. Un tatouage bien hydraté offrira un rendu beaucoup plus joli, même après des années. Pour une hydratation optimale, nous vous conseillons pour cela la nouvelle crème Tattoo Derm 2 de Biocyte pour entretenir son tatouage :
Biocyte Tattoo Derm 2 Crème Après Tatouage

Biocyte Tattoo Derm 2 Crème Après Tatouage

 

  • Protégez les zones tatouées de votre corps avec une protection solaire SPF50 à chaque exposition au soleil pour conserver l’intensité des couleurs et l’éclat du motif.
La Roche-Posay Anthélios SPF50 XL Lait Solaire

La Roche-Posay Anthélios SPF50 XL Lait Solaire

 

Pour conclure, un petit rappel s’impose ! Bien qu’extrêmement courant de nos jours, se faire tatouer n’est pas un geste anodin. On ne le dira jamais assez, un tatouage réussi commence dès le choix du tatoueur. Exit les tatoueurs amateurs qui vous reçoivent dans leur arrière-cuisine aménagée en salon de tattoo ! Veillez à sélectionner un salon de tatouage sérieux, ayant pignon sur rue et respectant scrupuleusement toutes les mesures d’hygiène. Vous minimiserez ainsi au maximum les risques d’infections qui pourraient gâcher votre expérience.