Avoir bonne mine en hiver? Nos conseils pour un teint frais et lumineux

Qui dit hiver, dit bien souvent grisaille, moral dans les chaussettes, teint terne et fatigué. Si chez Pharmasimple nous ne savons pas encore agir sur la météo, nous sommes convaincus qu’il est possible de garder un teint frais et lumineux en toutes saisons. Alors pour savoir comment avoir bonne mine naturellement, suivez vite toutes nos astuces.

Teint blafard, visage fatigué, peau qui tiraille : en hiver le manque de lumière et le froid ne font aucun cadeau à notre peau. Mais pas de panique ! Afficher un teint frais et rosé en hiver n’est plus une utopie ! Maquillage, soins visage, alimentation : de nombreuses astuces existent pour conserver un teint lumineux jusqu’au retour des beaux jours.

Découvrez nos conseils et notre shopping spécial bonne mine !

3 conseils pour avoir bonne mine naturellement

Et si l’on vous disait qu’avoir bonne mine en hiver (et en été aussi d’ailleurs) n’a rien de compliqué. En effet, en adoptant les 3 gestes ci-dessous, vous pouvez déjà obtenir de bons résultats :

On adopte une routine cocooning

Une peau bien hydratée et rebondie qui accroche la lumière ? C’est possible ! Comment ? En misant sur une bonne routine de soins visage. La clé d’une belle peau : un démaquillage complet et une bonne hydratation.

Le soir, et si votre peau le permet, optez pour un double démaquillage. Éliminez les traces de maquillage et de pollution avec votre lait démaquillant, votre eau micellaire ou votre huile démaquillante. Ensuite, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux ou une lotion tonique apaisante.

Le matin, misez sur une crème hydratante aux propriétés détoxifiantes ou anti-pollution. Spécialement conçues pour booster la peau, ces crèmes sont idéales pour donner un coup de frais à notre visage. Vous ne savez pas laquelle choisir ? On vous dit tout sur les soins anti-pollution ICI !

Petite astuce : ne zappez pas l’étape soin du contour des yeux. En effet, un regard frais et hydraté vous donnera tout de suite meilleure mine.

Enfin, une fois par semaine, optez pour un gommage doux pour éliminer les peaux mortes qui ternissent votre teint. Et si le cœur vous en dit, appliquez un masque hydratant pour parfaire votre routine.

Notre sélection :

  1. Garancia Pshitt Magique 100ml: grâce à son enzyme brevetée, ce gommage visage élimine les cellules mortes et permet à la peau de se renouveler plus facilement. Véritable peeling à domicile, il lisse le grain de peau et laisse le teint frais et lumineux.
  2. Vichy Masque Minéral Peel Double Éclat 12ml : à base de roches volcaniques et d’acides de fruits, ce masque visage apporte un coup d’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Idéal pour exfolier en profondeur, ce masque Vichy vous offre une peau plus belle et plus souple.
  3. Bio Beauté by Nuxe Masque Visage Détoxifiant 50ml : détoxifiant et clarifiant, ce masque visage bio élimine les impuretés en douceur et illumine le teint. Grâce à sa formule énergisante, la peau est boostée et retrouve toute sa beauté.
  4. Lierac Mesolift Crème Fondante Vitaminée 50ml: inspirée de la mésothérapie faciale, cette crème anti-fatigue est l’alliée des teints ternes. Enrichie en enzymes de fruits, elle corrige les signes de fatigue, repulpe et ravive l’éclat naturel de la peau.
  5. Garancia Diabolique Tomate Crème d’eau 30ml: 2 en 1, cette crème de jour offre une hydratation et une action anti-âge à votre peau. Grâce à son actif breveté, elle hydrate intensément, combat les effets néfastes des radicaux libres et vous donne un effet bonne mine immédiat.
  6. Filorga Hydra-Hyal Sérum Concentré Repulpant Intense 30ml: concentré en acide hyaluronique, ce sérum visage agit contre les signes de l’âge et ressource la peau de l’intérieur. Energisant, il rafrachit le teint et ravive l’éclat du visage.

On dort encore et encore !

Meilleure astuce beauté : le sommeil ! Bien dormir peut faire de véritables miracles sur votre peau. En effet, pendant la nuit notre peau récupère et répare les dommages accumulés au fil de la journée. Une nuit trop courte a donc pour conséquence d’accélérer le vieillissement de la peau et de diminuer sa résistance. Résultat : les signes de l’âge apparaissent, le visage manque de souplesse et le teint est irrégulier.

Bien moins cher qu’une crème hydratante, le sommeil est donc un allié de taille pour votre peau. Alors pour éviter la mauvaise mine et s’assurer un teint éclatant, on pense à dormir suffisamment (au minimum 7 heures). Croyez-nous, votre peau vous en remerciera !

Des difficultés à trouver le sommeil ? Et si vous optiez pour un complément alimentaire naturel ? Spécialement conçu pour réduire les troubles du sommeil, Pileje Phytostandard Eschscholtzia Valériane favorise la relaxation et améliore la qualité de votre sommeil. Sans accoutumance, il vous donne un petit coup de pouce pour bien dormir !

Comprimés relaxants contre les insomnies

Pileje Phytostandard Eschscholtzia – valériane

On surveille son alimentation

Sans surprise, avoir une bonne mine et une belle peau, ça se joue aussi (et surtout) dans l’assiette ! Certains aliments ont, en effet, des vertus très bénéfiques sur la peau. C’est le cas notamment du bêta-carotène. Connue comme la vitamine bonne mine par excellence, on la trouve dans les carottes, le potiron, les abricots ou encore les épinards.

Autre alliée de taille : la vitamine C ! Disponible dans les agrumes, le poivron et les kiwis, elle stimule la production de collagène et booste la souplesse de la peau. Enfin, pour compléter votre assiette, n’hésitez pas à ajouter des aliments riches en zinc ou en fer. Au menu : des champignons, des fruits de mer ou encore des noix.

Pas friand(e) de ces aliments ? De nombreux compléments alimentaires permettent d’apporter ces vitamines à votre organisme. Même si rien ne vaut un bon fruit frais, ces compléments sont une bonne alternative pour prendre soin de votre peau de l’intérieur.

Notre sélection :

 

  1. Arkopharma Arkogélules Carotte 45 gélules: pour faire le plein de bêta-carotène, misez sur les compléments alimentaires Arkogélules. Très efficaces, ils illuminent votre teint et vous offrent une bonne mine naturelle. Leur petit plus ? Ils préparent également votre peau à l’exposition solaire.
  2. Naturactive Doriance Solaire et anti-âge 2×60 capsules: grâce à sa formule associant sélénium et vitamine c, ce complément permet de retrouver un teint radieux tout en luttant contre les signes de l’âge.

Des gestes beauté pour un teint « hâlé » 

Votre bronzage vous manque ? Malgré les jus de carottes à répétition et vos 8 heures de sommeil vous ne parvenez pas à illuminer votre teint ? No stress ! Il existe encore quelques astuces  pour obtenir l’effet « bonne mine » que vous recherchez tant :

 Penser aux acides de fruits pour un effet « peau neuve »

Reconnus pour leurs vertus exfoliantes, les acides de fruit, également appelé AHA, sont des dérivés de sucres de fruits. Parmi les plus connus : l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide maltique ou encore l’acide citrique. Leur objectif ? s’attaquer aux peaux mortes qui s’accrochent à notre épiderme et nous empêchent d’avoir un teint parfait. Miraculeux, ces soins permettent à la peau de se renouveler beaucoup plus vite. Avec à la clé : un teint ultra-lumineux, unifié et une diminution des rides et ridules. Bref, de véritables alliés pour nos peaux asphyxiées par la vie active !

Notre sélection :

  1. Galenic Pureté Sublime Peeling Rénovateur 50ml: ce soin exfoliant affine le grain de peau et vous donne une bonne mine immédiate. Un soin idéal pour dire au revoir aux imperfections et au teint terne.
  2. Institut Esthederm Intensive AHA Peel Sérum Concentré 30ml : recommandé pour les teints irréguliers ou ternes, ce sérum est LE soin spécial belle peau. Exfoliant, il gomme les cellules mortes, lisse l’épiderme et vous permet de retrouver un teint frais et lumineux.

Un maquillage glowy à souhait  

Si malgré vos efforts, votre teint reste terne, optez pour un maquillage effet lumière. En effet, rien de tel qu’un fond de teint ou une crème teintée pour raviver un teint trop fade. Alors oui on peut tricher un peu, mais on le fait de façon intelligente . Exit donc le fond de teint trop couvrant ou trop foncé ! On opte pour une texture fluide et pour une teinte adaptée à sa carnation. Et idéalement, on choisit une formule riche en pigments réflecteurs pour attirer davantage la lumière. Et pour apporter une petite touche estivale, pourquoi ne pas appliquer une poudre bronzante  pour réchauffer le teint. A condition bien sûr d’avoir la main légère !

Enfin pour défatiguer le visage, on mise soit sur un blush rosé, soit sur un illuminateur de teint. Idéal pour capturer la lumière, l’illuminateur ou highlighter s’applique sur les zones clés du visage : arête du nez, haut des pommettes et sous les sourcils. De quoi booster l’éclat de votre visage.

Notre sélection :

  1. Vichy Lumineuse Crème Teintée Révélatrice d’Éclat Peau Normale à Mixte Teinte n°3 Doré 30 ml: innovation Vichy, cette crème teintée aux acides de fruits unifie et renforce l’éclat du teint. Sa texture fluide et non grasse vous offre un confort durable.
  2. Galenic Teint Lumière Hydra Clair Bonne Mine 30ml: ce soin teinté 2 en 1 hydrate votre peau et unifie visiblement votre teint. Disponible en 2 teintes, il vous offre un effet bonne mine incomparable !
  3. Nuxe Teint Éclat Prodigieux Crème Teintée Éclat Naturel 30ml : perfecteur de peau, ce soin teinté Nuxe hydrate tout en corrigeant les imperfections cutanées. Sa texture unique se fond à votre carnation et vous offre un teint naturel et resplendissant. Un allié de taille pour avoir bonne mine en hiver !
  4. Vitry Poudre de Teint Universelle 9g: adaptée à toutes les carnations, cette poudre libre matifie votre teint et corrige les petites imperfections cutanées. Pour un teint éclatant et lumineux à souhait !
  5. Galenic Teint Lumière Poudre de Soleil 12g: grâce à ses pigments dorés et ses nacres, la poudre de soleil Galenic rehausse l’éclat de votre teint et lui apporte un petit hâle naturel. Pour un effet retour de vacances !

Un effet bonne mine immédiat

Vous vous trouvez vraiment trop blafarde ? Vous souhaitez en finir avec la grise mine et l’effet cachet d’aspirine ? Vous ne savez plus quoi faire pour avoir bonne mine en hiver ? Et si vous osiez l’autobronzant ? Véritable allié des peaux pâles, l’autobronzant visage est le joker pour retrouver un soupçon d’été sur notre visage. Néanmoins, on opte pour une application progressive, sous peine de finir chocolat au lait et d’éveiller les doutes de nos proches.

Comment choisir son autobronzant visage ? Lingette autobronzante, spray autobronzant  ou lait progressif : vous ne savez pas lequel choisir ? Pour un hâle sur-mesure et une application au top, lisez nos astuces « spécial autobronzant visage » ICI.

Notre sélection :

Pour un joli hâle sans risque : La Roche-Posay Autohélios Gel-crème Autobronzant 100ml : Adapté à tous les types de peau, cet autobronzant visage colore progressivement votre peau d’un hâle subtil et uniforme. Nourrissante, elle protège votre peau et préserve son éclat.

La Roche Posay Autohelios Crème Autobronzante 100ml

La Roche Posay Autohélios Crème Autobronzante 100ml

Pour une bonne mine naturelle : Melvita Huile de Carotte Hâle Naturel 50 ml : idéale pour sublimer l’éclat de votre teint, cette huile végétale est un véritable autobronzant naturel. Elle illumine votre peau et possède un effet anti-âge puissant.

Melvita Huile Carotte Hâle Naturel 50ml

Melvita Huile Végétale Carotte 50ml

Pour un visage défatigué et hâlé : Garancia Bal Masqué des Sorciers Masque de nuit Autobronzant 50ml : 2 en 1, ce soin procure à votre peau un hâle progressif tout en détendant votre visage. Au réveil, vos traits sont détendus et votre mine ensoleillée !

Garancia Bal Masqué des Sorciers masque visage autobronzant 50ml

Garancia Bal Masqué des Sorciers masque visage autobronzant 50ml

Vous savez désormais que pour passer d’un teint terne à un teint éclatant, il n’y a qu’un pas. En misant sur les bons ingrédients et en y consacrant un peu de temps, vous pouvez facilement avoir bonne mine en hiver. Alors, grâce à nos astuces, dites stop au teint brouillé et bonjour au teint de pêche toute l’année !