Comment avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux : une vraie galère ? Pas quand on adopte les bons réflexes ! Pour garder ou obtenir enfin cette chevelure de rêve, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin tous les jours. Car les meilleurs cosmétiques du monde n’y changeront rien : votre crinière ne pourra jamais s’épanouir si vous la malmenez. Les maîtres-mots pour la chouchouter comme il se doit : douceur et mesure !

Pour y voir un peu plus clair, voici 10 conseils et astuces simples qui vous permettront de sublimer vos cheveux.

1. Laissez vos cheveux tranquilles 

Alors, si vous trouvez vos cheveux dévitalisés et ternes, c’est sans doute parce que vous ne leur laisser pas le temps de souffler ou que vous employez des produits inadaptés. Espacez vos shampoings et évitez les appareils chauffants. Si vous ne pouvez psychologiquement pas mettre un pied dehors sans brushing, il existe une solution : les soins thermo-protecteurs. Parfaits pour le lissage, par exemple, ils préserveront vos cheveux des ravages de la chaleur. Must-have absolu pour les accros du sèche-cheveux !

 

Phyto Phytokératine spray reparateur thermo-actif 150ml

Phyto Phytokératine spray reparateur thermo-actif 150ml

Avec le soin PhytoKératine spray réparateur thermo-actif, même les cheveux cassants et abîmés ont droit au fer à lisser. Il protège de la chaleur jusqu’à 200C° et gaine la fibre capillaire pour qu’elle retrouve force et souplesse. 

2. Protégez-vous du soleil

Si le soleil est le meilleur ami de votre moral, il n’est pas forcément celui de votre peau… ni de vos cheveux ! A forte dose, il affaiblit le cuir chevelu et les cheveux en les asséchant. Une exposition trop longue peut même entraîner des pellicules, ainsi qu’un étouffement des racines. Résultats : les cheveux s’affinent, se cassent ou tombent plus facilement. Inutile de dire que si vos cheveux sont déjà très fragiles, les exposer plusieurs heures par jour n’arrangera rien. Pour autant, faut-il bouder le soleil et privilégier une destination pluvieuse ? Il y a bien sûr une solution ! Employez un soin protecteur capillaire, qui prémunira vos cheveux des rayons du soleil.

Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice 100ml

Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice 100ml

L’huile lactée capillaire protectrice de Nuxe Sun préserve le cuir chevelu et les longueurs des UV tout en renforçant la fibre capillaire, un combo plutôt intéressant !

3. Massez votre cuir chevelu

Pour activer la micro-circulation et donc la pousse de vos cheveux, effectuez un massage capillaire au moins deux fois par semaine, par exemple lors du shampoing ! Massez doucement votre crâne du bout des doigts avec de légers mouvements circulaires pour activer la circulation (sans frictionner les cheveux !) Il faut que la peau de votre crâne bouge légèrement sous l’effet de vos doigts. Insistez particulièrement sur le haut et l’avant du crâne.

4. Coupez vos pointes régulièrement

Avant que les fourches n’apparaissent et ne ruinent vos longueurs, allez chez le coiffeur. En coupant régulièrement les pointes, vous conserverez un cheveu sain et fort, qui poussera naturellement plus vite qu’un cheveu fragilisé.

5. De l’art du brossage

Prenez l’habitude de démêler et de brosser vos cheveux tous les matins et surtout le soir avant le coucher. Ce geste les libère des impuretés et de la pollution qu’ils ont accumulés au cours de la journée et oxygène les racines. Attention, cependant, à adopter des accessoires cheveux de qualité (comme une brosse en poils de sanglier ou un peigne en plastique souple, par exemple) et de ne pas répéter ce rituel de beauté trop souvent au risque de casser la fibre du cheveu !

6. Adoptez une alimentation saine

On ne vous apprend sans doute rien : l’alimentation est essentielle pour arborer une chevelure forte et en bonne santé ! Les aliments à privilégier ? Les poissons et viandes pour les protéines (côté végétarien, on fonce sur les lentilles, le tofu et le quinoa), mais aussi les brocolis, les avocats, les œufs et les oléagineux (amandes, noix, …) pour un apport en vitamines, en fer et en zinc. L’essentiel est de varier sa consommation de fruits et légumes, qui contiennent des vitamines A B C et E, essentielles à la croissance et à la santé du cheveu !

7. Misez sur les bons compléments alimentaires

Pour que votre alimentation ait un réel impact sur la santé et la force de vos cheveux, il faudra attendre plusieurs mois. Si vos efforts restent vains et que vous souhaitez booster les résultats, combinez les bienfaits d’une assiette équilibrée à la prise d’un complément alimentaire pour les cheveux ! Outre les compléments pour cheveux indémodables, comme la levure de bière ou la spiruline, vous pouvez aujourd’hui trouver des formules spécifiques et complètes pour booster la pousse sur quelques mois seulement !

  • Pour nourrir littéralement les cheveux de l’intérieur, Expert Kératine des Laboratoires Forte Pharma combine un apport en kératine, arginine, zinc et vitamines B. Un concentré d’énergie et de vitalité pour votre chevelure !
  • Les compléments alimentaires Silettum permettent de booster la pousse et donner du volume à la chevelure grâce à des actifs sélectionnés pour leurs propriétés stimulantes.
  • Forcapil est un complément alimentaire complet pour stimuler la pousse des cheveux, embellir la fibre capillaire et apporter du volume à la chevelure.

Si vous êtes sujet à l’alopécie, votre complément alimentaire devra être adapté à ce problème pour le résoudre au plus vite. Besoin de conseils pour stopper votre chute des cheveux ? Consultez notre article ici.

8. Choisissez des soins adaptés

Tout ne se passe pas dans l’assiette : les produits que vous choisissez pour entretenir vos cheveux sont aussi importants pour leur vitalité. L’essentiel est avant tout de privilégier des cosmétiques adaptés aux besoins de votre chevelure. Cheveux ternes et fragilisés ? Adoptez des soins réparateurs à la kératine. Cheveux gras et plats ? Testez des shampoings et soins purifiants ou sébo-régulateurs. Le tout est de respecter la nature de vos cheveux. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur ou à un dermatologue.

Klorane shampooing volume et texture aux fibres de lin 400ml

Klorane shampooing volume et texture aux fibres de lin 400ml

Adapté aux cheveux fins, le shampoing à la fibre de lin de Klorane gaine la fibre capillaire pour offrir volume et souplesse à la chevelure.

9. Fuyez le stress comme la peste

Très oxydatif, le stress est l’ennemi de l’équilibre naturel du cheveu. Il perturbe la circulation sanguine, première source d’alimentation et donc de croissance de la fibre capillaire. Cuir chevelu irrité, squames, pellicules et chute de cheveux sont les lots de personnes un poil trop anxieuses. Pas de solution miracle ici, si ce n’est la relaxation, la méditation ou la prise de compléments anti-stress naturels.

Metagenics MagDyn NutriDyn Poudre 15 Sachets

Metagenics MagDyn NutriDyn Poudre 15 Sachets

Formulé spécialement pour combattre l’anxiété et les angoisses du quotidien, Magdyn funciomed de Metagenics conjugue les bienfaits du magnésium, de la taurine et de la vitamine B6 pour détendre l’organisme et combattre ses tensions.

10. Adoptez les masques capillaires naturels

Une à deux fois par semaine, réalisez un masque maison à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour de beaux cheveux ! Parmi les soins à privilégier pour les chouchouter : les huiles végétales d’argan, de nigelle, d’avocat, de coco ou de ricin ainsi que les huiles essentielles d’Ylan-Ylang, de citron, de menthe poivrée, de romarin et de lavande.

Avec ces quelques conseils simples, à vous la belle chevelure !