Comment bien choisir sa solution anti-moustiques

Les beaux jours sont à nos portes et sans surprise et à notre grand regret, accompagnés de l’arrivée des moustiques tant redoutés… Vous craignez leurs piqûres et les démangeaisons qui les accompagnent ? On vous comprend ! Pharmasimple vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre solution anti-moustique et retrouver enfin la tranquillité de jour comme de nuit…

Quels répulsifs anti-moustiques choisir pour en finir avec les piqûres de moustiques ?

Chaque année, c’est la même rengaine, on espère à tout prix éviter les piqûres de moustiques lorsqu’arrivent les journées ensoleillées…  Et peine perdue, on finit bien malgré nous par être parsemés de morsures sur le corps. Et pourtant, ce n’est pas les produits qui manquent dans ce secteur ! Répulsifs, lotions, sprays, sticks, huiles essentielles, bracelets anti-moustiques… Au rayon anti-moustiques, on vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de trouver LA solution anti-moustiques qui chassera à coup sûr ces indésirables et les empêchera de vous piquer. Envie d’en finir avec ces redoutables insectes ? Pharmasimple vous guide dans cette quête de l’anti-moustiques parfait et de la formule idéale pour toute la famille. Promis, protection assurée !

Des actifs et substances indispensables pour bien protéger sa peau des piqûres

Pour qu’un répulsif anti-moustiques fonctionne bien, il doit être doté de plusieurs actifs et substances reconnues pour leur action répulsive :

  • Le DEET

Cette molécule est très efficace contre les moustiques. On la retrouve dans la plupart des produits anti-moustiques puissants. Elle est en général présente dans les solutions conseillées spécialement pour les zones tropicales dans lesquelles les moustiques sont vecteurs de maladies et de virus comme la dengue, le chikungunya, le zika ou encore le paludisme.

Pour une efficacité maximale, on conseille un dosage à 50% de DEET. Cette concentration étant puissante, cette substance est donc déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Le dosage recommandé est alors de 30% pour les zones à risques, mais sous l’avis d’un médecin.

  • IR3535

Ce répulsif de synthèse est très efficace dans les zones tempérées et tropicales. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 mois.

  • Icaridine ou KBR 3023

Excellente alternative au DEET, cette molécule est efficace contre les insectes vecteurs de paludisme et s’avère donc indispensable dans les zones tropicales. Il est toutefois déconseillé pour les enfants de moins de 30 mois.

  • PMD ou Citridiol (Eucalyptus citron)

Cette substance naturelle est extraite de l’eucalyptus citriodora et est très efficace contre les piqûres de moustiques, tant en zones tempérées qu’en zones tropicales. Toutefois, elle est déconseillée pour les enfants de moins de 6 mois, ainsi que chez les femmes enceintes.

  • La perméthrine

Cette substance synthétique se trouve dans les produits répulsifs réservés au textiles, ainsi qu’aux moustiquaires. Elle possède des propriétés répulsives et insecticides importantes permettant de vous protéger des piqûres de moustiques même au travers des tissus.

Des solutions répulsives pour toute la famille, petits et grands selon les destinations et les usages

Quand arrive le retour des moustiques, il convient de choisir le bon produit adapté pour protéger toute la famille de ces indésirables contre les piqûres. Et le choix de son produit anti-moustiques dépend de plusieurs paramètres :

  • La destination: le lieu dans lequel vous vous rendez (zones à risques, tropicales, zones tempérées, …) est déterminant dans le choix de votre répulsif.
  • Les personnes à protéger : un bébé, un enfant en bas âge ou de moins de 12 ans doit utiliser une solution répulsive adaptée. Il doit éviter les substances chimiques trop fortement dosées et peut utiliser le même répulsif que ses parents si et seulement si la solution est adaptée. De même, les femmes enceintes et allaitantes doivent avoir recours à un anti-moustiques faiblement dosés en substances répulsives et par précaution demander l’avis de leur médecin. Pour répondre à tous les besoins de la famille, il existe des protections adaptées pour petits et grands.
  • L’utilisation du produit : elle dépend de votre localisation.Vous n’utiliserez pas de la même manière un produit anti-moustiques si vous êtes à la maison, en zone urbaine, ou en vacances en milieu à risques. Concernant les applications, il est très important de se référer au mode d’emploi du produit.

En zones tropicales à risques, quel produit dois-je choisir ?

Notre sélection de sprays répulsifs

 

Insect Ecran Special Tropiques Vaporisateur 75 ml : ce répulsif est spécialement développé pour les zones tropicales dans lesquelles les moustiques sont porteurs de maladies. Il est d’ailleurs recommandé pour prévenir le paludisme. Grâce à sa formulation à base d’icaridine à 25%, il est adapté à toute la famille, à savoir aux adultes et aux enfants de plus de 2 ans. Toutefois, cette solution reste déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux tout-petits de moins de 2 ans.

Insect Ecran Spray Zones Infestées Répulsif Adulte 100 ml : ce spray anti-moustiques vous garantit une protection optimale contre les piqûres de moustiques tigres, ainsi que des autres moustiques en zones infestées. Il est formulé à partir de DEET à 50%. Étant donné son dosage et son caractère très chimique, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Cinq /Cinq Tropic Spray Anti Moustiques 75ml : cet anti-moustique est développé pour les zones tropicales très risques. Cette lotion permet de vous protéger des piqûres de moustiques, mais également des piqûres de guêpes, de tiques et de taons. Ce dispositif contient 35% d’IR3535 et convient aux femmes enceintes. Cependant, il ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans.

Mouskito tropical spray 50% 100 ml : cet insectifuge Mouskito est formulé à partir de 50% de DEET. Il est particulièrement conseillé en zones à risques, mais ne convient ni aux enfants de moins de 2 ans, ni aux femmes enceintes.

Moustimug tropical maxx 50% spray 100ml : ce spray offre entre 8 à 9h de protection et est conseillé en zones à risques pour faire barrière aux moustiques tropicaux. Il contient 50% de DEET ; il est donc réservé à l’adulte et ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes.

Apaisyl Répulsif Moustiques Lait Haute Protection 90ml : ce lait haute protection est recommandé en milieu tropical et permet de protéger la peau des piqûres de moustiques durant une période de 8h. Grâce à sa texture, il hydrate la peau par la même occasion. Enrichi en icaradine, il convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants dès l’âge de 24 mois. Son plus : sa formule n’est pas irritante pour la peau et son parfum floral est très agréable. Plus hydratants qu’un simple répulsif, ce lait protège la peau des piqûres tout en maintenant son élasticité et sa douceur.

Attention, avant d’utiliser un produit anti-moustiques contenant une formule à base de substances chimiques, il est très important de se référer à l’avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante, ou si vous souhaitez l’utiliser sur la peau de vos enfants.

Notre sélection de formats sticks anti-moustiques

 

 

Mouskito travel stick 40ml : ce format de voyage est ultra-pratique et s’emporte partout où vous le souhaitez, tant en zones tropicales que tempérées. Grâce à sa formule il permet de protéger la peau des piqûres dès l’âge de 2 ans.

Cinq Sur Cinq Tropic Stick Anti-Moustiques 20ml : ce stick est doté d’une formule renforcée spécialement conçue pour le visage et le corps. Très pratique grâce à son format mini, il s’emporte facilement dans un sac. Formulé en IR3535 (dosage à 30%) et en huile d’eucalyptus à 10%, il protège la peau des enfants dès 24 mois.

Cinq Sur Cinq Stick Anti-Moustiques Visage Corps 20ml : ce stick protecteur visage et corps contient de l’IR3535 et permet de protéger les enfants à partir de 6 mois, ainsi que les femmes enceintes.

Notre sélection de répulsifs spécial famille

Vous souhaitez une formule permettant de protéger toute la famille pour plus de facilité ? Il existe un large choix de produits répulsifs anti-moustiques (lotion, spray, bracelet,…) spécialement conçus pour petits et grands, y compris pour les  femmes enceintes et les enfants à partir de 6 mois.

 

Cinq Sur Cinq Spray Famille Anti-Moustiques 100ml : cette lotion sous forme de spray est formulée à partir d’IR3535 et convient à toute la famille, tant en Europe qu’en zones tropicales.

Parakito Spray anti-moustiques 75ml : ce spray répulsif d’origine naturelle est conçu spécialement pour les zones infestées par les moustiques dont le redouté moustique tigre. Formulé à partir d’une composition brevetée tout aussi efficace que le DEET, il convient à toute la famille, y compris les femmes enceintes, les enfants, ainsi que les bébés dès l’âge de 6 mois.  Grâce à son format voyage très pratique, il s’emporte partout où vous le souhaitez.

Insect Ecran Peau Répulsif Famille Vaporisateur 200ml : ce spray anti-moustiques est idéal pour protéger la peau de toute la famille (y compris les femmes enceintes et les enfants dès 24 mois) grâce à sa teneur en Icaridine, appelée également KBR 3023.

ByeBugz Anti-Insect Spray Citriodiol 30% : dépourvu de DEET, cet anti-moustique est formulé à base de 30% de citriodiol et convient à toute la famille, aussi bien aux femmes enceintes et allaitantes qu’aux enfants et aux bébés dès l’âges de 3 mois.

En zones tempérées, quel produit choisir ?

Notre sélection de répulsifs à base d’huiles essentielles

Plus naturelles, les huiles essentielles sont souvent préconisées pour protéger naturellement les enfants.  Concentrées, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, elles sont naturelles et tout aussi efficaces contre les moustiques que les répulsifs contenant des substances chimiques.

 

 

Arkopharma Arko Essentiel Spray Corps Anti-Moustiques 60ml : ce spray répulsif est formulé à partir d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles efficaces contre les moustiques dans les zones tempérées. Il convient donc à toute la famille, y compris aux femmes enceintes et aux enfants à partir de 6 mois.

Puressentiel Anti-Pique Spray aux 11 Huiles Essentielles – spray anti-moustique 200ml : ce spray Puressentiel anti-piques est composé d’huiles essentielles parmi lesquelles le citriodiol, une substance active capable de chasser les moustiques tropicaux et européens.

Parakito Bracelet anti-moustiques Dark explore : ce bracelet Parakito contient une formule protectrice et répulsive à base d’huiles essentielles anti-moustiques. Très discret, il s’emporte partout, tant en balade en forêt qu’en promenade en ville. Grâce à sa composition, il convient tant aux femmes enceintes qu’aux enfant de plus de 36 mois.

Pranarôm Aromapic Anti-Moustique Spray Corporel 75ml : ce répulsif naturel est formulé à partir d’huiles essentielles et de citriodiol, et convient tant en zones tropicales qu’en zones tempérées. De plus, il est idéal pour protéger toute la famille, adultes (y compris les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse et/ou allaitantes), ainsi que les tout-petits de plus de 30 mois.

Notre sélection de répulsifs spécial enfants

Vous souhaitez protéger plus particulièrement votre tout-petit des piqûres de moustiques ? Découvrez les formules adaptées aux bébés et enfants. Ces formules sont généralement composées d’huiles essentielles ou d’IR3535 à faible dosage.

 

 

Pranarom PranaBB Roller Anti-moustique Lait corporel Bio (Eco) 30ml : ce lait anti-moustiques est spécialement conçu pour protéger les tout-petits des piqûres. Grâce à sa formulation en huiles essentielles apaisantes et répulsives, il convient aux bébés de 6 à 30 mois et agit efficacement d’une période de 7h.

Moustimug kids spray 75ml : cet anti-moustiques est formulé à partir d’IR3535 dosé faiblement à 20%, tout en étant suffisamment protecteur contre les piqûres de moustiques.

Pranarom PranaBB mélange Huile Essentielle pour diffuseur citronnelle Bio 10ml : ce mélange pour diffuseur pour bébé permet d’éloigner les moustiques dans laquelle se trouve le tout-petit tout en l’apaisant. Ce dispositif favorise la relaxation et grâce à sa sélection d’huiles essentielles tient les moustiques et insectes à l’écart.

Parakito Bracelet anti-moustiques Enfant Polar bear : ce bracelet protège les enfants dès l’âge de 3 ans des piqûres de moustiques grâce à sa formule enrichie en huiles essentielles.

Notre sélection de protections anti-moustiques pour le textile

Intrusifs, les moustiques peuvent piquer la peau même à travers les vêtements. C’est pourquoi il est important de se protéger des piqûres et ce, en créant une barrière protectrice dès vos vêtements. Comment ? En aspergeant simplement le textile d’une formule protectrice et répulsive capable de chasser ces indésirables.

 

Puressentiel Anti-Pique Spray Répulsif Anti-Moustiques Textiles 150ml : ce spray Puressentiel anti-pique est 100% végétal. Sa formule à base d’huiles essentielles agit sur le textile et les tissus (rideaux, literie, couvertures, serviettes de plage,…) durant 8 heures et repousse les insectes piqueurs.

Cinq sur Cinq Aérosol Tissus Anti-Moustiques 150ml : ce dispositif au format aérosol est spécialement conçu pour chasser les moustiques des vêtements et éviter leurs piqûres à travers les tissus.

Solution anti-moustiques et crèmes solaire, un bon mélange ?

Pas toujours facile, quand arrivent les beaux jours, de se tartiner de crème solaire avant l’exposition au soleil et de se protéger par la même occasion des piqûres de moustiques. Il est pourtant important de ne zapper ni l’un ni l’autre. Toutefois, l’application de ces produits nécessite un petit rappel essentiel. Certaines substances chimiques comme le DEET réduisent de manière significative les indices de protection solaire. C’est pourquoi il est conseillé de préférer un indice de protection plus élevé que ce que vous prenez d’habitude afin de bien protéger votre peau des UV. Vous prenez d’habitude une crème solaire SPF30 ? Préférez alors une protection solaire SPF50+. De plus, il est préconisé d’appliquer sa crème solaire 20 à 30 minutes au moins avant l’application de sa protection anti-moustiques.

Quel format choisir ?  Spray, lotion, bracelets… A chacun son anti-moustiques

Que vous choisissiez un bracelet anti-moustiques, un spray, une lotion, un lait ou un roll-on, toutes les solutions anti-moustiques se valent et vous protègent des piqûres de moustiques, à condition de bien choisir le produit répulsif adapté au lieu dans lequel vous vous rendez. De plus, si vous avez des enfants de moins de 12 ans et/ou si vous êtes enceintes ou allaitantes, il est préférable de toujours demander l’avis d’un expert de la santé avant d’utiliser votre répulsif.