Bien dormir : nos astuces pour retrouver un sommeil réparateur

Insomnies, réveils fréquents, difficultés à vous endormir… Tous les soirs vous redoutez le moment de vous coucher par peur de ne pas fermer l’œil ? Si les troubles du sommeil sont fréquents, il ne sont pas une fatalité. De nombreuses solutions existent pour réapprendre à bien dormir ! Découvrez nos astuces pour un sommeil sain et réparateur.

Un bon sommeil pour une bonne journée

Période de repos pour notre corps, le sommeil permet à notre organisme de recharger ses batteries. Essentielles, ces heures de sommeil nous aident à faire le plein d’énergie pour tenir le coup tout au long de la journée. Un sommeil de qualité est donc primordial pour notre santé mentale, morale mais aussi physique. En moyenne, il faudrait dormir entre 7 et 8 heures pour s’assurer une récupération efficace. Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, pour de nombreuses personnes bien dormir s’avère parfois être un véritable challenge. Fatigue au réveil, difficultés à s’endormir ou ruminations, les troubles du sommeil représentent pour beaucoup un vrai cauchemar.

Si le stress et l’anxiété sont, sans nul doute, l’une des causes principales d’un mauvais sommeil, d’autres facteurs entrent également en jeu. C’est notamment le cas de la lumière bleue dégagée par les écrans d’ordinateurs, de télévisions ou encore de smartphones. Nocives pour le sommeil, ces lumières artificielles retardent le sommeil et nous maintiennent éveillés plus longtemps. Comment ? En inhibant notre production de mélatonine et donc notre hormone du sommeil.

Stop aux mauvaises nuits !

Vos journées sont épuisantes et vos nuits très agitées ? Vous rêvez de passer une nuit calme et reposante ? Pour bien dormir, nul besoin de recourir aux somnifères. En adoptant les bons réflexes, vous pouvez facilement apprendre à gérer vos insomnies et à retrouver un sommeil réparateur.

Un repas léger et équilibré

Au pays des pannes de sommeil, les diners lourds sont rois ! Sachez que tous les aliments ingérés dans la journée ont une influence sur votre sommeil. Alors, si quelques écarts sont permis pendant la journée, le soir privilégiez un repas léger. Évitez les boissons excitantes comme l’alcool ou le café au profit d’une tisane pour dormir. Tel un petit rituel du soir, elle permet de faire comprendre à votre organisme qu’il est l’heure de se coucher. Valériane, Tilleul, Passiflore ou Camomille : il existe de nombreuses plantes pour dormir. Des alliés de taille pour un repos bien mérité !

  1. Natura Fusion Infusion Sommeil 100g: une infusion à la Passiflore qui favorise la digestion, atténue la nervosité et facilite l’endormissement.
  2. Nutrisanté Infusion bio sommeil 20 sachets : idéale pour lutter contre les troubles du sommeil, elle vous garantit des nuits réparatrices.

Une hygiène de vie au top

De la même manière, adoptez au quotidien une bonne hygiène de vie. Pour un sommeil optimal, prenez l’air ! Un petit footing en rentrant du travail ? Une marche revigorante sur votre temps de midi ? Peu importe, pourvu que cela vous plaise. Évitez cependant de faire du sport moins de 2 heures avant de vous coucher, sous peine de ne pas trouver le sommeil. Enfin, le soir, favorisez les activités relaxantes et instaurez une petite routine rassurante. Et SURTOUT restez à l’écart des écrans et du bruit ! Veillez à éteindre tous vos écrans au minimum 30 minutes avant le coucher.

Un cycle de sommeil respecté

Pour vous assurer de bien dormir, veillez à respecter votre cycle de sommeil. Couchez-vous à des heures régulières autant que possible et écoutez votre corps ! Dès les premiers signes de fatigue (picotements des yeux, bâillements, …), foncez directement dans votre lit. En vous forçant à rester éveillé, vous risquez de passer à côté d’une bonne nuit de sommeil. Vous n’êtes pas fatigué à l’heure habituelle et craignez la petite insomnie ? Ne vous mettez pas la pression. Faites quelques exercices de respiration ou lisez un bon livre. A coup sûr, le sommeil ne tardera pas à faire son apparition.

Troubles du sommeil : j’ai besoin d’aide pour bien dormir !

Malgré tous ces bons réflexes vous ne constatez aucune amélioration sur votre sommeil ? Pas de panique ! Phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires : des remèdes naturels existent pour favoriser un bon sommeil. Pour savoir quelle solution choisir, identifiez tout d’abord la cause de vos insomnies.

Je ne parviens pas à m’endormir facilement

 Vous avez des difficultés à vous endormir ou êtes sujet à l’insomnie ? Comme pour beaucoup de personnes, vos troubles de l’endormissement sont liés au stress du lendemain matin. Afin d’être en pleine forme au réveil, vous voulez absolument vous endormir vite et profondément. Et quand ce n’est pas le cas, l’absence de sommeil fait place à l’anxiété. Sous la pression et le stress, le corps résiste davantage. Résultat : un cercle vicieux s’installe et l’endormissement devient encore plus difficile.

La solution ? La mélatonine, également connue sous le nom d’hormone du sommeil. Très utilisée contre les troubles du sommeil, cette hormone de synthèse favorise l’endormissement et permet de réguler le sommeil. Idéal en cas de décalage horaire !

Bon à savoir : Pour un effet maximal, les remèdes à base de mélatonine sont à prendre 1h avant le coucher.

  1. Pharma Nord Bio Melatonine Complex 60 comprimés: ces comprimés à la mélatonine favorisent l’endormissement et réduisent les risques de réveils nocturnes.
  2. Vitaspray Melatonine Spray Flacon verre 50 ml : ce spray buccal à la mélatonine et mélisse offre une action rapide sur le temps d’endormissement. Pour un sommeil rapide et de qualité !
  3. Bach Rescue Nuit Gouttes 10ml: composé d’un mélange de Fleurs de Bach (et non de mélatonine), ce remède naturel est idéal pour apaiser l’esprit et favoriser un sommeil rapide et réparateur. Pour des nuits harmonieuses et sereines.

Je me réveille très souvent la nuit

Vous passez des nuits entrecoupées de réveils ? Vous vous sentez fatigué tous les matins ? Si les réveils nocturnes sont très fréquents (entre 4 et 5 par nuit), ils passent en général inaperçus chez la plupart d’entre nous. Néanmoins, les personnes au sommeil léger peuvent garder en mémoire ces interruptions nocturnes. Et ont, de ce fait, l’impression de n’avoir pas fermé l’œil de la nuit. Si tel est votre cas, des solutions naturelles à base de plantes existent.

  1. Ortis Sleep & Go 36 comprimés : une combinaison exclusive de plantes relaxantes (mélisse, passiflore, houblon, eschscholzia) pour favoriser l’endormissement et procurer un sommeil profond et continu sans réveils nocturnes.
  2. Arkorelax Sommeil 30 capsules : grâce au duo Valériane – Mélisse, ce complément apporte une sensation de bien-être, réduit la fatigue et améliore la qualité de votre sommeil.
  3. Forte Pharma Fortenight/Forténuit 8h 15 comprimés: association unique de mélatonine et de plantes pour dormir, ce mélange Forte Pharma vous garantit un endormissement rapide sans réveils nocturnes.

Je me sens fatigué(e) au réveil

La fatigue matinale résulte très souvent du stress accumulé au fil des semaines. L’anxiété agit sur votre sommeil et principalement sur sa qualité. Pour être en pleine forme le matin, essayez de vous détendre et de respecter vos heures de coucher et de réveil. Même si la fatigue est là, évitez les grasses matinées le week-end. Cela pourrait dérègler tout votre cycle de sommeil. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez toujours recourir à l’une des solutions présentées ci-dessus. Cela n’est pas suffisant ? Pensez peut-être aux vitamines pour vous donner un petit coup de fouet et être en pleine forme dès le réveil.

forte-pharma-vitalite-4g-dynamisant-10-shots

Forte Pharma Vitalité 4G Dynamisant 10 Shots : véritable booster d’énergie, Forte Pharma Vitalité 4G réduit la fatigue et vous redonne vitalité et tonus. Un allié de taille pour les matins difficiles !

Difficiles à vivre au quotidien les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Désormais, avec nos astuces, vous savez qu’une bonne hygiène de vie peut déjà vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Mais en cas de besoin, misez sur l’une de nos solutions pour bien dormir. Compléments alimentaires, tisanes, Fleurs de Bach : à vous le réveil en pleine forme !