Comment choisir sa crème matifiante ? Zoom sur nos crèmes anti-brillance

La peau de votre visage brille constamment, et ce sans que vous fassiez le moindre effort ? Souvent liée à un excès de sébum, une peau qui brille est un des divers problèmes beauté que connaissent les peaux mixtes à grasses. Gênante, la brillance n’est pourtant pas une fatalité. Pour y remédier et retrouver un teint parfait, une seule solution : la crème matifiante. Ses qualités hydratantes, matifiantes et lissantes font de ce produit beauté l’alliée des peaux à imperfections. Pour vous aider à trouver LE soin adapté à vos besoins, Pharmasimple vous dit tout sur cette crème anti-brillance.

Qu’est-ce qu’une crème matifiante ?

Une crème matifiante est un soin spécialement conçu pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Elle permet de réguler de manière significative l’excès de sébum et donc de lutter contre les pores dilatés, le développement de points noirs et de boutons ou encore d’éviter la peau qui brille. Cette crème miracle a pour fonction première de réduire la brillance en matifiant le teint ; elle lisse la peau et réduit la visibilité des pores tout en hydratant l’épiderme.

Parmi les nombreuses crèmes matifiantes anti-brillance existantes sur le marché, il existe des crèmes de jour hydratantes, des émulsions, des fluides ou encore des crèmes teintées matifiantes. Outre leurs propriétés matifiantes, elles ont également le pouvoir d’hydrater et de désaltérer la peau (afin d’éviter qu’elle ne se déshydrate), et sont en général toutes de très bonnes bases de maquillage.

Quand utiliser une crème matifiante ?

Vous pensez peut-être utiliser une crème matifiante tous les jours, matin et soir, comme une crème hydratante classique ? Faux ! Matifier sa peau ne doit pas forcément être une action quotidienne. Bien que certaines personnes l’utilisent chaque jour, il est conseillé d’appliquer une crème matifiante uniquement dans certains cas (lorsque on sait que l’on va transpirer, en vacances, pour rester impeccable à l’occasion d’un mariage ou lors d’une séance de sport), car elle peut assécher la peau, causer des desquamations voire parfois l’étouffer. L’appliquer occasionnellement permettra donc de ne pas habituer sa peau à ses propriétés, et surtout de ne pas l’irriter. Une crème matifiante s’utilise en général le jour, il n’est donc pas nécessaire de l’appliquer le soir avant le coucher. Cela risquerait d’étouffer davantage la peau qui a besoin de respirer.

Comment utiliser et appliquer une crème matifiante ?

Vous ne savez pas comment utiliser une crème matifiante ? Pas de panique ! Il suffit de respecter certaines consignes.

#A éviter…

On évite d’appliquer la crème matifiante après avoir appliqué une crème de jour hydratante. La crème matifiante étant enrichie en actifs hydratants ou en eau thermale permet à elle-seule de maintenir l’hydratation naturelle de la peau. Déposer plusieurs couches de produits différents est déconseillé pour les peaux à tendance grasse, car cela ne ferait que boucher davantage les pores, étouffer la peau, la faire briller et développer de nouveaux boutons.

#A privilégier…

Vous pouvez appliquer, dans un premier temps, votre sérum. Par-dessus, appliquez votre crème de jour matifiante, qui se suffit à elle-même, en effectuant des massages circulaires du bout des doigts pour bien faire pénétrer le produit. Excellente base de maquillage, elle permet à ce dernier de bien tenir et de ne pas filer au cours de la journée. Terminez votre mise en beauté par une touche de poudre matifiante, et le tour est joué !

Quelle crème matifiante efficace pour peau grasse choisir ? Notre sélection des meilleures crèmes

Devant le vaste choix de crèmes hydratantes matifiantes, vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez le guide et laissez-vous séduire par notre sélection de produits :

Sérum matifiant : un soin pour préparer les peaux mixtes à grasses

Indispensable dans une routine beauté, le sérum est un soin essentiel qui suit l’étape du nettoyage de la peau. Sa texture fluide permet de préparer l’épiderme aux différents soins qui l’attendent, ainsi que d’hydrater la peau en profondeur. Très léger, il est très vite absorbé et permet de combattre la déshydratation.

Ducray Keracnyl Serum acné 30ml

Ducray Keracnyl Serum acné 30ml

Ce sérum anti-âge est spécialement conçu pour les peaux à imperfections. Il est doté de 4 actions. Il lutte contre les signes de l’âge tout en luttant contre la brillance, réduit et masque visiblement les taches pigmentaires. Il prévient également l’apparition des boutons grâce à la présence de la myrtacine, un actif anti-inflammatoire.

Crème hydratante matifiante : une crème de jour efficace contre la brillance

Une fois votre sérum appliqué, vous pouvez procéder à l’application de la crème de jour matifiante de votre choix. Cette crème a pour fonction de matifier le teint et donc de supprimer l’effet “peau qui brille”, tout en hydratant la peau.

 

 

  1. La roche Posay Effaclar mat hydratant sébo-régulateur sans paraben 40ml

Ce soin matifiant hydrate les peaux à imperfections, resserre les pores et matifie le teint. Grâce à la présence de la Sébulyse, un actif sébo-régulateur, l’excès de sébum est parfaitement régulé. Cette crème est composée de microsphères absorbantes qui matifient instantanément la peau et offrent un fini sec. Résultat : votre peau est matifiée et veloutée, sans aucun effet gras.

  1. Uriage Hyséac Mat’

Enrichie en actifs sébo-régulateurs, cette crème Uriage anti-brillance permet d’affiner le grain de peau et de réduire l’excès de sébum. De plus, elle combat la dilatation des pores, neutralise la brillance et hydrate la peau grâce à la présence de l’eau thermale d’Uriage, riche en oligo-éléments et en minéraux. Doté d’extrait de réglisse, Uriage Hyséact Mat’ possède des propriétés anti-inflammatoires et apaise les peaux réactives.

  1. Svr Sebiaclear crème mat + pores Soin matifiant sébo-regulateur 40ml

Le soin matifiant sébo-régulateur anti-pores dilatés des laboratoires SVR réduit considérablement les imperfections cutanées et atténue l’effet brillant. Il matifie le teint, hydrate la peau en profondeur, régule l’excès de sébum et resserre les pores. Enrichi en vitamines E, puissant antioxydant, ce soin lutte contre l’apparition des signes de l’âge. De plus, grâce à la présence d’acide salicylique, les rougeurs sont atténuées et les inflammations considérablement réduites.

  1. Bioderma Sebium Mat Control Crème Matifiante 30ml

Ce soin hydratant anti-brillance possède plusieurs propriétés : il hydrate la peau en profondeur sans la graisser ; il matifie la zone T grâce à sa composition en zinc et en vitamine B6 ; il lisse la peau et régule l’excès de sébum.

  1. Cattier Soin de Jour Matifiant Visage Fleur d’Emulsion 50ml

Le soin de jour matifiant Cattier est conçu spécifiquement pour les peaux mixtes à grasses. Enrichi en fleur d’Impératoire, il possède des vertus astringentes et assainissantes. La brillance est neutralisée, les pores sont resserrés et l’excès de sébum est régulé. Grâce à la présence de l’huile de noisette bio et de beurre de karité, la peau est hydratée en profondeur sans laisser de fini gras.

Crème matifiante anti-âge

Il existe également des crèmes matifiantes dotées de propriétés anti-âge :

Institut Esthederm Pure System Crème Soin Absolue Pureté 50ml

Institut Esthederm Pure System Crème Soin Absolue Pureté 50ml

Cette crème Esthederm est un soin absolu qui matifie et hydrate les peaux mixtes à grasses. Grâce à une formule brevetée TCS Time Controle System, elle lutte contre les signes de l’âge et combat les signes du vieillissement prématuré grâce à une association de créatine et de bioflavonoides. Enrichie en vitamine B3, appelée aussi niacinamide, elle favorise l’élasticité de la peau et stimule la microcirculation.

Crème teintée matifiante : la solution pour stopper la brillance et avoir bonne mine

 

  1. SVR Sebiaclear BB Crème Light SPF20 40ml

Ce soin visage teinté prend soin des peaux mixtes à grasses, réduit les zones de brillance, resserre les pores dilatés, illumine le teint et floute les imperfections tout en apportant un effet bonne mine immédiat. Grâce à son filtre anti-UV, la crème teintée Sebiaclear diminue les réactions suite à une exposition au soleil.

  1. Garancia Chardon et marabout 30ml

Cette BB crème teintée, issue des laboratoires Garancia, matifie le teint, resserre les pores et camoufle les imperfections. De plus, elle possède également des actifs anti-âge tels que la cicatrisone (actif breveté capable de reconstituer l’épiderme), le chardon des Anes BIO, ainsi que la résine de sang-dragon, reconnus pour leur capacité à stimuler la régénération cellulaire de la peau.

Emulsion et fluide hydratants matifiants

Vous préférez la texture plus légère d’un fluide ou d’une émulsion ? Découvrez notre vaste choix de soins :

  1. Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant 50ml

Très léger, ce fluide matifiant convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Il lutte contre les imperfections, réduit la dilatation des pores et combat la brillance. Hydratée, la peau est également matifiée et purifiée.

  1. Avène Cleanance mat séborégulatrice matifiante 40ml

Cette émulsion Avène Cleanance Mat régule la production de sébum et rééquilibre la peau grâce à la présence du gluconate de zinc, qui possède des propriétés apaisantes.

  1. Nuxe Aquabella Emulsion Hydratante Révélatrice de Beauté 50ml

L’émulsion Aquabella de Nuxe est reconnue pour ses vertus purifiantes et matifiantes grâce notamment à la poudre de silice, appréciée pour son action purifiante. Elle hydrate la peau sans laisser de fini gras, la lisse considérablement et la purifie.

Crème matifiante pour homme

A l’instar des femmes, les hommes peuvent aussi avoir également la peau qui brille, ainsi que d’autres imperfections liées à la peau grasse. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une crème matifiante anti-brillance et anti-imperfections.

 

  1. Korres Homme Bourrache Creme hydratante anti-brillance 50ml

Dotée d’une action hydratante, cette crème des laboratoires Korres nourrit la peau sans obstruer les pores, maintient l’élasticité et la fermeté de l’épiderme, et matifie le teint. Elle apaise les irritations et les inflammations grâce à sa teneur en Centella Asiatica.

  1. Biotherm Homme T-Pur Gel Hydratant Matifiant 50 ml

Ce gel hydratant matifiant de la marque Biotherm hydrate la peau en profondeur, réduit la brillance et régule la production de sébum notamment grâce à la perlite minérale, un actif qui limite la transpiration.

Comment fabriquer sa crème matifiante naturelle ?

Il est également possible de confectionner une crème matifiante naturelle. Comment ? En utilisant plusieurs ingrédients naturels :

– Du gel d’aloe vera qui possède des propriétés apaisantes et hydratantes

– Du miel reconnu pour ses vertus antibactériennes

– De l’argile blanche pour purifier la peau grasse

– De l’huile végétale de jojoba reconnue pour ses propriétés matifiantes

– De l’huile végétale d’argan pour ses actifs anti-âge

– De l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), alliée contre les boutons

Mélangez le gel d’aloe vera, le miel et l’argile blanche. Ajoutez les huiles végétales (1,7ml de chaque) et l’huile essentielle (5 gouttes) dans un autre récipient. Mélangez le tout et obtenez une pâte homogène. Conservez le produit dans un petit pot désinfecté.

Conservez la crème 3 semaines au réfrigérateur.

Vous ne savez toujours pas quelle crème matifiante choisir ? Découvrez notre large choix de crème anti-brillance sur Pharmasimple.