comment choisir son diffuseur d'huiles essentielles

Les bienfaits de l’aromathérapie séduisent de plus en plus de personnes, à la recherche de solutions naturelles pour les petits maux du quotidien. Vous cherchez un moyen sûr et efficace pour diffuser des huiles essentielles chez vous ? Pas toujours facile de savoir quel diffuseur d’huiles essentielles acheter. Pharmasimple fait le tour de la question et vous aide à choisir le bon diffuseur en fonction de vos besoins. Suivez le guide !

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Tous les diffuseurs ont le même objectif : diffuser dans l’atmosphère des particules d’huiles essentielles afin de vous faire profiter de leurs bienfaits ou plus simplement de leurs propriétés olfactives. Mais si le but est commun, la technique utilisée pour y arriver peut quant à elle différer. On dénombre ainsi 4 types de diffuseurs d’huiles essentielles :

Les diffuseurs par nébulisation :

La nébulisation est la technique la plus complexe mais aussi la plus aboutie pour diffuser des huiles essentielles et profiter de leurs bienfaits de manière optimale. Dans un diffuseur par nébulisation, les huiles essentielles sont introduites pures dans une partie en verre disposée à la verticale. Un souffle d’air froid et très rapide crée ce qu’on appelle un effet venturi qui permet de séparer les particules et de les projeter dans l’air ambiant. Bien dissociées, les particules restent longtemps en suspension.

Les avantages de la diffusion par nébulisation :

La nébulisation est le mode de diffusion le plus puissant puisqu’un seul diffuseur peut couvrir une surface de plus de 100m2 . De plus, la nébulisation des huiles essentielles est une technique de diffusion totalement froide qui permet de bien disperser les particules lors de la projection. Elles restent ainsi plus longtemps dans l’atmosphère qu’avec les autres techniques de diffusion.

Les inconvénients de la diffusion par nébulisation :

De par la technique complexe qu’ils utilisent, les diffuseurs par nébulisation sont souvent plus chers. Il est à noter également que la nébulisation est aussi le mode de diffusion le plus « bruyant ». Rassurez-vous tout de même, le bruit émit par un diffuseur nébuliseur est facilement couvert par les sons du quotidien (voix, télévision, musique…) et ne vous posera pas de souci sauf si vous souhaitez vous endormir avec.

Notre conseil : choisissez ce type de diffuseur si votre objectif numéro un est de profiter des effets thérapeutiques des huiles essentielles.

Notre sélection de diffuseurs par nébulisation :

1- Phytosun Aroms Diffuseur Fuji

2- Puressentiel Diffuseur Nébulisateur

3- Pranarom Diffuseur Nobilé

Les diffuseurs par brumisation

La brumisation est une technique de diffusion qui utilise les ultra-sons pour générer une vapeur d’eau froide et propulser ainsi des micro-gouttelettes dans l’atmosphère. Dans un diffuseur brumisateur, les huiles essentielles sont d’abord diluées dans l’eau avant d’être projetées dans l’air sous la forme d’une brume. Ce type de diffuseur peut couvrir une surface d’environ 40m2.

Les avantages de la diffusion par brumisation :

Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation sont très appréciés pour leur facilité d’usage et leur côté « déco ». En effet, ils sont souvent très élégants et la brume qui s’en dégage crée une ambiance apaisante propice à la relaxation. Moins bruyant que les diffuseurs nébuliseurs, ils sont aussi plus abordables financièrement.

Les inconvénients de la diffusion par brumisation

Contrairement à la nébulisation qui diffuse les particules d’huiles essentielles sous leur forme la plus pure, la brumisation projette dans l’air des particules d’huiles essentielles alourdies par des particules d’eau. Elles retombent donc plus rapidement et restent moins longtemps en suspension dans l’air. Résultat, vous profitez toujours des effets thérapeutiques des huiles essentielles mais un peu moins longtemps qu’avec un nébuliseur.

Notre conseil : choisissez un diffuseur par brumisation si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans une pièce de taille moyenne tout en créant une atmosphère zen et relaxante.

Notre sélection de diffuseurs par brumisation :

 

1- Phytosun Aroms Diffuseur Mauna

2- Pranarom Diffuseur Jazz Céramique

3- Puressentiel Diffuseur Oxygène

Les diffuseurs à chaleur douce :

La diffusion à chaleur douce consiste tout simplement à chauffer les huiles essentielles à faible température pour permettre la diffusion des particules volatiles dans l’atmosphère. Pour ne pas dénaturer les propriétés des huiles essentielles, la température de chauffe ne doit jamais dépasser les 40° !

Les avantages de la chaleur douce :

Ce type de diffuseur brille par son extrême simplicité et son prix peu coûteux. Il est en outre totalement silencieux et peut facilement être placé dans une chambre sans gêner l’endormissement.

Les inconvénients des diffuseurs à chaleur douce :

Les diffuseurs à chaleur douce sont peu puissants et ne couvrent que de petites surfaces n’excédant pas 20 m2. De plus, attention à la surchauffe ! Si la température de votre diffuseur s’avère trop élevée, les effets thérapeutiques des huiles essentielles seront compromis. La diffusion deviendra alors totalement inutile.

Notre conseil : choisissez un diffuseur à chaleur douce si vous cherchez un diffuseur à petit prix, pour une petite pièce ou pour votre chambre à coucher.

Notre sélection de diffuseurs à chaleur douce :

1- Puressentiel Diffuseur à Chaleur Douce Blanc

2- Puressentiel Diffuseur à Chaleur Douce Coeur

3- Puressentiel Diffuseur à Chaleur Douce Bleu

Les diffuseurs par ventilation

Ce mode de diffusion est de moins en moins utilisé. Les diffuseurs par ventilation utilisent généralement un buvard sur lequel on verse quelques gouttes d’huile essentielle. Un souffle d’air vient ensuite traverser le buvard, diffusant ainsi les particules d’huiles essentielles dans l’air.

Les avantages de la diffusion par ventilation :

Tout comme les diffuseurs à chaleur douce, les diffuseurs par ventilation sont très simples d’utilisation. Discrets et robustes, ils se transportent facilement et conviennent parfaitement à une utilisation nomade.

Les inconvénients de la diffusion par ventilation :

Moyennement efficaces, les diffuseurs par ventilation ne sont utiles que dans des espaces très restreints. Assez basiques dans leur fonctionnement et, il faut bien le dire, un peu dépassés, on leur préfèrera désormais les autres technologies évoquées plus haut.

Notre conseil : choisissez un diffuseur par ventilation seulement si vous avez un budget mini ou si vous souhaitez l’utiliser dans un endroit bien particulier et très restreint comme dans une voiture par exemple.

Choisir son diffuseur d’huiles essentielles : les critères à prendre en compte

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles il faut d’abord choisir la technique de diffusion qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte :

Le prix du diffuseur

Vous avez un budget conséquent ? Tournez-vous vers la nébulisation ou la brumisation, les deux techniques les plus efficaces qui permettent une diffusion optimale de vos huiles essentielles. Au contraire, vous ne disposez que d’un tout petit budget pour vous faire plaisir ? Pas de problème ! Les diffuseurs à chaleur douce peuvent tout à fait faire le job. A deux conditions tout de même : diffuser vos huiles essentielles dans une pièce n’excédant pas 20m2 et choisir un diffuseur d’une marque reconnue afin d’éviter les mauvaises surprises et notamment la surchauffe.

La taille de la pièce dans laquelle vous allez diffuser vos huiles essentielles

Vous souhaitez profiter des bienfaits des huiles essentielles dans votre grand salon de 60 m2 ? Inutile de vous tourner vers un diffuseur à chaleur douce, il serait totalement inefficace. Pour couvrir des surfaces dépassant les 50m2, seul un diffuseur par nébulisation sera assez puissant. On peut résumer les surfaces couvertes par un diffuseur d’huiles essentielles comme suit :

  • Plus de 50m2 = nébulisation
  • Entre 20 et 50m2= brumisation
  • Moins de 20m2 = chaleur douce
  • Moins de 10m2 = ventilation

L’effet recherché

Le choix de votre diffuseur d’huiles essentielles pourra également se faire en fonction de l’effet que vous recherchez. Certaines personnes ne se concentrent que sur l’efficacité du diffuseur afin de profiter des effets thérapeutiques des huiles essentielles tandis que d’autres sont plus sensibles à l’aspect décoratif de l’objet.

En fonction de ces 3 critères, vous pourrez aisément définir quel type de diffuseur d’huiles essentielles vous convient le mieux. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cet article ? Découvrez ici tous nos modèles de diffuseurs d’huiles essentielles !