Drainage : tous nos conseils pour détoxifier son corps

La fatigue vous cerne, vous n’avez plus une once d’énergie et vous avez le moral en berne ? Peut-être est-il temps de chouchouter votre organisme, car ces signes de fatigue visibles pourraient être causés par une accumulation de toxines. Quoi de mieux qu’une détoxification pour repartir d’un bon pied et retrouver un peu de peps ?

Le grand ménage dont votre corps a besoin

Eh oui, votre corps lui aussi mérite un peu de repos ! Saturé par une alimentation souvent trop riche pour ses besoins, éreinté par un mode de vie trop sédentaire et stressant, affaibli par la pollution … Votre organisme sature ! Comment l’aider à se remettre d’une hygiène de vie parfois déséquilibrée ? Tout simplement en stimulant l’élimination des toxines qu’il a accumulées au fil du temps ! Pour cela, la cure detox, véritable classique après les fêtes, est idéale ! Elle permet d’éliminer les impuretés qui stagnent dans l’organisme et soulage les organes chargés de les évacuer en temps normal (à savoir les reins, le foie, la peau, les poumons et les intestins). Elle est essentielle pour purifier le corps en douceur et retrouver un bon équilibre de vie.

La cure détox : mode d’emploi

Comment détoxifier son corps ?

La détox, plus qu’une cure, est un ensemble de gestes sains, favorables au bien-être de l’organisme, à combiner sur une période plus ou moins longue (allant de 2 à 30 jours). Il est préférable de commencer par une détox modérée (une semaine tout au plus) avant de se lancer dans des cures plus intenses et plus longues. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, qui vous aidera sur la marche à suivre et les précautions à prendre.

Maux de tête, fatigue… Les effets indésirables de la détox peuvent être nombreux et décourageants. Justement : ils sont souvent le signe que votre corps élimine les toxines qui l’encombrent. Si ces symptômes restent légers et diffus, pas la peine de s’inquiéter. Si, en revanche, ils s’intensifient, consultez un médecin.

Voici donc quelques bonnes habitudes à adopter pour relancer cette formidable machine qu’est le corps humain :

1. Rééquilibrez votre alimentation pour purifier son corps

Consommer des aliments sains, ne contenant pas beaucoup de toxines, est essentiel pour mettre ses organes au repos et faciliter l’élimination des résidus plus anciens. Alors, on consomme quoi ? Principalement des fruits et légumes de saison, à des heures fixes, et selon des proportions raisonnables.

Exit viande rouge, fritures, laitages, sucreries, café, alcool et aliments transformés ! Dites bonjour aux soupes et aux salades, qui vous permettront de faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments ! Côté viande, privilégiez-la blanche, ou optez pour du poisson. Limitez également votre consommation de sel.

Quels sont les aliments détox ?

Les aliments à privilégier pour détoxifier naturellement l’organisme
  • Le citron: C’est l’ingrédient essentiel de toute bonne detox ! Il assainit naturellement l’organisme et accélère l’évacuation des toxines. Meilleur allié du foie, il est à consommer sans modération pour retrouver un organisme sain et équilibré. Testez l’eau chaude au citron, à consommer chaque matin pour donner un coup de fouet au système digestif : résultats garantis !
  • Le riz complet et le quinoa: ainsi que toutes les autres céréales sans gluten, comme le sarrasin et le millet, plus diététiques que les céréales raffinées (pâtes blanches et pain blanc : à proscrire !) Le riz est particulièrement indiqué pour sont taux de potassium élevé : parfait pour faire la chasse aux toxines.
  • L’ail: Deuxième aliment star à adopter pour un foie en bonne santé, l’ail possède de nombreuses vertus. Il s’agit d’un antimicrobien et d’un antioxydant naturel qui contribue à protéger l’organisme des virus et du vieillissement ! Consommez-le de préférence frais et entier pour bénéficier de tous ses bienfaits.
  • La betterave: Elle soulage durablement votre vésicule biliaire et améliore la santé de votre système digestif. De plus, elle élimine les toxines présentes dans le sang.
  • La pomme: Riche en pectine, une fibre qui purifie le système digestif et le sang, la pomme permet de nettoyer et soulager le foie.
  • Le brocoli, le chou et le chou-fleur: riches en fibres et en vitamine E, un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement du foie, ces légumes améliorent le transit tout en purifiant l’organisme !

2. Buvez pour drainer votre corps

C’est bien connu : pour éliminer, il faut boire encore et encore ! Augmenter votre apport en eau stimulera vos reins et aidera grandement à vous débarrasser des toxines présentes dans votre organisme par l’urine. Si la dose quotidienne recommandée est d’1,5 litres, il est conseillé de hausser cet apport journalier à 2 litres pour plus d’efficacité. On vous avait prévenu : la détox est un véritable nettoyage interne !

Peur de vous lasser ? Aromatisez votre eau d’un jus de citron pur, prenez des infusions ou du thé vert !

3. Bougez pour la détoxification du corps !

Le mouvement est le moyen le plus rapide et le plus simple pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines par les poumons et la transpiration. Restez actif au moins trente minutes par jour pour purifier votre organisme. Pour une meilleure élimination des toxines, pratiquez en plus une activité cardio deux fois par semaine, qui vous permettra en plus de brûler les graisses indésirables. Vous manquez d’idées ? Voici quelques suggestions parmi les sports nécessitant le plus de cardio :

  • La course à pied: reine des sports cardio, la course a pied a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout, n’importe quand et selon vos propres objectifs… à petit budget. C’est un sport qui a l’avantage de solliciter le cœur et le souffle en permanence, et qui améliore durablement l’endurance et la condition physique. Si l’idée de courir pendant des heures vous rebute, pourquoi ne pas tester la marche rapide, qui dispose des mêmes vertus ?
  • La natation: Ce sport a l’avantage de développer votre cardio sans agresser vos articulations comme le fait la course à pied. Excellente pour muscler le dos et travailler son endurance, la natation est une bonne option pour brûler efficacement les calories superflues !
  • La boxe: tendance, la boxe séduit de plus en plus de gens. Il s’agit de l’un des sports les plus exigeants en matière de condition physique. Elle améliore le cardio et renforce les muscles, dont le cœur.
  • La danse: Rythmée (zumba, rock, merengue, salsa, …), la danse est excellente pour renforcer la résistance cardiaque et requiert une bonne condition physique. Elle allie les bienfaits du sport à une approche esthétique, ce qui fait de cette discipline un art pratiqué depuis toujours : un sport complet !

4. Adoptez le jeûne et ses vertus détoxifiantes

A pratiquer avec prudence, le jeûne léger est bénéfique pour l’organisme, inadapté pour supporter un apport nutritionnel riche et constant. Mettez votre système digestif au repos sur une courte période et vous constaterez tous les bienfaits du jeûne : 16 heures sans aliment solide suffisent dans un premier temps ! Le plus simple est de sauter un dîner et de prendre le petit-déjeuner du lendemain un petit peu plus tard que d’habitude. Vous pouvez pratiquer le jeûne dans le cadre d’une détoxification de votre organisme, mais aussi en faire une habitude bien-être : certaines personnes le pratiquent une à deux fois par semaine.

5. Testez le juicing, une solution pour nettoyer son corps

Le juicing (ou la consommation régulière de jus verts) permet de faire le plein de vitamines rapidement. Si vous possédez un extracteur ou une centrifugeuse, vous aurez l’avantage de profiter des vertus de ces jus sans fibres, ce qui est recommandé pour une consommation fréquente. Les ingrédients stars d’une cure de jus détox sont :

Le chou kale : Il contient du magnésium, du potassium ainsi que des vitamines C et A. Il est excellent pour renforcer le système immunitaire ! Mixez-le avec une poire et une pomme pour un jus réussi.
Le kiwi : Très riche en vitamine C, il facilite la digestion. Mélangez votre kiwi avec un concombre et un peu de gingembre.

6. Offrez-vous un bon bain chaud

Vous l’aurez compris : la transpiration permet d’éliminer les toxines. Et quoi de mieux qu’un bain chaud pour se relaxer tout en accélérant la sudation ? Profitez d’une soirée d’hiver pour plonger dans votre baignoire ! Pour plus de résultats, aromatisez votre eau d’huiles essentielles sous forme d « bain », elles rendront ce moment de bien-être inoubliable.

  • Bain au sapin : aux huiles essentielles de sapin argenté et de pin de Sibérie, il procure une sensation à la fois tonifiante et apaisante.

 

  • Bain à la lavande : relaxant naturel, la lavande apaise et offre une sensation de détente exceptionnelle. Ce type de bain est idéal avant le coucher, pour faciliter l’endormissement. Pour cela, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans l’eau du bain et offrez-vous un moment cocooning relaxant à souhait.

Huile essentielle de Lavande vraie Simplessence

 

  • Bain à l’arnica : idéal pour les sportifs, un bain de récupération à l’arnica calme les raideurs musculaires. Il défatigue et tonifie en douceur.
  • Bain au romarin : Puissant stimulant, le romarin vous donnera force et vitalité ! Idéal pour bien démarrer la journée !

Weleda bain tonifiant au romarin

7. Adonnez-vous à la phytothérapie

C’est connu : les plantes possèdent des milliers de vertus ! Pas étonnant donc que certaines soient reconnues pour faciliter le drainage et booster l’élimination des toxines. En infusion, en jus ou sous forme de compléments alimentaires, elles augmenteront l’efficacité de votre cure pour de meilleurs résultats :

  • Le pissenlit : la star des plantes détox, le pissenlit nettoie le sang, stimule les reins et augmente les sécrétions biliaires. Il est donc naturellement diurétique et élimine un grand nombre de toxines par l’urine.
  •  Le bouleau: recommandé pour les périodes de transition ou lors d’un changement de saison, le bouleau offre un drainage doux et sain, tout en apportant magnésium et vitamines C à l’organisme.
  • Le radis noir : Il est excellent pour tonifier les foies paresseux. Après les excès alimentaires, c’est LA plante qui soulagera votre organisme et restaurera son équilibre tout en douceur.
  • La reine-des-prés : efficace contre les maux d’estomac, cette plante est naturellement purifiante et diurétique.
  • L’orthosiphon : draineur naturel, l’orthosiphon est excellent pour les reins ainsi que la vessie et contribue à l’élimination de calculs rénaux. Il évacue efficacement les déchets urinaires et biliaires. Une cure d’orthosiphon est très efficace contre la rétention d’eau, et aide à combattre la cellulite aqueuse.

Biolys, thé vert-Orthosiphon

  • Le charbon végétal: il débarrasse l’estomac et les intestins des résidus indésirables. Véritable nettoyant du système digestif, le charbon est particulièrement indiqué pour traiter les maux de ventre et les flatulences. Il améliore la santé de la flore intestinale.
  • Le jus d’Aloe Vera : détoxifiant et antioxydant, ce jus booste les systèmes digestif et urinaire. Il régule le taux de sucre dans le sang et contribue à l’hydratation ainsi qu’à la beauté de la peau et des cheveux.

8. Craquez pour l’efficacité des draineurs !

Vous souhaitez une detox intense et complète ? Purifier à la fois vos reins, votre foie et votre système digestif naturellement ? Certaines marques proposent des compléments alimentaires draineurs sous forme de « jus » ou « concentrés » à diluer. Ceux-ci combinent les bienfaits de plusieurs plantes pour une élimination des toxines à tous les niveaux !

Simply+ Duo Pack Simplessence detox et drainage

  • Detoxine sans iode, d’Ortis : au délicieux goût de pomme, ce jus detox à base d’artichaut, de pissenlit, de tamarin et de fenouil soutient l’activité du foie, des reins et du transit. Grâce à l’action de la pensée sauvage, ce concentré entretient aussi la beauté de la peau.
  • Ergydraine, de Nutergia : ce concentré contient de la reine-des-prés, de l’artichaut, du cassis, du tilleul et des oligo-éléments. Ergydraine nettoie votre organisme, booste l’élimination des toxines et contribue à la perte de poids (grâce à l’action de l’artichaut).

Nutergia Ergydraine

Comment détoxifier son corps pour maigrir ? Le pouvoir du draineur detox amincissant

  • Ultra detox 4.3.2.1 minceur d’Arkopharma : en plus d’affiner la silhouette grâce à l’action de l’artichaut et du thé vert, Ultra Detox détoxifie et purifie votre organisme, tout en contribuant l’élimination des toxines : un tout-en-un efficace !
  • Turbo Detox de Forte Pharma : cette formule enrichie en kale déloge l’eau retenue en excès dans l’organisme et contribue à diminuer les sensations de gonflement. Il est idéal pour préparer votre corps à perdre du poids et accompagne efficacement un régime minceur. Si vous souhaitez une action amincissante plus intense, optez alors pour Turbo Draine !
  • La tisane B.Slim : reconnues pour leur efficacité, les tisanes B.Slim augmentent la perte de poids tout en nettoyant votre système digestif. Leur secret ? La mauve frisée, une plante asiatique naturellement drainante et dépurative !

Tisanes detox Bslim

9. L’aromathérapie, ou la détox au naturel

Naturelle et douce, l’aromathérapie vous permettra également d’améliorer la santé de votre organisme ! Attention : employez toujours les huiles essentielles avec précautions, sachez que certaines d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Pour une utilisation sûre et saine des huiles essentielles, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • L’huile essentielle de Citron : vous le savez désormais : le citron est l’ingrédient détox par excellence ! Quelques gouttes de cette huile essentielle vous permettront de purifier votre organisme, de renforcer votre système immunitaire et de drainer activement votre corps. Energisante, l’huile essentielle de citron entretient votre forme tout en éliminant les toxines !

Huile essentielle de citron jaune BIO

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée : elle combat efficacement les problèmes digestifs (transit lent, indigestions, ballonnements, flatulences, crampes intestinales …) et réduit la sensation de fatigue généralisée. Un véritable coup de fouet pour les systèmes nerveux fatigués, cette huile essentielle convient particulièrement aux personnes sujettes au stress.
  • L’huile essentielle de Romarin à verbénone : elle détoxifie le sang et régénère les cellules du foie. Le romarin à verbénone est également un excellent régulateur des graisses présentes dans le sang dont il facilite l’élimination. Il permet ainsi de prévenir l’accumulation du mauvais cholestérol.
  • L’huile essentielle de genévrier : ultra-drainante, elle offre un véritable nettoyage interne en stimulant efficacement l’élimination des déchets de l’organisme. C’est l’huile à adopter après les excès des fêtes ou un repas un peu trop copieux… Excellent pour le système lymphatique, elle draine efficacement les eaux retenues dans les cellules et combat donc la rétention d’eau.

Quand faire une cure détox et quelle cure choisir ?

Faire une cure détox ne s’improvise pas et ne se décide pas du jour au lendemain. Une cure détox doit être planifiée à l’avance, car il est important de sélectionner ses aliments avec soin et établir un programme bien précis pour votre semaine de détox alimentaire. Une cure détoxifiante dure en général 3 semaines. La première semaine consiste à introduire petit à petit des aliments détox, à boire beaucoup d’eau, à réduire les excès et à diminuer les boissons excitantes comme le café. Cette semaine permet à votre corps de s’adapter à son nouveau régime alimentaire. La seconde semaine est LA semaine détox fatidique. Durant cette semaine-là, vous offrez à votre organisme un régime détoxifiant par excellence qui aidera votre organisme à éliminer toutes les toxines. La troisième semaine, quant à elle, est une semaine de réintroduction des aliments de tous les jours.

Pour faire une cure détox, Il est important de la programmer bien à l’avance. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un moment bien précis pour la commencer : après les fêtes de fin d’année, après un excès alimentaire, avant l’arrivée d’une nouvelle saison comme le printemps ou l’automne.

Comment nettoyer son corps de l’intérieur et comment éliminer ? Zoom sur les cures détox en vogue

Vous souhaitez commencer une cure détox, mais ne savez pas laquelle choisir ? Il existe plusieurs cures possibles dans l’univers très prisé de la détox. Pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux, découvrez les cures existantes :

– La cure détox classique : elle consiste à introduire dans son régime alimentaire des aliments détox hypotoxiques pour l’organisme tels que des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des produits bio, etc.

– La cure zéro sucre : elle consiste à éliminer tous les sucres de son alimentation.

– Le jeûne : cette méthode peut faire du bien à votre corps et revaloriser votre système immunitaire.

– La monodiète : elle consiste à manger un seul aliment (sain évidemment) durant une période de 3 jours.

– La détox au jus de citron : boire chaque matin à jeun un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède.

– La détox liquide : elle consiste à boire uniquement environ 6 jus détox, tisanes et/ou smoothies par jour.

Comment faire une semaine de détox classique ? Nos trucs et astuces pour purifier son corps

Vous ne savez pas quels repas programmer durant votre cure détox ? Voici un exemple de repas succulents et détoxifiants à intégrer dans une journée détox :

1. Au petit-déjeuner : pudding de quinoa et lait de soja, graines de chia et fruits frais

Avant d’aller dormir, faites cuire du quinoa. Une fois prêt, mélangez-le avec un peu de lait de soja sans sucres ajoutés. Ajoutez quelques graines de chia et mélangez le tout. Réservez au frais jusqu’au lendemain matin. Ajoutez des fruits frais (kiwi et myrtilles) juste avant de le consommer.

2. Durant la collation : un jus de betterave et d’orange frais

Pour la collation, passez à l’extracteur de fruis, de la betterave et une orange. Buvez le jus dans les 10 minutes afin qu’il ne s’oxyde pas.

3. Au déjeuner : un bouillon de légumes et du konjac

Faites cuire 2 carottes, 1 brocolis coupé en morceaux dans un bouillon de légumes. Vous pouvez y ajouter le konjac, une fois que les légumes sont cuits.

4. Durant la collation : quelques amandes et 2-3 abricots secs

5. Au dîner : spaghettis de courgettes, roquette et lentilles

Râpez la courgette pour obtenir des spaghettis. Faites les cuire dans l’eau bouillante. Une fois prêts, ajoutez la roquette et les lentilles. Un délice !

Grâce à ces quelques conseils, vous voilà paré(e) pour réussir votre cure détox et redémarrer la machine exceptionnelle qu’est le corps humain : agissez sur plusieurs niveaux et retrouvez très vite la forme !