Comment bien préparer sa peau au soleil?

Bonne nouvelle ! Dans quelques mois, l’été sera là, et avec lui, les températures estivales, les cocktails en terrasse et les bains de soleil. Pour éviter de ressembler à une écrevisse dès les premiers rayons, on commence dès maintenant à hydrater et à préparer sa peau. Gélule solaire, activateur de bronzage ou encore alimentation : quelques gestes simples et réalisés au quotidien peuvent vous aider à obtenir le bronzage de vos rêves.

Pourquoi préparer ma peau au soleil ?

A l’approche de l’été, nous rêvons tous d’arborer des jambes dorées et un teint lumineux. Mais pas question de prendre le moindre risque et de détruire notre capital solaire ! En effet, très délicate, la peau nécessite une attention toute particulière afin d’éviter de la fragiliser et d’accélérer son vieillissement.

Alors pour renforcer notre épiderme et lui permettre de bronzer plus vite, on bannit les cabines UV et on opte pour une protection solaire adaptée et une bonne préparation en amont. Si préparer votre peau ne vous aidera pas à éviter les coups de soleil, cela apportera à votre épiderme tous les nutriments nécessaires pour un bronzage sublime et sans danger.

Mais comment bien préparer sa peau ?

Vous ne savez pas quels réflexes beauté adopter avant l’été ? Suivez le guide ! Nous vous dévoilons tout ce dont votre peau a besoin pour résister aux assauts du soleil.

Action n°1 : On exfolie sa peau en douceur après l’hiver

Pour éliminer les cellules mortes accumulées pendant l’hiver, on pense exfoliation ! Une fois par semaine, on effectue un gommage doux pour affiner le grain de peau et nettoyer en profondeur les pores. Ce geste beauté incontournable permet de stimuler et de prolonger le bronzage tout en rendant la peau ultra-douce.

Vous ne savez pas quel gommage corps choisir ? Découvrez ICI tous nos conseils pour une exfoliation parfaite.

  1. Pour le visage, on privilégie une formule adaptée et moins agressive. Notre coup de cœur ? le masque gommage Osmoclean d’Esthederm. Onctueuse et sans grain, cette crème douce désincrustante nettoie en profondeur votre peau et la débarrasse de toutes les impuretés. Résultat : vous retrouvez une peau saine et un teint éclatant.
  2. La crème exfoliante désincrustante de Caudalie permet d’éliminer les impuretés de la peau tout en réveillant l’éclat du teint. Il désobstrue les pores et affine le grain de la peau.
  3. La gelée gommante douceur d’Uriage est enrichie en eau thermale ; elle rafraichit la peau tout en l’apaisant. De plus, grâce à sa formule exfoliante, elle exfolie et lisse l’épiderme, et illumine le teint.

 

Action n°2 : On hydrate sa peau au quotidien

Pour s’assurer une jolie peau avant l’été, on complète son gommage avec un soin hydratant. En effet, plus la peau est sèche, plus elle est susceptible de souffrir du soleil. Alors pour éviter la peau de croco sur la plage, on hydrate son visage et son corps tous les jours et on boit au minimum 1,5 litres d’eau.

Que vous optiez pour une crème, un baume, un gel, une mousse ou encore une huile, l’important est de vous hydrater !
En effet, une peau nourrie en profondeur résistera davantage aux attaques néfastes du soleil.

  1. Les plus pressés apprécieront la Formule ensorcelante anti-peau de croco de Garancia. Ce soin 3 en 1 gommant pour le corps offre une triple action :
  • Il raffermit la peau
  • Il gomme et lisse sans grain et sans rinçage
  • Il nourrit l’épiderme pendant 24H

2. Hydratant et adoucissant, le Lait Fluide Corps Hydratant 24H maintient l’hydratation de la peau et lui redonne toute sa souplesse, tout en laissant un voile satiné.

Action n°3 : On opte pour les compléments alimentaires

Pour vous aider à préparer votre bronzage de l’intérieur, vous pouvez compter sur un allié de choix : les préparateurs solaires. Parfaites pour une cure avant et pendant les vacances, ces petites gélules vous aident à préparer votre bronzage en douceur tout en réduisant les risques de coups de soleil ou de taches pigmentaires.

Votre phototype de peau est clair et vous supportez mal les rayons UV ? Optez sans hésitation pour cette solution ! Grâce à leurs actifs, les capsules solaires vous aideront à limiter les dégâts causés par le soleil et à réduire les intolérances ou les allergies de type lucite.

Comment agissent les gélules solaires ?

Grâce à leurs formules riches en vitamines, acides gras et caroténoïdes, les gélules solaires permettent de préparer la peau et de mieux supporter les rayons du soleil. Parfaits pour booster le bronzage naturel, ces nutriments vont apporter à l’épiderme une forte teneur en puissants antioxydants et ainsi lui permettre de résister durablement à l’exposition solaire et aux radicaux libres.

Certains compléments contiennent également des pigments colorés tels que le bêta-carotène, le lycopène ou la lutéine. Ces gélules autobronzantes permettent, outre de préparer la peau au soleil, de booster la production de mélanine et d’obtenir progressivement un joli hâle naturel.

Quels actifs privilégier ?

Pour s’assurer une protection au top et des effets positifs sur l’ensemble du corps, on veille à privilégier des compléments dont la formulation contient :

  • De la vitamine C, de la vitamine E ou du sélénium pour renforcer l’autoprotection de la peau. Ces actifs permettent, en effet, de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré, et de prévenir les coups de soleil.
  • Des acides gras tels que des huiles végétales pour hydrater la peau en profondeur et préserver son élasticité.
  • Des caroténoïdes pour protéger les cellules cutanées et réduire la baisse immunitaire provoquée par l’exposition solaire.

Les peaux sujettes aux lucites estivales choisiront donc des compléments alimentaires contenant systématiquement de la vitamine A, des vitamines C et E, ainsi que du sélénium. Elles pourront également se tourner vers des compléments à base de vitamine B10, ou PABA, reconnue pour son action bénéfique la peau. Concentrée dans les cellules de la peau, cette vitamine antioxydante offre, en effet, une protection efficace contre les rayons du soleil.

Attention ! Les compléments alimentaires solaires ne vous protègent pas entièrement contre les UV. Pensez donc à bien appliquer une protection solaire lors de vos expositions !

A quel moment prendre les compléments alimentaires solaires ?

Pour optimiser les effets des gélules solaires, on commence sa cure au moins trois semaines avant le départ au soleil. Pour un maximum d’efficacité, on les prend de préférence le matin, au cours du petit-déjeuner, lorsque le métabolisme est plus réceptif.

Notre sélection :

Vous souhaitez sublimer votre bronzage tout en prenant soin de votre peau ? Découvrez Phytobronz des laboratoires Arkopharma. Grâce à sa teneur en bêta-carotène et en huile de bourrache, Phytobronz favorise la pigmentation tout en nourrissant votre peau en profondeur. Préservée de l’intérieur, votre peau bronze plus rapidement et de façon homogène.

Vous avez la peau claire ou sensible ? Optez pour Oenobiol Solaire Intensif Peau claire. Enrichi en vitamine B2, ce complément solaire vous aide à préparer votre peau et à la protéger du stress oxydatif.

Les compléments alimentaires Oxelio Solaire Adulte sont également développés pour les peaux claires et fragiles. Ce dispositif permet de réduire les risques d’allergies et de réactions cutanées grâce à une formulation d’actifs sélectionnés avec soin.

  • Pour un effet bonne mine:

Biocyte terracotta cocktail hale sublime comp 30 : grâce à ce complexe innovant de pigments, de plantes et de vitamine D, offrez-vous un hâle sublime et naturel avant l’été.

Les capsules bonne mine Bio Carotène + vitamine E des laboratoires Pharma Nord contribuent à maintenir une peau normale et une bonne vision grâce à sa teneur en vitamine E, associée au bêta-carotène.

Les compléments alimentaires Tilman Solenium Intense 56 capsules sont enrichis en vitamines PP, en oméga-6, en bêta-carotène et en antioxydants. Ils permettent de bronzer rapidement et de protéger les cellules de l’oxydation.

Action n°4 : On ose la couleur dans son assiette

Dernier conseil pour préparer sa peau au soleil : on fait le plein de vitamines et on surveille ce que l’on mange ! En effet, une alimentation variée et équilibrée permet d’offrir à la peau tout ce dont elle a besoin pour resplendir.

Pour un bronzage au top, on privilégie donc les fruits et légumes colorés comme le melon, la carotte, la mangue, la tomate ou encore le poivron. Riches en antioxydants, ils protègent la peau mais également tout l’organisme. Peu caloriques, ces aliments ne vous feront en plus pas grossir, alors pourquoi s’en priver ?

Hydratation, alimentation ou encore compléments alimentaires : vous connaissez désormais les astuces infaillibles pour préparer votre peau au soleil et sublimer votre bronzage !