Conseils pour améliorer la digestion des nourrissons

Chez les jeunes enfants, les troubles de la digestion sont fréquents sans pouvoir vraiment en identifier la cause. Entre 0 et 6 mois, les coliques, les régurgitations, la constipation sont courantes puisque durant cette période le tractus gastro-intestinal doit commencer à effectuer ses nouvelles fonctions qui seront très variées :

  • tolérer et digérer les aliments
  • absorber les nutriments
  • se défendre contre les bactéries pathogènes
  • éliminer les toxines exogènes
  • s’accommoder de la nouvelle flore intestinale

Actuellement, les ingrédients des laits infantiles sont assez élaborés, certains vont avoir un impact positif sur les troubles gastro-intestinaux, ce qui va sensiblement améliorer la qualité de vie des bébés et des parents. pour changer de lait, il vaut toujours mieux en parler avec le pédiatre et le pharmacien afin de trouver le lait idéal à votre nourrisson.

Si malgré un lait plus spécifique les symptômes demeurent, vous pouvez alors essayer d’autres solutions comme:

1.Probiotiques riche en Lactobacillus Reuteri pour les coliques

Cette souche de probiotique a déjà fait ses preuves dans le confort digestif lors de beaucoup d’études scientifiques. De plus, comme elle fait partie de la flore intestinale normale et qu’elle est présente dans le lait maternel, elle est très bien tolérée et sans effet secondaires. L. reuteri est particulièrement indiquée pour soulager les coliques, les diarrhées et les régurgitations.

Ce probiote possède une action complète, car il restaure les fonctions physiologiques de la flore intestinale et de la muqueuse, il secrète une substance antibactérienne (le reuterin) qui stoppe la prolifération des bactéries et autres agents pathogènes et il améliore la vidange gastrique permettant ainsi de réduire le nombre de régurgitations.

Le plus connu est Protectis en gouttes pour les bébés dès la naissance, mais aussi en comprimés à croquer pour les plus grands. Protectis contient du L. Reuteri et de la vitamine D afin de soutenir le système immunitaire.

protectis-gouttes-5-ml-2

2. Epaississant naturel: farine de Caroube pour les régurgitations

La Caroube, fruit du caroubier (un arbre méditérranéen), est riche en fibres et possède un effet régulateur de la fonction intestinale (diarrhée ou constipation) chez l’enfant. La farine de caroube est utilisée chez les bébés comme épaississant naturel afin de réduire les régurgitations. La farine de caroube  est très bien tolérée et ne contient ni gluten, ni lactose, ni protéines de lait de vache.

Pharmasimple propose la farine de caroube vendue sous le nom de Nutriton instant dès la naissance:

nutriton-instant-nouvelle-formule-135g

3. Le magnésium pour la constipation

Le magnésium peut également améliorer le transit intestinal. Provoquant un appel d’eau par effet osmotique, il va augmenter le volume d’eau présent dans les intestins permettant ainsi une défécation plus aisée. Le magnésium stimule aussi la motilité intestinale en induisant la sécrétion d’une hormone qui agit sur le péristaltisme intestinal.

Le magnésium va se transmettre au nourrisson via le lait maternel, c’est pourquoi il est recommandé aux femmes allaitantes de prendre 350 mg par jour de magnésium. Le bébé peut également boire de l’eau plus riche en magnésium comme “Hépar” s’il est constipé tout en informant le pédiatre.