bien se laver les mains

Le coronavirus se propage, touchant de plus en plus de personnes chaque jour. La plupart du temps sans gravité chez les personnes de moins de 50 ans en bonne santé, il peut être beaucoup plus grave voire critique chez les personnes les plus fragiles, d’où l’intérêt de tout mettre en œuvre pour stopper l’épidémie. Pour se protéger mais aussi protéger les autres, chacun peut agir à son niveau et ça commence par se laver les mains correctement. Pharmasimple fait le point les règles à respecter pour un lavage de mains efficace afin de limiter la transmission des virus.

Adoptez les bons gestes pour limiter la transmission du coronavirus

Des centaines de chercheurs sont sur le pied de guerre à travers le monde pour mettre au point un vaccin et un traitement efficace contre le coronavirus. En attendant, des mesures de prévention et d’hygiène sont à mettre en place pour éviter la transmission du virus :

Hygiène des mains : l’arme la plus efficace contre la propagation des virus

Le coronavirus se transmet en partie par voie aérienne mais surtout par contact d’humain à humain ou via des objets contaminés. Une hygiène des mains irréprochable est donc primordiale pour limiter au maximum les risques de contamination.

Quand et comment se laver les mains de manière efficace ?

En période d’épidémie, se laver les mains doit devenir un vrai réflexe. On conseille de se laver les mains en moyenne une fois par heure et plus dans certaines situations : après chaque passage aux toilettes, en sortant d’un magasin, après avoir pris les transports en commun, après avoir toussé ou éternué, après avoir touché des boutons d’ascenseur ou la rampe d’un escalator etc. Attention, se laver les mains ne signifie pas les passer 2 secondes sous l’eau et basta. Le lavage des mains doit être fait minutieusement et respecter certaines règles.

Avec de l’eau et du savon :

Le lavage des mains avec de l’eau et du savon reste la manière la plus efficace pour éliminer virus et bactéries, à condition qu’il soit bien fait. Selon les recommandations du Ministère français des Solidarités et de la Santé, un bon lavage des mains doit se dérouler comme suit :

  • Passer ses mains sous l’eau.
  • Utiliser un savon (liquide de préférence) et frictionner pendant 30 secondes.
  • Frictionner les parties souvent oubliées : ongles, bout des doigts, espace entre les doigts, poignets, pouces…
  • Rincer à l’eau claire
  • Se sécher avec une serviette propre ou à usage unique. Faute de serviette, on peut laisser les mains sécher à l’air libre.

Notre sélection de savons mains pour une hygiène des mains irréprochable :

 

 

 

  1. Le Comptoir du Bain Pur Savon de Marseille
  2. Sanytol Gel Lavant Antibactérien
  3. Laino Savon d’Alep Liquide

Avec du gel hydroalcoolique

Si vous n’avez pas accès à un point d’eau à proximité, le gel hydroalcoolique est une solution efficace pour lutter contre la transmission des virus et bactéries. Pour ce faire, il suffit de verser une petite quantité de gel hydroalcoolique au creux de la main et de frictionnez minutieusement pendant au moins 30 secondes, sans oublier une seule partie des mains. A noter, le gel hydroalcoolique élimine virus et bactéries mais ne « nettoie » pas à proprement parler. Il ne faut donc pas l’utiliser sur des mains souillées.

Notre sélection de gels hydroalcooliques

 

 

  1. Sanytol Gel Mains Désinfectant Thé Vert
  2. Puressentiel Gel Antibactérien Assainissant
  3. Assanis Gel Antibactérien Amande Douce
Peut-on faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

Face à la forte demande actuelle, les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock partout. Vous n’avez pas trouvé de gel hydroalcoolique ? Sachez qu’il est possible de faire son propre gel hydroalcoolique à la maison comme vous l’explique notre article dédié : Gel hydroalcoolique maison : comment fabriquer soi-même sa solution antiseptique ?

Pour conclure, rappelons que ces précieux conseils sont aussi valables pour les autres épidémies comme celles de la gastro-entérite ou de la grippe saisonnière qui réapparaissent chaque année dans notre pays.