En cas d'épidémie de grippe, sachez reconnaître les symptômes de la grippe et vous en débarrasser rapidement.

Vous avez peut-être déjà décelé les signes de son apparition, il se peut même que vous soyez l’une des premières victimes. Bureaux désertés, pharmacies bondées, échos de toux qui résonnent dans les lieux publics… Pas de doute, la grippe est de retour ! Découvrez nos remèdes pour soulager les symptômes de la grippe et vous remettre sur pied en un temps record.

Reconnaître les symptômes de la grippe

Rhume ou grippe ? Faites la différence ! Si un rhume est bénin, une grippe, en plus d’être extrêmement virale, peut être dangereuse en cas de système immunitaire affaibli. Vous pensez avoir attrapé la grippe ? Voici les signes qui trahissent la présence de l’influenza dans votre organisme :

  • fièvre (jusqu’à 40°c)
  • mal de tête, migraine
  • courbatures, douleurs musculaire et/ou articulaires
  • grande fatigue
  • vomissements, diarrhée (signes d’une gastro-entérite, ou grippe intestinale, qui accompagne parfois la grippe)
  • sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière

Si ces symptômes accompagnent les signes plus courants d’un rhume : toux, mal de gorge, éternuements, nez qui coule… Pas de doute, vous êtes grippé ! C’est le moment de lever le pied, de vous enrouler dans un plaid et d’éloigner les personnes les plus vulnérables de votre entourage : enfants, personnes âgées et femmes enceintes.

Quand la grippe fait son petit bonhomme de chemin

La grippe s’installe dans votre organisme et y plante sa tente pour quelques jours. Prenez garde : cette invitée indésirable va très vite avoir envie de se dégourdir les jambes ! Pour éviter d’imposer son voisinage à tous, adoptez quelques gestes simples :

  • Nettoyez-vous les mains régulièrement

Mettre la main devant la bouche lorsque vous toussez est un excellent réflexe, sauf si cette main contaminée est ensuite en contact avec des objets (poignées de portes, ordinateur, téléphone) susceptibles d’être touchés par tous.  Réduisez les risques de contamination en nettoyant vos mains à chaque occasion : utilisez un gel hydroalcoolique !

 

  1. Preven’s Gel Mains Hydro Alcool. Sans Parfum 100ml

Enrichi en aloe vera et en glycérine végétale, le gel hydroalcoolique  Preven’s sans parfum désinfecte les mains sans les dessécher. Grâce à la glycérine hydratante, il conserve l’hydratation de la peau.

2. Puressentiel Gel antibactérien assainissant 250ml

Le gel antibactérien Puressentiel combine 3 huiles essentielles qui assainissent et purifient les mains. De plus, il permet de combattre les bactéries, les champignons et les virus.
  • Halte aux câlins et aux baisers !

Si vous êtes démonstratif, il va falloir vous refréner pendant quelques jours. Le virus de l’influenza étant particulièrement volage, il profitera du moindre rapprochement pour voyager.

  • Évitez les lieux publics

Se promener dans un centre commercial ou dans un parc n’est pas une idée particulièrement alléchante lorsqu’on est cloué au lit par la grippe. Pourtant, au cas où la tentation se ferait sentir, n’oubliez pas que toute épidémie de grippe a ses vecteurs ! Et pour quelques jours, vous êtes l’un d’entre eux… Alors pas de shopping, pas de travail au bureau et pas de trajets en bus : restez chez vous !

Les premiers symptômes de la grippe : fatigue, fièvre, maux de tête et courbatures

Les courbatures de la grippe, dues à l’inflammation des muscles, ne font pas bon ménage avec la fatigue. Elles contribuent à votre épuisement et empêchent de trouver un sommeil réparateur. Pour les soulager tout en agissant sur votre fièvre et vos maux de tête, une seule solution : un bon anti-inflammatoire !

Et pour allier délassement, relaxation et vertus décongestionnantes, pourquoi ne pas plonger dans un bon bain chaud ?

Bain tonifiant au romarin pour soulager symptômes de la grippe

Weleda Bain tonifiant romarin 200ml

L’huile de bain au romarin de Weleda est la parfaite alliée de votre relaxation en cas d’état grippal. Stimulante du système immunitaire, elle booste vos défenses tout en améliorant votre confort respiratoire. Elle aide également à détendre les muscles douloureux.

Kneipp Huile de bain Eucalyptus 100ml

Kneipp Huile de bain Eucalyptus 100ml

L’huile de bain Eucalyptus Kneipp possède des vertus décongestionnantes et défatigantes, idéales pour dégager les voies respiratoires. Idéale en hiver comme en été, cette huile de bain convient parfaitement pour combattre l’apparition des états grippaux et dénouer les tensions musculaires.

Les symptômes de la grippe déclarée : toux, nez bouché, mal de gorge, yeux irrités et gastro-entérite

En voilà un programme alléchant ! Lorsque la grippe se révèle dans toute sa splendeur, elle pimente votre quotidien de multiples façons. Face à ces signes de la grippe, une seule solution : attendre que ça passe, et améliorer votre confort. Heureusement, certains alliés sont là pour accélérer votre rétablissement…

  • Calmez la toux avec un sirop à base de plantes curatives
  1. 100% biologique, le Sirop Respiration d’Herbalgem agit sur la toux et les encombrements respiratoires des adultes et des enfants dès 3 ans. Sa synergie de plantes (thym, échinacée, propolis, myrte et pin) décongestionne les voies respiratoires et réalise une action expectorante.
  2. Le sirop refroidissements Bio d’Herbalgem pour la gorge est enrichi aux bourgeons. Il permet de renforcer les défenses immunitaires, de renforcer les voies respiratoires et de soulager la gorge.
  3. Le sirop Puressentiel Respiratoire combat la toux, stimule les défenses immunitaires et soulage les voies respiratoires grâce à une sélection d’actifs végétaux.
  • L’eau de mer de Sterimar au secours de votre nez bouché
Spray eau de mer pour lutter contre les symptômes de la grippe

Sterimar Stop et Protect Rhume Grippe Sinusite 20 ml

Le spray nasal Sterimar Stop & Protect est une solution hypertonique destinée à soulager le nez bouché. Il fluidifie le mucus pour faciliter son évacuation et agit également sur l’immunité. Enrichi en cuivre anti-infectieux et en huile essentielle d’eucalyptus, il est formulé pour agir efficacement sur les symptômes de la grippe.

  • Soulagez le mal de gorge avec un spray pour la gorge au miel et à la propolis
spray pour la gorge pour lutter contre les symptômes de la grippe

Arkoroyal spray adoucissant propolis+ vitamine C 30ml

Arkoroyal a associé un complexe de plantes à la propolis assainissante et au miel apaisant pour calmer les maux de gorge avec un spray adoucissant. Antibiotique naturel, la propolis combat les virus responsables des affections de l’hiver et apporte au corps de la vitamine C et des sels minéraux complémentaires.

  • Une synergie d’huiles essentielles pour combattre la grippe 
Puressentiel Pack Grippe

Puressentiel Pack Grippe

Ce pack regroupe 3 produits Puressentiel permettant de lutter contre les symptômes de la grippe ou des états grippaux. Il comprend une huile essentielle Ravintsara, des comprimés neutres pour huiles essentielles facilitant la prise de celles-ci, ainsi qu’une huile essentielle d’Eucalyptus radié reconnue pour ses propriétés décongestionnantes, antivirales et antibactériennes.

  • Apaisez la gorge avec un spray à base d’huiles essentielles

Puressentiel Respiratoire Spray Gorge Huiles Essentielles 15ml

Le spray pour la gorge Puressentiel procure un effet apaisant sur les maux de gorge et les affections ORL. Grâce à une combinaison d’huiles essentielles (huiles essentielles de menthe, de thym et de romarin), il décongestionne les voies respiratoires et apaise les cordes vocales de manière à dégager les bronches et à déboucher le nez.

  • Atténuez le mal de gorge tout en vous hydratant à l’aide d’une tisane bienfaisante
Biolys Thym 24 sachets

Biolys Thym 24 sachets

En période de maladie, il est primordial de rester bien hydraté pour favoriser la guérison ! D’autant qu’avec ses fièvres et ses sueurs nocturnes, la grippe multiplie les facteurs de déshydratation.

Associez bien-être et hydratation en dégustant une bonne tisane de thym. La tisane au Thym Biolys de Tilman est une solution naturelle reconnue pour soulager la gorge irritée. C’est un remède de grand-mère particulièrement efficace pour calmer les douleurs de gorge !

  • Hydratez vos yeux secs grâce à une solution oculaire lubrifiante
Gel oculaire pour yeux secs suite aux symptômes de la grippe

Vismed Gel Lubrifiant Oculaire 0,3%

Contre les irritations et rougissements de l’œil fatigué, une seule solution : un collyre hydratant. Le gel lubrifiant oculaire Vismed, enrichi en acide hyaluronique, combat la sensation d’œil qui pique et restaure l’humidité oculaire. Dites adieu aux yeux secs et rouges !


Lutter contre les symptômes de la grippe intestinale

Si votre grippe virale s’accompagne d’une grippe intestinale (chanceux que vous êtes), vous aurez sans doute besoin de faire appel à une armada supplémentaire pour soulager les principales manifestations de la maladie. Nausée, diarrhée, pertes en eau…. À chaque maux son remède !

  • Calmez la diarrhée grâce aux vertus du pépin de pamplemousse et des baies de myrtille
Entéris Confort Digestif Gastro-Intestinal 30 gélules

Entéris Confort Digestif Gastro-Intestinal 30 gélules

 

Remède naturel efficace contre la diarrhée, Entéris Confort digestif gastro-instestinal des laboratoires Vegemedica  contribue à réguler le transit.

  • Faites appel aux propriétés du gingembre contre la nausée
Comprimés contre la nausée, un des symptômes de la grippe intestinale

Tilman Antimetil 30 comprimés

Particulièrement efficace en cas de problème digestif, le gingembre est recommandé pour lutter contre la nausée. Les comprimés Antimetil de Tilman soulagent la nausée grâce à une concentration à 10% de gingérols, principal actif anti-nauséeux du gingembre.

 

  • Faites le plein d’électrolytes pour éviter la déshydratation
Eau de Quinton riche en électrolytes symptômes de la grippe

Quinton Hypertonic 30 Ampoules Buvables

Occasionnant de grandes pertes en eau, une diarrhée peut conduire à une diminution importante de minéraux. Or en cas de grippe, vous avez besoin de toutes vos ressources ! Préservez votre équilibre en électrolytes grâce au plasma hypertonique de Quinton, pour faire le plein d’oligo-éléments et minéraux essentiels. L’eau de Quinton est reconnue pour ses propriétés reminéralisantes exceptionnelles.

En fin de parcours : ne criez pas victoire trop vite !

Votre fièvre a baissé, la lumière du jour ne vous paraît plus aussi aveuglante et vous auriez peut-être même une petite faim ? Ne désactivez pas le mode vampire trop vite : vous restez contagieux et vulnérable !

Continuez donc à appliquer les petits gestes indispensables pour protéger votre entourage (et le reste de l’humanité). On se lave les mains régulièrement, on éloigne enfants, personnes âgées et femmes enceintes et on évite de dispenser câlins et baisers ! Pour assainir l’atmosphère de votre lieu de convalescence, pensez aux huiles essentielles. Diffusées pendant quelques heures, certaines essences débarrasseront l’air de nombreux agents pathogènes.

Diffuseur huiles essentielles pour lutter contre la propagation des symptômes de la grippe

Simplessence Diffuseur d’Huiles Essentielles Cocoon

Le diffuseur d’huiles essentielles Cocoon de Simplessence est un diffuseur pratique et facile d’utilisation à emporter partout. Branché sur secteur, il vous suffit d’y ajouter un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle purifiante pour assainir l’air ambiant.

Petit bonus : ce diffuseur ultrasonique contribue également à humidifier l’atmosphère. Un bon point pour éviter aux muqueuses du nez de se dessécher et donc, permettre au corps de repousser les virus plus efficacement.

Mélange huiles essentielles pour repousser les symptômes de la grippe

Arkential Arko essentiel Mélange diffusion assainissant 15ml

Le mélange d’huiles essentielles à diffuser Arko Essentiel contribue à assainir l’air ambiant et améliore le confort respiratoire. Les essences de sapin de Sibérie, de romarin à cinéole et d’eucalyptus radiata repoussent virus et bactéries, tout en favorisant le désencombrement des voies respiratoires.

N’oubliez pas : la grippe n’est qu’une affaire de jours !

Bien que les symptômes de la grippe soient loin d’être une partie de plaisir, ils disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus. Comptez entre 3 et 10 jours pour vous rétablir. C’est le moment de prendre votre mal en patience, de vous adonner au cocooning et pourquoi pas, d’enfin terminer ce livre/cette série que vous aviez laissé de côté !