crème-anti-age-comment-choisir-pharmasimple

L’âge et certains facteurs environnementaux (pollution, stress, tabac,..) laissent sur notre peau les marques du temps qui passe : rides au coin des yeux, perte de fermeté, teint terne ou encore sillons dans le cou. Si le marché de la beauté fourmille de crèmes anti-âge performantes, il n’est pas toujours facile de trouver LE soin adapté à ses besoins. Petit tour des meilleurs soins pour un programme anti-âge sur-mesure !

1. A 20 ans : Less is more !
2. A 30 ans : Mieux vaut prévenir que guérir !
3. A 40 ans : L’(anti) âge de raison
4. A 50 ans : L’âge d’or des crèmes anti-taches
5. A 60 ans et plus : Des rides, oui, mais en beauté !

Pourquoi utiliser un soin anti-âge ?

Geste primordial, l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante permet d’assurer à votre peau confort, souplesse et élasticité. Néanmoins, dès l’âge de 30 ans cela ne suffit plus ! En effet, avec le temps, la peau perd en tonicité, les cellules se renouvellent moins vite et l’épiderme s’assèche. Si ces symptômes vous sont familiers, il vous faut dès maintenant miser sur des crèmes anti-âge. Plus ciblés et puissants, ces soins permettent de retarder l’apparition des rides et des taches pigmentaires. Grâce à leurs actifs innovants, ils agissent également de façon globale sur le relâchement cutané.

Anti-âge VS anti-rides

Complet, le terme « anti-âge » englobe tous les soins cosmétiques qui permettent de lutter contre les rides, les taches de vieillesse ou encore le relâchement cutané. On l’applique en général pour repulper la peau, stimuler la production de collagène ou encore combler l’ensemble des rides.

Plus ciblés, les soins anti-rides vont eux agir sur une zone bien précise : ride du lion, pattes d’oie ou ride du front. Les crèmes anti-rides ont donc un seul objectif : faire disparaitre rides et ridules ! Si une crème anti-âge est davantage utile en prévention, l’anti-rides  aura davantage d’efficacité sur les signes de l’âge déjà installés.

 A chaque âge sa crème anti-âge

 Pour vous assurer une peau ferme et resplendissante, rien de mieux qu’une routine adaptée à votre âge. En effet, contrairement aux idées reçues, les soins anti-âge ou anti-rides ne sont pas uniquement destinés aux peaux matures ! C’est pourquoi pour éviter les rides, ou tout du moins les estomper, il est primordial d’appliquer les bons gestes (et les bons soins) dès que possible !

S’il n’y a pas d’âge défini pour ajouter un soin anti-âge à sa routine, on recommande souvent de commencer vers 30 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à partir de cet âge, les cellules se régénèrent beaucoup moins vite. Bien entendu, et comme toujours, tout est une question de génétique. Certaines d’entre vous pourront ainsi attendre 35 voire 45 ans pour appliquer leur premier soin anti-âge. Petites veinardes !

A 20 ans : Less is more !

De 20 à 30 ans, la peau, qui contient assez de collagène, se régénère seule et ne nécessite pas encore l’utilisation de soins anti-âge. Si vous souhaitez prendre soin de votre peau à cet âge, privilégiez une hygiène rigoureuse. En effet, nos habitudes et notre environnement sont les principaux responsables de l’apparition des signes de l’âge. Comment préserver la jeunesse de votre peau ? En misant sur un bon nettoyant visage et une crème hydratante, idéalement dotée d’un filtre solaire. Plutôt simple, non ?

Votre routine peau parfaite : un nettoyant visage + un soin hydratant avec un indice de protection solaire.

Caudalie Huile de soin démaquillante 150ml : cette huile démaquillante Caudalie démaquille en douceur et nettoie en profondeur tous les types de peau. Son petit plus ? L’huile d’amande douce qui hydrate la peau et la laisse douce et souple.

Pourquoi on aime ? Fluide et légère, cette huile démaquillante fond instantanément et enveloppe la peau de son parfum délicat.

Avene Hydrance optimale légère crème hydratante ip20 tube 40mlAdaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles, la crème hydratante Hydrance d’Avène offre souplesse et confort à la peau. Grâce à l’eau thermale, ce soin protège la barrière cutanée des radicaux libres et des UV.

Pourquoi on aime ? Sa formule hypoallergénique apaise l’épiderme et le protège des agressions extérieures. Dès la première application, la peau est veloutée et confortable.

 

A 30 ans : Mieux vaut prévenir que guérir !

A 30 ans, les besoins de la peau changent et les premières rides font leur apparition. La raison ? Un environnement extérieur agressif et un changement de la physiologie cutanée qui fragilisent la peau et favorisent l’apparition de certains signes de l’âge. Mais pas de quoi vous alarmer ! En effet, à cet âge, il s’agit principalement de rides d’expression et de cernes de fatigue. Néanmoins, rien ne vous empêche de limiter la casse dès maintenant !

Pour conserver plus longtemps le teint frais de vos 20 ans, on adopte les bons gestes anti-âge :

  • Primo, on se protège tous les jours des UV en utilisant une crème solaire visage ou une crème de jour contenant un SPF. Une façon simple de préserver son capital jeunesse !
  • Deuxio, on mise sur une hydratation quotidienne en alternant crème hydratante et crème anti-âge. Spécialement conçues pour les premières rides, ces dernières agissent sur les causes du vieillissement prématuré ainsi que sur les effets néfastes de la pollution. Vous ne voulez pas troquer votre crème de jour préférée ? Optez alors pour un sérum anti-âge. Plus concentré en actifs et appliqué avant votre soin habituel, il cible de façon précise les rides et le manque d’hydratation de votre peau.

Votre routine trentenaire en beauté : Un soin spécial Premières rides + un sérum anti-âge

Vichy Slow Age Fluide anti-âge 50 mlAvec Slow Age, les laboratoires Vichy veulent aider votre peau à retrouver son rythme naturel. La promesse de ce soin : un teint unifié, une hydratation intense et une protection contre les rides et autres signes de l’âge.

Pourquoi on aime ? L’association de 3 ingrédients naturels confère à ce soin toute son efficacité. La racine de Baicaline offre une action antioxydante, le Bifidus dérivé de probiotiques renforce la barrière cutanée et l’eau thermale Vichy rééquilibre et régénère la peau.

Nuxe Crème Prodigieuse Boost Baume Huile Récupérateur Nuit 50mlIssu de la nouvelle génération de soins multi-corrections Nuxe, ce baume visage aide la peau à se régénérer pendant la nuit et à combattre les effets néfastes de la vie quotidienne (stress, fatigue, pollution,…).

 Pourquoi on aime ? Ultra-onctueux, ce soin à l’huile de Macadamia et Fleur de Jasmin enveloppe la peau d’un voile de douceur. Au réveil, le teint est éclatant, la peau est plus belle et visiblement plus détendue.

Melvita Pulpe de rose Sérum Repulpant Éclat 1esignes de l’âge 30mlGrâce à sa concentration en actifs anti-âge, ce sérum bio booste notre peau et lui redonne un vrai coup d’éclat. Mieux hydratée, la peau est plus résistante pour lutter contre les rides et les signes de fatigue.

Pourquoi on aime ? La formule bio et riche en vitamine C de ce soin estompe les marques de fatigue et rides d’expression. Aussi léger qu’un sorbet, il fond instantanément sur la peau.

 

A 40 ans : L’(anti) âge de raison

Vers l’âge de 40-45 ans, les rides deviennent plus nettes, plus profondes et souvent plus nombreuses. A cela s’ajoutent un manque de fermeté et une perte d’éclat. En effet, plus fine, fragile et déshydratée, la peau à tendance à se relâcher. Résultat : l’ovale du visage s’affaisse, les paupières tombent et les rides se creusent, en particulier celles du front, du contour de l’œil et des sillons nasogéniens. C’est le bon moment pour commencer à penser aux crèmes anti-rides !

A 40 ans, on ne prend évidemment pas soin de sa peau comme à 20 ou 30 ans ! Si la trentaine vous permettait de n’appliquer qu’un soin anti-âge global, la quarantaine vous demande davantage d’investissement. En effet, pour dompter les rides et conserver une peau parfaite, nous vous conseillons de modifier quelque peu vos habitudes beauté.

Votre routine anti-relâchement : un sérum antioxydant + un soin contour des yeux + une crème hydratante anti-âge.

Le sérum anti-âge : allié indispensable de votre lutte contre les rides, il contient deux fois plus d’actifs qu’une crème anti-âge classique. Appliqué chaque matin, il vous permet de réparer et de protéger la peau tout en illuminant instantanément le teint.

Caudalie Resveratrol Sérum Fermeté 30mlCaudalie Resveratrol Serum Fermeté 30mlCe sérum visage au Resveratrol agit sur la perte de fermeté et permet de redonner du volume et de la tonicité à la peau.

Pourquoi on aime ? Grâce à sa teneur en acide hyaluronique, il agit comme un véritable ciment pour booster les mécanismes de la peau. Résultat : la peau est plus lisse, plus ferme et visiblement plus jeune.

Le soin contour de l’œil : fini le temps où vous pouviez appliquer votre crème anti-âge sur l’ensemble de votre visage ! Pour prendre soin de cette zone fragile, et donc davantage sujette aux rides, misez sur un soin spécifique.

Vichy Lift Activ Suprême Yeux Soin Tenseur Anti-rides 15ml

Vichy Liftactiv Suprême Yeux Soin Re-Tenseur Anti-Rides 15mlSpécialement conçu pour le contour des yeux, ce soin Vichy lutte contre le vieillissement journalier et les signes de l’âge. Efficace, il vous aide à retrouver une peau lisse et tonique.

Pourquoi on aime ? Dotés de technologies et d’actifs innovants, ce soin renforce en profondeur la structure de la peau. Grâce à sa teneur en caféine, il agit contre les rides, ridules et signes de fatigue (poches, cernes) qui s’installent au cours de la journée.

Un soin anti-âge spécifique : rien de mieux que d’appliquer un soin anti-âge matin et soir. L’idéal : opter pour une crème de jour ET une crème de nuit. Complémentaires, elles permettent de compenser la perte en eau de votre peau et d’ainsi retarder l’apparition des rides et ridules.

Eucerin Pack Hyaluron-filler crème de jour 50 ml + Crème de nuit 50 ml

Eucerin Pack Hyaluron-filler crème de jour 50 ml + Crème de nuit 50 mlIdéal pour les peaux sèches, ce pack de soins Eucerin vous permet de combattre les rides et la perte de fermeté de jour comme de nuit. Hydratants, ils nourrissent votre peau en profondeur.

Pourquoi on aime ? Formulés à partir d’acide hyaluronique, ces crèmes anti-âge lissent et retendent instantanément les traits.

A 50 ans : L’âge d’or des crèmes anti-taches  

A 50 ans, les problématiques sont globalement les mêmes qu’à 40 ans. En effet, la peau continue à se déshydrater et les rides à se creuser. En cause ? La ménopause et ses bouleversements hormonaux qui détériorent la qualité de la peau et la production de sébum. Résultat : la peau s’affine, se marque davantage et récupère beaucoup plus lentement. Autre problème : les taches pigmentaires font leur apparition.

Qu’à cela ne tienne ! En utilisant les bons soins redensifiants, vous allez pouvoir remodeler votre visage et faire face aux imperfections liées à l’âge. Comme à 40 ans, vous pouvez appliquer quotidiennement un sérum et un contour des yeux anti-âge. Le petit plus : ajouter à votre routine un soin anti-âge « Peaux matures ». Plus spécifique, il agit sur tous les facteurs du vieillissement cutané tels que les rides profondes, les taches brunes ou encore la perte de densité.

Votre routine anti-taches : un soin contour des yeux + un sérum anti-âge + une crème anti-rides et anti-taches.

Nuxe Nuxuriance Ultra Crème Nuit Anti-âge Redensifiante 50ml Idéale pour agir sur tous les signes de l’âge, la crème redensifiante Nuxuriance Ultra régénère et repulpe visiblement la peau. Agréable à appliquer, cette crème de nuit s’adresse à tous les types de peau.

Pourquoi on aime ? Grâce à ses 7 brevets, ce soin à la texture exquise vous garantit des résultats rapides. Après 28 jours, les rides sont comblées et le teint est ravivé.

Biotherm Blue Therapy Crème Multi-Protectrice SPF25 50mlCe soin anti-âge global vous offre une protection optimale contre les signes visibles de l’âge, les UV et la pollution. Nouvelle génération de soins, il agit de manière ciblée sur les taches, les rides profondes et la perte de fermeté.

Pourquoi on l’aime ? Cette crème anti-taches et anti-rides Biotherm vous offre une protection complète contre tous les facteurs du vieillissement cutané. 3 en 1, elle permet de lutter contre tous les signes de l’âge et offre un confort unique à la peau.

 

Pour redonner un shoot de jeunesse à votre peau, vous pouvez également miser sur un masque anti-âge. Une solution facile, douce et agréable à utiliser !Lierac Masque Suprême Anti-Âge Absolu 75ml Lierac Masque Suprême Anti-Âge Absolu 75mlSoin anti-âge d’exception, le masque visage Lierac Premium agit sur tous les signes de l’âge pour un visage éclatant de jeunesse. Un effet lissant et repulpant immédiat pour lutter contre les rides et le relâchement cutané.

Pourquoi on aime ? Inspiré de la médecine régénératrice, ce soin à l’acide hyaluronique agit au cœur de l’épiderme pour un effet anti-âge immédiat. Enrichi en pigment soft-focus, il illumine instantanément le teint.

A 60 ans et plus : Des rides, oui, mais en beauté !

A partir de la soixantaine, les signes de l’âge se sont bel et bien installés sur votre peau. Le visage s’affaisse et les rides se « verticalisent ». En cause ? Une déshydratation décuplée et un manque de sébum. Alors à 60 ans, on pense hydratation et confort, sans pour autant faire l’impasse sur la chasse aux rides !

Après des années d’expérience, vous maitrisez sans nul doute la routine anti-âge sur le bout des doigts. Mais, tout comme à 40 ou 50 ans, n’hésitez pas poursuivre l’application de votre sérum anti-âge et de votre contour des yeux. Et pour prendre soin de votre visage, un seul conseil : faites-vous plaisir ! Misez sur des crèmes anti-âge riches et réconfortantes pour chouchouter votre épiderme en profondeur. L’important à cet âge est de trouver une crème dont la texture ou l’odeur vous plait !

Votre routine anti-rides plaisir  : un soin contour des yeux + un sérum redensifiant + une crème ultra-nourrissante.

La Roche Posay Redermic R anti-age dermato intensif 30mlPuissant anti-âge, ce soin La Roche Posay au Rétinol permet une action ciblée sur tous les signes de l’âge. 3 en 1, il comble les rides, unifie le teint et combat les taches brunes.

Pourquoi on aime ? Ce soin visage onctueux, spécialement conçu pour les peaux matures, offre une véritable action anti-âge. Jour après jour, la peau est plus lisse et le teint éclatant.

Avene Sérénage crème jour nutri-redensifiante doseur 40ml Redensifiante, la crème anti-rides Avène Sérénage stimule l’hydratation cutanée tout en agissant sur les rides et la perte de densité. Formulé à base d’acide hyaluronique, ce soin offre une action complète sur tous les signes de l’âge.

Pourquoi on aime ? Avec la gamme Sérénage, Avène vous propose une routine anti-âge complète et sur-mesure. Pour maximiser les effets du soin de jour, optez également pour le sérum ou la crème de nuit.

 

Vous affichez des rides d’expression au coin des yeux ? Des cernes ou poches de fêtarde ? Un teint terne et fatigué ? Pas de panique ! Grâce à nos routines anti-âge, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le soin adapté à vos besoins et à votre âge. Mais gardez à l’esprit que la régularité est le secret de la réussite. Alors pour conserver ou retrouver la jeunesse de votre peau, appliquez vos soins anti-âge régulièrement. Et surtout relativisez ! Ne dit-on pas que les rides sont signes de sagesse ?