Crème, huile ou spray solaire : quel type de protection choisir pour ma peau ?

Huile, crème, brume, spray, gel : il y a de quoi se perdre parmi toutes les textures de produits solaires aujourd’hui disponibles chez les différentes marques de cosmétique. Alors, comment choisir le bon type de produit solaire sans se tromper ? Voici tous nos conseils et astuces pour trouver la protection solaire parfaite qui vous accompagnera aussi bien sur les plages qu’en ville cet été !

L’été est la période idéale pour profiter du soleil… mais pas sans protection ! Très agressifs, les rayons UV peuvent en effet abîmer la peau, et causer des dégâts parfois irréversibles. La solution ? Choisir une protection solaire adaptée à son type de peau et à ses besoins. Si l’on privilégie bien sûr une protection correspondant à notre phototype, reste le choix de la texture : que choisir entre les sprays, les huiles, les brumes ? Suivez le guide !

Quelle texture selon la zone à protéger ?

En général, il est conseillé d’adopter un écran solaire adapté à la zone à protéger : une crème ou brume pour le visage, un lait ou spray (plus fluides) pour le corps, un stick pour les zones ciblées et sensibles (lèvres, cicatrices, contour des yeux …) et une huile pour les cheveux. Pour plus de facilité, la plupart des marques cosmétiques proposent aujourd’hui des produits solaires visage et corps. Bref, vous avez le choix : varier les textures pour une protection parfaite et complète, ou vous limiter à un seul produit pour une application plus pratique et rapide.

Quel type de crème solaire choisir pour le corps ?

La crème solaire

Indémodable, le format crème solaire reste l’un des plus populaires, malgré ses nombreuses alternatives. Épaisse, riche et efficace, la texture crème permet en général une application plus uniforme, grâce à sa couleur blanche facilement perceptible : on risque donc moins d’oublier certaines zones. Elle est également plus résistante à l’eau, à la sueur et aux contacts avec les tissus. On la privilégie surtout pour le visage, où la protection doit être infaillible.

Attention : les peaux grasses doivent éviter de la choisir trop riche, pour garder un fini mat plus confortable. On choisit donc une crème matifiante ou effet « toucher sec » pour un résultat impeccable.

Parfait pour : protéger son visage à la perfection !

 

Le lait solaire

De plus en plus populaire, le lait solaire offre de nombreux avantages : sa grande fluidité permet une application simple et rapide, il pénètre très facilement l’épiderme tout en offrant une hydratation riche. Il est donc idéal pour les peaux sèches à la recherche d’une protection pratique et nourrissante !

Parfait pour : les pressés à la recherche d’un produit ultra-hydratant

Le lait solaire 50+ Anthélios XL La Roche Posay : ce lait velouté facile d’application protège efficacement des rayons UVA et UVB tout en laissant la peau confortablement hydratée. Sa très haute protection (SPF50+) en fait un écran total de qualité, très bien toléré des peaux sensibles ou allergiques au soleil.

La Roche Posay Anthélios 50+ XL Lait Solaire 250ml

Le spray solaire

Sans doute le format le plus pratique pour le corps, le spray solaire projette le produit sous forme de gouttelettes en le répartissant efficacement sur la peau. Il permet également d’atteindre les parties du corps les moins accessibles, comme le dos, la nuque ou l’arrière des jambes. Grâce à sa facilité d’application, c’est le choix idéal pour les enfants un peu trop remuants ou pour les sportifs.

Parfait pour : les plus actifs, qui doivent souvent renouveler leur protection, ou les peaux normales qui ont besoin d’un produit plus léger. Le spray solaire est également idéal lors des déplacements !

 

L’huile solaire

Star des plages, l’huile solaire est appréciée pour ses qualités nourrissantes et esthétiques : elle sublime la peau d’un léger voile satiné tout en offrant une protection digne des meilleurs écrans solaires ! Ultra-nourrissantes, les huiles solaires sont pour la plupart des huiles sèches : fini la sensation de film gras après l’application. La peau est sublimée d’une légère brillance et reste parfaitement sèche et non collante. En bref, l’huile solaire offre tous les bienfaits d’un produit nourrissant riche sans les inconvénients !

Attention cependant, la texture de l’huile est tellement fluide qu’il est très fréquent de ne pas en mettre suffisamment pour protéger la peau. Assurez-vous d’être généreux à chaque application pour ne laisser aucun centimètre carré de votre peau démuni face aux UV !

Parfait pour : obtenir une peau satinée dès les premières expositions

Avene Solaire Huile haute protection ip30 200ml

La brume solaire

Nouvelle venue au rayon des protections solaires, la brume solaire offre des avantages inégalés, qui en font un produit polyvalent et efficace. Une application garantissant zéro trace blanche et un résultat invisible, un fini sec, un effet fraîcheur instantané, la possibilité de l’appliquer après le maquillage pour une action fixatrice… la brume a tout pour plaire !

Sa texture ultra-légère convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux sensibles.

Petit bémol : l’application manque parfois de précision. Privilégiez donc une texture plus épaisse si vous recherchez une protection complète.

Parfait pour : ceux qui souhaitent une protection invisible…  avec une touche de fraicheur !

  • Bioderma Photoderm Max Brume Solaire SPF50+ 150ml : cette brume solaire haute protection offre une agréable sensation de fraîcheur à l’application pour un fini sec. La peau est parfaitement hydratée et protégée des UV. Sa composition douce convient même aux peaux les plus sensibles !

Bioderma Photoderm Max Brume Solaire SPF50+ 150ml

Le gel solaire

Aussi appelé « crème-gel », « gelée » ou « gel de lait », le gel solaire apporte hydratation et fraîcheur à votre peau. Sa texture légère en fait un produit particulièrement apprécié des peaux mixtes à grasses. Très fluide, il pénètre rapidement la peau sans laisser de film collant tout en offrant un fini invisible. Souvent parfumé de notes chaudes, exotiques et fruitées, il s’agit d’un soin-plaisir idéal pour bronzer en beauté.

Parfait pour : les peaux grasses adeptes du « zéro défaut »

 

Le stick solaire

Souvent muni d’un SPF 50, le stick solaire a l’avantage d’offrir une très haute protection spécifique aux parties du corps les plus vulnérables et sensibles (lèvres, contour des yeux, pommettes, cicatrices, taches …) Essentiel en haute altitude, au ski ou pour la pratique de sports nautiques, il est également indispensable aux personnes très sensibles aux UV ou souffrant de marques photosensibles (cicatrices, taches …) Son format, souvent nomade et de petite taille permet de l’emporter partout pour des retouches sur le pouce.

Parfait pour : protéger les zones sensibles du corps et les cicatrices, effectuer des retouches.

 

Et pour les cheveux ?

Souvent oubliée en été, votre chevelure subit aussi les ravages de l’exposition et des baignades à répétition : cheveux secs, cassants et ternes… Une protection solaire adaptée aux cheveux est donc essentielle si on souhaite qu’ils restent vigoureux tout au long de l’été ! Alors pour ne pas revenir de vacances avec une chevelure réduite à l’état de paille, optez pour des protections ciblées, comme les huiles solaires capillaires. Idéales pour les cheveux secs ou dévitalisés, elles nourrissent la fibre capillaire en profondeur, la gainent et l’arment d’un filtre anti-UV essentiel pour lutter contre le dessèchement. D’un seul geste, vous embellissez vos longueurs tout en les protégeant !

Parfait pour : tous ceux qui tiennent à leurs cheveux… et à leur cuir chevelu !

  • Huile lactée capillaire protectrice Nuxe Sun : cette huile de soin parfumée aux fleurs d’eau et de soleil protège les cheveux et le cuir chevelu des UV. Elle préserve également les colorations et embellit les longueurs. Un soin tout-en-un pour protéger, nourrir et sublimer sa crinière.

Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice 100ml

Confort, précision, hydratation : vous connaissez dès à présent l’essentiel pour vous armer efficacement contre les UV, et choisir le type de protection solaire qui vous conviendra !