Crème solaire : quel écran solaire choisir selon mon phototype ?

Lorsque les beaux jours arrivent, on s’empresse de sortir pour profiter des rayons du soleil. Mais le danger est là : les rayons UV sont nocifs pour la peau. Il est donc essentiel de s’en protéger afin d’éviter à tout prix les risques de cancers cutanés, les coups de soleil ou encore le vieillissement prématuré de votre peau ! Et pour cela, sortez protégé(e)! Comment ? En optant simplement pour LA protection solaire adaptée à votre type de peau qui vous permettra de bronzer, certes, mais en toute sécurité…

UVA, UVB… Des rayons nocifs pour la peau

Même s’il est bon et agréable de se prélasser au soleil, il faut néanmoins se méfier des rayons ultraviolets UVA et UVB. Alors que les premiers traversent tout, des vitres à la peau, et pénètrent profondément dans le derme en détruisant l’élastine et les fibres de collagène, les seconds, quant à eux, sont encore plus dangereux. Eh oui, les UVB détruisent l’épiderme en le brûlant et en provoquant les fameux coups de soleil tant redoutés. Ce sont ces rayons qui occasionnent 90% des cancers de la peau et la vieillissent prématurément. Vous l’aurez compris, le soleil n’est pas votre ami.

Alors comment s’exposer en toute sécurité de la tête aux pieds ?  En se badigeonnant de crème solaire, of course ! Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vers quelle indice de protection solaire vous tourner ? Suivez nos conseils pour dénicher l’écran solaire qui prendra soin de votre peau. Pas de doute, elle vous en remerciera !

Un grand OUI pour l’écran solaire … Mais lequel choisir pour ma peau ?

Claire, mate, brune, noire… Que votre peau soit pâle ou foncée, que vous ayez les cheveux bruns, noirs ou blonds, la peau réagit différemment face aux rayons UV. Il est donc primordial d’opter pour une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre phototype.

Pour connaître le degré de protection qui vous fera bronzer sans br^lures tout en faisant barrière aux UVB et UVA, il suffit de s’en tenir aux indications mentionnées sur chaque produit solaire. Celles-ci se présentent sous le sigle SPF (Sun Protector Factor), autrement dit le « facteur de protection solaire » en français (FPS). Alors, êtes-vous plutôt indice 20, 30 ou 50+ ? 

Si votre peau et vos cheveux sont clairs :

Votre peau très claire brûle facilement sous les rayons du soleil ?  Vos yeux sont bleus et votre visage présente des taches de rousseur ? Vous faites partie du phototype 0, autrement dit, vous devez fuir le soleil ! L’exposition solaire est donc hautement déconseillée sous peine de virer rouge écrevisse. Il est néanmoins très important de la protéger au quotidien, et ce, durant toute escapade, à l’aide d’une protection SPF 50+.

Notre sélection :

Hautement protectrice, Anthelios XL 50+ de La Roche-Posay préserve les peaux très claires et sensibles des dangers du soleil, tout en offrant un confort ultime d’utilisation lors de l’application. Ce lait solaire veille également à réduire l’apparition d’allergies.

 

La Roche Posay Anthélios 50+ XL Lait Solaire 250ml

Si votre peau est très claire et ne bronze pas et que vos yeux sont bleus ou verts… Vous faites partie du phototype 1. Une très haute protection solaire est donc également requise ! Pour ce faire, misez sur une crème solaire SPF 50+.

Vous préférez le spray à la crème solaire ? Avène a développé le spray très haute protection SPF 50+.

Avène solaire Spray très haute protection SPF50+200ml

Votre peau est très claire et vos cheveux sont blonds ou châtains ? Vous présentez quelques taches de rousseur mais bronzez malgré tout légèrement au soleil ? Votre peau entre dans la catégorie du phototype 2. Pour la protéger au maximum des UV, une crème solaire de haute protection (indice 50) est fortement conseillée.

Notre sélection :

Fluide et sans effet blanc sur la peau, le lait très haute protection solaire SPF 50 s’applique facilement et convient parfaitement aux peaux sensibles. Résistant à l’eau, il permet un confort et une sécurité optimale, à condition bien sûr de renouveler l’application toutes les deux heures.

Avène Solaire Lait Très Haute Protection SPF50+ 100ml

Si votre peau est claire à mate et vos cheveux sont bruns à châtains :

Votre peau bronze petit à petit ? Vous ne brulez pas rapidement ? Votre peau fait partie du phototype 3. Une protection solaire SPF 30 vous conviendra parfaitement et protègera votre épiderme en toute circonstance.

Notre sélection :

Deux en un, le lait hydratant Vichy Idéal Soleil SPF 30 protège la peau sensible du visage et du corps tout en les nourrissant.

Vichy Ideal Soleil SPF30 Lait Hydratant Visage et Corps 300ml

 

Si votre peau est mate et vos cheveux sont bruns :

Vous n’avez aucune raison de fuir le soleil car vous ne brûlez presque pas et bronzez rapidement. Vous êtes donc de ces personnes qui entrent dans la catégorie du phototype 4.  Pour conserver ce joli teint de pêche et préserver votre peau des dégâts causés par le soleil, une crème solaire reste obligatoire. Vous avez le choix : SPF 15, 20 et 25.

Notre sélection :

Souvent associée à un lait ou une crème, la protection solaire peut pourtant se décliner en un vaste choix de textures. Nuxe, par exemple, propose Nuxe Sun Huile Bronzante Visage et Corps SPF10, une huile solaire protectrice et anti-âge, pour conserver toute la jeunesse de sa peau et lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme.

Pour le visage et le corps, Nuxe propose un spray solaire lacté SPF 20 qui offre à la fois une protection solaire anti-âge et une hydratation optimale. Grâce à ses notes d’orange douce, de fleurs de tiaré et de vanille, ce lait solaire vous fera fondre et vous invitera au voyage.

Nuxe Sun Spray Lacte Visage et Corps SPF20 150ml

Si ma peau est brune voire noire et mes cheveux foncés :

Vous avez les cheveux et les yeux noirs ? Votre peau ne brule pas au soleil ? Vous avez un type de peau faisant partie du phototype 5 voire 6. Une protection solaire SPF 6 ou 10 est parfaite pour vous !

Notre sélection :

La marque italienne Rougj a développé une crème solaire protection visage et corps SPF 6 idéale pour protéger les peaux très foncées.

Rougj Solaire Visage & Corps SPF6 100ml

Une chose est certaine : tous les indices de protection solaire protègent la peau et lui permettent de bronzer sans danger, à condition bien sûr d’opter pour l’indice adapté à son type de peau. Néanmoins, si vous optez par exemple pour un indice de protection 20, celle-ci permettra de reculer et de ralentir de 20 fois les rayons UVB diffusés sur la peau avant de sentir la naissance d’un coup de soleil. Si vous choisissez , par contre, une crème solaire SPF 50+, votre peau sera protégée à quasiment 98% des rayons, en renouvelant l’application régulièrement. Autrement dit, il est hautement recommandé d’appliquer une crème solaire d’un indice de protection élevé voire moyen (SPF50-30-25) toutes les deux heures que d’appliquer un écran une seule fois dans la journée sans le renouveler.  Autant vous dire : cela est inutile.

Filtre solaire : crème solaire à filtre chimique ou minéral ?

Composées de filtres protecteurs, les crèmes solaires se déclinent en deux sortes de filtres : les filtres solaires chimiques et les filtres solaires minéraux.

Dotés de molécules organiques qui agissent comme bouclier protecteur, les filtres chimiques bloquent les rayons UV. Tout comme les filtres minéraux, ils sont efficaces et protègent parfaitement la peau. Ce qui les distingue de ceux-ci : leur teneur en allergènes.

Les filtres minéraux, appelés aussi filtres inorganiques, sont, quant à eux, dépourvus de conservateurs et sont développés à partir de particules de minéraux. L’objectif de ces filtres ? Dévier la lumière et réfléchir les rayons UV de manière à créer un écran protecteur sur la peau. Parmi les écrans solaires à filtre minéral, Uriage ou encore Avène ont développé des protections solaires pour petits et grands. La seule différence avec les filtres chimiques réside dans leur capacité à réduire le risque d’allergies. La Roche posay a conçu par exemple Anthélios 50+ XL Fluide Extrême Solaire Corps.

 

Peu importe votre phototype, vous n’avez désormais plus aucune raison de vous tromper d’indice de protection solaire selon son type de peau! Vous voilà fin prêt(e) pour une virée à la plage, en ville ou à la campagne en toute sécurité.

 

Sortez les crèmes solaires :