crème solaire visage

Ce n’est pas parce que vous ne partez pas en vacances qu’il ne faut pas protéger votre peau du soleil. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y pas qu’en lézardant pendant des heures en maillot de bain sur la plage qu’on risque de prendre des coups de soleil. En ville aussi, les rayons UV peuvent occasionner des dommages irréversibles à votre peau et notamment sur la partie la plus exposée c’est à dire votre visage (taches brunes, vieillissement prématuré…). Pour protéger efficacement votre peau en ville, de nombreuses marques proposent des crèmes solaires solaires visage adaptées, moins grasses, invisibles et pouvant servir de base de maquillage. Cap sur ces produits solaires incontournables qui s’adaptent à la vie urbaine, pour une peau toujours jeune et rayonnante de santé !

Pourquoi se protéger du soleil, même en ville ?

On le sait depuis longtemps, les rayons du soleil sont responsables de nombreux dommages cutanés comme l’apparition de taches brunes et le vieillissement prématuré de la peau. Or, pour beaucoup d’entre-nous, bronzage et coup de soleil sont immédiatement associés aux vacances et plus particulièrement à la plage. Et pourtant ! Le soleil ne fait aucune distinction entre une personne qui se prélasse sur le sable et une personne attablée à une terrasse ensoleillée. Ne pas se protéger du soleil avec une crème solaire visage lors de nos activités quotidiennes est donc une erreur que nous commettons trop souvent.

Une autre raison qui nous amène à ne pas nous protéger du soleil en ville alors que nous le faisons volontiers en vacances réside dans les idées reçues que nous avons concernant la crème solaire. Cette dernière est souvent jugée trop grasse, laissant des traces blanches ou ne permettant pas de se maquiller par-dessus, bref, pas très pratique au quotidien. Heureusement les choses évoluent et les marques de cosmétiques et de parapharmacie sont de plus en plus nombreuses à proposer des protections solaires spécial ville, adaptée à la vie citadine !

Crème solaire visage : quel indice de protection choisir en ville ?

Bien que les méfaits du soleil soient les mêmes en ville et à la plage, il n’est pas forcément utile d’opter pour le même indice de protection. En effet, le choix de votre protection solaire en ville doit se faire en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, et ça paraît logique, la météo. On ne va évidemment pas se tartiner le visage de crème solaire indice 50 si le temps est nuageux, à moins d’être totalement intolérant au soleil. Ensuite, la durée d’exposition. Si vous travaillez dans un bureau et que votre seul moment d’exposition au soleil se situe dans vos trajets de la maison au travail et du travail à la maison, vous pouvez vous contenter d’un indice faible. Par contre, si vous avez prévu de déjeuner en terrasse, de pique-niquer dans un parc avec des amis ou de faire du shopping dans les rues ensoleillées du centre-ville, une protection un peu plus forte s’impose. A ces deux critères que sont la météo et la durée de votre exposition, s’ajoute votre type de peau ou plus précisément, votre phototype. (Pour en savoir plus sur votre phototype, consultez notre article : Crème solaire, quel écran choisir selon mon phototype ?).

Découvrez notre sélection de protection solaire de ville :

La BB Crème : lors d’une exposition de faible intensité

Pas de verre en terrasse de prévu ni de longues balades au bord des quais ? Pour une protection quotidienne légère, vous pouvez miser sur une crème hydratante visage classique dotée d’un filtre solaire allant d’un SPF15 à un SPF30 selon les formules. Pour protéger votre peau en ville, les BB crèmes représentent un excellent choix puisqu’elles sont en plus teintées et vous donnent ainsi un joli teint unifié et lumineux.

1 – Avène Hydrance BB Crème Riche Crème Hydratante teintée SPF30 40 ml (existe en version légère)

2- SVR Sebiaclear BB Crème SPF20 Medium 40ml

3-Erborian BB Crème Ginseng SPF20 Clair 45ml (existe en d’autres teintes)

La crème solaire visage indice 30 : lors d’une exposition de moyenne intensité

Vous avez prévu de boire un verre en extérieur avec des amis ou de vous poser dans un parc et le soleil est au rendez-vous ? Une crème solaire visage indice 30 s’impose si vous voulez préserver le capital jeunesse et santé de votre peau lors d’une exposition de moyenne intensité. Et pour ne pas briller de mille feux, on se dirige vers des formules matifiantes qui s’adaptent parfaitement à votre vie citadine.

1-Eucerin Sun Oil Control crème solaire peau grasse ou acnéique 30 50ml

2-La Roche-Posay Anthelios Dry Touch SPF30 – 50ml

3-Caudalie Crème Solaire Visage Anti-Rides SPF30 – 50ml

La crème solaire visage indice 50 : lors d’une exposition prolongée ou de forte intensité

Si vous avez prévu de vous exposer longuement au soleil, en terrasse ou au parc, ou si vous avez la peau très claire et sensible, la meilleure protection solaire à adopter en ville reste la crème solaire visage haute protection c’est à dire avec un indice 50. Là encore, il existe une multitude de formules. A vous de trouver la vôtre en fonction de votre type de peau.

1- La Roche-Posay Anthélios SPF50+ Brume Visage Touche Sec 75ml

2- Avène Fluide Très Haute Protection Toucher Sec SPF50+ 50ml

3- Vichy Idéal Soleil Crème Anti-âge Visage SPF50 50ml 

Quand appliquer votre crème solaire visage en ville ?

Même en ville, l’application de votre crème solaire visage doit se faire selon certaines règles. En effet, si en cas de faible ensoleillement une crème appliquée le matin suffit largement à vous protéger pour la journée, il n’en n’est pas de même si vous avez décidé de passer la journée dehors sous un soleil radieux. Comme en vacances, il est recommandé d’appliquer votre protection solaire juste avant l’exposition (avant votre déjeuner en terrasse par exemple) et de renouveler l’application toutes les deux heures. N’hésitez pas à emporter votre tube de crème dans votre sac à main, vous pourrez le sortir à tout moment.

Appliquer une crème solaire sur votre visage même lors de vos activités quotidiennes peut paraître contraignant. Cependant, vous verrez qu’on en prend vite l’habitude. C’est en tout cas la meilleure des attitudes à avoir pour conserver une peau jeune et en pleine santé.