Cure de sébum : la tendance écolo pour retrouver de beaux cheveux

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette solution miracle pour obtenir de beaux cheveux : la cure de sébum, autrement dit une alternative  au no-poo, alias no-shampoo ? Cette technique ultra-naturelle et écologique consiste à espacer les shampooings d’un mois afin de retrouver un cuir chevelu sain et de beaux cheveux. L’idée d’aller travailler avec les cheveux gras ne vous tente pas plus que ça ? Profitez d’une période plus calme (télétravail, congés…) pour tenter l’expérience.  Pharmasimple vous dit tout sur le sujet et vous donne quelques conseils pour bien réussir votre cure de sébum.

De beaux cheveux sains et forts naturellement, ça vous dit ?

Cheveux brillants, longueurs fortifiées, volume retrouvé… Tels sont les résultats d’une cure de sébum réussie). Cependant, pour arriver à ces résultats, il faut faire preuve de patience et accepter l’idée que vos cheveux seront gras et poisseux. Pas d’inquiétude, vos cheveux vous remercieront, car cette cure de sébum est une véritable aubaine pour les cheveux agressés au quotidien par les produits coiffants irritants, la chaleur des accessoires chauffants ou encore la pollution !

Une cure de sébum, c’est quoi au juste ?

La cure de sébum consiste à ne plus se laver les cheveux durant une période d’un mois, afin de laisser votre cuir chevelu se reposer et permettre à votre chevelure d’être recouverte de sébum, reconnu pour ses vertus nourrissantes. Au bout d’un mois sans shampooing, la sécrétion de sébum sera naturellement régulée. Cette cure a tout bon pour votre chevelure : elle booste la pousse des cheveux, les rend plus volumineux et nettement plus brillant.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du no-poo ? A la différence de la cure de sébum qui préconise l’espacement des shampooings et le remplacement de ceux-ci par des compositions plus naturelles, le no-poo est quant à lui nettement plus radical. Cette tendance vise à arrêter complètement l’utilisation de shampooing et donc à ne plus se laver les cheveux, si ce n’est par un simple rinçage à l’eau claire, une fois par mois.

Quelques conseils pour réussir sa cure de sébum avec succès

Pour réussir avec brio l’épreuve du no-shampoo durant plusieurs semaines et retrouver une chevelure dense et fortifiée, suivez le guide :

  • Faire un masque cheveux et un dernier shampooing doux

Vous ne le savez peut-être pas, mais qu’est-ce que le sébum ? est excellent pour la santé de vos cheveux. En effet, il permet de les nourrir, de les gainer, mais aussi de les protéger des agressions extérieures. Vous voilà prêt(e) à ne plus vous laver les cheveux durant plusieurs semaines ? Afin de bien démarrer votre cure, un dernier shampooing est nécessaire ! Profitez de ce dernier lavage pour frictionner délicatement votre cuir chevelu et éliminer de cette manière les impuretés et les résidus des produits coiffants. Après ce shampooing, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, sans appliquer de produits coiffants. Votre cure a désormais commencé. C’est parti !

  • Se brosser les cheveux 2 fois par jour

Durant ces quelques semaines sans shampooing, il est très important de bien se brosser les cheveux matin et soir à l’aide d’une brosse douce. Le brossage permettra de répartir le sébum sur toute la chevelure. Veillez à bien laver votre brosse avec du savon après chaque utilisation. Vous pouvez ensuite masser délicatement votre cuir chevelu afin de décoller les racines.

Un conseil : pensez à laver régulièrement votre taie d’oreiller, ainsi que les bonnets ou foulards que vous utilisez.

  • Choisir un shampooing bio ou fabriquer son propre shampooing maison

Et après plusieurs semaines de dur labeur, vient enfin la libération : l’étape du shampooing est arrivée. Vaut mieux tard que jamais ! Attention, pour ne pas gâcher ces semaines de cure sans shampooing, il est conseillé de ne pas utiliser de shampooings trop chimiques. Privilégiez plutôt des produits capillaires naturels et bio, idéalement sans la présence de sulfates et ni silicones.

Nos shampooings bio

 

 

Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre shampooing maison ?

 Notre recette du shampooing maison

Les ingrédients :

Gifrer Bicarbonate de sodium 100% pur 250g

Gifrer Bicarbonate de sodium 100% pur 250g

  • Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (Ylang-Ylang pour renforcer vos cheveux, Arbre à thé pour lutter contre les cheveux regraissants vite, Lavande pour son odeur apaisante…)

Préparation

  • Mélangez le bicarbonate de soude à une ou deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte blanche
  • Ajoutez-y 4-5 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Par la suite, vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter une cuillère à café d’après-shampooing doux bio dans la préparation. Bon à savoir: l’après-shampooing contient une base lavante nettement plus douce que celle des shampooings.
  • Shampouinez le cuir chevelu avec la solution.
  • Terminez votre shampooing par un rinçage naturel maison : une cuillère à soupe de vinaigre dans (de) l’eau de rinçage et le tour est joué pour un max de brillance !

Quels sont les bénéfices de cette cure sans shampooing ?

Vous êtes parvenu(e) à espacer vos shampooings de plusieurs semaines en laissant de côté l’envie folle de vous laver la crinière ? Mission accomplie ! L’espacement des shampooings a permis à votre cuir chevelu, nettement moins stressé et agressé par votre routine capillaire habituelle, de réduire sa production de sébum. Vos cheveux sont plus volumineux et fortifiés qu’à l’accoutumée, et vous pouvez à présent les laver nettement moins souvent qu’avant le commencement de votre cure sébum.