Défenses immunitaires : comment renforcer son immunité naturellement

Refroidissement, fatigue, rhume, mal de gorge… Autant de symptômes qui surgissent en hiver et qui nous affaiblissent considérablement. C’est là que notre système immunitaire entre en action. Comment ? En luttant du mieux possible contre les bactéries et les maladies. Mais pourquoi nécessite-t-il d’être renforcé particulièrement en hiver ? On vous explique comment booster naturellement ses défenses immunitaires. Suivez nos conseils pour retrouver tonus et vitalité, c’est parti !

Le système immunitaire, un bouclier contre les agressions extérieures

Système de défense contre les maladies, les virus et autres menaces extérieures, le système immunitaire est un véritable bouclier de choc. Essentiel au quotidien, il lutte, de jour comme de nuit, contre l’apparition des maladies et des bactéries. Il est en cela un excellent garde protecteur. Ce système de défense, il le doit à son interaction avec de nombreux organes tels que la moelle osseuse et le thymus qui génèrent des cellules immunitaires, mais aussi la rate, les ganglions, les amygdales, ainsi que les organes à proximité.

Bien que le système immunitaire fasse office de barrière naturelle contre les infections et les microbes, il se dérègle parfois et s’affaiblit en période hivernale. Cet affaiblissement se traduit par un état de fatigue ou encore par l’intrusion de virus et de bactéries dans l’organisme. Résultat ? Vous tombez plus facilement malade… Mais pas de panique, il est possible de prévenir et de bloquer l’intrusion de ces bactéries et autres agresseurs opportunistes.

Voici quelques solutions naturelles et efficaces pour booster vos défenses immunitaires :

     1. L’alimentation, un pilier pour renforcer l’immunité :

Pas étonnant de voir des athlètes en pleine santé. Si Nafissatou Thiam, David Goffin ou encore le mannequin Gisèle Bündchen semblent avoir de l’énergie à revendre, c’est sans aucun doute grâce à leur alimentation saine et équilibrée ! Rien de mieux pour la santé, au quotidien, qu’une assiette riche en aliments protéinés (légumeuses, viande blanche, poissons, …), en fibres (fruits frais, fruits secs, céréales, …) et en oligo-éléments (Zinc, Cuivre, Fer, …), indispensables pour le bon maintien de l’organisme.

Des aliments de choix pour une santé de fer 

Au petit-déjeuner, commencez la journée par un jus de fruits frais, un booster naturel qui rééquilibre la flore intestinale et solidifie votre organisme. Durant le repas de midi, faites le plein d’aliments protéinés tels que le quinoa, le millet, le riz brun, l’avocat ou encore les brocolis. Pour éviter les carences, ne faites pas l’impasse sur les oligo-éléments tels que le Zinc, le Cuivre, le Fer, le Silicium, etc. Vous pouvez les trouver dans les poissons gras, les crustacés, les céréales complètes, les fruits secs, le germe de blé, les lentilles, les légumes verts, les œufs, … 

   2. Les compléments alimentaires, une source micro-nutritive essentielle :

Vous manquez de tonus, sentez votre corps affaibli et la fatigue s’installer ? Il est temps de booster vos défenses immunitaires à l’aide de coups de fouet naturels (et essentiels pour votre santé) ! Comment ? En faisant une cure de compléments alimentaires vitaminés, riches en super aliments, qui vous apporteront un support nutritionnel énergisant et renforceront votre immunité.

Pour booster vos défenses immunitaires et rééquilibrer votre organisme, il est essentiel de faire une cure de compléments alimentaires à base de probiotiques et de vitamines:

 

  • Besoin d’améliorer votre flore intestinale et vos défenses naturelles ? Les probiotiques, des bactéries essentielles pour la santé, sont une solution efficace, car ils interviennent dans le bon fonctionnement de l’organisme. Les laboratoires Nutrisanté ont d’ailleurs développé une formule de compléments alimentaires Ultrabiotique développés à partir de 4 souches de probiotiques, parmi lesquels des lactobacilles  et des bifidobactéries qui jouent un rôle crucial sur le plan immunitaire. En effet, elles permettent de restaurer la flore intestinale, de faciliter la digestion et d’améliorer les défenses naturelles
  • Les compléments immunitaires ArkoRoyal Défenses de l’Organisme des laboratoires Arkopharma sont formulés à partir de gelée Royale lyophilisée, de ferments lactiques (des bactéries essentielles qui boostent le système immunitaire) et de vitamine D3. Ils renforcent la flore intestinale, favorisent un meilleur confort digestif et combattent la fatigue.
  • Les laboratoires Pileje ont concocté un cocktail de micronutriments dans sa formule unique Immuchoc. Enrichis en vitamine C, ces compléments alimentaires permettent de réduire la fatigue et contribuent à normaliser le fonctionnement du système immunitaire.
  • Les compléments alimentaires ImmunoStim Défenses de l’Organisme soutiennent l’immunité grâce à une formule enrichie en ferments lactiques, en fibres et en vitamine C. 

Des vitamines pour faire le plein d’énergie et combattre la fatigue

 

 

  • Pour renforcer votre organisme, pensez également à complémenter votre alimentation vitaminée par la prise de compléments alimentaires tels que les vitamines Nutrisanté, véritable cocktail de vitamines qui optimise et régularise l’immunité. Dotés de 12 vitamines (A, D, E, C, B1, B2, B3, B6, B9, B12, B8, B5) et de 7 oligo-éléments (Fer, Magnésium, Zinc, Cuivre, Manganèse, Chrome, Molybdène), Nutrisanté lutte contre la fatigue, maintient le système immunitaire en bonne forme et protège les cellules contre le stress oxydatif.
  • Les laboratoires Forte Pharma ont développé le complément alimentaire Forte Pharma MultiVit’ 4G Défenses formulé à partir de 12 vitamines, de 7 minéraux et d’oligo-éléments. Ils contiennent également du guarana, du ginseng, du gingembre et de la gelée royale, des plantes stimulantes qui luttent contre la fatigue et stimulent l’immunité.

Découvrez notre large choix de compléments alimentaires pour booster vos défenses naturelles ici !

Des plantes pour booster l’immunité 

Arkopharma ArkoRoyal Résistance 20 ampoules

Arkopharma ArkoRoyal Résistance 20 ampoules

Les plantes aussi ont des vertus stimulantes sur l’organisme au quotidien. Pour augmenter la résistance de ce dernier, les laboratoires Arkopharma ont développé Arkoroyal Immunité Fort 1ers Signes. Ce dispositif est formulé à partir de gelée royale, de propolis verte et brune, de pollen, de miel de Manuka et d’extraits de racines d’échinacée.

De la spiruline pour un apport enrichi en fer

Pensez par exemple à la spiruline, une micro algue verte et plus précisément une cyanobactérie, reconnue depuis des millénaires comme un aliment de choc doté de nombreuses vertus. Antioxydant naturel, la spiruline est riche en protéines, en acides aminés, en minéraux, en oméga 3, 6 et 9, en fer ou encore en magnésium. Ses qualités ? Elle vous aide à garder la forme, à renforcer votre système immunitaire, à combattre les maladies et les infections et ce, même en période de grand froid !

 

    3. Un sommeil réparateur, crucial pour votre métabolisme !

Pour pouvoir assumer une journée bien chargée, il ne suffit pas de manger sainement et de suivre une cure de compléments alimentaires. Il est essentiel avant toute chose de bien dormir. Dormir peu risquerait justement d’affaiblir vos défenses immunitaires, car pour être en pleine santé, il faut être reposé. Le cas échéant, c’est la porte ouverte aux virus !

   4. La positive attitude. N’oubliez pas ceci : le négatif entraîne le négatif. En d’autres termes, si vous broyez du noir à longueur de journée ou si vous voyez le verre constamment à moitié vide, votre système immunitaire, qui vous protège contre toutes les agressions extérieures, ne sera pas de taille face à vos ruminations et s’affaiblira de lui-même. Et là, par conséquent, qui fera barrière face à l’ennemi ?

    5. Bougez ! Pour être en pleine forme, il faut, certes, bien manger et dormir suffisamment, mais il est important également de se dépenser. Car, en effet, bouger régulièrement, c’est vous donner l’assurance d’augmenter votre système immunitaire. Et ce, afin qu’il puisse mieux réagir lors d’une « attaque extérieure ». Vous n’avez pas le temps de vous rendre en salle de sport ? Aucun souci, il suffit d’inclure des petits exercices dans vos habitudes. Exemples : préférez les escaliers à l’ascenseur, le vélo à la voiture, la marche à pieds à la pause canapé. Bref, usez de stratagèmes ingénieux pour bouger un maximum ! Votre métabolisme vous dira merci.