Deodorant-ou-anti-transpirant-lequel-choisir

A la recherche d’une solution efficace pour réduire la transpiration excessive ou neutraliser les odeurs ? Mais entre déodorant, déodorant naturel ou anti-transpirant votre cœur balance ? Lequel choisir ? Quelle différence ? Pour vous aider à choisir LE soin adapté à vos besoins, découvrez vite nos conseils anti-transpiration !

Quelle différence entre déodorant et anti-transpirant?

Si vous êtes depuis toujours persuadé qu’un anti-transpirant est un déodorant amélioré, sachez qu’il s’agit là d’une belle erreur ! En effet, sous les noms déodorants et anti-transpirants se cachent deux soins aux actions bien différentes. Si le déodorant absorbe l’humidité et les odeurs, l’anti-transpirant va principalement bloquer le flux sudoral. Mais si le principe vous semble simple, il n’est pourtant pas toujours facile de s’y retrouver au moment de l’achat.

Déodorant, anti-transpirant, stick ou encore roll-on : Pharmasimple vous dit tout sur les solutions efficaces contre la transpiration :

Le déodorant : un allié contre les odeurs et l’humidité

Le déodorant est principalement composé d’un parfum et d’agents antibactériens respectueux de la flore cutanée. Ses missions principales : masquer les effluves de transpiration et réduire le nombre de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Sa formule généralement dénuée de sels d’aluminium ne bloque pas le processus naturel de transpiration. Appliqué quotidiennement, il vous aide à rester au sec tout au long de la journée et à éviter les odeurs incommodantes. Idéal donc pour les personnes dont la transpiration est faible !

Déodorant homme et déodorant femme : à chacun sa protection !

Pour rester au frais toute la journée, le choix d’un bon déodorant est essentiel. Selon votre type de peau et vos goûts, vous n’opterez pas pour le même déodorant.

De la douceur pour les femmes

Spécialement conçus pour respecter la fragilité des aisselles féminines, les déodorants pour femmes offrent douceur, confort et efficacité. Souvent dotés d’une technologie anti-irritations, ils permettent une application après le rasage ou l’épilation. Pour des aisselles fraiches, douces et saines !

  1. Le plus absorbant : Rogé Cavaillès Déo-Soin Absorb+ Efficacité 48h Spray Compressé 75mlCe déodorant ultra-absorbant contribue à réduire l’humidité sous les aisselles et à neutraliser les odeurs de transpiration. Son plus ? Un format compressé, léger et pratique facile à transporter.
  2. Le plus doux : Uriage Déodorant Fraicheur Peau Sensible Spray 125mlHypoallergénique et formulé sans alcool, ce déodorant pour peaux sensibles vous offre une protection optimale contre la transpiration. Pour des aisselles fraiches sans risque d’irritations !
  3. Le plus parfumé : Nuxe Body Déodorant Longue durée Roll-on 50mlCe déodorant de la gamme Body de Nuxe vous offre une protection longue durée contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Sa formule à l’amandier et vanille laisse sur vos aisselles un délicieux parfum gourmand et fleuri.

Une sensation de fraicheur immédiate pour les hommes

Conçus dans le respect de la peau masculine, les déodorants pour hommes sont à la fois durs contre la transpiration et doux pour la peau. Composés d’actifs antibactériens, ils neutralisent l’humidité et les odeurs tout en préservant la peau. Disponibles en spray, roll-on ou en crème, ils apportent une fraicheur immédiate et enveloppent les aisselles d’une fragrance puissante et masculine.

  1. Le plus rafraichissant : Vichy Homme déodorant 24H Ultra-Frais Vaporisateur 100 mlDoté d’un principe actif anti-odeurs, ce déodorant neutralise l’excès de transpiration et les mauvaises odeurs. Pour une sensation de fraicheur intense et durable !
  2. Le plus naturel : Cattier Safe-Control Déodorant Spray Homme 100ml. Ce déodorant bio pour homme agit sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs sans bloquer la transpiration. Sa formule à l’aloe vera apaise et adoucit la peau. Pour des aisselles saines et fraiches naturellement.

L’anti-transpirant : efficace pour réduire la sudation excessive

Si votre priorité est d’éviter la moindre goutte de transpiration, foncez alors sur un anti-transpirant (ou anti-perspirant) ! Plus adapté en cas de transpiration excessive, il va tout simplement vous aider à transpirer moins.

Composé d’un parfum et de sels d’aluminium, il contribue à resserrer les pores de la peau et à emprisonner, en partie, la transpiration. Plus complet, l’anti-transpirant contribue ainsi à masquer les odeurs de transpiration, réduire les bactéries et réguler le flux de sudation. Idéal lorsque vous allez au sport ou que vous devez faire face à une présentation particulièrement stressante !

Le plus féminin : Pour allier beauté et anti-transpirant, misez sur le déodorant Vichy Beauté Anti-Transpirant 48H. Sa formulation unique offre une protection efficace contre la transpiration tout en préservant la beauté des aisselles. Doté de nacres perfectrices, il affine le grain de peau et atténue les imperfections liées à l’épilation.

Vichy Déodorant Déo Beauté Anti-Transpirant 48H Roll On 50ml

Le plus hydratant : le stick anti-transpirant pour homme Biotherm Day Control permet de lutter efficacement contre la sudation excessive. Enrichi en sels d’aluminium et perlite, il apaise les peaux sensibles et irritées et apporte un confort immédiat et durable !

Biotherm Homme Day Control Déodorant Stick Anti-transpirant 50ml

Le plus complet : Grâce à sa forte concentration en chlorure d’aluminium, le déodorant roll-on Axitrans Classic permet de contrôler et de limiter la transpiration excessive. Pour une protection longue durée sans risque d’odeurs incommodantes.

AXITRANS Classic Déodorant Roller 20ml

Spray, roll-on, stick: quel déodorant ou anti-transpirant choisir?

Sur le marché des déodorants, de nombreuses textures existent avec pour chacune, des avantages et inconvénients. Le choix d’un déodorant en spray ou en stick, par exemple, n’est donc qu’une question de préférence. Selon vos besoins, vos envies ou l’effet recherché, à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes :

  • Le déodorant en spray : idéal pour apporter une sensation de fraicheur immédiate, il est aussi le plus pratique. En un seul geste, vous êtes débarrassé(e) des mauvaises odeurs. Néanmoins, sa durée étant un peu plus limitée, il convient davantage aux personnes qui transpirent peu.
  • Le déodorant à bille ou roll-on: apprécié pour son petit format, ce type de déodorant est parfait en cas de transpiration plus importante. La bille dépose sur vos aisselles un gel frais et désinfectant qui sèche en quelques secondes. Le petit bémol : une application unique le matin sur peau propre pour éviter de contaminer l’embout.
  • Le déodorant en stick : fondant et hydratant, ce déodorant ne laisse pas de sensation humide sur la peau. Son action douce, limite la transpiration et protège les aisselles rasées ou épilées.
  • Le déodorant en crème: allié des peaux sensibles, ce déodorant permet de neutraliser les bactéries et odeurs tout en hydratant la peau. Un véritable vent de fraicheur pour les aisselles sujettes aux irritations.
  1. La Roche Posay Déodorant 48H Peaux Sensibles 150ml : adapté aux peaux sensibles et fragiles, ce déodorant combat l’humidité et neutralise les odeurs de transpiration. Ultra-doux, il peut s’appliquer après le rasage.
  2. Vichy Déodorant Minéral 48H Roll-On 50ml : enrichi en eau thermale, ce déodorant sans sels d’aluminium limite la formation des odeurs et procure une fraicheur durable. Apaisant et hydratant, il laisse vos aisselles douces et belles.
  3. Vichy Déodorant Stick 24H Toucher Sec Sans Sels d’Aluminium 40ml : grâce à son toucher sec, ce stick déodorant prend soin de vos aisselles tout en luttant contre les mauvaises odeurs. Pour une fraicheur et un confort durables !
  4. Biotherm Déo Pure Crème Anti-Transpirante 75ml : anti-transpirante, cette crème réduit la production de transpiration et les odeurs corporelles. Hydratante, elle soulage les irritations liées à l’épilation ou au rasage.

Déodorant bio et anti-transpirant naturel : une alternative saine pour vos aisselle?

Plus naturel qu’un déodorant classique, le déodorant bio offre une action moins agressive à votre peau. Composé d’actifs naturels issus de l’agriculture biologique, les déodorants bio permettent de limiter les odeurs liées à la transpiration de façon saine et naturelle. Grâce aux extraits de plantes et huiles essentielles qu’ils contiennent, ils agissent sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs sans risque. Dépourvus de sels d’aluminium, ils n’ont donc aucune action sur le processus naturel de transpiration.

Disponibles sous les mêmes formes que les déodorants classiques (bille, spray, stick, …), les déodorants naturels sont davantage respectueux de votre épiderme. Leurs actifs d’origine naturelle permettent d’éviter les inflammations et de limiter les risques d’allergies. Garantis sans aluminium, parabène ou substances chimiques, ils conviennent parfaitement aux peaux sensibles, irritées ou fragiles. De nombreux déodorants bio vous proposent également un large choix de parfums naturels (coco, rose, aloe vera). D’autres sont dépourvus de parfum afin de vous garantir une tolérance optimale.

Quel déo anti-transpirant naturel choisir ?

  1. Bio Beauté by Nuxe Déodorant Fraicheur 24H Roll on 50ml : conçu pour offrir une protection longue durée, ce déodorant Bio Beauté est idéal pour les peaux sensibles ou épilées. Riche en extrait de Cédrat, en glycérine et huile de sésame, il hydrate et rafraichit la peau en un seul geste.
  2. Sanoflore Déodorant Nuage de Fraîcheur 24H 50ml : formulé à partir de 100% d’ingrédients naturels, il garde les aisselles saines, hydratées et apaisées. Sa fragrance fraiche et délicate parfume subtilement votre peau.
  3. L’Occitane en Provence Cedrat Stick Deodorant Homme 75gr : indiqué pour résoudre naturellement les problèmes de transpiration, ce déodorant bio pour homme neutralise les mauvaise odeurs et rafraichit la peau toute la journée.

Un déodorant maison solide et écologique

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le naturel, vous pouvez également concevoir votre déodorant naturel maison ! Simple, efficace et écologique, cette recette vous permet de rester fraiche de façon saine et totalement naturelle.

Pour créer votre déodorant maison en moins de 5 minutes, munissez-vous de :

  • 100g d’huile de noix de coco
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 40g de fécule de mais bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Pour la préparation :

  1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot.
  2. Ajoutez progressivement la fécule et le bicarbonate de soude en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les 20 gouttes d’huiles essentielles.
  4. Mélangez le tout et laissez le liquide durcir au frigo ou à l’air ambiant. Pour plus de facilité, vous pouvez également verser le mélange dans des petits moules individuels. Vous obtiendrez ainsi des petits sticks déodorants à appliquer directement sous vos aisselles.

Déodorant ou anti-transpirant? En version spray rafraichissant, stick hydratant ou crème apaisante? Grâce à nos conseils, vous savez désormais quelle solution choisir pour combattre efficacement la transpiration et les mauvaises odeurs. Pour des aisselles fraiches, choisissez dès maintenant le produit qui vous convient parmi notre large gamme de déodorants, d’anti-transpirants et de déodorants naturels.