huiles essentielles

Ah les vacances ! Le soleil, le bruit des vagues et le sable fin… Mais aussi le mal des transports, les coups de soleil, les piqûres de moustiques, les repas trop riches et les petits bobos… Pour parer à toute éventualité et profiter pleinement de votre séjour, Pharmasimple vous dévoile son top 4 des huiles essentielles à emporter en vacances. C’est parti !

La trousse aroma idéale pour partir en vacances

A la maison, votre trousse d’aromathérapie est déjà bien fournie ? Oui mais voilà, difficile de faire de la place dans la valise pour emporter toutes vos huiles essentielles. Heureusement, avec cette sélection de 5 huiles essentielles, vous pourrez faire face à tous les petits désagréments que l’on rencontre en vacances :

Avertissement : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser.

La menthe poivrée : contre le mal des transports

Avant d’arriver sur votre lieu de vacances, il faut parfois faire un long trajet, en voiture, en train ou en avion. Alors que certaines personnes n’y verront là aucun inconvénient, d’autres, sujets au mal des transports, appréhendent des semaines à l’avance. Vous vous sentez souvent mal quand vous voyagez ? Sachez que l’aromathérapie peut vous aider à surmonter le mal des transports. Pour ce faire, c’est tout naturellement vers la menthe poivrée que l’on se tourne.

Pranarom Huile Essentielle de Menthe Poivrée 10ml

ça  Pranarom Huile Essentielle de Menthe Poivrée 10ml

ACHETER MAINTENANT

Comment prendre la menthe poivrée contre le mal des transports ?

Par voie orale : prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre, dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre avant le départ.

Par voie olfactive : vous pouvez également déposer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et le respirer régulièrement durant le trajet.

Vous n’aimez pas la menthe poivrée ? Les huiles essentielles de citron ou de gingembre sont également très efficaces pour calmer les états nauséeux.

La Citronnelle de Java : l’huile essentielle anti-moustique

Vous partez dans une région chaude et humide ? Gare aux moustiques dont les piqûres peuvent rapidement vous gâcher les vacances. Pour les maintenir à distance, vous pouvez miser sur l’huile essentielle de Citronnelle de Java. Fortement concentrée en citronnellal et géraniol, deux molécules connues pour leur action répulsives sur les moustiques, cette huile essentielle est particulièrement efficace. Toutefois, si vous ne supportez pas l’odeur de citronnelle, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de Géranium Rosat Egypte qui possède les mêmes propriétés répulsives.

Puressentiel Huile Essentielle de Citronnelle de Java 10ml

Puressentiel Huile Essentielle de Citronnelle de Java 10ml

ACHETER MAINTENANT

Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle de Java contre les moustiques :

En application cutanée : diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale (par exemple de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan) à raison de 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle. Appliquez le mélange sur les parties du corps exposées aux piqûres. Renouvelez l’application 3 à 4 fois par jour.

La Lavande Aspic : pour soulager un coup de soleil

L’Huile Essentielle de Lavande Aspic n’a pas son pareil pour soulager les brûlures superficielles dont le fameux « coup de soleil ». Apaisante et cicatrisante, la lavande Aspic peut être appliquée localement. Il est important de rappeler qu’une protection solaire reste le seule moyen de vous protéger des méfaits du soleil.

Pranarom Huile Essentielle de Lavande Aspic 10ml

Pranarom Huile Essentielle de Lavande Aspic 10ml

ACHETEZ MAINTENANT

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande aspic sur un coup de soleil ?

Mélangez quelques gouttes de lavande aspic dans une huile végétale comme par exemple de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce. Appliquez sur le coup de soleil et massez délicatement.

Son action apaisante en fait une huile essentielle également très utile en cas de démangeaisons causées par une piqûre d’insecte.

L’Arbre à Thé : l’huile essentielle pour tous les bobos du quotidien

Incontournable en aromathérapie, l’huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à Thé dispose de propriétés anti-virales, anti-fongiques et anti-bactériennes très utiles pour soigner tous les petits bobos du quotidien. L’huile essentielle d’Arbre à Thé aide ainsi à soulager les petites infections de la peau (mycoses, furoncles) et de la bouche (aphtes, gingivites…).

Puressentiel Huile Essentielle d'Arbre à Thé 10ml

Puressentiel Huile Essentielle d’Arbre à Thé 10ml

ACHETEZ MAINTENANT

Comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree ? 

Il est préférable de toujours diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau (1 goutte d’huile essentielle pour 5 gouttes d’huile végétale).

En cas de petite infection buccale (aphte par exemple), ajoutez 1 goutte de Tea Tree sur votre dentifrice ou diluez dans un peu d’eau pour effectuer un bain de bouche.

On l’a vu, l’aromathérapie peut vous aider dans de nombreuses situations, en vacances ou à la maison. toutefois, si vos symptômes persistes, consultez un médecin.