chardon-marie

Ingrédient star de nombreuses cures détox, le chardon-marie séduit de plus en plus de monde grâce à ses pouvoirs extraordinaires sur le foie. Mais que sait-on vraiment de ses bienfaits ? Quels sont ses effets sur la santé ? Et surtout, quel complément alimentaire au chardon-marie choisir ? Pharmasimple fait le point sur une plante aux propriétés étonnantes !

Qu’est-ce que le chardon-marie ?

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-marie est une plante de la famille des astéracées. Le Silybum Marianum, de son nom scientifique, pousse aujourd’hui dans le monde entier, privilégiant les endroits secs et ensoleillés et les sols acides. Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, le chardon-marie est facilement reconnaissable grâce à sa tige recouverte d’épines et à ses feuilles aux nervures blanches caractéristiques.

Reconnue pour son action protectrice et régénératrice du foie, le chardon-marie était déjà plébiscité durant l’Antiquité. C’est ainsi que l’écrivain naturaliste Pline l’Ancien recommandait à ses disciples de prendre du jus de chardon-marie mélangé à du miel pour éliminer « l’excès de bile ». Il est aujourd’hui démontré que le chardon-marie protège les cellules du foie des toxines et favorise leur renouvellement. On comprend donc pourquoi il s’agit d’un ingrédient essentiel dans une cure détox.

Principes actifs du chardon-marie

Le chardon-marie tire son efficacité d’une substance active appelée silymarine, elle-même composée de plusieurs flavonoïdes, la silychristine, la silybine et la silydianine. Le tout forme un complexe hépatoprotecteur extrêmement efficace. Présente dans toute la plante, la silymarine est particulièrement concentrée dans les fruits. C’est donc essentiellement cette partie qui est utilisée en phytothérapie dans la fabrication des compléments alimentaires à base de chardon-marie.

Quels sont les effets du chardon-marie sur l’organisme ?

Utilisée en médecine classique, la silymarine prévient et traite les troubles hépatiques et les maladies du foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse), troubles de la vésicule biliaire, intoxication du foie… Le chardon-marie aide ainsi le renouvellement des cellules abîmées du foie et le protège contre les effets nocifs des toxines naturelles (champignon, venin, piqûre d’insecte…) ou synthétiques (solvants, médicaments…). Le chardon-marie est donc un formidable purifiant pour l’organisme. Il élimine les toxines présentes dans le foie et favorise une régénération rapide des tissus abîmés.

Dans le cadre d’une cure détox, le chardon-marie nettoie l’organisme en profondeur, contribue au bon fonctionnement du foie et améliore le confort digestif. En effet, une alimentation trop grasse, une consommation d’alcool régulière, le tabac et autres excès abîment le foie et troublent son fonctionnement normal. S’ensuivent alors des désordres digestifs qu’il est nécessaire de traiter grâce au chardon-marie.

Les compléments alimentaires au chardon-marie

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de cette plante extraordinaire, vous vous demandez peut-être comment choisir un complément au chardon-marie ? Forts de leur succès sans cesse grandissant, les compléments alimentaires à base de chardon-marie ont envahi les étagères des magasins spécialisés et des parapharmacies. Pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand on est novice. Ces compléments peuvent prendre différentes formes :

  • Gélules
  • Comprimés
  • Poudre
  • Teinture mère

Les gélules composées de poudre de chardon-marie sont une solution pratique et efficace pour accompagner une cure détox afin de nettoyer votre organisme. Il existe également des compléments dans lesquels le chardon marie est associé à d’autres éléments comme le boldo ou l’artichaut pour une action détoxifiante plus globale. Dans tous les cas, le plus important reste le dosage en chardon-marie (et donc en silymarine), seul garant de l’efficacité du complément. Découvrez la sélection Pharmasimple :

Arkopharma Gélules au Chardon-Marie

Arkogélules Chardon-Marie

Arkogélules Chardon-Marie

Fabriquées à partir de poudre de fruit de chardon-marie, les gélules Arkopharma contiennent 1170 mg de chardon marie pour 3 gélules soit la posologie journalière. Idéales pour traiter les troubles digestifs d’origine hépatique ou détoxifier le foie.

Pileje Phytostandard Gélules au Chardon-Marie

Pileje Phytostandard Chardon-Marie

Pileje Phytostandard Chardon-Marie

Les gélules Pileje Phytostandard contiennent de l’extrait de chardon-marie biologique dosé à 492 mg pour 2 gélules. Fabriquées grâce à un procédé d’extraction breveté, elles conservent tous les bienfaits de la plante pour une action efficace sur le foie.

Dr Ernst Hepato Tabs, comprimés au chardon-marie et boldo

Comprimés Chardon-Marie Dr Ernst Hepatotabs

Comprimés Chardon-Marie Dr Ernst Hepatotabs

Le laboratoire Dr Ernst a choisi d’associer le boldo, une plante aux propriétés reconnues pour ses bienfaits sur le transit intestinal, à l’extrait sec de chardon-marie. A raison d’un à deux comprimés par jours soit l’équivalent de 200 mg d’extrait sec de chardon-marie et 200 mg d’extraits secs de boldo, ce complément alimentaire aide à réguler la fonction hépatique pour un fonctionnement normal du foie.

En cure détox pour purifier le foie ou en traitement des troubles hépatiques divers, le chardon-marie a largement fait ses preuves. Découvrez tous les compléments alimentaires disponibles à petit prix sur Pharmasimple, votre parapharmacie en ligne !