Douleurs cervicales : comment bien choisir sa minerve ?

Vous souffrez fréquemment de torticolis, de contractures, de fractures ou d’entorses, d’arthrose ou de névralgies ? Ces douleurs cervicales vous mènent la vie dure au quotidien, et vous empêchent de bien dormir ? Vous devez porter une minerve, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pharmasimple se penche sur cet accessoire peu esthétique et pourtant très utile, et vous donne quelques astuces pour retrouver un sommeil réparateur.

La minerve, une solution contre les douleurs

Appelée aussi collier cervical, la minerve est idéale pour soulager les tensions et immobiliser le cou afin d’éviter la sollicitation des muscles. Bien qu’elle soit recommandée pour apaiser les maux, elle peut être toutefois gênante en raison de son épaisseur et de sa rigidité. En effet, inconfortable en journée, elle peut aussi s’avérer source d’incommodité durant la nuit, provoquant parfois des insomnies. Pour éviter de passer de mauvaises nuits et optimiser son sommeil, il est essentiel de bien choisir sa minerve en fonction de son problème cervical. Attention, un collier cervical doit avant tout être confortable et surtout à la bonne taille, sans quoi il ne sera pas d’une grande utilité.

Quel collier cervical choisir ?

  • Le collier cervical souple

En mousse, ce collier  apporte un soutien léger de la tête et de la nuque. Les mouvements du cou sont restreints, sans les empêcher pour autant complètement. Ce dispositif permet de soulager les muscles et les mettre au repos. Grâce à sa texture confortable et à la chaleur qu’il procure, il possède une action décontractante. Ce collier est généralement conseillé en cas de torticolis ou de petites entorses.

  • Le collier cervical semi-rigide

Ce collier, quant à lui, restreint davantage les mouvements en offrant un soutien de la nuque prolongé. Il limite les mouvements de rotation de la tête et d’étirement du cou grâce à une plaque semi-rigide située à l’intérieur du collier. Cette plaque a également une fonction correctrice de la posture de la nuque. Vous souffrez d’arthrose ou de névralgie, d’une légère entorse ou de torticolis ? Ce collier est fait pour vous !

  • Le collier cervical rigide

Ce collier offre un bon maintien et une stabilisation plus importante de votre nuque. Doté d’une fonction réglable en hauteur, il permet de réduire les mouvements du cou et d’offrir une immobilisation de la nuque et un appui du menton. La rotation du cou est de cette manière réduite et le rachis cervical stabilisé. Il convient aux entorses et aux névralgies.

  • La minerve

Elle offre un soutien renforcé de la nuque. Sa fonction d’attelle permet d’immobiliser complètement les cervicales et la colonne vertébrale, limitant la rotation de la tête. Grâce à son soutien, elle diminue le risque d’aggravation des douleurs. La minerve est posée en général en cas de post-opération d’hernie discale ou lors de traumatisme important.

Notre sélection de colliers cervicaux

1)  Futuro collier cervical doux cervical collar 

 

Futuro collier cervical doux cervical collar

Futuro collier cervical doux cervical collar

En cas de cervicalgies ou autres douleurs cervicales, ce collier cervical Futuro apporte un soutien modéré a-à votre cou et soulage les douleurs. Grâce à sa forme anatomique et à son enveloppe 100% coton, il est très confortable et n’agresse en aucun cas la peau.

2) Collier cervical modèle A 6cm Small

Collier cervical modèle a 6cm s

Collier cervical Modèle A 6cm Small

Le collier cervical Botalux soulage les douleurs au niveau du cou, les torticolis, les nerfs coincés et les autres contractures tout en permettant le confort de la nuque.

Quelle taille de minerve choisir ?

Les colliers cervicaux possèdent plusieurs tailles selon la morphologie de chaque personne souffrante. Différentes hauteurs de colliers existent également. Certains sont aussi de dotés de fermetures à scratch permettant de faciliter la mise en place.

Pour trouver le collier cervical adapté à votre problème, il est nécessaire avant toute chose de mesurer la circonférence et la hauteur de votre cou. Comment le mesurer ? Procédez d’abord par la hauteur en mesurant du dessous du menton jusqu’au niveau du creux de la trachée. Mesurez ensuite le pourtour du cou.

Comment être sûr que la minerve ou le collier cervical soit bien positionné(e) ?

Le collier doit bien soutenir le cou sans pour autant trop le serrer. La personne portant le collier doit pouvoir respirer confortablement sans sentir la moindre oppression. Par mesure de sécurité, demandez l’avis d’un médecin.

Quelques astuces pour bien dormir avec sa minerve

Afin de limiter les gênes et les difficultés à dormir, suivez nos quelques conseils pour faciliter votre sommeil tout en portant une minerve :

  • Évitez de dormir sur le ventre et privilégiez plutôt la posture sur le dos. Celle-ci permettra d’éviter les mauvaises positions de la tête et du corps.
  • Investissez dans un oreiller à mémoire de forme qui offre un meilleur soutien grâce à sa capacité à épouser les contours de la tête et de la nuque pour un meilleur soutien.
  • Dès que vous le pouvez, faites une micro-sieste dans la journée afin de pallier la fatigue entraînée par un sommeil perturbé durant la nuit.

Le couvre-minerve, une solution contre les taches et la transpiration

En été comme en hiver, de jour comme de nuit, il n’est pas toujours très agréable, d’un point de vue hygiénique, de porter une minerve ou un collier cervical. En effet, ceux-ci peuvent facilement s’imprégner de transpiration ou de sueur. Par souci d’hygiène, il est donc conseillé de recouvrir la minerve d’un couvre-minerve, un textile hygiénique facilement lavable. Pour ce faire, il suffit de l’enfiler au-dessus du collier cervical. Ce tissus permet de diminuer les odeurs désagréables, de protéger le collier des taches de nourriture, de maquillage ou de transpiration, mais aussi d’empêcher l’apparition d’irritations dues aux frottements de la minerve contre la peau.

Notre sélection :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous souffrez de douleurs cervicales ? Ne tardez plus à choisir le collier cervical idéal qui soulagera vos douleurs et maintiendra votre cou de manière optimale.