Erythème fessier bébé : comment soulager la peau irritée du nourrisson ?

Vous venez de changer la couche de votre bébé qui pleure toutes les larmes de son corps et remarquez des plaques très rouges, ainsi que de petits boutons localisés sur ses fesses ? Il s’agit probablement d’un érythème fessier. L’érythème fessier du bébé est une inflammation de la peau occasionnée par le contact répété de la couche salie par les selles et l’urine sur l’épiderme. Pour le prévenir et le soulager, Pharmasimple vous livre les bons gestes à adopter et les produits qui apaiseront les irritations.

Un érythème fessier, c’est quoi exactement ?

L’érythème fessier du bébé est une inflammation cutanée engendrée par le frottement répété de la couche sale sur la peau du nourrisson. Cette irritation, appelée aussi dermite du siège, apparait en général entre 0 et 2 ans. Elle se présente sous la forme de plaques rouges sur les fesses, sèches ou suintantes, qui peuvent être parfois accompagnées de petits boutons. Dans certains cas, l’érythème fessier peut être douloureux pour le tout-petit qui peut ressentir des sensations de brûlure. Si cette inflammation peut entraîner parfois le développement d’une mycose, elle est dans la majeure partie du temps bénigne. Toutefois, si votre bébé présente des symptômes similaires à l’érythème fessier, il est fortement conseillé de consulter votre pédiatre afin de traiter l’inflammation efficacement et rapidement.

Quels sont les bons gestes pour prévenir et/ou soulager un érythème fessier et lutter contre les fesses rouges ?

Pour prévenir l’apparition d’un érythème fessier, quelques mesures de précaution existent :

– Changez régulièrement la couche de votre nourrisson dès qu’elle est salie par l’urine ou par les selles. Attention, avant de changer sa couche, veillez à bien vous laver les mains à l’aide d’une solution antibactérienne.

– Lavez également les mains de votre tout-petit afin de minimiser le risque de proliférations de bactéries, et de réduire le développement d’infections.

– Après avoir enlevé la couche, nettoyez délicatement et précautionneusement les fesses de votre bébé à l’aide d’un coton imprégné d’eau ou d’un gant de toilette imprégné de gel lavant hypoallergénique prévu à cet effet. N’oubliez pas les petits plis du fessier. Épongez ensuite la zone avec une serviette propre. Si vous êtes en déplacement ou en vacances avec bébé, il existe des lingettes bébé hypoallergéniques dépourvues d’alcool et qui apaisent et nettoient parfaitement le siège.

– Juste avant de lui remettre une nouvelle couche, appliquez une bonne couche de crème de change apaisante ou d’une crème prévue pour soulager l’érythème fessier. Ces soins pour l’érythème fessier sont en général enrichis en oxyde de zinc. Doté de propriétés absorbantes et réparatrices, cet actif élimine parfaitement l’humidité souvent localisée au niveau du siège et crée une barrière protectrice qui empêche le développement d’irritations cutanées.

– Veillez à choisir des couches très absorbantes qui neutralisent l’humidité des selles et de l’urine et conservent les fesses de bébé au sec. Ces couches réduisent de cette manière l’apparition de la dermite du siège. Attention, il est important de ne pas trop serrer la couche afin que l’air puisse continuer à circuler.

– Si possible, laissez les fesses de bébé sécher à l’air libre au moins 1h ou 2h par jour afin que la peau sèche et respire mieux.

Comment soulager l’érythème fessier du bébé ?

Nos meilleures crèmes et traitements naturels pour prévenir et soulager les irritations dues à l’érythème fessier du nourrisson

1) Avène Cicalfate Crème réparatrice 40ml
Avène Cicalfate crème réparatrice tube 40ml

Avène Cicalfate crème réparatrice tube 40ml

La crème réparatrice Cicalfate apaise et soigne les irritations cutanées grâce à sa formule triple-action. Enrichie en sulfate de cuivre et de zinc, elle répare la peau en profondeur et intervient dans la régénération des tissus irrités. Grâce à sa teneur en sucralfate, elle restaure la peau lésée. Composée d’eau thermale d’Avène, elle dispose également de propriétés apaisantes et calmantes.

2) La Roche-Posay Serozinc Lotion Spray 150 ml
La Roche-Posay Serozinc Lotion Spray 150 ml

La Roche-Posay Serozinc Lotion Spray 150 ml

La lotion Spray Serozinc de La Roche-Posay traite et soulage les peaux irritées par l’érythème fessier. Enrichie en sulfate de zinc, elle possède des propriétés antibactériennes et astringentes qui assainissent les tissus de la peau.

3) Eosine 1% Qualiphar solution 100ml
Eosine 1% qualiphar solution 100ml

Eosine 1% qualiphar solution 100ml

La solution Eosine 1% de la marque Qualifar est une solution asséchante conçue pour assécher la peau irritée du bébé et favoriser la cicatrisation des tissus cutanés.

4) Alphanova Bébé Eryzinc Crème de Change 75g
Alphanova Bébé Eryzinc Crème de Change 75g

Alphanova Bébé Eryzinc Crème de Change 75g

La crème de change Eryzinc de la marque Alphanova est spécialement conçue pour soulager la dermite du siège et apaiser la peau irritée. Elle possède des vertus absorbantes qui empêchent que la peau soit en milieu humide grâce à sa teneur en oxyde de zinc. Composée d’huile d’amande douce, elle hydrate l’épiderme et l’adoucit considérablement. Dotée de propriétés antiseptiques et cicatrisantes, elle combat le développement des bactéries.

Son plus : la crème de change Eryzinc d’Alphanova est bio.

5) Klorane Bébé Spray Change 3 en 1 Erythéal 75ml
Klorane Bébé Spray Change 3 en 1 Erythéal 75ml

Klorane Bébé Spray Change 3 en 1 Erythéal 75ml

Le spray Change 3 en 1 Erythéal de Klorane assainit l’épiderme, soulage les irritations et les inflammations grâce à la présence de l’oxyde de zinc et du calendula. Ce soin veille également à restaurer la barrière protectrice de la peau notamment grâce à sa formulation enrichie en huile d’olive.

Que faire si votre bébé a développé une mycose à la suite d’un érythème fessier ?

Il est fréquent qu’une mycose se développe à la suite d’un érythème fessier. Caractérisée par de fortes démangeaisons et en apparence semblable à la dermite du siège, la mycose est occasionnée par le développement de bactéries, de petits champignons de la famille des candida albicans, et nécessite un traitement spécifique. Si vous pensez que votre bébé souffre d’une mycose, ne trainez pas et consultez rapidement un médecin qui délivrera un soin adapté.

Prévenez et soulagez facilement l’érythème fessier de votre bébé grâce à notre large choix de soins prévus à cet effet sur notre site Pharmasimple.