Fissure anale : quel traitement pour soulager la douleur ?

La fissure anale est un problème qui touche de nombreuses personnes. Pourtant, peu de gens osent en parler, se sentant gênés par sa localisation très intime. Vous êtes à la recherche de solutions pour soigner une fissure anale ? Pharmasimple fait le point sur ce sujet sensible et vous aide à trouver un traitement efficace.

Une fissure anale : c’est quoi exactement ?

Une fissure anale est une lésion superficielle localisée sur la paroi du canal anal, à la base du rectum. Bénigne dans l’immense majorité des cas, elle s’apparente à une petite coupure située au bord de l’anus. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente qui touche toute la population, hommes et femmes confondus. Difficile à cicatriser en raison de son emplacement, elle provoque des douleurs aiguës lors des selles.

Comment la reconnaître ?

Vous pensez souffrir d’une fissure anale mais vous n’en n’êtes pas sûr ? Il est vrai que les symptômes de la fissure anale peuvent parfois ressembler à ceux des hémorroïdes. Pour savoir avec certitude si vous souffrez d’une fissure anale, il est nécessaire de consulter votre médecin qui vous orientera vers un spécialiste afin de poser le bon diagnostic. Cependant, quelques signes évocateurs peuvent vous mettre sur la voie. Voici les principaux symptômes observés lors d’une fissure anale :

  • Des douleurs très intenses lors du passage des selles
  • Des traces de sang sur le papier toilette
  • Des démangeaisons de l’anus
  • Des spasmes musculaires au niveau du sphincter de l’anus
  • Une constipation réflexe liée à la peur d’avoir mal

Quelles sont les causes d’une fissure anale ?

Pathologie de l’anus la plus courante après les hémorroïdes, la fissure anale peut toucher tout le monde. Cependant, certaines personnes y sont plus sensibles en raison de leur alimentation, d’une maladie intestinale ou de leurs pratiques sexuelles. Voici les causes les plus courantes de la fissure anale :

  • La constipation chronique : en effet, des selles trop dures peuvent endommager le canal anal et provoquer de petites fissurations de l’anus lors de leur passage
  • La diarrhée
  • Certaines maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn
  • Certaines pratiques sexuelles (pénétration anale)

Comment guérir une fissure anale ?

On l’a vu, une fissure anale est une pathologie tout à fait courante et surtout bénigne. La plupart des fissures anales disparaissent d’ailleurs toute seule, sans traitement médical. Vous pouvez néanmoins accélérer sa cicatrisation grâce à des soins adaptés.

1/ Le gel Unigel apotex gel hydrophile 30g

Unigel apotex gel hydrophile 30g

Unigel Apotex gel hydrophile 30g / Cliquer ici pour l’acheter 

Spécialement destinés au traitement des plaies et des plaies chroniques, des lésions ou encore des coupures comme la fissure anale, la gerçure ou l’hémorroïde, le Gel hydrophile Unigel des Laboratoires Apotex permet de cicatriser les saignements et de protéger les blessures.

2/L’huile essentielle de Ciste :

 

Phytosun Huile Essentielle de Ciste

Phytosun Huile Essentielle de Ciste / Cliquer ici 

 

Réputée pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes, l’huile essentielle de Ciste stoppe les saignements et favorise une régénération rapide des tissus fissurés. Également régulatrice du système nerveux parasympathique (qui contrôle les activités involontaires des organes), l’huile essentielle de Cyste aide à diminuer la contraction du sphincter de l’anus.

Le remède : mélangez une goutte d’huile essentielle de Ciste dans 8 gouttes d’huile végétale de calendula. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande officinale à la préparation. Appliquez ensuite localement du bout des doigts en massant légèrement l’endroit lésé.

3/ La Crème Haméliforce d’A.Vogel :

 

A.Vogel Crème Haméliforce

A.Vogel Crème Haméliforce

 

La crème Haméliforce d’A.Vogel est un régénérant naturel. Composée à 100% d’extrait végétaux, elle est très efficace contre les problèmes cutanés consécutifs à des selles difficiles comme la fissure anale. Appliquée localement plusieurs fois par jour, elle exerce un effet astringent et facilite le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi une cicatrisation rapide.

4/La Crème Pansement Cicaplast de La Roche-Posay

La Roche-Posay Cicaplast

Crème Pansement Cicaplast La Roche-Posay / Pour l’acheter, cliquer ici 

 

Par son action cicatrisante et antibactérienne, la Crème Pansement Cicaplast de La Roche-Posay favorise une guérison rapide de la fissure anale. Enrichi en vitamine B5 (ou Panthénol) elle soulage instantanément la douleur et apaise les démangeaisons. Cette crème cicatrisante contient également du Madécassoside, un actif d’origine végétale issu de l’herbe du tigre aux propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. Pour un soulagement rapide, appliquez-là directement sur la peau lésée et renouvelez plusieurs fois par jour.

Si malgré tous vos efforts, la douleur persiste après plusieurs semaines, consultez un médecin. Une pathologie plus grave pourrait être à l’origine de vos douleurs. En effet, certaines fissures trop importantes nécessitent un traitement médical voire une intervention chirurgicale.

Quelques mesures simples pour prévenir l’apparition d’une fissure anale :

Bien que bénigne, la fissure anale est très douloureuse et très difficile à vivre au quotidien. Quelques mesures simples peuvent prévenir l’apparition d’une fissure anale. La plus importante d’entre-elle étant d’éviter absolument la constipation. Pour cela :

  • Privilégiez les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumes secs, les fruits…
  • Buvez de l’eau régulièrement.
  • Pratiquez une activité physique.
  • Ne vous retenez pas d’aller à la selle, allez-y dès que vous en ressentez-le besoin.

Pour éviter les fissures anales, il est également recommandé de ne pas utiliser de papier hygiénique trop rêche ou parfumé. Privilégiez du papier de bonne qualité, épais, doux, sans colorant ni parfum. Lors de la toilette, optez pour des produits d’hygiène intime spécifiques tels que les produits Saugella ou Saforelle réputés pour leur douceur et leur respect des muqueuses.

Vous savez maintenant tout sur la fissure anale, ses symptômes et les remèdes maison pour en venir à bout !