Gastro-entérite : les remèdes naturels pour soulager vos symptômes

Nausées, vomissements, flatulences, diarrhée, mal de tête… Vous êtes frappé de plein fouet par la gastro-entérite et vous êtes en quête désespérée de soulagement ? Découvrez comment diminuer l’intensité de vos symptômes et soutenir votre guérison à l’aide de quelques remèdes de grand-mère simples et naturels* !

*Les solutions présentées ci-dessous ne font pas office de traitement de la gastro-entérite et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale. Il s’agit de produits qui vous aideront à en atténuer les inconforts, non à la traiter. Consultez toujours votre médecin en cas de maladie.

Gastro-entérite virale : une inflammation digestive due à une bactérie ou un virus

Elle fait partie des maux de l’hiver bien connus, avec la bronchite et la grippe ! Les épidémies saisonnières de gastro-entérite sont malheureusement communes et peuvent toucher tout-un-chacun. Raison de plus pour adopter les bons gestes : se désinfecter les mains après chaque passage aux toilettes et avant de manipuler des aliments. Et bien sûr éviter de câliner une personne infectée ! Particulièrement incommodante, la gastro-entérite se reconnaît facilement :

  • nausées et vomissements.
  • flatulences, ballonnements et diarrhée.
  • maux de tête et parfois, fièvre.

La plupart du temps, une gastro-entérite est due aux virus (rotavirus, norovirus, etc) dont la circulation est facilitée en hiver, période où l’on se confine tous ensemble dans des espaces clos et où l’air se fait plus sec ; deux facteurs de transmission majeurs de germes et bactéries !

En cas de grippe intestinale, il est toujours recommandé de consulter un médecin, qui posera un diagnostique précis et écartera d’autres possibilités infectieuses. Chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, un accompagnement thérapeutique est indispensable afin d’éviter toute complication. Cependant chez l’adulte en bonne santé, la gastro-entérite virale est souvent synonyme de repos. Il faut laisser le temps au corps de combattre l’infection, d’évacuer les virus qui en sont responsables et de restaurer ses défenses immunitaires.

Des remèdes naturels pour faciliter le rétablissement de l’adulte

On compte généralement un temps de convalescence de 3 à 5 jours en cas de grippe intestinale. Durant cette période, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que de se reposer au maximum, s’hydrater en abondance afin de maintenir un bon niveau d’électrolytes et se nourrir d’aliments « doux » pour le système digestif : riz, carottes cuites et banane riche en potassium ! Cependant, afin d’adoucir quelque peu la pénibilité de cette période, il peut également être intéressant de recourir à certaines solutions réputées pour soutenir la guérison.

Probiotiques et prébiotiques : les indispensables alliés d’une flore intestinale chamboulée

Très souvent recommandés en cas de gastro-entérite, les probiotiques permettraient de lutter contre la diarrhée. Une prise de probiotiques durant une gastro-entérite pourrait ainsi contribuer à diminuer l’intensité de la diarrhée, mais également sa durée. On pointe du doigts une souche bactérienne en particulier, la souche Lactobacillus rhamnosus GG*. Afin de soutenir votre flore face aux infections, n’hésitez donc pas à vous supplémenter intelligemment !

Pileje Lactibiane Imedia 4 sticks

Pileje Lactibiane Imedia 4 sticks

Le Laboratoire PiLeJe a créé le probiotique Lactibiane Imedia pour combattre la diarrhée de façon ciblée. Il fait appel à 4 souches bactériennes pour contribuer au rétablissement du microbiote. Sa forme en sticks pratique vous permet de la consommer facilement. Un stick par jour, et le tour est joué !

 

Les prébiotiques : pour nourrir la flore et stimuler sa croissance !

Alliés d’une flore intestinale variée et saine, les prébiotiques sont, de façon schématique, la « nourriture » qui permet aux bactéries intestinales de croitre et de se multiplier ! Abondantes et résistantes, les bactéries intestinales soutenues par un probiotique seront plus efficaces pour lutter contre les agents pathogènes indésirables. À utiliser pendant la gastro-entérite… Mais également après votre guérison !

Pileje Biofilm prébiotique 14 sachets

Pileje Biofilm 14 sachets

C’est également au Laboratoire PiLeJe que l’on doit la formule du complément Biofilm. L’inuline, fibre prébiotique issue de la chicorée, est associée aux fructo-oligosaccharides, ou « bifidofibres ». Ces deux ingrédients soutiennent la croissance des « bonnes » bactéries et favorisent une digestion harmonieuse ! Diluez un sachet de solution dans un verre d’eau et buvez lors du repas. Suivez cette cure durant 14 jours.

 

Diarrhée et flatulences : purifiez votre système intestinal à l’aide d’argile verte et de charbon actif

Afin de vous débarrasser des gaz et flatulences désagréables, mais aussi d’aider votre corps à se débarrasser des virus, il peut-être intéressant de recourir à des compléments détoxifiants. Qu’il s’agisse d’argile verte ou de charbon activé, les compléments présentés ci-dessous possèdent un haut pouvoir d’adsorption. Non digérés, ils passent par le système digestif, captent les gaz et virus… Et leur servent de taxi jusqu’à la sortie !

Cattier Argile Verte Ultra Ventilée 250g

Cattier Argile Verte Ultra Ventilée 250g

 

L’Argile Ultra Ventilée de Cattier est un ingrédient recommandé pour réaliser votre eau d’argile maison. Elle tapisse les parois de l’estomac et de l’intestin, aide à éliminer les toxines et impuretés qui s’y trouvent et est ensuite éliminée naturellement par le corps. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de verser 1 à 2 cuillères à café d’argile dans un verre d’eau pure et de mélanger. Lorsque l’argile s’est déposée dans le fond du verre, buvez !

Arkogélules Charbon 45 gélules végétales gastro-entérite

Arkogélules Charbon 45 gélules végétales

Le charbon activé est un complément détox bien connu. Et pour cause : son pouvoir adsorbant aurait même un effet protecteur contre certaines formes d’empoisonnement Il est à priori tout indiqué pour vous aider à vous débarrasser des pathogènes de la gastro-entérite et de limiter les ballonnements dus aux gaz. Arkogélules propose une forme de charbon végétal activé issue de la noix de coco, conditionnée dans des capsules faciles à avaler. Avalez 1 à 4 gélules par jour maximum, avec un verre d’eau.

Attention cependant : les propriétés adsorbantes du charbon végétal se vérifient aussi sur les médicaments et la contraception orale. Si vous suivez un traitement médicamenteux ou que vous prenez la pilule, le charbon actif peut altérer leur efficacité. À éviter, donc !

 

Contre la nausée : faites appel au gingembre et à la menthe poivrée !

La nausée et les vomissements vont bien souvent de pair avec la diarrhée en cas de grippe intestinale. Pourtant, il est important de se nourrir lors de ces périodes, afin de restaurer nos forces. Pour limiter les nausées, deux remèdes naturels s’offrent alors :

  • Le gingembre, sous forme de pastilles, est reconnu pour soulager la nausée passagère.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée, rafraîchissante et revigorante, possède des propriétés antispasmodiques. Elle aide à décontracter l’estomac et à calmer les spasmes réflexes provoqués par la nausée.
Antimetil Estomac Léger Gingembre 36 comprimés

Antimetil Estomac Léger Gingembre 36 comprimés

Le complément Antimetil du laboratoire Tilman est une excellente solution naturelle contre la nausée. Recommandé à tous, y compris aux femmes enceintes, il contient du gingembre concentré à l’action rapide.

Pranarom Huile Essentielle Menthe Poivrée Bio 5ml nausée gastro-entérite

Pranarom Huile Essentielle Menthe Poivrée Bio 5ml

L’huile essentielle de menthe poivrée bio de Pranarom est une alliée dont l’effet froid et l’action calmante devrait vous soulager efficacement ! 2 gouttes sur un support neutre (mie de pain, sucre, miel), 3 fois par jour maximum, vous aideront à diminuer les sensations de malaise. Attention cependant : l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède concentré et puissant, à manipuler avec précautions. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront d’y recourir.

 

Après la gastro-entérite : des probiotiques pour restaurer la flore intestinale !

Afin d’éviter les récidives de gastro-entérite, il est conseillé de continuer à prendre soin de son microbiote. Une cure de probiotiques d’un mois vous aidera à mieux résister aux agressions futures, mais contribuera également à restaurer votre confort sur le long terme. Pour dire définitivement adieu aux ballonnements, crampes et autres désordres qui peuvent persister après un épisode de gastro-entérite.

Nutrisante Ultrabiotique cure 1 mois 60 gélules

Nutrisante Ultrabiotique cure 1 mois 60 gélules

La cure de probiotiques Ultrabiotique de Nutrisanté contient 4 milliards de bactéries issues de 4 souches : Lactobacillus Acidophilus, Bifidobacterium Lactis, Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Breve. L’idéal pour restaurer votre équilibre intérieur de manière durable, surtout en période d’épidémie de gastro-entérite !

La gastro-entérite frappe à votre porte ? Ne l’accueillez pas les mains vides !

Nous connaissons tous, à un moment ou à un autre de la vie, un épisode de gastro-entérite déplaisant. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour vous en délivrer instantanément, vous pouvez faire face à la grippe intestinale de façon plus ou moins positive grâce à quelques astuces qui soutiendront vos défenses naturelles. Pour dire adieu plus rapidement aux inconforts… Et repartir du bon pied !

*source : Santé Magasine « Six questions sur l’efficacité des probiotiques » https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/probiotiques/six-questions-sur-lefficacite-des-probiotiques-198821