Gencives sensibles : quelles solutions pour y remédier ?

Vos gencives ont tendance à saigner lorsque vous vous brossez les dents ? Vous ressentez des douleurs et des picotements ? Ces symptômes sont en général le signe de gencives sensibles. Découvrez sans plus tarder les causes de ces douleurs et les solutions pour en venir à bout et retrouver rapidement une bouche saine.

Gencives douloureuses et irritées : zoom sur les symptômes

Vous redoutes les boissons chaudes ou froides et vous saignez lors du brossage des dents ? Pas de doute, vos gencives sont sensibles ! Parfois malmenées et agressées, les gencives ont pourtant besoin, à l’instar des dents, de beaucoup d’attention et de douceur.

Faisant partie intégrante du parodonte, à savoir l’ensemble des tissus de maintien de la dentition, les gencives jouent un rôle important : elles recouvrent et entourent les dents d’un bandeau de tissus mous pour protéger ces dernières. La gencive se distingue en plusieurs parties : la gencive libre, qui se trouve autour de la dent ; la gencive attachée, qui est comme son l’indique attachée à l’os ; la gencive gingivale qui se situe, quant à elle, entre les dents.

De nombreux facteurs peuvent être la cause d’une gencive sensible ou fragile. Non traitée, une gencive lésée peut développer une gingivite, une inflammation, voire une parodontite, un stade infectieux plus avancé. Il est par ailleurs très important de consulter un dentiste une à deux fois par an ou dès l’apparition de ces symptômes :

  • Gencives rouges voire violacées et gonflées
  • Gencives sensibles au chaud et au froid
  • Gencives reculées et début de déchaussement des dents
  • Saignements durant le brossage des dents
  • Picotements
  • Mauvaise haleine

Quelles sont les causes des gencives douloureuses ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de douleurs, des gonflements voire encore des sensibilités.

Une hygiène bucco-dentaire inadaptée

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut engendrer l’apparition de sensibilités au niveau des gencives. De même, un brossage des dents trop agressif est inapproprié et peut engendrer des inflammations ou encore des saignements. Attention, une hygiène inadaptée peut causer une gingivite.

Le port d’appareils dentaires

S’ils permettent de rectifier et de remettre en état un problème orthodontique, les appareils dentaires (bagues, prothèses,…) peuvent parfois occasionner des blessures dans la bouche et des inflammations au niveau des gencives lorsqu’ils sont mal ajustés.

La cigarette, un facteur à l’origine de la sensibilité des gencives

Vous l’aurez compris, fumer n’est pas bon pour la santé et peut causer un tas de problèmes médicaux, parmi lesquels l’inflammation des gencives. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le plus grand soin de ses gencives en limitant le tabac au maximum.

Nos tops produits pour soulager les gencives fragiles et irritées

Pour prendre le plus grand soin de vos gencives irritées, la première étape à respecter est de se brosser les dents deux à trois fois par jour Pour ce faire, l’utilisation d’une brosse à dents souple, dont les poils n’agresseront pas la gencive, est requise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1.     Méridol brosse à dents

2.     Elmex Brosse à Dents Sensitive Soft

3.     Elgydium diffusion brosse à dents souple

4.     Gum brosse classic soft ad petite tete 407

Pour un brossage optimal, misez sur un dentifrice adapté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

1.     Weleda Ratanhia dentifrice rose 75ml

2.     Parodontax Dentifrice Aide à Arrêter le Saignement des Gencives 75 Ml

3.     Parodontax fluor pate 75 ml

4.     Elmex dentifrice sensitive 75ml

5.     Oral B pro expert dents fortes dentifrice 75ml

6.     Parogencyl dentifrice pour gencives irritées 75ml

7.     Meridol Dentifrice Soin des Gencives Irritées 75ml

8.     Cattier Dentargile Dentifrice Citron 75ml

Pour compléter votre routine bucco-dentaire et soulager les douleurs dentaires et gingivales, terminez le brossage des dents par l’utilisation d’un bain de bouche spécialement conçu pour les dents et gencives sensibilisées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1.     Elmex eau dentaire sensitive professional 400ml

2.     Listerine Protection Dents et Gencives 500 ml

3.     Tonicaril Bain De Bouche Aux Hle Ess 500ml

Gencives sensibles : quelques conseils pour les soulager

Consultez votre dentiste

La toute première démarche dans le traitement et le soulagement des gencives sensibilisées est de consulter un dentiste, qui sera en mesure d’établir un diagnostic précis. Une fois celui-ci fixé, il vous conseillera des produits d’hygiène bucco-dentaire spécifiques, ainsi que des remèdes efficaces.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Pour lutter contre la sensibilité des gencives, il n’y a pas de secret : il est impératif de mettre un point d’honneur sur une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, optez pour une brosse à dents à poils souples en veillant à effectuer les bons gestes :

  • Utilisez du fil dentaire entre vos dents pour éliminer tous les restes de nourriture.
  • Brossez délicatement vos dents de haut en bas en effectuant des mouvements circulaires.
  • Pour une hygiène impeccable des dents et de la bouche, brossez-les 2 à 3 fois par jour durant au moins 3 minutes en n’oubliant aucun recoin. Attention, bien se brosser les dents ne veut pas dire qu’il faut se décaper les dents en forçant avec la brosse à dents.
  • Rincez ensuite votre bouche avec un bain de bouche adapté. Attention, ne pas avaler la solution.
Stop à la consommation excessive de boissons et d’aliments sucrés

On ne le répètera jamais assez, mais pour avoir des dents et des gencives saines, il est nécessaire d’éviter le sucre au maximum en réduisant sa consommation de nourriture et de boissons sucrées. Au même titre que les sucreries, les aliments et boissons acides peuvent être à l’origine de l’inflammation des gencives.

 

Dites halte aux gencives sensibles en adoptant les bons gestes au quotidien. Ceux-ci permettent de maintenir une bouche saine et de prévenir de cette manière l’apparition de sensibilités au niveau des gencives. Découvrez sans plus tarder l’ensemble de nos produits ici et soulagez rapidement les gencives irritées.