Illustration Ginseng : tout sur ses bienfaits et son utilisation

Revitalisant, stimulant de l’immunité, bénéfique pour l’humeur, allié contre le stress, sésame d’une libido boostée… Le ginseng, ce végétal à l’aura mystérieuse, semble paré de toutes les vertus ! L’étrange racine tient-elle vraiment toutes ses promesses ? Pharmasimple fait le point… Découvrez les propriétés du ginseng, où en trouver de bonne qualité et quel complément alimentaire à base de ginseng est fait pour vous !

Ginseng : une « panacée » réservée aux empereurs de Chine

Déjà connu et utilisé en Asie depuis près de 4000 ans, le ginseng est longtemps resté le remède exclusif des empereurs et de quelques rares privilégiés. Véritable « panacée », on lui donnait le don de guérir tous les maux. Il accède rapidement au statut de remède universel dans la médecine traditionnelle chinoise.

Plante de longévité, résultat de la fusion du feu, de l’eau, de l’air et de la terre, on estimait la valeur de la « racine du ciel » en convertissant son poids en pierres précieuses ou en or. Sa rareté, due au temps nécessaire à sa croissance (entre 4 et 6 ans), combinée à ses précieuses vertus et son prix, en ont longtemps fait un trésor exclusif des puissants. Heureusement aujourd’hui, grâce aux méthodes de culture moderne, le ginseng s’est démocratisé ! Principalement cultivée en Asie (Corée), cette plante à baies rouges est surtout connue pour les principes actifs contenus dans sa racine tortueuse.

Les vrais atouts de la racine de Ginseng ? Ses propriétés adaptogènes, dues aux gingenosides

Concentré nutritionnel, une racine de ginseng de bonne qualité contient de nombreux composés nutritifs :

  • Des vitamines (vitamines du groupe B, dont le fameux acide folique et la précieuse vitamine B12, ainsi que des vitamines C, E et A).
  • Des minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, phosphore, cuivre, chrome, sélénium, manganèse, zinc…).
  • Des acides aminés (valine, leucine, arginine, lysine, taurine…).

Le principal atout du ginseng ne réside cependant pas dans sa teneur en vitamines, mais bien dans la présence de gingenosides, ou « saponines du ginseng », qui donnent à la racine ses avantages sur la santé :

  • Ils sont neuroprotecteurs et participent donc à la santé cérébrale et cognitive.
  • Ils sont antioxydants (cette propriété étant directement liée à leurs capacités neuroprotectrices) et soutiennent l’organisme contre le vieillissement oxydatif.
  • Ils stimulent le système immunitaire et participent à la résistance globale de l’organisme.

On dit souvent que le ginseng est une plante adaptogène : ses multiples propriétés participent à une protection globale de l’organisme face au stress.

Panax Ginseng, Panax quinquefolius, ginseng rouge ou blanc… Quelle plante choisir ?

Il existe près de 10 variétés de ginseng, mais le plus connu est le Panax Ginseng, très riche en gingenosides. On retrouve d’ailleurs le concept de « panacée » dans le mot « Panax », qui provient des mots grecs Pan et Akos. Littéralement : « remède à tout » !

On notera également une différence entre le ginseng rouge et le ginseng blanc. Naturellement blanche, la racine de ginseng peut subir un traitement spécifique qui aura pour effet de la colorer en rouge, afin de concentrer certains de ses principes actifs. Tandis que le ginseng blanc aura plutôt un effet équilibrant, le ginseng rouge est particulièrement énergisant !

Comment et pourquoi utiliser du ginseng ?

Les propriétés du ginseng peuvent être utilisées de multiples manières et auprès d’un large public. Selon les dosages, la galénique et les combinaisons de la plante avec d’autres principes actifs, les remèdes à base de ginseng peuvent aussi bien aider à la récupération sportive, soutenir la convalescence ou participer au dynamisme général. On recommande en moyenne de consommer 1 à 2 grammes de ginseng par jour. Il ne faut jamais dépasser 4 grammes, dosage au-delà duquel des effets secondaires indésirables peuvent survenir.

 

Les vertus du ginseng pour lutter contre la fatigue

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Manque d’énergie, stress, fatigue constante… Pour stimuler le dynamisme et favoriser le bien-être général, Arkogélules a concentré 390mg de poudre totale de ginseng dans chaque gélule du complément Tonus et Vitalité. Pure et entièrement préservée, la poudre de ginseng de ce complément alimentaire est titrée à 0,4% minimum en ginsénosides.
  • Pour allier efficacité dynamisante à long terme et coup de fouet immédiat, utilisez le complément Force G Power Max du Laboratoire Nutrisanté. Ginseng, guarana, cola, taurine, arginine et acérola sont combinés dans ces ampoules à effet immédiat pour une énergie instantanément retrouvée ! À prendre en cure de 10 jours, ou avant un effort sportif.
  • Dans le complément Ortis Relax & Go, vous retrouvez le ginseng comme plante anti-stress. Toutes les capacités adaptogènes de la racine sont ici utilisées, et alliées au safran, pour restaurer l’équilibre physique et psychologique. Vous résistez mieux au stress et vous retrouvez votre bonne humeur grâce à ce complexe protecteur du système nerveux.
  • Les compléments alimentaires Nutrisanté 12 Vitamines Ginseng Action Dynamisante interviennent dans le métabolisme énergétique et renforcent le système immunitaire.

La racine de ginseng pour booster la mémoire et les capacités cérébrales

Inovance Memovance ginseng 60 capsules

Inovance Memovance 60 capsules

Examens, difficultés de concentration, mémoire qui flanche… Si vous sentez que votre matière grise a besoin d’un coup de pouce, faites appel au complément Inovance Mémovance, qui combine de l’extrait de Ginseng à de l’huile de poisson riche en Omega 3 et un complexe de vitamines B. L’idéal pour stimuler son intellect !

Activer ses défenses naturelles à l’aide du ginseng

Le froid, les variations de saison, l’humidité constante de l’hiver vous plombent le moral et vous affaiblissent ? Remède universel contre la faiblesse passagère, le ginseng soutient votre système immunitaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Manque de dynamisme, petits rhumes à répétition… Le complément Codifra Normalité Tonus & Défenses Naturelles associe une manne nutritive (magnésium, sélénium, vitamines C, B et oligoéléments) à 100 grammes d’extraits de ginseng. Pour une immunité boostée et un véritable bouclier naturel contre les agressions hivernales !
  • Pourquoi ne pas associer l’action renforçatrice du ginseng avec celle, bien connue, de la gelée royale ? Alliés dans les ampoules Vitalité 4G de Forté Pharma, ces deux boosters de l’immunité sont accompagnés de deux actifs énergisants, la guarana et le gingembre. Ginseng et gelée royale : l’idéal pour réveiller votre feu intérieur et terrasser les virus !
  • Les plus grands ne sont pas les seuls à faire face à la fatigue passagère. Pediakid fait appel au ginseng dans le complément à boire Immuno-Fort. Cuivre, manganèse, vitamine C et extraits végétaux s’associent dans un sirop au bon goût de myrtilles. Il soutient la fonction immunitaire des plus petits et les aide à affronter les frimas !

 

Un allié naturel contre les méfaits de l’âge

Vous avez bien lu : le ginseng est également une plante anti-âge ! Du moins, son action antioxydante peut être utilisée à profit de la jeunesse cellulaire, tout en boostant l’immunité plus fragile des personnes âgées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Dès 45 ans, faites appel aux capacités du ginseng pour ralentir le vieillissement des cellules et retrouver votre tonus, avec le complément Multibiane Age Protect du Laboratoire PiLeje. Ce complexe soutient également les capacités mémorielles.
  • Spécialiste des formules globales au service de la santé Bion 3 met le ginseng au service des seniors dans son complément Activateur de Vitalité. Vitamines, minéraux et probiotiques s’allient au ginseng pour une action renforçatrice globale qui soutient l’organisme en toute saison. Il est particulièrement intéressant de consommer ce complément avant les saison froides ou en cas de fatigue.

 

Un améliorateur des capacités sexuelles

Grâce à ses vertus naturelles sur le dynamisme et la production d’énergie, le ginseng a longtemps été un remède naturel favori des médecins chinois pour booster la libido ! Le ginseng améliorerait en outre la qualité du sperme. Encore aujourd’hui, on fait appel à ses vertus pour soutenir une sexualité épanouie :

Be Life Red Ginseng 500 BIO 45 gélules

Be Life Red Ginseng 500 BIO 45 gélules

On vous conseille le Ginseng Rouge Be-Life, concentré à 420mg dans chaque gélule. La formule est complétée par 80mg de ginseng blanc. Ce ginseng bio est reconnu pour son excellente qualité et particulièrement indiqué pour vous prodiguer le coup de fouet recherché !

 

Une meilleure récupération sportive grâce au ginseng

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • En cas de muscles douloureux après le sport, ou pour préparer ces derniers à une séance éprouvantes, ayez recours sans hésitation à un bon massage au ginseng ! La crème Ginseng + de Fytostar contribue à l’échauffement des muscles et aide à soutenir leur rétablissement. Adieu les muscles et articulations inconfortables !
  • Pour optimiser votre récupération et lutter contre les crampes après le sport, STC Nutrition a formulé le complément à croquer No Cramp. Ces comprimés au goût d’orange font appel au ginseng, au quinquina, au magnésium et à la vitamine B6 pour favoriser la détente musculaire et aider à l’élimination de l’acide lactique.

 

Un thé au ginseng, pour un concentré dynamisant et réconfortant !

Terminons cette sélection de remèdes à base de ginseng par une boisson intense et chaleureuse. Yogi Tea a créé lInfusion Ginseng pour restaurer votre énergie en douceur, à tout moment de la journée. Cette recette de tisane aux épices combine la racine de ginseng à la citronnelle, réglisse, menthe poivrée, cannelle, au gingembre et au poivre noir. Un délicat jeu de saveurs exotiques qui vous emporte à l’autre bout du monde en quelques gorgées !

Yogi Tea Ginseng 17 sachets

Yogi Tea Ginseng 17 sachets

Les précautions à prendre pour éviter les effets secondaires dus à la consommation de ginseng

Vous l’aurez compris : parmi les remèdes naturels les plus prisés, le ginseng fait partie des puissants ! Sa richesse en actifs doit cependant être manipulée avec précautions et évitée dans certaines situations. On déconseille notamment son utilisation :

  • Lors de la grossesse et de l’allaitement, en l’absence d’études ayant observé les effets du ginseng sur la maman et le bébé.
  • Aux personnes atteintes de diabète et suivant un traitement, car les ginsenosides présentent un effet hypoglycémiant qui peut entrer en interaction avec les régulateurs de la glycémie.
  • Aux personnes sous traitement anticoagulant, le ginseng pouvant altérer l’efficacité de ce type de médication.
  • Aux personnes sujettes aux palpitations et à l’hypertension artérielle, en raison de l’effet stimulant du ginseng.

Il est également conseillé de ne pas donner de ginseng pur aux jeunes enfants.

Le ginseng, un véritable allié naturel de la vitalité et du bien-être

Vous l’aurez compris : loin d’être un remède de pacotille, le ginseng a au contraire fait ses preuves sur la santé ! En poudre, en cachets, sous forme d’ampoules, d’infusions ou même de crèmes… Le ginseng est un remède naturel qui vous aidera à conserver la forme et à préserver votre vitalité plus longtemps !