Huile de carotte : tout savoir sur ses bienfaits

Appréciée en cuisine pour ses qualités nutritionnelles et gustatives, la carotte est également reconnue pour ses nombreuses propriétés pour la peau. Enrichie en bêta-carotène, elle offre à la peau une source de vitamines et booste son éclat. Zoom sur les vertus de cette huile miracle, ennemie jurée des mines fatiguées.

Une huile « bonne mine », mais pas que !

Outre sa renommée au niveau de nos papilles la carotte, une fois transformée en huile grâce à un processus de macération de ses racines dans une huile neutre, devient l’alliée de vos soins cutanés grâce à sa richesse en acides gras. Polyvalente, elle s’applique tant sur la peau que sur les cheveux et leur offre de nombreux avantages. Découvrez-les !

  • Elle est un soin anti-âge efficace pour la peau

Grâce à sa teneur en bêta-carotène (pro-vitamine A), l’huile de carotte fait office d’antioxydant naturel. Cette caractéristique lui confère la capacité de combattre les radicaux libres et le stress oxydatif, à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

  • Elle agit comme un autobronzant naturel

Vous souhaitez apporter une touche d’éclat et de lumière à votre peau ? L’huile de carotte est parfaite pour donner à votre peau une jolie teinte ensoleillée en attendant les beaux jours !  Grâce à sa couleur orangée, elle apporte illico un effet bonne mine à la peau sans pour autant virer à l’orange comme le font certains autobronzants. Pour vous donner l’impression d’être en vacances, il suffit de l’appliquer tous les jours à la place de votre crème corporelle habituelle. Résultats visibles dès le 4e jour !

Outre son action autobronzante et son effet bonne mine qu’on s’empresse de vérifier sur sa peau, l’huile de carotte est également une huile correctrice de teint. Ennemie des teints ternes, elle unifie le teint et apporte de la lumière aux peaux fatiguées.

  • Elle prépare la peau à l’exposition au soleil

L’huile de carotte est un excellent préparateur solaire. Grâce à sa teneur en pro-vitamine A, elle renforce l’épiderme face aux agressions extérieures et lutte contre les rayons ultraviolets. Deux semaines à un mois avant l’exposition au soleil, appliquez-la tous les jours sur le corps. Vous pouvez également remplacer le beurre ou l’huile d’olive par cette huile à raison de 3 cuillères à soupe par semaine. Attention, l’huile de carotte ne fait en aucun cas office de protection solaire ! Eh non, on ne badine pas avec le soleil et on veille à s’en protéger à tout prix.

  • Elle régénère les cellules de la peau

Cette huile est une véritable source de bienfaits. Votre peau a un peu chauffé au soleil ? Pas de panique, l’huile de carotte fait office d’après-soleil et permet de régénérer l’épiderme. Elle vient également en aide aux peaux fragiles, sensibles voire très sèches et les protège des agressions extérieures (UV, pollution, vent, froid,…). Vous avez une peau à tendance acnéique ? Appliquez une goutte d’huile de carotte sur vos boutons ; elle favorisera leur cicatrisation.

  • Elle redonne brillance et douceur aux cheveux

Vos cheveux sont secs ou frisés ? Ca tombe très bien, l’huile de carotte nourrit intensément les cheveux secs et redonne corps et douceur à la fibre capillaire. Bref, cette huile est votre alliée en tout point. Polyvalente, on vous a dit !

 Notre sélection d’huiles de carotte favorites