Hydratation : quelles crèmes choisir pour en finir avec la peau de croco ?

Votre peau est terne, rugueuse et sèche ou encore irritée… Surtout en période hivernale ? Ne cherchez plus : ces signes sont souvent les conséquences d’un manque d’hydratation. Malmenée et agressée quotidiennement par des « attaques » extérieures (radicaux libres, froid, produits nettoyants trop agressifs…), la peau nécessite une hydratation intense au quotidien sous peine de se déshydrater…

Heureusement pour vous, il existe une ribambelle de crèmes, laits ou encore beurres corporels en tout genre pour le plus grand bonheur de votre épiderme ! L’objectif ? Nourrir et renforcer le film hydrolipidique qui recouvre la surface de la peau et la protège au quotidien. Envie d’une peau toute douce ? Dites enfin bye bye à la peau de croco qui pèle et tiraille !

Pourquoi hydrater sa peau ?

Si votre peau est irritée, asséchée ou très sensible sur certaines zones, c’est souvent le résultat d’une déshydratation. Protégée par un film hydrolipidique et hydratée par la présence de petites réserves d’eau situées sur les couches supérieures de l’épiderme, la peau peut vite s’assécher par temps plus froid. Déshydratée, elle est également souvent confrontée à des « agresseurs » extérieurs qui la malmènent et l’irritent au quotidien. C’est par exemple le cas des vêtements qui, trop étouffants, l’empêchent de respirer et l’agressent constamment par frottements. Mais c’est aussi le cas des savons, gels et produits nettoyants, souvent très agressifs, qui, tous les jours, abîment les couches supérieures et naturelles de l’épiderme. Résultats : votre peau est irritée, picote ; elle est inconfortable et plus vulnérable.

Sensibilisée, surtout en hiver, elle a donc besoin de soins réparateurs plus riches pour retrouver douceur et élasticité. Si vous aussi vous faites partie de celles et ceux qui souffrent en hiver de la peau de croco, ça tombe bien, suivez tous nos conseils pour sublimer votre peau et lui offrir les soins dont elle a besoin au quotidien.

Comment bien choisir sa crème hydratante ?

Tout comme vos mains, le corps a besoin d’un soin adapté pour bien hydrater l’épiderme. Si vous doutez du type de votre peau ou ne le connaissez pas, pas d’inquiétude, il suffit de demander conseil à un dermatologue.

Ma peau est plutôt « normale » :

Si votre épiderme ne tiraille pas et ne présente pas de zones irritées ou très asséchées, le choix d’un lait hydratant est de mise ! Il permettra de conserver l’hydratation naturelle de votre peau tout en lui apportant les bienfaits réparateurs.

Notre sélection Pharmasimple :

Optez pour une texture plus fluide et légère si votre peau est normale. Exit les crèmes trop riches qui ne feront qu’alourdir et étouffer votre épiderme. Pour maintenir l’hydratation intense de votre peau et conserver l’eau contenue dans ses cellules, choisissez le Lait corporel Aquaporin Active d’Eucerin. Ce lait pour le corps est aussi agréable au toucher qu’hydratant, car il contient du gluco-glycérol, un ingrédient star qui active la création d’aquaporines, des protéines permettant à l’eau de pénétrer dans l’épiderme. Envie d’un soin qui allie confort et hydratation ? Choisissez le lait hydratant pour le corps Ducray Ictyane. Il convient aux peaux normales et sèches et protège la peau du stress climatique.

Ducray Ictyane Lait Corporel 400ml

Ma peau est plutôt « grasse » :

Les peaux à tendance grasse sécrètent davantage de sébum que les autres. Plus brillantes, elles ne présentent en général aucun signe visible de sécheresse cutanée. Mais, attention, cela ne signifie en aucun cas qu’il ne faut pas les hydrater ! Car une peau non hydratée est une peau plus facilement agressée au quotidien.

Notre sélection Pharmasimple :

Si vous avez la peau grasse, préférez les textures en gelée ou en lait corporel, plus légères que les crèmes et autres soins plus riches pour la peau. Fluide et d’une grande onctuosité, le lait velouté d’Uriage pour le corps permet d’hydrater et de réconforter la peau tout en laissant une sensation de légèreté sur votre épiderme.

Uriage lait veloute corps 500ml

Ma peau est plutôt « sèche à très sèche » :

Si votre peau est très sèche, il est important de l’hydrater intensément, matin et soir, pour préserver sa souplesse. Comment ? En optant tout simplement pour des formules plus riches en actifs nourrissants. Pour ce faire, privilégiez des beurres corporels, à base de beurres végétaux, ou des crèmes très hydratantes, enrichies en glycérine et autres agents nourrissants, dont les textures sont nettement plus épaisses.

Misez également sur des huiles nourrissantes qui contiennent tous les actifs protecteurs nécessaires pour maintenir l’hydratation intense de la peau et constitue une barrière face aux agressions extérieures. Dénichez LE soin nourrissant par excellence qui adoucira à coup sûr votre jolie peau.

Notre sélection Pharmasimple :

Ultra nourrissant, le beurre corporel Body Goyave de Korres restaure le film hydrolipidique de la peau et nourrit les peaux les plus assoiffées en profondeur. Recommandée pour hydrater les zones plus rugueuses et sèches comme les talons, les coudes et les genoux, ce beurre corporel assouplit la peau et l’hydrate en profondeur.

Restructurante et assouplissante, l’huile végétale de Macadamia de Simplessence est parfaite pour nourrir et régénérer les peaux déshydratées. Un must pour protéger votre épiderme et pour affronter l’hiver en toute sécurité !Simplessence Huile végétale de Macadamia

Réputée pour être une huile de beauté et de santé, l’huile végétale d’amande douce de Pranarom est une huile aussi nourrissante que protectrice. Hypoallergénique, elle est d’une extrême tolérance cutanée.

Ma peau est plutôt « sensible » :

Votre peau tiraille et présente souvent des rougeurs ? Pas de panique ! Les peaux sensibles ont besoin d’être chouchoutées en recevant des soins appropriés qui garantissent la plus haute protection.

Notre sélection Pharmasimple :

Pour préserver votre peau du dessèchement et des tiraillements, optez pour le lait relipidant Corps Anti-dessèchement de La Roche-Posay Lipikar. Idéal pour les peaux sensibles, il convient également très bien aux peaux normales grâce à sa formule réparatrice et ses actifs apaisants et protecteurs. Prenez soin de votre peau sensible en misant sur des soins au pH ulta doux, comme la crème corporelle Eucerin pH5 pour peau sensible, pour renforcer la barrière protectrice cutanée et les défenses cellulaires.

Privilégiez également les formules émollientes, comme le baume émollient pour le visage et le corps d’Aderma, qui adoucissent la peau et nourrissent avec douceur les peaux réactives. Enrichi en vitamines, en acides gras, en huile d’onagre, en beurre de karité, en glycérine et en paraffine, ce baume permet de restructurer le film hydrolipidique de la peau.

Topicrem DA Baume émollient 200ml

Ma peau est plutôt « atopique » :

Irritations, démangeaisons, plaques rouges… Votre peau d’une extrême sécheresse présente des rougeurs et vous démange ? Ce type de peau est dit « atopique ». Pour soigner la dermatite, de nombreuses crèmes émollientes et baumes ont été développés pour calmer les irritations ainsi que les démangeaisons.

Notre sélection Pharmasimple :

Pour apaiser l’épiderme enflammé, La Roche Posay a développé le baume Lipikar AP+. Vous souffrez d’irritations ? Votre épiderme vous démange ? Anti-grattage, le baume émollient Aderma Exomega vous aide à retrouver tout le confort cutané.

La roche posay lipikar baume ap + 400ml

A quelle fréquence appliquer ma crème hydratante ?

Vous avez sélectionné le soin idéal pour votre peau ? Il est donc temps, à présent, de prendre la direction de votre salle de bain pour votre mission « hydratation » !

La règle d’or pour bien hydrater son corps est la régularité de l’application du soin nourrissant ! Et oui, badigeonner sa peau de crème hydratante doit devenir un rituel quotidien sous peine de ne jamais voir la sécheresse cutanée disparaître un jour… Il est donc nécessaire de la nourrir une à deux fois par jour, matin et soir à l’aide d’une crème adaptée. Aussi, appliquer celle-ci le matin n’aura pas forcément les mêmes effets qu’une application en fin de journée. En effet, si vous préférez employer votre crème le matin, votre peau sera protégée des attaques extérieures grâce à une sorte de film protecteur. Si, par contre, vous préférez l’appliquer le soir, la crème ou le baume agira plus intensément, car la peau, plus perméable, se régénère durant la nuit, ce qui permet aux actifs nourrissants de l’imprégner en profondeur. Préférez l’application d’un lait corporel le matin, car le séchage et la pénétration sont plus rapides que pour un beurre corporel.

Last but not least … Pensez à effectuer régulièrement des gommages corporels pour éliminer toutes les peaux mortes et impuretés, ce qui permettra également à votre soin de mieux pénétrer la peau. Pour encore plus d’hydratation, appliquez votre crème après la douche, car une peau exposée à une source de chaleur s’assouplit et est davantage prête à recevoir des actifs hydratants.

Suivez tous nos petits conseils et, vous verrez, votre peau retrouvera à coup sûr souplesse et douceur !