Hydratation visage : Comment choisir sa crème hydratante?

Pour avoir une belle peau et un teint éclatant, une bonne hydratation du visage reste la clé. Peau sèche, peau grasse, peau mixte, crème matifiante, crème de jour ou encore crème de nuit : pas toujours facile de savoir comment choisir sa crème hydratante en fonction de ses besoins. Pharmasimple vous aide à faire le point et à trouver LE soin qui vous convient. Suivez le guide…

Véritable buvard, notre peau réclame au quotidien une hydratation optimale. Pour éviter la peau sèche et les tiraillements, mieux vaut miser sur un bon soin hydratant. Mais comment choisir sa crème hydratante ? Comment l’appliquer ? A quelle fréquence ? Découvrez sans plus tarder notre sélection de soins hydratants et nos conseils pour un visage repulpé et rayonnant !

Pourquoi utiliser une crème hydratante visage ?

Bouclier contre les agressions extérieures, la peau a besoin d’être constamment gorgée d’eau pour assurer son rôle et rester souple et fraiche. Le film hydrolipidique, un léger film gras produit par les glandes sébacées, permet de préserver l’hydratation de la peau. Néanmoins, malmené par le froid, le soleil ou encore la pollution, ce film ne suffit plus et nécessite l’utilisation d’un soin complémentaire. Opter pour une crème hydratante adaptée à notre type de peau est donc la meilleure arme pour conserver une peau en pleine santé.

Comment choisir sa crème hydratante ?

Avant toute chose, sachez qu’une crème hydratante visage n’a pas les mêmes effets qu’une crème hydratante corps. Alors, pour préserver sa peau, on opte pour deux soins différents. Et pour une belle peau hydratée, on mise sur le duo gagnant, à savoir une crème de jour + une crème de nuit. En effet, si la première protège la peau de la pollution et autres agressions, la seconde va permettre à la peau de se régénérer.

Ensuite, pour le choix de votre soin hydratant, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci :

  • votre type de peau.
  • votre âge
  • la saison

Choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau

Selon la nature de votre peau, vous n’opterez pas pour le même soin. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons concocté une sélection de soins hydratants pour peaux mixtes, sèches ou grasses.

Une crème hydratante pour ma peau mixte

Si votre peau est normale à mixte, optez pour une double routine de soin. Le matin, hydratez votre peau avec une crème hydratante matifiante pour limiter le sébum sur la zone T. Le soir, privilégiez une crème hydratante plus onctueuse.

  1. Vichy Aqualia Thermal Crème Légère Hydratation Dynamique 30 ml : cette crème de jour hydratante à la texture légère convient parfaitement aux peaux normales à mixtes. Pour une peau confortable et un teint éclatant.
  2. Dermagor Crème au collagène marin 40ml : Conçu pour les peaux mixtes, ce soin hydrate la peau sans apporter trop de brillances. Apaisante, cette crème au collagène Dermagor permet d’éviter les réactions cutanées.
  3. Avène Fluide Matifiant Hydratant 50ml : Légère, cette crème matifiante Avène apporte souplesse et hydratation à la peau. Son petit plus ? Elle matifie et unifie le teint durablement.
  4. Caudalie Vinosource Fluide matifiant Hydratant 40ml : le fluide matifiant peaux mixtes de Caudalie permet d’hydrater la peau en profondeur tout en gardant la production de sébum sous contrôle.

Une crème hydratante et nourrissante pour ma peau sèche

Pour prendre soin de votre peau sèche, misez sur des crèmes hydratantes riches en actifs apaisants et relipidants. Nourrissants, ces soins permettent à votre peau de retrouver confort et souplesse.

  1. Delarom Crème Riche Délice Beurre de pêche 50ml : cette crème de jour à l’huile de jojoba offre une action hydratante et anti-âge à la peau. Onctueuse, elle renforce et protège les peaux sèches.
  2. Nuxe Nuxuriance Ultra Crème Riche Anti-âge 50ml : 2 en 1, ce soin Nuxe hydrate votre peau en profondeur tout en luttant contre les signes de l’âge. Très nourrissant, il convient parfaitement aux peaux sèches à très sèches.
  3. Melvita Nectar De Miels Crème Visage Confort Apaisante 40ml : allié hydratation des peaux sèches, cette crème hydratante bio hydrate intensément. Onctueuse, elle apporte naturellement confort et souplesse.

Les peaux très sèches qui tiraillent et manquent de souplesse pourront ajouter un  soin à base d’huile végétale. Notre coup de cœur : l’Huile de nuit Nourrissante Vinosource de Caudalie. Grâce à sa formule à l’huile de jojoba, ce soin de nuit renforce la protection cutanée et favorise une bonne hydratation.

Caudalie Vinosource Huile de Nuit 30ml

Caudalie Vinosource Huile de Nuit 30ml

Une crème hydratante et matifiante pour ma peau grasse

Votre peau est grasse et vous pensez donc qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée ? Grave erreur ! En effet, malgré le sébum ou les brillances, il est indispensable d’utiliser un soin hydratant. L’important est de simplement bien le choisir. Préférez une crème matifiante pour diminuer les brillances ou un soin purifiant et anti-imperfections.

  1. Avène Cleanance mat séborégulatrice matifiante 40ml: grâce à sa formule riche en monolaurine et eau thermale d’Avène, cette crème matifiante hydrate la peau et la matifie.
  2. Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant 50ml: très léger, ce fluide matifiant purifie la peau et agit efficacement contre les imperfections (pores dilatés, peau luisante,…).
  3. La Roche-Posay Hydreane Légère 40ml : ce soin hydratant à l’eau thermale permet de limiter la perte en eau et de lutter contre son dessèchement. Adapté aux peaux sensibles, il nourrit la peau sans la surcharger. Résultat : votre peau est hydratée sans effet luisant.

Choisir sa crème hydratante en fonction de son âge 

Selon votre âge, les besoins de votre peau ne seront pas identiques. En effet, si à 20 ans, la peau se « contente » d’un soin hydratant léger, il n’en va pas de même à 40 ou 50 ans ! A cet âge, la peau devient plus fine et a davantage besoin d’être nourrie. Des soins plus riches sont donc conseillés pour éviter que votre peau ne s’assèche. De plus, les signes de l’âge se font de plus en plus présents. La solution : opter pour une crème hydratante anti-âge. Vous ne savez pas quelle crème anti-âge est faite pour vous ? Découvrez notre sélection des meilleurs soins anti-âge ICI.

Choisir sa crème hydratante selon la saison

En fonction de la saison et de la température, votre peau demandera peut-être quelques adaptations en matière d’hydratation.

  • En hiver, misez sur une crème plus riche et protectrice pour affronter les effets néfastes du froid.
  • En été, privilégiez un soin plus léger et à l’application facile et agréable. Le principal étant de trouver une crème hydratante adaptée à votre peau, et surtout, qui vous convient au quotidien !

Comment appliquer sa crème hydratante ?

Si savoir comment choisir sa crème hydratante est un défi, bien l’appliquer en est un autre. Pour une belle peau, veillez à appliquer correctement et de façon régulière votre soin. Cela vous permettra d’optimiser son efficacité et ses effets sur la peau. Pour ce faire, optez pour une routine hydratation en deux temps :

  1. La première étape : le nettoyage de votre visage. Matin et soir, veillez à bien nettoyer votre peau. Lait démaquillant, eau micellaire ou huile démaquillante : optez pour le nettoyant visage adapté à votre peau et à vos envies.
  2. Ensuite, on passe à la crème hydratante. Prélevez une noisette de crème hydratante sur la pulpe du doigt. Chauffez la crème entre vos doigts pour la rendre plus fluide avant de l’appliquer sur votre visage. Commencez l’application par les joues en évitant le contour des yeux. Remontez doucement vers l’extérieur du visage en effectuant de légers lissages de la peau. Massez délicatement la peau pour stimuler la circulation et favoriser une meilleure pénétration. Enfin, finissez par la zone T (front, nez, menton) qui nécessite moins d’hydratation.

Quel que soit votre type de peau, l’utilisation d’une crème hydratante est indispensable pour la beauté de votre épiderme. Utilisée au quotidien, elle nourrit, apaise et protège la peau du vieillissement prématuré. Alors, maintenant que vous savez comment choisir votre crème hydratante, à vous la peau lumineuse et éclatante !