Jambes lourdes : nos astuces pour une meilleure circulation

Après une longue journée de travail en position statique assise ou debout, vos jambes sont douloureuses, gonflées et lourdes ? La sensation désagréable de jambes lourdes est généralement liée à une mauvaise circulation sanguine, appelée aussi insuffisance veineuse. Pas de panique ! Bien que ce problème soit gênant et incommodant au quotidien, il n’est pas une fatalité et peut tout à fait être soulagé. Pharmasimple vous livre ses trucs et astuces pour stimuler votre circulation sanguine et retrouver au plus vite des jambes légères.

Jambes douloureuses et gonflées : quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Vous ressentez une sensation de jambes lourdes qui s’intensifie au cours de la journée ? Vos jambes et vos pieds sont douloureux et gonflés ? Des picotements apparaissent dans les chevilles ? Des veines plus apparentes ? Ces symptômes peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse. Découvrez les différents facteurs à l’origine des jambes lourdes.

Sensation de jambes lourdes et douloureuses : quelles en sont les causes ?

Vous avez les jambes lourdes et douloureuses au quotidien, et ne savez pas quoi faire pour remédier à ce problème ? Cette sensation de jambes douloureuses survient en général lorsque le sang ne remonte pas bien vers le cœur et reste par conséquent stagnant dans les jambes, provoquant un mauvais retour veineux. Résultat : les jambes sont lourdes et gonflées. Avant de choisir votre traitement, il est important de connaître les différents facteurs à l’origine des jambes lourdes :

La température souvent en cause

Vous l’avez certainement remarqué : lorsque la température grimpe, vos jambes et vos pieds ont tendance à gonfler… La chaleur peut effectivement être à l’origine des jambes lourdes, car elle favorise la dilatation des veines, ce qui par conséquent occasionne le gonflement et la lourdeur des jambes.

Un problème de rétention d’eau

Le problème des jambes lourdes peut être une conséquence de la rétention d’eau. Celle-ci se manifeste par un grossissement des tissus au niveau des chevilles et des pieds en raison d’une accumulation d’eau dans les tissus. C’est cette accumulation d’eau qui crée ensuite un œdème. Les gonflements surviennent généralement à la suite d’une position assise ou debout durant une longue durée.

Les jambes lourdes, une affaire d’hormones

Les jambes lourdes peuvent également être la conséquence d’un déséquilibre hormonal. Celui-ci suscite la dilatation des veines et donc le gonflement des jambes. Durant la grossesse, les jambes ont tendance à naturellement gonfler et à causer des douleurs. Les veines étant dotées de récepteurs sensibles aux œstrogènes, la grossesse engendre une forte compression au niveau des veines situées dans les jambes et les pieds. Résultat : des douleurs aux jambes augmentent considérablement.

La prise d’une contraception hormonale enrichie en œstrogènes et progestérone a également un impact sur le bon fonctionnement des veines et des artères.

Une insuffisance veineuse ou mauvais retour veineux : un problème parfois héréditaire

Si l’un des parents souffre d’une insuffisance veineuse, l’enfant à 25% de risque de développer le même problème. Les parois veineuses manquent dans ce cas de tonicité et favorisent alors un mauvais retour des veines. Par conséquent, le sang qui stagne dans les veines génère la sensation de jambes lourdes.

Si l’insuffisance veineuse est considérée comme une maladie chronique qui ne peut être véritablement guérie, elle peut néanmoins être traitée à l’aide de solutions naturelles. Attention, il est toutefois très important de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et de connaître le traitement adapté.

Le surpoids, un facteur favorisant le mauvais retour veineux

La prise de poids génère une lourdeur et une pression au niveau des jambes et des pieds, ce qui ne facilite pas le bon retour veineux. Les jambes sont lourdes et des varices peuvent apparaître. Une varice est une veine dégradée qui apparaît sur la peau à la suite d’une dilatation.

Une position statique ou un manque d’activité physique

Vous ne pratiquez aucune activité physique ? Les personnes sédentaires qui ne font pas de sport sont le plus souvent sujettes à une mauvaise circulation. Celles qui sont en position assise statique ou debout durant une longue période souffrent en général, elles aussi, d’une insuffisance veineuse. Un conseil : levez-vous régulièrement et dès que vous en avez la possibilité, marchez !

Les traitements et remèdes pour lutter contre les jambes lourdes

Jambes lourdes : que faire et comment les soulager ?

1) Les huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes
  1. Puressentiel Citron bio Huile Essentielle 10ml

L’huile essentielle de Citron BIO est reconnue pour soulager et réduire la sensation de jambes lourdes. Cette huile essentielle permet de favoriser un meilleur retour veineux ; elle rafraichit et tonifie les jambes. Mélangez quelques gouttes (10 gouttes) dans une huile végétale (50 gouttes) et effectuez un massage de ce mélange sur les chevilles et la voûte plantaire pour soulager les jambes lourdes.

2. Pranarom Lentisque Pistachier Rameau Bio Huile Essentielle 5ml

Cette huile essentielle possède des propriétés décongestionnantes. Elle permet d’éliminer les toxines et favorise le drainage lymphatique. De plus, elle lutte contre l’apparition des varices et apaise la sensation de jambes lourdes. Mélangez 10 gouttes de cette huile à 50 gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce par exemple) et effectuez un massage local.

2) Les plantes, une solution naturelle contre les jambes lourdes
  1. Arkogélules Vitiven – vigne rouge gélules végétales 150 capsule

Enrichie en flavonoïdes, la vigne rouge possède des effets positifs sur la circulation sanguine. Elle permet de réduire la sensation de jambes lourdes et aide à retrouver rapidement des jambes légères.

2. Arkogélules Marronnier d’inde 275mgx45

Le marronnier d’Inde est reconnu pour sa capacité à stimuler et à protéger la paroi des veines. Les compléments alimentaires Arkogélules Maronnier d’Inde permettent de soulager les jambes douloureuses et de réduire les gonflements.

3. Arkogélules Hamamélis végétales 45 gélules

L’hamamélis est une plante reconnue pour ses propriétés anti-jambes lourdes. Il possède une action anti-inflammatoire qui réduit considérablement les gonflements.
3) Les bas de contention : un remède efficace

Rien de tel que le port de bas de contention ou de bas de soutien lorsque vos jambes vous font mal ou pour prévenir l’apparition des veines et varices. La compression permet d’exercer un massage efficace et de réactiver de cette manière la circulation sanguine. Le sang stagnant dans les jambes est ainsi remonté vers le cœur.

S’ils ne sont pas forcément très glamour, ces bas épais de contention sont très efficaces et ont un réel pouvoir contre les jambes lourdes.

  1. Scholl Light Legs 20 Den Beige Taille M : ces bas de contention sont disponibles dans différentes tailles et existent également en noir.
  2. Botalux 40 – bas de soutien panty chair nr.5 : ces bas sont disponibles en différentes tailles.
4) Mal aux jambes : le massage pour drainer et dégonfler les jambes

Vous n’avez pas d’huiles essentielles anti-jambes lourdes sous la main et ne savez pas comment effectuer un massage adapté ? Les massages manuels prodigués par les kinésithérapeutes sont idéaux pour soulager la sensation de jambes lourdes et réduire les gonflements. Demandez conseil à votre médecin. Si besoin, il vous fournira une prescription médicale pour effectuer des séances de drainage lymphatique chez le kinésithérapeute.

5) Le sport, une solution des plus naturelles pour retrouver des jambes légères

Pour lutter contre l’insuffisance veineuse, rien de tel que de faire du sport ou de choisir une activité physique permettant de stimuler la circulation sanguine naturellement. La marche à pieds, le vélo ou encore la natation sont de véritables remèdes contre les mauvais retours veineux.

6) La douche froide, un incontournable pour soulager les jambes douloureuses

Petit remède efficace pour combattre la mauvaise circulation sanguine et lutter contre les jambes lourdes : la douche froide. Rien de mieux que de passer le jet d’eau froide sur les jambes gonflées, en partant des pieds vers les cuisses et vice-versa. Soulagement garanti !

Jambes lourdes : quand consulter un médecin ?

De grandes veines bleutées ou varices apparaissent sur vos jambes ? Vos chevilles et vos pieds sont enflés et vous causent de fortes douleurs au quotidien ? Liés à un dysfonctionnement du système circulatoire sanguin, ces symptômes ne doivent pas être minimisés. Par sécurité, il est conseillé de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis et d’obtenir un traitement efficace pour lutter contre cette insuffisance veineuse.

Pour prévenir et soulager les jambes lourdes et douloureuses, découvrez sans plus tarder toutes nos solutions naturelles sur notre site de parapharmacie en ligne Pharmasimple.