après soleil

Tous les ans à l’approche de l’été, il fait son apparition dans les rayons de toutes les parapharmacies, juste à côté des crèmes solaires. On parle bien sûr du lait après-soleil. Mais à quoi sert-il ? Est-il vraiment indispensable ? Peut-on le remplacer par un lait hydratant classique ? Pharmasimple répond à toutes les questions que vous vous posez sur ce soin qui sent bon la plage et les vacances ! Alors, l’après-soleil, achat utile ou simple promesse marketing ?

Appliquer un lait après-soleil : est-ce vraiment utile ?

A l’approche des vacances, au moment de choisir sa crème solaire, on se pose souvent la même question, a-t-on vraiment besoin d’acheter un après-soleil ? Il est vrai que pour économiser un peu d’argent ou tout simplement éviter les achats inutiles, la tentation est grande de zapper l’après-soleil et d’utiliser à la place son lait hydratant habituel. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Non ! Un lait pour le corps ou une crème hydratante classique n’est pas spécifiquement conçue pour apaiser et réparer la peau lésée par le soleil. Alors oui, si vous êtes dans l’urgence et que vous n’avez rien d’autre sous la main, c’est évidemment mieux que rien, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. A ce stade, une petite piqûre de rappel s’impose : bien qu’indispensable à l’organisme notamment grâce à son apport en vitamine D, le soleil est également responsable de nombreux dommages cutanés, parfois irréversibles, comme le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches brunes ou même des brûlures (c’est le fameux “coup de soleil“). C’est pour cette raison qu’il est absolument indispensable de protéger votre peau lors d’une exposition au soleil avec une crème solaire adaptée.

Lait après-soleil VS lait hydratant classique : quelle différence ?

Après une séance de bronzage, la peau est échauffée, rouge, elle réagit et tente de se défendre face à l’agression qu’elle vient de subir en augmentant son activité cellulaire. Vous pouvez même le sentir en posant votre main sur les parties du corps qui ont été exposées : elles restent chaudes pendant plusieurs heures. C’est là qu’intervient le soin après-soleil. En plus des actifs hydratants à peu près identiques à ceux que l’on trouve dans une crème hydratante classique, le lait après- soleil (ou crème après-soleil) contient généralement des actifs apaisants, capables de réparer la peau endommagée par les rayons UVA/UVB et de restaurer la barrière cutanée mise à mal durant l’exposition au soleil. Le lait après-soleil est donc plus qu’un simple agent hydratant, il soulage les brûlures, soutient la régénération de l’épiderme et rafraîchit la peau échauffée grâce à des actifs comme l’aloe vera, le bisabolol, la glycérine, la vitamine B, l’acide hyaluronique ou encore l’huile de jojoba.

L’après-soleil est-il un prolongateur de bronzage ?

De part son action hydratante et régénérante, l’après-soleil joue un rôle capital dans la beauté et la durée de votre bronzage. Il permet notamment à la peau de ne pas “peler” comme c’est le cas lorsque la peau est fortement endommagée par les rayons UVA/UVB. Si faire durer votre bronzage est votre principal objectif, nous vous conseillons de vous tourner vers des après-soleil prolongateurs de bronzage. Plus spécifique qu’un après-soleil standard, le prolongateur de bronzage contient des actifs boosters de mélanine ainsi que des peptides qui favorisent sa production. Ces formules sont toutefois déconseillées si vous êtes sujet(te) aux taches pigmentaires qu’elles pourraient accentuer.

Quel est le meilleur après-soleil ?

Chaque année à l’approche de l’été, les soins après-soleil envahissent les rayons des parapharmacies et des supermarchés. Vous vous sentez démuni(e) face à la multitude de formules proposées, toutes plus rafraîchissantes et réparatrices que les autres ? Pour vous aider à choisir le meilleur après-soleil, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord la texture :

  • Le lait après-soleil a l’avantage d’être très fluide, il s’étale facilement et pénètre rapidement. C’est de loin le plus pratique !
  • La crème après-soleil (ou baume après-soleil) est plus épaisse et souvent plus grasse, elle procure une action hautement réconfortante, idéale pour les peaux desséchées.
  • Le gel après-soleil procure quant à lui un effet rafraîchissant très agréable.
  • La brume après-soleil est appréciée pour son côté pratique, facile à appliquer et sa texture fine non grasse.

Le choix d’un soin après-soleil peut également se faire en fonction des résultats attendus. Si l’objectif et uniquement de rafraîchir la peau après l’exposition au soleil, un gel après-soleil fera parfaitement l’affaire. Si c’est le vieillissement prématuré de la peau qui vous préoccupe, un soin après-soleil enrichi en actifs anti-âge est peut-être une meilleure option. Enfin, si vous avez la peau particulièrement sèche ou ayant tendance à la déshydratation, tournez-vous vers des formules plus nourrissantes voire relipidantes.

Découvrez notre sélection d’après-soleil :

Gel fondant La Roche-Posay Posthélios  : le plus complet !

La Roche-Posay Posthélios 400ml

La Roche-Posay Posthélios 400ml

Le gel après-soleil La Roche-Posay Posthélios fait partie des incontournables en terme de soins après-solaires. Sa formule complète contient les actifs les plus reconnus pour hydrater, apaiser et réparer la peau sensibilisée par le soleil : beurre de karité, bisabolol, aloe vera et glycérine. Applicable sur le corps comme sur le visage, cet après-soleil à la texture-gel fondante assure une hydratation optimale et un apaisement immédiat.

Brume Apaisante Après-Soleil Bioderma Photoderm : la plus pratique !

Bioderma Photoderm Après Soleil SOS Brume Apaisante 125ml

Bioderma Photoderm Après Soleil SOS Brume Apaisante 125ml

La brume après-soleil Bioderma Photoderm procure un effet fraîcheur immédiat tout en hydratant et apaisant la peau. Son vrai plus ? Son application ultra-facile grâce au flacon vaporisateur. Il ne vous faudra pas plus de 2 minutes chrono pour retrouver une peau douce et apaisée après votre séance de bronzage !

Vichy Baume de Secours Après-Soleil : le soin SOS en cas de coup de soleil !

Vichy Idéal Soleil Baume de Secours

Vichy Idéal Soleil Baume de Secours

Malgré vos efforts pour protéger votre peau du soleil, il peut y avoir quelques ratés… Si c’est le cas et que vous souffrez d’un coup de soleil, voici une solution d’urgence pour vous soulager immédiatement et apaiser la brûlure : Vichy Baume de Secours Après-Soleil. Sa formule est spécifiquement conçue pour apaiser rapidement les coups de soleil. Elle apporte à la peau tous les éléments nécessaires à sa guérison pour un soulagement rapide.

Nuxe Sun Lait Fraîcheur Après-Soleil : pour prolonger le bronzage !

Nuxe Sun Lait Fraîcheur Après-Soleil

Nuxe Sun Lait Fraîcheur Après-Soleil

En plus de son action hydratante et apaisante, le Lait Fraîcheur Nuxe Sun Après Soleil est enrichi en extrait de petit pois connu pour stimuler la production de mélanine après l’exposition au soleil. Idéal pour garder votre teint hâlé jusqu’à la rentrée !

Mustela Lait Après-Soleil : pour bébé et enfant !

Mustela Lait Après-Soleil 125ml

Mustela Lait Après-Soleil 125ml

Si on pense souvent à protéger du soleil la peau des tout-petits, on pense moins à lui appliquer un soin après-soleil après l’exposition. Et pourtant, la peau fragile des bébés et des enfants souffre tout autant. Mustela a donc conçu ce lait après-soleil qui leur est spécialement destiné. Parfaitement toléré par les peaux sensibles, il apporte hydratation et confort grâce à ses actifs tels que la perséose d’avocat, l’huile végétale d’avocat ou encore le beurre de karité.

Pour encore plus de choix, retrouvez ici : tous nos après-soleil !