Lipikar AP+, une solution contre la peau sèche à tendance atopique

Tiraillements, rugosités, irritations, sécheresse, squames, inconforts, démangeaisons… Votre peau tiraille, vous démange et vous mène la vie dure au quotidien ? Ces manifestations cutanées sont souvent le signe d’une peau sèche à tendance atopique. Pour remédier à ce problème, les laboratoires La Roche-Posay ont mis au point Lipikar AP+, une gamme de soins corporels pour l’enfant et l’adulte spécialement conçus pour soulager la peau au quotidien et la renforcer. Zoom sur ces soins relipidants, protecteurs et anti-irritations.

Une peau sèche à tendance atopique, c’est quoi au juste ?

La peau atopique est par définition une peau ayant tendance à développer des réactions allergiques. Autrement dit, en contact avec un allergène, la peau se défend en déclenchant une réaction cutanée, appelée dermatite. Ces réactions cutanées se manifestent par étapes :

  • Dans un premier temps, la peau peut présenter une rougeur et des démangeaisons peuvent survenir.
  • Dans un second temps, l’inflammation cutanée laisse place à la formation de vésicules pouvant se rompre naturellement.
  • Une fois rompues, les vésicules laissent apparaître des petites croûtes et lorsque celles-ci tombent, la peau laisse place à des squames.

Lorsque ces étapes se reproduisent à plusieurs reprises et sur les mêmes parties du corps, la peau s’épaissit et devient rugueuse à certains endroits.

Pourquoi ma peau est atopique ? Entre génétique héréditaire et environnement…

L’atopie est souvent une affaire de génétique. En effet, bien souvent, si les deux parents sont atopiques, il y a de fortes chances que l’enfant le soit également (80%).

Toutefois, bien que l’atopie soit intimement lié aux gènes, elle est parfois également causée par des facteurs environnementaux et climatiques : une hygiène excessive de l’épiderme qui empêche le renforcement du système immunitaire de l’enfant, une exposition au tabac et à la pollution industrielle, un nettoyage important de la peau asséchant celle-ci par la même occasion.

L’atopie peut également être déclenchée par des éléments allergisants tels que les acariens, les poils d’animaux, le pollen, le lait, les céréales, les métaux lourds, la lessive, le savon, l’adoucissant… ayant une expression cutanée, la dermatite atopique.

Des soins nourrissants et apaisants pour renforcer la barrière hydrolipique de la peau

Pour la renforcer au quotidien et la protéger des agressions extérieures, il est essentiel d’opter pour l’utilisation de soins corporels protecteurs et relipidants tels que le propose la gamme de soins Lipikar AP+ de La Roche-Posay.

  1. Un soin lavant délicat pour l’hygiène corporelle des petits et des grands

La Roche-Posay Lipikar Syndet AP+ 400ml

La Roche-Posay Lipikar Syndet AP+ 400ml

 

Parce une hygiène corporelle saine et non excessive est primordiale pour maintenir un bon équilibre du microbiome cutané, La Roche-Posay a développé la Crème Lavante Relipidante Anti-Irritations Lipikar Syndet AP+. Cette crème lavante sans parfum est spécialement développée pour les peaux très sèches ou atopiques. Grâce à sa formule hypoallergénique, elle nettoie délicatement la peau sans l’agresser et possède un effet relipidant et anti-irritations.

La Roche Posay Lipikar Huile Lavante AP+ 400ml

La Roche Posay Lipikar Huile Lavante AP+ 400ml

L’huile lavante La Roche Posay Lipikar Ap+ est développée pour les peaux très sèches ou atopiques. Cette huile permet de protéger la peau et d’apaiser les irritations et le grattage.

2. Un soin nourrissant protecteur pour combattre les démangeaisons et la sécheresse

La Roche-Posay Lipikar Stick AP+ 15ml

La Roche-Posay Lipikar Stick AP+ 15ml

 

Le stick AP+ La Roche-Posay Lipikar est le réflexe idéal anti-grattage. Il permet d’atténuer les irritations, d’apaiser la peau et de la régénérer.

Lipikar AP+M, une formulation unique du produit iconique

Pour rééquilibrer le microbiome cutané et veiller à soulager les peaux atopiques à tendance eczémateuse, les laboratoires La Roche-Posay ont développé le Baume Lipikar AP+M, une solution relipidante anti-grattage Triple-Réparation.

La Roche-Posay Lipikar AP+M Baume 400ml

La Roche-Posay Lipikar AP+M Baume 400ml

Réinvention du produit iconique Lipikar AP+, ce nouveau baume émollient Lipikar AP+M est formulé à partir de microresyl, une technologie innovante et puissante capable de limiter la prolifération des bactéries staphylocoques sur la peau, prépondérantes lors d’eczéma. Grâce à sa triple-action, il apaise instantanément la peau, combat le grattage, et lutte contre les rechutes. Concentré en actifs uniques, le baume AP+M permet de rééquilibrer le microbiome cutané et de combattre l’inflammation.

Un microbiome équilibré, la solution pour lutter contre l’atopie

A l’instar de la flore intestinale, la peau possède un microbiome, à savoir un écosystème composé de micro-organismes vivants parmi lesquels des bactéries et des champignons. Ces micro-organismes détiennent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé. Toutefois, si le microbiome cutané est perturbé, des problèmes cutanés peuvent alors survenir comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. Son équilibre est donc primordial et passe par une hygiène personnelle saine, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

L’eczéma, un problème cutané au cœur des recherches de La Roche-Posay

Non contagieux, l’eczéma se manifeste par la présence de plaques très sèches et squameuses sur la peau accompagnées de rougeurs et de démangeaisons. Un enfant sur dix serait touché par l’eczéma et se présenterait par divers symptômes : des épisodes de démangeaisons sévères et ce même durant le sommeil générant un sentiment d’anxiété, ainsi qu’une sécheresse intense de la peau.

Selon la recherche La Roche-Posay, ce problème cutané est le résultat d’un manque de diversité de bactéries sur la peau, le microbiome cutané étant alors majoritairement composé de bactéries staphylocoques. Pour se fortifier et se protéger, celles-ci crée un biofilm (une sorte de bouclier protecteur) leur permettant de proliférer très rapidement à la surface de la peau. Les laboratoires La Roche-Posay veillent donc à développer et enrichir leur gamme de soins Lipikar AP+ avec une nouveauté, le Lipikar Baume AP+M afin de prendre soin de la peau atopique, de la renforcer, et de cette manière de maintenir l’équilibre du microbiome cutané.

 

Vous ou votre enfant avez une peau très sèche à tendance atopique et souhaitez trouver une solution efficace pour l’hydrater en profondeur et la protéger ? Découvrez tous les produits La Roche-Posay Lipikar AP+ sur Pharmasimple.