Fatigue passagère, moral en berne, manque d’énergie, sommeil perturbé… Votre vitalité semble avoir laissé place depuis quelque temps à la morosité, aux coups de mou et à la déprime ? Pas de panique ! Ces symptômes peuvent être le signe d’un manque de magnésium, dont l’apport nutritionnel journalier est souvent insuffisant. Bien que présent dans l’alimentation, il est parfois nécessaire d’opter pour une cure de compléments alimentaires pour bénéficier de tous ses bienfaits sur la santé. Excellente alternative au magnésium, le magnésium marin possède des vertus insoupçonnées. Pharmasimple lève le voile sur ce minéral essentiel et vous propose des solutions nutritionnelles pour retrouver la forme.

Le magnésium marin, c’est quoi au juste ?

Autre type du magnésium, le magnésium marin est comme son nom l’indique extrait de l’eau de mer. Son pouvoir incroyable réside dans le fait qu’il est extrêmement bien assimilé et absorbé par l’organisme, à condition d’être associé à la prise de vitamine B6. Celle-ci peut se trouver naturellement dans l’alimentation (légumes secs, verts et frais, bananes, chocolat, certaines eaux minérales, œufs, céréales, abats, viandes), mais également dans les complémentations.

Le magnésium marin se compose de la moitié de magnésium élémentaire et de plusieurs sels de magnésium.  Il est obtenu à la suite de l’évaporation de l’eau de mer grâce à l’action du soleil et du vent. Ce procédé permet d’obtenir du sel de mer qui est ensuite transformé par un processus de cristallisation. Contrairement aux autres variantes de magnésium pouvant se retrouver dans l’alimentation, le magnésium marin se consomme uniquement sous la forme de compléments alimentaires.

Pour quelles raisons faut-il faire cure de magnésium marin ?

Souvent associé à des vitamines du groupe B, parmi lesquelles la vitamine B6 et B9, le magnésium marin permet de/d’:

  • Réduire la fatigue passagère
  • Contrôler les sautes d’humeur
  • Favoriser un meilleur sommeil
  • Lutter contre le stress
  • Améliorer la concentration
  • Booster le moral et lutter contre la déprime
  • Diminuer les maux de tête
  • Combattre les spasmes de la paupière
  • Empêcher l’apparition de crampes
  • Se sentir apaisé et relaxé
  • Contribuer à réduire les acouphènes
  • Augmenter le métabolisme des lipides

Quand prendre du magnésium marin et à quelle fréquence ?

Vous vous sentez régulièrement fatigué, déprimé et en manque de tonus ? Vous avez souvent mal à la tête ? Votre humeur vous joue des tours ? Votre paupière droite se met régulièrement à trembler ? Vous observez des taches blanches sur vos ongles ? Si ces symptômes apparaissent, une cure de magnésium marin est alors la bienvenue. Inutile d’attendre que ceux-ci s’installent et perdurent. En effet, une cure de ce minéral peut être entamée dès que vous en ressentez le besoin. Quant à ses effets, des résultats peuvent apparaître dès le premier mois de la prise. Attention, si votre état dégénère ou ne s’améliore pas, n’attendez pas et consultez un médecin afin d’établir un diagnostic précis.

Comme ce minéral n’est pas produit par l’organisme, il est essentiel de recourir à ses bienfaits via la prise de compléments alimentaires sous la forme de gélules, de comprimés ou encore d’ampoules. De cette manière, il aide le corps à combattre plus facilement la fatigue, le stress, les crampes musculaires, les sautes d’humeur ou encore le sommeil agité. Comptez au minimum un mois de prise pour vérifier les effets positifs de la complémentation. Vous pouvez ensuite faire une petite pause d’un mois et refaire une cure ensuite. Prévoyez jusqu’à 6 cures de magnésium par an.

Bon à savoir : un homme a besoin de recevoir environ 400 mg de magnésium par jour, contre 300 mg pour une femme.

Notre sélection de compléments alimentaires à base de magnésium marin

1) Pileje Formag Comprimés

Pileje Formag comprimés 90x816g

Pileje Formag comprimés 90x816g

Riche en vitamine B6 et en magnésium marin, ce complément alimentaire Pileje réduit considérablement la fatigue et le manque d’énergie, et intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux. Il renforce également le système immunitaire et favorise la relaxation des muscles.

2) Thalamag Magnésium Marin Equilibre 30 gélules

Thalamag Magnésium Marin Equilibre 30 gélules

Thalamag Magnésium Marin Equilibre 30 gélules

Le stress vous envahit rapidement dès qu’une situation stressante apparait ? Vous ressentez régulièrement la fatigue et êtes souvent irritable ? Ce dispositif enrichi en extrait d’eau de mer est idéal pour combler votre manque de magnésium.

3) Magnemar force 3 gelules 90 orthonat

Magnemar force 3 gelules 90 Orthonat

Magnemar force 3 gelules 90 Orthonat

Les compléments alimentaires Magnemar Forte 3 des laboratoires Orthonat sont composés de magnésium marin, de vitamine B6 et de taurine, un dérivé d’acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement cérébral. Grâce à cette composition, ils vous aident à surmonter les périodes de fatigue physique et mentale, les troubles du sommeil et de l’humeur.

4) Fitoform Magnésium Marin + B1 60 comprimés

Fitoform Magnésium Marin + B1 60 comprimés

Fitoform Magnésium Marin + B1 60 comprimés

Ce dispositif qui associe les bienfaits du magnésium marin, de la levure de bière (vitamine B1) et des feuilles de mélisse vous offre le meilleur du magnésium et contribue à diminuer considérablement la fatigue et le stress. Il joue également un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vertus du magnésium ? Lisez également cet article.

Quels sont les éventuels effets indésirables ?

Le magnésium étant très vite absorbé, ses effets ont tendance à rapidement se dissiper, même si vous avez tendance à surdoser la prise. Il se peut néanmoins que certains effets indésirables surgissent sans toutefois s’éterniser. En effet, un surdosage de magnésium peut engendrer dans certains cas des effets laxatifs, des vomissements voire parfois une faiblesse musculaire. Mais pas de panique, les effets devraient s’estomper très vite. Si ceux-ci perdurent, mieux vaut consulter un médecin.

Nos conseils pour vous garantir une bonne assimilation du magnésium marin

Vous avez commencé il y a peu votre cure de magnésium marin et êtes déjà impatient de voir les résultats ? Voici quelques astuces pour maximiser les bienfaits de votre complémentation :

  • Tout vient à point à qui sait attendre, disait l’écrivain Rabelais. C’est pourquoi lorsque l’on entame une cure, il est important de l’effectuer durant au minimum 3 à 4 semaines pour en constater les effets bénéfiques. Toutefois, si vous observez des résultats positifs bien avant la fin de la cure, ne l’interrompez pas subitement.
  • Pour une très bonne assimilation du magnésium marin, associez ce dernier à la vitamine B6, essentielle au maintien d’un bon métabolisme. Ensemble, ils garantissent une excellente absorption du magnésium.
  • En complément de votre cure, il est impératif d’adopter une alimentation équilibrée et saine et d’avoir une activité physique régulière. Ne zappez pas non plus vos heures précieuses de sommeil ! On recommande au minimum 8h de sommeil par nuit.

Pas encore convaincu par les bienfaits incroyables du magnésium marin ? Découvrez toutes nos complémentations enrichies en magnésium et leurs vertus sur la santé.