Manger en toute sécurité durant la grossesse

Si vous prévoyez une grossesse ou si vous venez de tomber enceinte, il vaut mieux réaliser rapidement un bilan sanguin afin de faire le point sur votre immunité. Vous devez savoir si vous êtes immunisée pour le CMV, la rubéole et la toxoplasmose qui représentent 3 pathologies dangereuses pour votre foetus.

CMV (cytomégalovirus)

Ce virus se transmet par la salive, les urines et le sperme engendrant des symptômes proches de ceux d’une grippe. Si vous n’êtes pas immunisée, il faut veiller à vous laver les mains le plus souvent possible, à ne pas embrasser sur la bouche, boire ou manger dans la même vaisselle qu’un porteur du virus (souvent, les enfants en bas âge), à porter des gants lors des soins des jeunes enfants (change, nettoyage du nez..). A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif si vous avez attrapé le CMV en cours de grossesse alors la prudence s’impose si vous n’êtes pas immunisée.

Rubéole

Aujourd’hui plus de 95% des femmes sont immunisées, mais si ce n’est pas le cas, il faut se faire vacciner de préférence avant une grossesse. Ce virus, responsable de la rubéole, se transmet par la salive et provoque de graves malformations foetales. Comme pour le CMV, plus le virus se contracte tôt dans la grossesse, plus grave seront les conséquences pouvant même être mortelles.

Toxoplasmose

C’est une maladie due à un parasite véhiculé par la viande crue et les chats. Pour la maman, la toxoplasmose se traduit par un simple refroidissement, mais pour le bébé, selon le stade de la grossesse, les conséquences sont plus ou moins importantes même s’il existe à ce jour des traitements curatifs.

Si vous n’êtes pas immunisée, il faut éviter de changer la litière des chats, de toucher la terre sans gants. Au niveau alimentaire, il faut bien cuire (>65°C) les viandes, les poissons et les oeufs ainsi que bien laver les fruits et les crudités qui sont en contact avec la terre. Vous pouvez également mettre ces aliments au congélateur (-20°c durant 3-4 jours) afin de tuer ce parasite. Pour les mêmes raisons, il faut choisir des fromages et du lait pasteurisé.

Listériose

C’est une infection causée par une bactérie (Listeria monocytogène) et transmise également par les aliments crus d’origine animale (viandes, fromages, lait, oeufs). Il n’existe pas d’immunisation durable donc il faut être très prudent puisqu’on peut toujours être recontaminé. Cette maladie passe presque inaperçue (petite grippe possible) chez les personnes en bonne santé, mais cette bactérie s’attaque au système nerveux et pulmonaire du bébé à venir pouvant mener à la mort in utero. Pour éviter ce type de complication, il faut donc consommer du lait et des fromages pasteurisés ainsi que bien cuire les viandes, les poissons et les coquillages. Les rillettes, les pâtés, les foies gras, les sushis et les carpaccio seront aussi évités durant la grossesse.

Les boissons

La caféine, le thé, le coca seront limités à une à deux tasses par jour au risque de provoquer une fausse-couche en début de grossesse et un faible poids de naissance à terme avec un bébé dont le rythme cardiaque est accéléré. Les boissons énergisantes comme le Red bull sont à éviter vu leur teneur en caféine assez élevée.

L’alcool sera banni durant toute la grossesse, car il va favoriser la prématurité, les petits poids de naissance, un retard de croissance, des malformations et des troubles cérébraux.

Durant toute votre grossesse, ayez surtout une alimentation variée, riche en fruits et en légumes, buvez 1,5 litre d’eau par jour, ne mangez pas pour deux mais mangez mieux! Si vous prenez plus de 12 kg, vous aurez plus de mal à perdre ces kilos après votre accouchement… alors, pensez-y dès le début.

Omnibionta-Pronatal-Metafolin-30-capsules