jeune femme adoptant une alimentation saine pour contrer le manque d'énergie

Fatigue intense, lassitude, coup de pompe et blues passagers… Le manque d’énergie se fait sentir et vous paralyse ? Pas d’inquiétude : tout le monde connaît des périodes « sans ». Le stress, une déprime saisonnière, des troubles du sommeil ou simplement une alimentation peu variée peuvent être la cause de votre absence d’entrain. Découvrez quelles vitamines prendre pour retrouver votre vitalité !

Une cure de vitamine : pourquoi ? 

Parfois présentées comme une solution miracle, les vitamines ont la cote ! Surtout en hiver, lorsque le froid et la grisaille entament notre moral. Repliés chez nous, nous nous inquiétons de ce soudain manque d’enthousiasme, parfois accompagné d’un appétit d’ogre et d’un sommeil de mauvaise qualité. Les vitamines sont alors souvent conseillées. Mais pourquoi ?

  • Car les vitamines interviennent dans de nombreux processus du corps humain : aide à la constitution des tissus (peau, os, dents), régulation hormonale, réactions métaboliques (par exemple, la transformation des nutriments en énergie) … Par réactions en chaîne, elles ont donc une grande importance dans notre équilibre global, aussi bien physique que psychologique.
  • Car les vitamines ne sont pas synthétisées par le corps : elles doivent donc venir d’une source extérieure. La plupart du temps, c’est dans votre assiette qu’il faut aller les chercher.

En hiver, notre corps se prépare à faire face aux maladies, mais aussi à un climat plus rigoureux. Pour s’en prémunir et augmenter sa résistance naturelle, il augmente notre besoin en vitamines et minéraux. En conséquence, nous pouvons en avoir besoin particulièrement durant cette période. Pour renforcer son immunité naturellement, rien de tel qu’une cure providentielle !

 

Faire face au manque d’énergie en optant pour les bonnes vitamines 

En matière de compléments alimentaires, de nombreux choix s’offrent à vous. « Trop ! » diront certains, désorientés face aux multitudes de probiotiques, compléments et vitamines présents sur le marché. Alors… Vitamine D, B, C, magnésium, fer ? Nous vous aidons à faire le tri en vous donnant notre sélection de solutions naturelles pour contrer le manque d’énergie.

 

La vitamine D, en cas de déprime saisonnière

Avez-vous déjà remarqué que la bonne humeur ambiante semble s’envoler aux premiers rayons de soleil qui suivent la morosité de l’hiver ? C’est tout simplement parce que le soleil est votre meilleur allié contre la déprime. Le rayonnement solaire est en effet source de vitamine D3, synthétisée par la peau. Celle-ci joue un rôle clé dans la régulation de la sérotonine, une hormone qui lorsqu’elle est équilibrée influence notre bonne humeur. C’est l’hormone de la positivité et de l’optimisme !

Problème : dans nos contrées à faible ensoleillement, le déficit en vitamine D est l’une des carences les plus fréquentes… 80% des français seraient concernés ! Pour pallier une carence en vitamine D ou la prévenir, tournez-vous vers un complément alimentaire efficace qui vous donnera votre dose journalière de bonne humeur.

Gouttes de vitamine D contre le manque d'énergie

Nutergia Ergy D gouttes 15ml

Quelques gouttes de soleil pour favoriser vitalité et résistance, c’est possible ! Les gouttes Nutergia Ergy D procurent une dose de vitamine D3 journalière à l’adulte et à l’enfant. Grâce au compte-goutte, vous adaptez la dose administrée aux besoins de chacun.

capsules de vitamine D pour végétarien contre le manque d'énergie

Ultra D Sium 60 capsules

La plupart des compléments de vitamine D sont d’origine animale. Si vous êtes végétarien ou vegan, vous pouvez cependant bénéficier d’un excellent complément de vitamine D3. La vitamine D3 Ultra D-Sium est d’origine végétale et vous prodigue tous ses bienfaits. Une seule gélule couvre 100% de vos besoins journaliers !

Les aliments riches en vitamine D 

Pour allier supplémentation et alimentation intelligente, n’hésitez pas à faire appel aux bienfaits naturels d’aliments riches en vitamine D :

  • le poisson gras (notamment la morue, le maquereau, les sardines)
  • le jaune d’œuf cru
  • le chocolat noir : plus sa teneur en cacao est importante, plus concentrée est la vitamine D !

 

La vitamine B, pour retrouver le sommeil 

Clé de voûte de la résistance du système immunitaire, la vitamine B (déclinée en vitamines B1, B3, B5, B6, B9, B12…) est également un véritable atout santé en hiver. Elle est toute indiquée pour lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur. Elle est en effet nécessaire à la transformation du tryptophane, (un acide aminé) en sérotonine. Sérotonine qui devient, grâce à l’action de la vitamine B6, B9 et B12, de la mélatonine … L’hormone de l’endormissement par excellence !

La vitamine B est également un atout beauté : elle procure aux cheveux et aux ongles résistance et brillance. Pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière, pensez-donc à vous en offrir une petite cure !

Notre sélection de vitamine B

La levure de bière est une excellente source de vitamine B ! Elle est en outre naturelle, riche en minéraux et peut être consommée dès l’enfance.

Levure de bière contre le manque d'énergie

Levure de biere Nutrisanté 60 comprimés

Les levures de bière des laboratoires Nutrisanté sont une excellente source naturelle de vitamine B1, B2, B3, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels. Idéal pour booster le système immunitaire, favoriser la croissance des cheveux et des ongles et avoir une belle peau ! Vous pouvez prendre de la levure de bière en cure, ou l’associer à vos repas tout au long de l’année.

Complexe de vitamine B contre le manque dénergie

Be Life B Complex 180 gélules

 

Be Life B Complex a concentré toutes les vitamines B essentielles à notre santé dans des gélules faciles à avaler. Pour une bonne santé globale et un sommeil amélioré, prenez-en une par jour.

N’oubliez pas votre assiette !

Pour renforcer l’efficacité de votre cure, repérez les aliments riches en vitamines B et emplissez-en votre panier aux prochaines courses ! Vous retrouverez ces vitamines dans :

  • les légumineuses
  • les céréales et germes de céréales
  • les amandes

La vitamine C pour renforcer le système immunitaire

Parfois présentée comme une arme massive contre les maladies de l’hiver, la vitamine C a tout du remède miracle. Elle booste le système immunitaire, facilite l’absorption du calcium et du fer (d’origine végétale), possède une action antioxydante qui permet de lutter contre les radicaux libres… Prise en cure ou de façon concentrée, elle aide même à réduire les symptômes et la durée des petites maladies hivernales, comme le rhume, la bronchite et autres refroidissements typiques.

Nos compléments de vitamine C

 

Complément acérola manque dénergie

Arkopharma Acerola 1000 familypack tabl à macher 60

Pour bénéficier d’un apport en vitamine C naturelle, faites appel aux vertus des superaliments ! Arkopharma a puisé dans les richesses de l’Acérola, petite baie rouge particulièrement concentrée en vitamine C. Des tablettes à croquer tous les matins dès 7 ans, pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue.

Vitamine C à boire manque dénergie

Forte Pharma Energie power adulte effervescents 30 comprimés

Bénéficiez des bienfaits de la vitamine C, associée à de la vitamine B et E, dans un comprimé pétillant et délicieux ! Les comprimés effervescents Forte Pharma Energie Power vous prodiguent votre dose journalière de vitamines. Elles sont dotées d’une délicieuse saveur de fruits (orange-passion).

La vitamine C dans les aliments

La vitamine C est présente dans de nombreux agrumes. Profitez de l’hiver pour faire le plein d’oranges… C’est la saison ! Vous retrouvez de la vitamine C dans :

  • les agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines…)
  • de nombreux légumes « feuille », comme les épinards, la bette, l’oseille, le choux, la laitue…
  • des légumes « racine » comme la carotte, le navet, le radis…

 

Fer, magnésium…N’oubliez pas les minéraux essentiels !

Le manque d’énergie peut également survenir en cas de carence en fer ou de manque de magnésium. Chute de cheveux, essoufflement, système immunitaire affaibli, mais aussi anxiété et crampes musculaires… Évitez ces inconforts en vous accordant une cure bienfaisante de temps en temps !

Le fer pour retrouver souffle et vigueur

Vous avez le souffle court, vous vous sentez fatigué en permanence même après une bonne nuit de sommeil, vous avez la tête qui tourne quand vous vous levez ? Ces symptômes sont ceux d’une carence en fer, particulièrement fréquente chez les femmes. Participant au transport des globules rouges dans le sang, le fer est également un excellent allié de notre immunité. Pour retrouver la forme, comptez sur un bon complément de fer :

Les capsules Oligabiane FeCu de PileJe associent le fer et le cuivre pour restaurer votre résistance naturelle. Excellent coup de boost contre les petites maladies de l’hiver, c’est également une formule concentrée qui vous aidera à combattre une carence en fer en 3 mois.

Comprimé fer et cuivre manque dénergie

Pileje Oligobiane FeCu gélules 90x440mg

Convenant aux enfants dès 3 ans mais également aux adultes et aux adolescents, le complément liquide Salus Foradix est un véritable élixir de vitamines et de minéraux. La vitamine B (1, 2, 6, 12) la vitamine C et le gluconate de fer se retrouvent dans ce délicieux sirop. Dosé en fonction de l’âge, il comblera les besoins de toute la famille, y compris des femmes enceintes.

Complément alimentaire liquide manque dénergie

Salus floradix fer tonique 500ml

Les aliments riches en fer

Il faut veiller à son apport en fer toute l’année ! Pour éviter ou lutter contre une carence en fer pouvant mener à de l’anémie, assurez-vous que votre assiette comporte certains aliments, comme :

  • la dulse, algue championne toutes catégories des aliments riches en fer
  • la spiruline
  • le cacao
  • les céréales au son
  • les huitres (crues) ou les moules (cuites)

Veillez cependant à faire la différence entre le fer non-héminique et le fer héminique : le premier est peu absorbé par le corps (on le retrouve dans la dulse, la spiruline, les céréales au son ou le cacao). Le deuxième est surtout contenu dans les aliments d’origine animale (huitres, moules, viandes). Associez les deux pour un effet renforcé ou choisissez minutieusement vos sources de fer végétales si vous évitez les produits d’origine animale.

Le magnésium pour lutter contre le manque d’énergie et les crampes

Une cure particulièrement populaire, recommandée en hiver : la cure de magnésium ! Le magnésium est un des grands absents de notre assiette. La faute aux aliments transformés, qui remplacent les sources brutes de végétaux et céréales contenant cet oligo-élément.

Pourtant, le magnésium est important pour l’organisme. Il participe à la régulation du stress, et sa carence peut donc être source d’états dépressifs, de manque d’énergie ou d’insomnie. Le manque de magnésium peut également causer des crampes nocturnes douloureuses, car il aide à détendre les muscles. Son rôle de relaxant musculaire aide aussi à lutter contre les ballonnements, en détendant les muscles de l’intestin. Bref, le magnésium a tout bon !

Offrez-vous une petite cure « bien-être et bonne humeur » avec :

magnésium en poudre manque dénergie

Magdyn funciomed 15 sachets

Le complément en poudre Magdyn Funciomed associe la vitamine B et le magnésium, pour une absorption optimisée de ce dernier. À base de glycérophosphate, l’une des formes les plus biodisponibles de magnésium, il convient aux végétariens et végétaliens ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Capsules magnésium manque dénergie

Nutergia Ergysport récup 60 gélules

Les sportifs ont des besoins particulièrement élevés en magnésium ! En effet, la pratique d’une activité sportive induit un stress musculaire qui peut accélérer la dégradation de ce dernier. Les sportifs sont aussi particulièrement concernés par les crampes. Nutergia Ergysport a été conçu spécialement pour répondre à leurs besoins spécifiques, associant trois formes de magnésium différentes et de la vitamine B, pour une récupération musculaire optimisée.

Les sources de magnésium dans l’alimentation

  • la sardine
  • les oléagineux (notamment les noix du Brésil et les amandes).
  • les fruits de mer (bigorneaux, Saint-Jacques, huitres).
  • les céréales (choisissez-les complètes si possible), comme le sarrasin, l’avoine ou le seigle.


Donnez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin !

Gestion des enfants, challenges professionnels, activités sportives, excès en tous genre… Nous en demandons beaucoup à notre corps, qui en retour, peut montrer des signes de lassitude. Pour prévenir ou traiter le manque d’énergie, n’attendez pas d’être recroquevillé dans votre fauteuil à fixer la pluie. Donnez à votre organisme les vitamines dont il a besoin grâce à une cure de vitamines régulière. Gardez la pêche toute l’année et traversez saisons grises et périodes de stress avec une vitalité sans limites !