Masque chirurgical, respiratoire ou en tissu : comment bien mettre son masque ?

Alors que le masque chirugical, le masque respiratoire en « bec de canard » FFP2, KN95 ou le masque en tissu sont devenus les nouveaux accessoires indispensables de notre garde-robe à n’oublier sous aucun prétexte, leur utilisation (que vous utilisiez l’un de ces masques) nécessite cependant quelques recommandations respectives à chacun d’eux pour une protection optimale au quotidien et pour limiter au maximum les risques d’infection au coronavirus (COVID-19). Et en effet, si on le porte pour sortir faire les courses, dans les commerces ou se rendre au travail, on en oublie parfois comment mettre un masque de protection, comment le retirer et le nettoyer correctement. Sa  bonne utilisation est donc primordiale pour éviter toute transmission du virus, à condition évidemment de respecter scrupuleusement les gestes barrières sur le côté. C’est donc ce que nous allons vous expliquer dans cet article. C’est parti !

Masque chirurgical, respiratoire KN95 ou FFP2, masque en tissu : comment utiliser son masque et bien le positionner ?

Bien qu’ils permettent tous d’éviter les projections et la propagation de particules contaminantes, ces masques nécessitent pour chacun d’entre eux une utilisation particulière à prendre en considération permettant d’empêcher au maximum la propagation du virus.

  • Le masque chirurgical :
Masques Chirurgicaux - 50 pièces

Masques Chirurgicaux – 50 pièces

 

Le masque chirurgical est en général conseillé aux personnes malades ou si vous cohabitez avec des personnes atteintes par le virus. Il permet de cette manière d’éviter les projections.

Comment bien mettre un masque de protection ? Il est conseillé de tenir le bord rigide du masque vers le haut, afin que cette partie soit bien maintenue et recouvre l’arête du nez. Il est également important de s’assurer de mettre son masque du bon côté ; le côté coloré doit se trouver vers l’extérieur. A l’aide des élastiques ou des cordons situés aux extrémités, placez le masque sur le visage. Pincez ensuite le bord rigide supérieur à l’aide des doigts afin que le masque s’adapte à la forme du nez. Tirez également le masque vers le bas à l’aide des élastiques afin qu’il recouvre bien la bouche et le menton.

Comment l’enlever correctement ? Retirez les élastiques et éloignez le masque de votre visage. Ne touchez surtout pas l’intérieur et l’extérieur du masque et ne le déposez sur aucune surface.

Combien de temps puis-je le garder sur le visage ?  Le masque chirurgical peut être utilisé durant 8h en continu ou en intermittence. Après ce laps de temps, jetez-le dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains correctement après l’avoir jeté. Attention, si entre-temps vous devez enlever votre masque, enlevez-le d’un côté en le laissant pendre d’une oreille. Ne le déposez surtout pas sur les surfaces environnantes afin d’éviter toute contamination du virus. Ces masques sont à usage unique. Il faut donc le changer régulièrement.

  • Le masque respiratoire KN95 ou FFP2
PearlMax Masque Protection Respiratoire KN95 - 5 pièces

PearlMax Masque Protection Respiratoire KN95 – 5 pièces

Ces masques sont reconnus pour stopper les gouttelettes qui proviennent de la respiration permettant de protéger le porteur de ce masque des risques possibles d’inhaler l’air pollué et contaminé.  Les masques FFP2 sont l’équivalent des masques KN95, mais ces derniers ont une capacité de filtration des particules plus importante (jusqu’à 95% de particules filtrées). Les valves se trouvant sur le masque permettent de lutter contre la condensation liée à l’air expiré.

Comment bien mettre le masque ? Tout comme les masques chirurgicaux, les masques respiratoires s’appliquent à l’aide des élastiques à fixer autour des oreilles. Veillez à ce que le haut du masque soit bien positionné au niveau des ailes du nez. Le bas du masque, quant à lui, doit bien contourner le menton.

Comment l’enlever correctement ? Retirez le masque à l’aide des élastiques en l’éloignant de votre visage. Veillez à ne surtout pas toucher le masque. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée et lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon.

Combien de temps puis-je le garder sur le visage ?  Les masques respiratoires peuvent être gardés sur le visage entre 4 à 8h maximum, en continu ou en intermittence. Tout comme les masques chirurgicaux, ces masques sont à usage unique. Veillez donc à le changer régulièrement.

  • Le masque en tissu :

Le masque en tissu est un masque anti-projections préconisé en toutes circonstances pour les sorties au supermarché ou les déplacements en transports en commun. Grâce à ce masque, vous protégez les personnes que vous croisez d’éventuels postillons potentiellement porteurs de germes pathogènes. Toutefois, ce masque ne vous protège pas complètement si la personne se trouvant en face de vous n’en porte pas. Il est donc dans ce très important que toutes les personnes en portent pour une protection optimale. Pour augmenter sa protection, si vous le pouvez, on conseille de glisser un filtre entre les couches du tissu. Par précaution et afin que votre masque ne soit pas infecté par le virus, il est recommandé d’éviter de toucher votre visage et votre masque si vous vous êtes rendu au magasin et avez touché caddie, produits ou encore poignées de porte.

Comment bien mettre le masque ? Avant de mettre votre masque sur le visage, la première étape à ne surtout pas manquer est de se laver les mains soigneusement. Une fois les mains propres et sèches, attrapez les élastiques de votre masque et positionnez-le sur le nez en évitant de toucher le tissu et tirer vers le bas à l’aide des élastiques pour que le menton soit bien recouvert. Comment savoir si le masque est bien positionné ? Il faut qu’il recouvre votre visage, du nez au menton.

Comment l’enlever correctement ? Vous venez de terminer vos courses, vous voilà dans votre voiture ? Nous vous conseillons alors de ne surtout pas enlever votre masque. En effectuant ce geste, vous mettez alors votre bouche en contact direct avec les germes qui se sont accrochés à votre masque en tissu. Si vous souhaitez l’enlever, nous vous conseillons le retour à la maison. Après avoir lavé vos mains, enlevez délicatement le masque vers l’avant à l’aide des élastiques, sans toucher le tissu. Ne tirez pas le masque vers le cou et ne l’enlevez pas non plus vers le haut à proximité de vos yeux. Retirez également le filtre et jetez-le dans une poubelle fermée. Lavez-vous ensuite correctement les mains.

Combien de temps puis-je le garder sur le visage ?  Comme le masque en tissu n’est protecteur que quelques heures (jusqu’à 4h maximum), si vous n’avez pas atteint les 4h d’utilisation (durée de vie du filtre placé à l’intérieur) vous pouvez alors l’accrocher à l’aide d’une fixation de manière à ce qu’il n’ait aucun contact avec qui que ce soit. Lorsque vous l’avez porté durant 4h, il faut dans ce cas le laver en machine.

Comment le nettoyer ? Lavez votre masque à 60% minimum durant 30 minutes à l’aide d’un produit détergent antibactérien. Attention, évitez l’utilisation d’alcool ou de javel, car ils peuvent endommager le tissu. Vous ne pouvez pas nettoyer votre masque dans l’immédiat ? Placez-le alors en attendant dans une boîte fermée qui sera ensuite nettoyée à l’eau de javel.

Pour tout savoir sur les différents types de masques de protection, cliquez ici.

 

Et pour une sécurité assurée, on ne zappe pas les mesures d’hygiène et de sécurité !

On ne cesse de le répéter, mais le port du masque n’est efficace que si et seulement si il s’accompagne du lavage fréquent et minutieux des mains, à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. De plus, il est très important de continuer à respecter la distanciation sociale d’un mètre cinquante, sans quoi le port du masque ne vous protège pas complètement. Il est donc important de respecter ces mesures afin de garantir une protection complète et efficace contre le Coronavirus (Covid-19).