Mauvaise haleine : quelles sont ses causes et ses remèdes ?

Les problèmes d’haleine sont courants et parfois difficiles à gérer. Source de malaises, voire de complexes, la mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes. Pharmasimple parcourt avec vous les sources les plus connues de la mauvaise haleine et vous donne les meilleures solutions pour y remédier.

D’où vient la mauvaise haleine et à quoi est-elle due ?

Également connue sous le nom d’halitose, la mauvaise haleine touche au minimum 25% de la population. Gênante, voire incommodante pour l’entourage, elle peut cependant être ignorée par l’individu concerné ! Les personnes souffrant d’une mauvaise haleine sentent en effet rarement d’elles-mêmes leur mauvaise haleine, les récepteurs olfactifs du nez devenant insensibles à une mauvaise odeur constante. La plupart du temps, une mauvaise haleine trouve sa cause dans vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Lorsque nous mangeons, des résidus de nourriture de glissent dans les espaces interdentaires. Ils sont ensuite investis par des bactéries gourmandes qui les dégradent, produisant au passage des gaz sulfureux bien désagréables !

Pourquoi avons-nous mauvaise haleine au matin ?

Cette fameuse “haleine du matin” est le cauchemar des jeunes couples ! Il est murmuré que certains profitent même du sommeil de leur bel(le) endormi(e) pour procéder à une petite toilette buccale matinale, afin d’éviter la déconvenue d’un premier baiser nauséabond. Pourtant, il serait dommage d’éprouver de la honte pour ces petites odeurs du matin bien normales (et qui concernent tout le monde) !

La mauvaise haleine matinale est tout simplement due à un manque de salivation nocturne : comme le reste de notre corps, les glandes salivaires prennent une pause bien méritée durant la nuit. Or, l’action antibactérienne naturelle de la salive participe à combattre les germes responsables des mauvaises odeurs. Une salivation réduite conduit donc à l’apparition d’une mauvaise haleine. Pour vous en débarrasser, il vous faut bien sûr vous brosser les dents. Cependant, vous rincer la bouche peut également aider à atténuer le phénomène.

Pas besoin donc de vous lever aux aurores si vous craignez une déconvenue… Un simple verre d’eau posé sur la table de nuit devrait constituer un remède superficiel bien suffisant pour embrasser votre partenaire sans l’assommer !

Comment savoir si on a mauvaise haleine ?

Vous souhaitez vous rassurer ou vous avez des soupçons sur votre propre haleine ? Des astuces simples existent pour découvrir si votre haleine est source de désagréments !

  • La méthode classique : respirer intensément par la bouche en fermant la main par-dessus la bouche ou le nez, pour former une sorte de masque. Les odeurs buccales se concentrent et peuvent devenir plus perceptibles, vous avez donc plus de chance de les détecter.
  • La méthode du poignet : une autre méthode consiste à se lécher l’intérieur du poignet en essayant de mettre la partie la plus reculée de la langue en contact avec la peau. Attendez quelques secondes et reniflez-ensuite votre bras. Réalisez de préférence ce test à l’abri des regards indiscrets : il pourrait susciter une certaine incompréhension !
  • La méthode “en confiance” : il faut parfois se confronter à l’avis des autres pour en savoir plus sur soi ! Après tout, ce sont en général vos proches qui seront incommodés par vos odeurs. Demandez à un ami proche et bienveillant s’il n’aurait pas quelque chose à vous dire… À propos de votre haleine !

Que faire contre les mauvaises odeurs de la bouche ? Premier traitement : une hygiène exemplaire

Non seulement un manque d’hygiène dentaire peut causer une mauvaise haleine, mais elle est également source de problèmes buccaux : caries, inflammations gingivale, parodontite…

Pour rappel, votre rituel d’hygiène dentaire quotidienne doit être constitué :

  • De minimum 2 brossages des dents par jour, jusqu’à 3 (après chaque repas principal).
  • De l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires après le brossage (minimum 1 fois par jour, de préférence avant le coucher).

Pour optimiser votre hygiène et garder une haleine fraîche plus longtemps, vous pouvez également vous rincez la bouche avec un bain de bouche, qui alliera une saveur mentholée rafraîchissante à une action antibactérienne.

Pour vous garantir des dents éclatantes et une haleine irréprochable, optez pour un kit de soins dentaires imbattable !

Avez-vous tout le nécessaire pour vous assurer une hygiène dentaire parfaite ? Bien souvent, on néglige de remplacer sa brosse à dents, ou on passe moins de temps qu’il n’en faut au brossage. Chouchoutez votre bouche avec un panel de produits parfaitement adaptés à l’hygiène dentaire des personnes souffrant d’une haleine gênante !

L’utilisation d’une brosse à dents manuelle peut parfois présenter des faiblesses. Pour optimiser le brossage de vos dents et être sûr que vous vous débarrassez des impuretés, favorisez l’utilisation d’une brosse à dents électrique, dont les vibrations et le mouvement rotatif de la tête permettent un meilleur nettoyage dentaire.

Oral B Brosse à dents électrique PRO 2500 CrossAction Black Limited Edition contre la mauvaise haleine

Oral B Brosse à dents électrique PRO 2500 CrossAction Black Limited Edition

Le dentifrice est également l’élément de base de l’armada anti-mauvaise haleine ! Doté d’une saveur rafraichissante, il agit en outre contre la cause la plus commune de mauvaises odeurs : les bactéries et la plaque dentaire !

Oral B Répare Gencives et Email Extra Fraîcheur Dentifrice contre la mauvaise haleine

Oral B Gencives et Email Répare Extra Fraîcheur Dentifrice 75ml

  • Le dentifrice Oral B Extra Frais facilite le brossage des dents en douceur et vous débarrasse de la plaque dentaire tout en rafraîchissant l’haleine.

Instant souvent négligé lors des rituels de lavage des dents, l’utilisation d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire est souvent oubliée. Erreur ! C’est bien souvent entre les interstices dentaires que se logent les impuretés source de mauvaises odeurs. Des zones malheureusement difficiles d’accès aux brosses à dents.

  • Le fil dentaire Oral-B vous permet de déloger les impuretés des interstices dentaires. Son habillage en cire limite les risques de casse tandis que sa saveur menthe laisse un goût agréable en bouche.
  • Les Brossettes Interdentaires Nano Plus sont munies d’un manche ergonomique qui permet une manipulation précise et une meilleure pénétration de la brossette.

La langue est également un hôte particulièrement accueillant pour les bactéries buccales. Chaude, humide, dotée d’interstices minuscules et en contact directe avec les aliments, elle peut elle aussi être source de mauvaise haleine. Veillez à son hygiène avec l’outil adapté : un gratte-langue !

Gum gratte langue double action contre la mauvaise haleine

Gum gratte langue double action 760

  • Le gratte langue double action 760 Gum permet d’éliminer les bactéries et impuretés présentes à la surface de la langue. Il est notamment conseillé en cas de langue géographique, un syndrome source de mauvaise haleine.

Le bain de bouche constitue une finition idéale pour une bouche fraîche et propre ! Il vous aide à vous débarrasser des impuretés délogées par la brosse à dents, le fil dentaire ou les brossettes interdentaires, tout en rafraîchissant votre haleine. Sa forme liquide vous assure une efficacité sans faille dans les recoins les plus difficiles d’accès de la bouche.

CB12 Mild eau buccale menthe douce 12h - Bain de bouche contre la mauvaise haleine

CB12 Mild eau buccale menthe douce 12h – Bain de bouche 250ml

 

Je me brosse les dents tous les jours, mais j’ai quand même des problèmes d’haleine !

Malgré de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, vous souffrez d’une mauvaise haleine ? Pas de panique ! Et surtout, pas de culpabilité ! La génétique n’est parfois pas bien faite et certains processus organiques peuvent entraîner une mauvaise odeur buccale malgré votre hygiène irréprochable. Certains éléments liés au mode de vie peuvent également influencer la qualité de l’haleine.

Le manque de salivation, cause fréquente d’haleine fétide

Comme énoncé plus haut, le manque de salivation est l’un facteur de mauvaise haleine bien connu. Or, la production de salive varie d’un individu à l’autre. Vous pouvez donc tout simplement produire une quantité de salive légèrement insuffisante, cause de mauvaise haleine. Ce phénomène, appelé xérostomie, est très répandu. Il peut avoir des causes génétiques, mais également être favorisé par certains traitements médicamenteux ou le port d’une prothèse dentaire. Pour combattre la bouche sèche, utilisez des produits d’hygiène qui donnent un coup de pouce à votre production salivaire. Vous pouvez également utiliser des pastilles à sucer, qui présenteront le double avantage de vous donner une bonne haleine tout en activant les glandes salivaires.

La marque BioXtra propose notamment une gamme destinée à soulager la bouche sèche :

Bioxtra Bouche Sèche Gel Humectant contre la xérostomie source de mauvaise haleine

Bioxtra Bouche Sèche Gel Humectant Tube 40ml

BioXtra Gel Spray Buccal Bouche Sèche contre la sécheresse de la bouche source de mauvaise haleine

BioXtra Gel Spray Buccal Bouche Sèche 50ml

Bioxtra Bouche Sèche Bain de Bouche sans alcool contre la bouche sèche et la mauvaise haleine

Bioxtra Bouche Sèche Bain de Bouche sans alcool 250ml

Grether’s pastilles sans sucre contre la mauvaise haleine due à la sécheresse buccale

Grether’s pastilles sans sucre 440g

La mauvaise haleine due aux boules blanches logées dans les amygdales

Une autre cause de mauvaise haleine est la présence de caséum, des boules blanches ou jaunes malodorantes et gênantes logées dans les interstices des amygdales. Riches en bactéries, ces boules blanches sont bien souvent des résidus (aliments, boissons) qui se sont retrouvés piégés dans des irrégularités naturellement présentes à la surface des amygdales et y ont fermenté. Ce phénomène est souvent en corrélation avec des problèmes d’acidité gastrique. Non seulement ces boules blanchâtres sont source de mauvaises odeurs, mais elles peuvent se faire sentir lors de la déglutition. Le traitement le plus conseillé pour se débarrasser du caséum est l’application de bleu de méthylène ou de bain de bouche désinfectant sur les zones à problème à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez également utiliser des sprays spéciaux fournis par les professionnels de la santé bucco-dentaire. Enfin, il existe une intervention chirurgicale, douloureuse mais efficace, qui vous permettra de vous en débarrasser à coup sûr. Consultez votre dentiste pour en savoir plus !

Pour vous débarrasser du caseum, combattez sa cause : l’acidité gastrique !
Qualiphar bicarbonate de soude contre le caseum source de mauvaise haleine

Qualiphar bicarbonate de soude 200g

Bicarbonate de soude Qualiphar 200 gr : ce bicarbonate de soude, mélangé à un peu d’eau, est idéal pour un gargarisme assainissant du fond de la gorge. Grâce à son pH alcalin, il peut également être avalé et ainsi combattre l’acidité de l’estomac.

Vous pouvez également nettoyer régulièrement les interstices des amygdales et déloger le caséum grâce à un jet buccal.
Waterpik 450 douche buccale sans fil contre le caséum source de mauvaise haleine

Waterpik 450 douche buccale sans fil

Waterpik 450 douche buccale sans fil : ce jet buccal est conseillé pour nettoyer en douceur les amygdales. Plus léger qu’un coton tige, il permet de nettoyer le caséum sans déclencher de réflexe nauséeux.

Les causes extérieures de la mauvaise haleine

L’hygiène, mais également de nombreux autres aspects de votre mode de vie, peuvent également influencer l’apparition ou la persistance d’une mauvaise haleine. Parmi les facteurs les plus fréquents, on note :

Le manque d’hydratation

Si la salive est un facteur clé pour combattre la mauvaise haleine, il est évident qu’une mauvaise hydratation en est également un déclencheur ! Non seulement votre salivation sera plus laborieuse si vous êtes déshydraté, mais le fait de boire permet également de faire circuler les fluides de façon harmonieuse au sein de la bouche. À chaque gorgée, vous “rincez” de façon superficielle la cavité buccale, limitant ainsi l’apparition d’odeurs désagréables. Attention cependant : selon la boisson que vous dégustez, les résultats ne seront sans doute pas les mêmes.

  • Avantagez la consommation d’eau fraîche, plate ou pétillante (souvent alcaline, donc bénéfique en cas d’acidité gastrique !), ainsi que de thé vert, riche en polyphénols, réputés pour leur effet antibactérien. Le thé vert est en outre une source de fluor, qui renforce l’émail des dents !
  • Évitez ou diminuez la consommation de sodas, dont le sucre aura pour effet de nourrir les bactéries présentes dans la bouche et donc de favoriser leur prolifération. Les sodas sont également acides et leur consommation exagérée peut donc impacter l’équilibre naturel de la flore buccale.

Le café : un vrai-faux ennemi !

Le café noir est souvent déconseillé aux personnes se plaignant de leur haleine. En cause ? Son odeur forte et persistante, qui peut gêner. Cependant, le café est, tout comme le thé vert, riche en polyphénols antibactériens. Il aurait donc un effet bénéfique sur l’haleine, au long terme, mais plutôt incommodant sur le court terme. À vous de choisir quel résultat vous recherchez !

Des causes digestives, comme un dysfonctionnement de l’estomac

L’acidité gastrique, en plus d’être source d’une production accrue de caséum, peut également être une cause directe de mauvaise haleine. En effet, les remontées acides, en évoluant le long de l’œsophage (un phénomène favorisé la nuit, lorsque l’on est en position couchée), sont la source de gaz nauséabonds. Encore une fois, il faut donc combattre l’acidité gastrique avec des remèdes adaptés (bicarbonate de soude, compléments alimentaires), mais également en réalisant certains changements dans l’alimentation :

  • Éviter de consommer des produits laitiers.
  • Boire de l’eau régulièrement (afin de “dissoudre” l’acide contenu dans l’estomac).
  • Faire des cures de citron : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron, malgré son goût acide, est alcalinisant. Il peut donc, en cure de quelques jours, avoir un impact réellement positif sur l’acidité gastrique ! L’idéal est de le consommer à jeun, le matin, dans un verre d’eau.

L’alimentation et la consommation d’alcool

C’est bien connu, l’alimentation est une source non-négligeable de mauvaise haleine ! Qui n’a jamais expérimenté une haleine particulièrement incommodante après avoir consommé un plat riche en ail ou à base de fromages particulièrement odorants ? D’autres aliments peuvent également impacter vos odeurs buccales, comme les piments, les viandes rouges et les autres aliments riches en protéines (dont les résidus fermentent dans les interstices des dents). Pour vous débarrasser de ces parfums buccaux embarrassants, une seule solution : un brossage des dents intensif ! Cependant, tout le monde ne se balade pas avec son nécessaire à hygiène dans son sac à main. En déplacement ou au restaurant, comptez donc sur un spray buccal ou un chewing-gum (sans sucre) pour camoufler en un instant votre haleine.

La consommation de tabac

La cigarette est également une cause répandue de mauvaise haleine. La fameuse haleine de “cendrier froid” d’un fumeur est rarement agréable ! Là encore, une hygiène irréprochable et l’utilisation de “cache-misères” comme le chewing-gum ou le spray buccal peuvent vous donner un coup de pouce. Cependant, pour vous débarrasser définitivement des odeurs désagréables, une seule solution : dire adieu à la cigarette ! Un changement radical, certes, mais qui présente des bienfaits pour la santé bien connus…

Comment soigner la mauvaise haleine et la traiter au quotidien ? Nos solutions !

Nous l’avons dit plus haut, divers remèdes existent pour diminuer, masquer ou traiter la mauvaise haleine. En-dehors d’un bon matériel d’hygiène buccale, il existe des produits spécifiques qui vous aideront à vous débarrasser des mauvaises odeurs en un tournemain ! Bénéficiez d’un précieux coup de main jour après jour pour vous débarrasser de vos complexes :

CB12 Spray Pleasant Breath On The Go Menthe spray contre la mauvaise haleine

CB12 Spray Pleasant Breath On The Go Menthe spray haleine fraîche 15ml

Le Spray buccal CB12 Pleasant Breath On the Go est facile à glisser dans une poche ou dans un sac et vous sauve la mise en toute situation ! Ce spray contre la mauvaise haleine possède non seulement un puissant parfum de menthol, mais sa composition comprend aussi du zinc acétate, qui neutralise les gaz sulfureux sources de mauvaise haleine.

Miradent Tong-Clin Gel contre la mauvaise haleine

Miradent Tong-Clin Gel 50gr

Le Gel Bucco-dentaire Tongclean de Miradent vous permet d’optimiser l’hygiène de la langue avec un gratte-langue. Antibactérien, il neutralise les mauvaises odeurs et apporte une solution complémentaire contre la mauvaise haleine.

Vous êtes en déplacement, vous n’avez pas le matériel (ou le temps) de vous laver les dents après un repas ? Solution de dépannage pratique, les chewing-gums sans sucre sont vos amis ! Ils aident à rafraîchir l’haleine et à déloger une partie des impuretés. Ils ne remplacent cependant pas le brossage des dents quotidiens !

Cb12 Boost strong mint chewing gum sans sucre contre la mauvaise haleine

Cb12 Boost strong mint chewing gum sans sucre 10 pièces

Les chewing-gum CB12 Strong sont des chewing-gums sans sucre qui permettent de rafraîchir l’haleine instantanément. Le xylitol aide à maintenir la bouche propre, tandis que le zinc réalise une action antimicrobienne. Enfin, le fluor contenu dans ce chewing-gum permet également de renforcer l’émail des dents. Leur puissant parfum de menthol procure une sensation de fraîcheur immédiate.

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité !

Même si votre mauvaise haleine est source de gène ou de remarques déplacées, elle est dans la plupart des cas loin d’être un mal incurable ! Une hygiène buccale adaptée et quelques astuces ciblées vous permettront bien vite de retrouver le sourire sans crainte. Ne soyez plus gêné par votre haleine et osez enfin vous affirmer en société, grâce au large panel de solutions qui s’offrent à vous !