Maux de tête : nos solutions naturelles pour les soulager

Vous vous réveillez en proie à une douleur sourde et lancinante au crâne ? Vous en avez assez de finir vos journées en vous massant les tempes ? Dites adieu aux orgies d’aspirine, et bonjour aux solutions naturelles contre les maux de tête. Découvrez quels remèdes peuvent vous soulager selon votre type de douleur à la tête !

Mal de tête au réveil, au soir, du côté droit, à la tempe gauche, derrière la tête… Quels sont les différents maux de tête ?

Les maux de tête restent l’une des affections les plus mystérieuses aux yeux du corps médical. Stress, fatigue, hérédité, problèmes de circulation… De nombreux facteurs entrent en jeu pour expliquer leur apparition.

Gueule de bois, exposition au soleil, hypoglycémie : d’où vient votre mal de tête ? Les causes et remèdes les plus communs

De nombreuses causes peuvent expliquer le mal de tête. La plupart du temps, elles peuvent être prises en charge de façon simple et efficace ! Si vous souhaitez soulager vos douleurs immédiatement, rendez-vous plus bas dans l’article pour obtenir des solutions simples, naturelles et rapides.

  • La gueule de bois : les lendemains de fête sont parfois synonymes de réveils difficiles et de migraines intenses ! Causé par la déshydratation du corps liée à l’excès d’alcool, ce mal de tête se soigne surtout en vous hydratant suffisamment et en faisant preuve de patience.
  • Le rhume : souvent, un nez bouché (rhinite), un rhume ou une grippe s’accompagne d’un mal de tête désagréable du aux muqueuses congestionnées dans les voies respiratoires supérieures. Pour régler le problème, il suffit bien souvent d’un bon spray nasal !
  • L’exposition au soleil : mal de tête, frissons, nausée… Prenez garde ! Il s’agit des premiers signes d’une insolation, qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Mettez-vous immédiatement à l’abris, au frais si possible, et hydratez-vous à l’eau (tiède ou à température ambiante – jamais glacée pour éviter les chocs thermiques). Pour prévenir les insolations, adoptez une protection solaire adaptée, portez un chapeau et ne vous exposez pas entre 10h00 et 16h00.
  • L’hypoglycémie : mal de tête soudain, sueur froide, sensation de faiblesse intense, vertige… L’hypoglycémie peut également être la cause de céphalées ! Résultat d’une chute du sucre sanguin, elle se produit généralement lorsque vous n’avez pas assez mangé. Il vous suffira de croquer 1 carré de sucre pour faire passer ces sensations désagréables ! Si ces crises se répètent, essayez également d’adapter votre alimentation ou l’heure de vos repas.

La céphalée de tension, c’est quoi ? Une douleur à la tête caractéristique due au stress et à la fatigue

C’est l’un des maux de tête les plus répandus dans la population. Souvent due à l’angoisse accumulée, à l’épuisement, elle apparaît très souvent en fin de journée ou lors d’un travail cérébral intense et prolongé. Bref, lorsque votre matière grise et vos nerfs sont sous tension. Rester assis face à un écran d’ordinateur des heures entières peut également aggraver le problème ! La céphalée de tension se manifeste par :

  • Une sensation de tête prise dans un étau, souvent accentuée sur les côtés droits et gauches du crâne.
  • Généralement peu ou modérément douloureuse, elle peut dans de rares cas être source de douleurs intenses et durer jusqu’à 7 jours.
  • Elle peut générer une sensibilité accrue à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie), mais jamais les deux en même temps.
  • Elle n’est la plupart du temps pas aggravée par l’activité physique légère (se déplacer, monter les escalier..).
  • Elle consiste souvent en une sensation de douleur constante.
  • Elle survient généralement en fin de journée, ou après une session de travail intense.

L’explication ? Favorisée par le stress psychologique, la céphalée de tension peut également être la cause d’une surconsommation de caféine, de certains médicaments, anti-inflammatoires ou antidouleurs (aspirines). Raison de plus, si vous avez tendance à utiliser ces derniers pour soulager vos maux de tête, de passer aux remèdes naturels !

La solution ? Apprenez à gérer votre stress et à dire “stop !” aux tâches qui s’accumulent. Diverses méthodes (respiration, pleine conscience, yoga, méditation) peuvent également vous apprendre à gérer votre stress autrement qu’avec des cachets.

Comment ne plus avoir mal à la tête et faire passer la céphalée ? Soulagez vos douleurs grâce à ces remèdes naturels !

Que vous souhaitiez soulager la douleur du mal de tête immédiatement ou gérer les causes du mal de tête en amont, de nombreuses solutions naturelles existent. Optez pour celle qui vous convient le mieux !

Soulagez rapidement le mal de tête avec l’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine alternative bien connue, qui peut contribuer à soulager de nombreux maux du quotidien. Parmi ceux-ci, la migraine entre en tête de liste. Elle peut être contrée notamment grâce aux huiles essentielles.

Pranarom Huile Essentielle de Menthe Poivrée contre maux de tête

Pranarom Huile Essentielle de Menthe Poivrée 10ml

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée de Pranarom calme la douleur des maux de tête en un simple massage sur les tempes et la nuque (mélangez-la toujours avec une huile neutre). Elle peut aussi être utilisée en olfaction. Cette huile essentielle est l’une des plus appréciées quand il s’agit de diminuer les maux de tête. Pour savoir précisément comment en faire usage sans risque, rendez-vous sur notre article dédié à l’utilisation des huiles essentielles.

Puressentiel Roller Maux de Tête aux 9 Huiles Essentielles

Puressentiel Roller Maux de Tête aux 9 Huiles Essentielles 5ml

Le Roller aux 9 huiles essentielles de Puressentiel associe une synergie d’essences (eucalyptus, lavande, romarin, myrte rouge, origan, camomille romaine, ravintsara, basilic et menthe) qui soulagent le mal de tête et aident à lutter contre le stress. Ce stick contribue également à détendre les muscles tendus.

Le baume du tigre blanc, un anti-mal de tête reconnu

Remède bien connu contre le mal de tête, le baume du tigre reste l’une des armes naturelles les plus fiables pour soulager la douleur en quelques instants ! Appliqué en massage sur les tempes (utilisez-en une quantité minime afin de ne pas larmoyer), il procure un effet froid immédiat.

Baume du Tigre Blanc pour maux de tête

Baume du Tigre Blanc 19gr

Le Baume du Tigre Blanc est le baume le plus conseillé pour soulager la migraine, grâce à sa haute teneur en huile essentielle de menthe poivrée (16%, quand le Baume du Tigre Rouge n’en contient que 6%).

Que faire en cas de mal de tête ? Jouez avec le chaud et le froid !

Le mal de tête peut être combattu efficacement avec un simple coussin de noyau de cerise chauffé au micro-onde, ou un hot/cold pack.

  • Le froid pourra être utilisé pour son effet vasoconstricteur et anesthésiant, deux propriétés très efficaces pour combattre le mal de tête !
Nexcare 3m coldhot masque maux de tête

Nexcare 3m coldhot masque

Le masque Cold/Hot Nexcare s’appliquer directement sur la nuque, ou les yeux et le front. Il procure un soulagement immédiat et une sensation de rafraîchissement intense en cas de tête lourde et de douleurs migraineuses.

  • Le chaud sera idéal pour soulager les muscles tendus, dus à une posture inadéquate par exemple.
Sissel cherry coussin noyaux cerise maux de tête

Sissel cherry coussin noyaux cerise 20x40cm rouge

Le coussin aux noyaux de cerise Sissel Cherry se chauffe au micro-onde durant 30 secondes et vous procure une agréable chaleur durant des heures entières. Utilisez cette bouillotte naturelle pour détendre les muscles hypertendus de la nuque et du dos, qui peuvent être source de céphalées de tension.

Prévenez les maux de tête en traitant leur cause : stress, posture ou carences en vitamines

Vous êtes victime de maux de tête répétés ? Si vos inconforts reviennent vous rendre visite de temps à autre, ils sont peut-être dus à une cause sous-jacente qu’il faut identifier et prendre en charge. Si vous pensez avoir affaire à une accumulation de stress, peut-être est-il temps de revoir votre mode de vie, ou la manière dont vous gérez vos priorités. Les maux de tête répétés peuvent également être dus à une posture problématique. Le travail de bureau notamment, oblige le corps à adopter une position figée peu naturelle, qui peut engendrer des douleurs articulaires et musculaires… surtout au niveau du dos ! En cas de position assise prolongée, n’hésitez pas à vous lever fréquemment (vous pouvez par exemple vous étirer et faire quelques pas toutes les 30 minutes minimum). Si les problèmes persistent, il est peut-être temps de consulter un kinésithérapeute qui pourra vous aider à modifier votre posture à long terme.

Enfin, une dernière cause est parfois pointée du doigt pour expliquer les maux de tête : une mâchoire mal positionnée. Après un traumatisme, mais également à cause du stress, la mâchoire peut montrer des signes de tension et de mauvaise mobilité. Les muscles qui l’entourent, hypertendus, peuvent alors être source de mal de tête. Consultez un thérapeute pour soulager, repositionner et détendre votre machoire en cas de doute !

Pour évitez les migraines, ayez un bon taux de vitamine D !

La vitamine D (D3) est une vitamine liposoluble qui fait souvent l’objet de carences en France et en Belgique. En cause ? Un niveau d’ensoleillement faible et un été plutôt court… La vitamine D3 est en effet synthétisée par l’organisme à partir des rayons du soleil. Or, diverses études ont découvert un lien interpellant entre des taux de vitamine D bas et la survenue de maux de tête fréquents. Pour prévenir la survenue de maux de tête répétés, il est donc conseillé de se supplémenter en vitamine D (surtout si vous portez des vêtements couvrants, que vous vous exposez peu au soleil ou que vous travaillez de nuit). Bien sûr, n’hésitez pas non plus à prendre l’air dès que le soleil pointe le bout de son nez !

Nutergia Ergy D gouttes maux de tête

Nutergia Ergy d gouttes 15ml

Nutergia Ergy D est un complexe de vitamine D3 (cholécalciférol) et d’huile de colza vierge à prendre en goutte. Le dosage de la vitamine est ainsi personnalisable à chaque besoin, tandis que la base huileuse optimise son absorption par le corps.

Mal de tête persistant ou véritable migraine ? Les différences :

Fréquemment confondues, ces deux affections sont pourtant bien différentes. Généralement, les migraines impactent bien plus profondément la vie que les céphalées de tension, communes. Une migraine se distingue d’une céphalée par :

  • Une douleur localisée d’un côté ou de l’autre de la tête.
  • Une apparition à un jeune âge (quand les céphalées apparaissent souvent à l’âge adulte).
  • Une douleur pulsatile, qui s’aggrave avec l’activité physique.
  • Une sensibilité à la lumière et aux sons qui peut être couplée.

Parfois, des nausées et vomissements accompagnent ce type de mal de tête.

Brain freeze ou “gel de cerveau” : le mal de tête du à un excès de glace !

Vous vous êtes jeté sur un sundae très appétissant et vous avez du vous arrêter en cours de dégustation, paralysé par une douleur au crâne brève mais intense ? Vous êtes probablement victime du bien connu brain freeze ! Touchant aussi bien les enfants que les adultes, ce phénomène se traduit par une sensation douloureuse très forte au niveau du front, qui heureusement ne dure pas longtemps.

L’explication ? À l’arrière de la gorge se situent deux artères conduisant au cerveau. En contact soudain avec une quantité importante de liquide ou de nourriture glacée, ces artères refroidiraient subitement. Les récepteurs du cerveau traduiraient cette chute brutale de température par une douleur intense. Une façon pour votre cerveau de vous prévenir : il n’apprécie pas les changements de température éclair !

La solution ? Mangez plus lentement ! Savourez chaque bouchée/gorgée, et tout devrait bien se passer.

L’algie vasculaire de la face, un syndrome encore méconnu

Touchant plus souvent les hommes, cette pathologie ultra-douloureuse n’a pas encore trouvé de réponse médicale. On ignore quelles sont ses véritables causes et elle se manifeste par épisodes de crises répétitives. La douleur se localise habituellement à proximité de l’œil gauche ou droit et évoque une brûlure intense. Elle peut être accompagnée d’un rougissement de l’œil et de larmes, ainsi que de comportements agités. Malheureusement, ce type de pathologie ne dispose pas d’un traitement définitif.

Le mal de tête : un symptôme désagréable, mais facile à soigner au naturel !

Que ce soit à cause d’un excès d’alcool, d’un mode de vie déséquilibré ou d’un épisode stressant, nous sommes tous un moment ou l’autre confrontés au mal de tête ! Pour gérer au mieux les épisodes de céphalée, hydratez-vous, faites une pause dans votre travail et recherchez la cause du problème. La plupart du temps, un simple remède naturel sera efficace pour vous soulager plus rapidement ! Cependant si les symptômes persistent malgré tous nos conseils, peut-être est-il temps de consulter votre médecin. Il pourra sans doute  découvrir une cause sous-jacente à vos douleurs et la prendre en charge.