Nos astuces beauté pour retrouver une belle peau après le confinement

Après plusieurs mois bloqués à la maison, le déconfinement est enfin à nos portes, et avec lui, la reprise du travail. Si l’envie de retrouver un rythme de vie plus ou moins normal se fait sentir, notre peau, quant à elle, semble exprimer le contraire : peau grasse sur le visage ou très sèche sur le corps, teint terne… En effet, le confinement n’a semble-t-il pas eu un impact positif sur notre peau. Alors comment bien préparer sa peau pour le retour au bureau et retrouver son éclat ? Pharmasimple vous livre ses trucs et astuces pour retrouver une bonne mine !

Le confinement, ennemi de notre peau

Teint terne et grisâtre, peau grasse voire très sèche, éruptions cutanées et imperfections à gogo… Vous vous demandez peut-être pourquoi votre peau ne semble pas plus belle et reposée après ces longs mois de confinement ? Toutes ces manifestations cutanées sont en réalité le résultat d’une série de déséquilibres et le principal coupable, vous vous en doutez peut-être, n’est autre que le confinement, qui a déclenché de notre côté des mauvaises habitudes :

  • Routine beauté oubliée : on ne va pas se mentir, le confinement a engendré un certain lâcher prise sur beaucoup de points, à commencer par notre préoccupation pour notre peau. La routine beauté matinale et nocturne quotidienne semble avoir laissé place à la procrastination dans un premier temps, puis à un oubli trop fréquent assumé, dans un second temps. Pour celles et ceux se contentant matin et soir d’un simple rinçage du visage à l’eau claire, votre peau ne semble pas mieux se porter ! En effet, le taux de chlore étant variable dans l’eau, l’épiderme a tendance à se dessécher considérablement. Pour s’en défendre, il réagit alors en développant des points noirs et en s’asséchant.
  • Habitudes alimentaires déséquilibrées : le confinement vous a certainement habitué à manger moins sainement qu’à l’ordinaire ? Vos repas sont devenus en quelques mois plus lourds et plus gras ? Pas étonnant ! Cette période est à l’origine d’une consommation plus importante de sucre, de sel et de gras, ce qui a malheureusement impacté notre peau. Celle-ci réagit alors en engendrant un excès de sébum et en déclenchant l’apparition de petits boutons.
  • Stress oxydatif : face aux écrans, du matin au soir, à l’instar de nos yeux, notre peau est également malmenée. Cette surexposition engendre alors un stress oxydatif, rendant la peau plus terne et fatiguée. L’air ambiant, plutôt sec à l’intérieur, empêche aussi la peau de bien s’oxygéner. Résultat : des zones de sécheresse apparaissent.
  • Exposition au soleil : votre jardin ou votre balcon vous a permis durant ces longs mois de profiter de quelques bains de soleil ? En espérant que vous n’avez pas omis l’application de votre crème solaire, votre peau a subi les méfaits des radicaux libres (UV, pollution…), engendrant le développement de taches pigmentaires.

Vous vous en doutez certainement, tous ces facteurs juxtaposés n’ont été d’aucun secours pour notre épiderme. De plus, le stress suscité par cette atmosphère anxiogène dans laquelle le confinement nous a tous plongés n’a également pas été très bénéfique pour la peau, qui s’est défendue en devenant grasse ou sèche, terne et recouverte de boutons et autres imperfections. C’est pourquoi il est grand temps désormais de prendre soin d’elle ! Qui dit “déconfinement”, dit sans conteste “reprise de bonnes habitudes” ! Et celles-ci commencent avant toute chose dans votre assiette !

1)    On mise sur une alimentation équilibrée et variée

Terminés, les plats trop gras, trop sucrés, trop salés que vous vous êtes concoctés durant le confinement ! Vous avez un peu de temps devant vous ? Pourquoi ne pas vous préparer des plats sains et gourmands pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ? On n’oublie encore trop souvent que la peau est un organe qui doit être hydraté tant à l’extérieur qu’à l’intérieur… Alors, on veille à s’hydrater en mettant, pourquoi pas, de la couleur dans nos boissons, par le biais d’eaux aromatisées détox (on fait infuser de la menthe et du citron dans 1L d’eau). Il est également conseillé de faire une cure de vitamines E, C et d’acides gras pour combattre la fatigue et redonne de l’éclat à votre peau.

 

 

 

  • Arkopharma Perles de Peau Hydratant 200 Capsules : ce dispositif permet d’hydrater et nourrir votre peau à l’intérieur grâce à sa formule enrichie en huile de bourrache et en huile d’onagre. Formulés à partir de vitamine E, ces compléments alimentaires combattent les radicaux libres et protègent la peau du stress oxydatif et des agressions extérieures.
  • Caudalie Vinexpert Complément Alimentaire 30 capsules : ce dispositif est spécialement développé pour les peaux fatiguées. Grâce à sa formule enrichie en ingrédients antioxydants, il protège la peau des radicaux libres et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Forte Pharma Expert Collagène 20 sticks : ces compléments alimentaires contiennent une formulation permettant de réduire le relâchement de l’épiderme et de diminuer les imperfections de la peau grâce à la présence de 5 principes actifs.
  • Biocyte Peau Radieuse 60 Capsules : ce complément alimentaire est développé par les laboratoires Biocyte pour venir en aide aux peaux à problèmes. Il est formulé à partir de zinc et d’ortie et permet d’agir contre les boutons d’acné, les points noirs et les autres imperfections de la peau, et régule également la production de sébum. La peau est assainie et lumineuse.
  • Be Life Beauty Skin 60 gélules : cette formule est composée de nutriments essentiels, d’oligo-éléments (zinc et cuivre), de vitamines A et B pour maintenir une belle peau, saine et lumineuse, et résistante aux agressions extérieures.

 

2)    Routine beauté : on sélectionne les bons produits pour hydrater sa peau, retrouver son éclat et éliminer les imperfections !

Je ne zappe pas le nettoyage de ma peau

En télétravail ou au bureau, aucune excuse, le nettoyage de votre peau dès le matin est un geste essentiel à ne pas exclure, y compris lorsqu’on ne compte pas se maquiller ! On mise alors sur une eau micellaire, un lait démaquillant ou une mousse nettoyante pour éliminer les toxines, l’excès de sébum et les impuretés accumulées durant la nuit. Et on termine le nettoyage en passant sur la peau un coton imbibé d’une lotion tonique.

J’hydrate ma peau, une seconde étape indispensable

Routine beauté de jour

Après le nettoyage de la peau, matin et soir, vient l’étape cruciale de l’hydratation. On mise alors sur l’utilisation d’un sérum et l’application d’un soin ou d’une crème hydratante antioxydante ou matifiante. En journée, préférez un soin hydratant doté d’un indice de protection solaire. Pour parfaire l’hydratation de sa peau, on termine par un pschitt d’eau thermale. La peau est tonifiée, raffermie et éclatante à souhait ! 

 

Routine beauté de nuit

Au soir, avant le coucher, on n’oublie pas sa routine beauté nocturne, même si vous n’avez pas quitté la maison. Après le nettoyage de votre peau pour éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée, appliquez une crème de nuit adaptée à votre type de peau. Et à raison d’une à deux fois par semaine, on octroie à sa peau une pause masque visage.

 

Que vous travaillez depuis la maison ou que vous vous rendiez au bureau depuis la fin du confinement, il est important de veiller à l’équilibre de sa peau. Ayez donc le réflexe d’en prendre soin matin et soir afin de retrouver une peau éclatante et radieuse. Attention, si vous sortez faire les courses, si vous vous baladez en ville ou à la campagne, ou vous rendez au bureau, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire sur les parties découvertes de votre visage et sur le corps. Découvrez ici notre article sur les solaires à adopter en ville.